Participation aux discussions
Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?
Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 18h25
bidibidibidi
l'exclusivité serait centrée sur lui et pas sur les agissements de la personne aimée
Tu veux dire (?) :
On ne peut être qu'exclusif soi-même ? Et dès qu'on parle de l'autre on parle de possessivité ?
Et dans ce cas en négatif ça s'inverse.
On ne peut que accepter la non-exclusivité de l'autre, et parler de sa non-possessivité.
Auquel cas dire "je suis non-exclusif" serait un non-sens.

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 16h44
Je me permet de reposter ici une réponse de @bidibidibidi provenant d'un autre fil, car elle me semble très éclairante et pertinente quant au sujet de départ :
bidibidibidi
Laancelot
Mais sérieusement, qui peut prétendre en conscience que lorsqu'on aime et désire profondément une personne on est capable d'accepter dans son coeur et dans ses tripes que l'être aimé s'en aille en we avec un ou une autre, se fasse embrasser, lécher, caresser, pénétrer, et éprouve des émotions et des sentiments d'amour pour un ou une autre en toute sérénité?
Foutaise intégrale, mensonge personnel et habillage intellectuel.
Quand on aime et désire profondément, on est naturellement exclusif.
All the rest is total bullshit. :-)
J'adore cette citation. Tout est vrai jusqu'à l'avant dernière phrase, où il dit : On est naturellement exclusif, alors qu'il pense : On est naturellement possessif.
(c'est moi, artichaut, qui souligne)
— J'aurais juste volontiers changé le "alors qu'il pense" en "alors qu'il pourrait dire" (pour ne pas parler à la place de @Laancelot, de ce qu'il pense).
Discussion : Lexique

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 16h33
Je signale ce fil que je viens de lancer à propos de monoamour(s) (j'ai hésité à poster ici d'ailleurs, puis ai préféré créer un nouveau fil).
Et ce fil à propos d' « amour libre ».
Et ce fil à propos de poly-acceptance ou poly-compatibilité.
Ces trois fils, peuvent être des endroits, où élaborer ensemble des définitions.
Discussion : [Lexique] Amour libre et polyamour ?

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 16h31
Histoire de prolonger les refléxions (et possible définition) sur « L'Amour libre », je cite deux textes trouvé via ce forum.
Vaniel (#)
A propos de l'utilisation du mot "amour libre" par les anarchistes, on peut renvoyer à un article éclairant d'Anne Archet (disponible ici ).
Hofmann (#)
Un texte que j'ai écrit sur l'amour libre
Les deux textes, donc :
- Amour libre, par Anne Archet le 16 oct 2012
- L'amour Libre (texte), par Hofmann, le 19 sept 2014
Le premier, très théorique, est "paradoxalement" (pour parler d'amour libre) très axé sur la sexualité :
Anne Archet
L’expression « amour libre » est utilisée depuis la fin du XIXe siècle par les anarchistes pour désigner l’ensemble de leurs propositions en ce qui concerne la sexualité et sa régulation sociale.(…)
Ainsi, l’amour libre a pris tant de significations divergentes au cours du XXe siècle qu’on peut difficilement parler de discours spécifiquement anarchiste sur la sexualité. Par exemple, les anarchistes ont utilisé le terme amour libre successivement et simultanément comme synonyme d’union libre, de néo-malthusianisme, de tolérance envers les vices privés, de camaraderie amoureuse, d’alternative à la famille patriarcale, de communalisme sexuel ou de polyamour.
Le point commun des divers discours anarchistes sur l’amour libre est de s’opposer à l’approche absolutiste de la régulation de la sexualité.
Le second, très personnel, peut, si l'on veut, se résumer à sa conclusion :
Hofmann
En gros, c'est simplement la liberté de faire ce que l'on veut, après en avoir discuté sincèrement, et en respectant l'autre et soi-même.
Ces deux textes ne recouvrent aucunement le sujet, mais participent, je trouve, de ce que l'on met aujourd'hui sous les vocales "couple libre", "union libre", etc … à savoir une pratique le +souvent centré atour de la sexualité, à partir d'une sorte d'accord tacite minimal de non-exclusivité.
Et il n'est pas aberrant, historiquement, de relier ça à « l'amour libre », même si, ça semble paradoxal, qu'un terme utilisant le mot amour évoque principalement des pratiques pensées en lien avec la sexualité.
Discussion : La monogamie ne marche pas

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 16h04
bidibidibidi
j'ouvre cette discussion (…), qui se déplace ici pour ne pas pourrir le sujet originel.
Je me permet une énième dérivation : pour une tentative de définition du terme Monoamour(s).
Discussion : [Lexique] Monoamour(s) —tentative de définition—

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 15h32
Alors, une proposition de définition du terme Monoamour(s) ?

artichaut
En quoi donc le terme monoamour(s) fait sens ?
En quoi il se démarque du polyamour ou de la monogamie ?

artichaut
Ensuite quelques contributions tirées du forum, éclairantes (dans leur complexité ou leur différences) :
effondree (compte clôturé) (#)
...juste une petite réflexion pourquoi parler de monogamie alors qu'on parle de polyamour, pour bien faire la différence avec la polygamie... il serait plus juste de parler de monoamour... non?
Paul-Eaglott (#)
Pour répondre à Effondrée et à sa première question, le contraire du polyamour, ce n'est en effet pas précisément la monogamie, mais ce ne ne serait pas non plus le monoamour.Puisque le polyamour (même si ça ne se devine pas en lisant le mot) a surtout à voir avec l'honnêteté, le respect, le dialogue et le consensus dans les questions de non-exclusivité, le contraire de polyamour serait quelque chose comme "refus d'envisager autre chose que l'exclusivité, ou alors de façon non-dite ou irrespectueuse."
Je ne suis pas sûr que tout le monde sera d'accord avec cette façon de résumer, mais selon moi le contraire de "polyamour", ce pourrait donc être "idéologie monogame" ou "monogamie par principe".
LuLutine (#)
MetaZet/Anarchamory (#)
au lieu de parler de polyamour on devrait parler tout simplement d'amour et utiliser le terme "monoamour" [...]
C'est ce que dit Thalmann il me semble.
Jak (#)
Pour ce qui est de comprendre le monoamour, j'estime avoir suffisamment de compréhension à ce sujet, puisqu'avant d'être polyamoureux, j'ai été monoamoureux : au départ, j'étais dans l'idée préconçue (ou non) distribuée par la société et ses mœurs de l'amour exclusif et donc, mon mode de pensée était basé sur cela. Je n'ai vraiment adopté le mode de pensée du polyamour (sans connaître le concept, ni le terme) que lorsque j'ai découvert que je pouvais aimer sincèrement plusieurs femmes (deux en l'occurance, ce qui était déjà beaucoup pour l'âge où je l'ai découvert).
Maintenant, est-ce que d'avoir découvert mon polyamour m'a éloigné de la compréhension du monoamour que j'avais au départ ? Peut-être, en partie ...
Lenah (#)
La monogamie est une norme imposée par la société. Quand elle devient un choix, je l'appelle monoamour.
Leolu (#)
Nurja (#)
Je ne vois aucune raison de considérer que le monoamour est un fait naturel et non un fait culturel comme l'est la monogamie.
C'est en rendant obligatoire le monoamour par la monogamie qu'on atteint le fait culturel.
aviatha (#)
Pour la définition de monoamour, je serai tentée de dire qu'elle est lié au fait de n'aimer qu'une personne à la fois, peu importe si cela ne dure pas toute la vie, comme les poly peuvent aimer plusieurs personne à la fois, et il ne me viendrait pas à l'idée de les déclarer monoamour si les hasards de la vie font qu'à un moment donné ils n'ont qu'un seul partenaire ou même aucun.
Mais en réalité, je suis un peu mal à l'aise avec cette définition, parce que je ne vois pas pourquoi il y aurait une définition unique, un seul type de monoamour.
Vaniel (#)
Il me semble néfaste d'opposer le polyamour à la monogamie. D'une part, il n'y a pas une opposition si tranchée sur de nombreux points entre poly et mono. D'autre part, il me paraît, plus judicieux de parler de mono-amour (même si le terme ne sonne pas bien) que de monogamie, un terme trop connoté par la médecine et le droit comme l'illustre bien le TLFi (voir ici).
Enfin, j'ai constaté que nous insistons souvent, à juste titre, sur le fait qu'il existe une infinité de polyamours. Le soucis est que nous parlons quasi-systématiquement du mono-amour sans indiquer qu'il existe aussi une infinité de mono-amours quand bien même le cadre dans lequel se développe les relations mono-amoureuses est, a priori, plus restrictif.

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 15h31
D'abord quelques liens internes au site :
- Juste une question de vocabulaire, initié par effondree (compte clôturé), le 18 oct 2012
- Questions de termes : "polyamour" / "anarchie relationnelle" / "mono-amours", initié par Vaniel, le 30 juillet 2014
- Monoamour.info : contre-défense et illustrations du monoAmour, initié par ScottBuckley, le 05 mars 2013
- Polyamoureux mais monogame par choix, initié par Jak, le 9 déc 2011

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 15h31
— à la lecture de ce fil, et après hésitation, sur où poster, je crée ce nouveau fil : —
Je souhaiterais revenir sur le thème monoamour (parfois décliné au pluriel) que l'on retrouve parfois en opposition au polyamour, et qui se différencie de la monogamie.
J'aime la variété des termes, qui toujours permettent d'aller plus loin dans la compréhension de ce dont on parle.
Je ne dit pas que c'est facile, et nous n'avons même pas la même définition du "polyamour" (ou des polyamours), mais avec ce fil, je propose d'essayer d'approcher une définition, qui pourra rejoindre le Lexique du site.
- Pourquoi oppose-t-on "monoGAMIE" et "polyAMOUR" ?, oct 2020

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 14h52
bidibidibidi
J'ai mis le lien sur le premier message.
Merci !

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 14h48
bidibidibidi
la suite d'une discussion entre Lenah et moi, qui se déplace ici
Allez, un ptit lien… quoi.
(de préférence dans ton 1er post)
Vers le fil en question et/ou Vers le message démarrant la discussion dont tu parle.
(Ne pas considérer que ce forum c'est juste du flux. On est pas sur fb, quoi… Faire des liens, c'est prendre en compte les personnes qui liront ce fil dans plusieurs mois, voire années. Je fais partie de ces personnes qui régulièrement fouille les archives de ce forum, et je galère si souvent, à cause du manque de liens entre les pages…)

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 14h28
bidibidibidi
La monogamie ne marche pas
Le titre de ce fil, au demeurant un peu provoc', me rappelle celui-ci : « Pourquoi le Polyamour ne marche pas – pour moi – » (et un autre, me semble t-il, mais que je ne retrouve plus).
Ah, si j'ai retrouvé, il s'agit de deux fils en fait (mais créés au même moment) :
- Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle ? (1)
- Le polyamour : j'ai testé, mais je n'y suis pas arrivée... (2)
Discussion : [Série] Sense8, des soeurs Wachowski, 2 saisons, 2015/2018

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 14h07
pkd
Des liens évidents avec le polyamour, mais surtout une vision tellement progressive des relations humaines que cela fait plaisir à voir.
Et j'aimerais bien lui trouver un nom à cette « vision progressive des relations humaines » en lien avec le "polyamour".
Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 03h17
Toinou
Nicolas_Fox
Sense8 je l'ai vu. A mon gout c'est une très bonne série et j'attends la suite. Côté polyamour par contre je ne vois rien de particulier.
En deuxième saison si, car la copine de Nomi, Neets, a 3 papas.
Il y est fait plusieurs fois référence. D'abord parce qu'elle parle de "my dads" puis quand Neets raconte qu'elle se faisait reprendre quand elle voulait tous les mettre sur sa fiche à l'école dans la case parents.
Puis on les rencontre avec la mère autour d'une table et Nomi parle du fait qu'elle admire qu'ils n'aient jamais voulu savoir qui était le père biologique parmi les trois. Dans la discussion, il est clairemenn établi qu'on a une cellule familiale composé de 3 pères, une mère et que tout ce petit monde est libre d'aller de ses relations.
:)
Je n'ai pas rechercher, mais j’imagine que cette série en fait hurler à la mort plus d'un.
Pour info, je viens de créer ce post là à propos de Sense8.

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 02h56
Première saison (2015)
Elle a été mise en ligne intégralement le 5 juin 2015.
I.1 Résonance limbique. (Limbic Resonance)
I.2 Nous sommes unis. (I Am Also a We)
I.3 Les paris sont sur le sac d'os. (Smart Money Is on the Skinny Bitch)
I.4 Que se passe-t-il ? (What's Going On?)
I.5 L'art c'est comme une religion. (Art Is Like Religion)
I.6 Le Démon. (Demons)
I.7 Élémentaire, mon cher Watson. (W. W. N. Double D?)
I.8 Nous serons tous jugés à la valeur de notre cœur. (We Will All Be Judged by the Courage of Our Hearts)
I.9 La Mort ne nous laisse pas dire au revoir. (Death Doesn't Let You Say Goodbye)
I.10 Qu'est-ce qu'être humain ? (What Is Human?)
I.11 Fais demi-tour et change l'avenir. (Just Turn the Wheel and the Future Changes)
I.12 Je ne peux pas l'abandonner. (I Can't Leave Her)
Deuxième saison (2016-2018)
Le premier épisode a été mis en ligne le 23 décembre 2016 puis les dix épisodes suivants le 5 mai 2017. L'épisode final, commandé après l'annulation de la série pour la conclure, a été mis en ligne le 8 juin 2018.
II.1 Une p*tain de bonne année à tous. (A Christmas Special / Happy F*cking New Year)
II.2 Qui suis-je ? (Who Am I?)
II.3 Vivre en symbiose. (Obligate Mutualisms)
II.4 Polyphonie. (Polyphony)
II.5 La peur ne résout rien. (Fear Never Fixed Anything)
II.6 Isolés en surface, mais connectés en dessous. (Isolated Above, Connected Below)
II.7 Il n'y a pas de place dans mon cœur pour la haine. (I Have No Place In My Heart For Hate)
II.8 Tout ce que je veux, c'est une balle de plus. (All I Want Right Now Is One More Bullet)
II.9 Ce qu'était vraiment la famille. (What Family Actually Means)
II.10 Si tout le monde est une scène, alors l'identité n'est rien de plus qu'un costume. (If All the World's a Stage, Identity Is Nothing But a Costume)
II.11 Tu veux la guerre ? (You Want a War?)
II.12 L'amour triomphe de tout. (Amor Vincit Omnia)

artichaut
le jeudi 25 avril 2019 à 02h55
Sense8, web-série des soeurs Wachowski, 2 saisons, 2015/2018, 25h environ.
Je viens de visionner cette série dans son intégralité. Dès les premiers épisodes il m'a semblé évident que cette série était (ou allait vers) une série poly.
J'ai tout regardé, moi qui n'aime pas trop les séries. Et je n'ai pas été déçu. C'est effectivement poly.
On trouve peu de chose sur ce site à propose de cette série. C'est dommage, je trouve. Voici ce que j'ai trouvé :
Nicolas_Fox (1)
Sense8 je l'ai vu. A mon gout c'est une très bonne série et j'attends la suite. Côté polyamour par contre je ne vois rien de particulier.
Siestacorta (2)
Sense8 est très libéral sur les mœurs, mais n'aborde pas vraiment le sujet.
Il y a une scène d'échangisme surnaturel, mais c'est plus du lâcher-prise non-exclusif.
Trois des personnages de la scène sont concernés par une question d'inclusivité, et il y a une subversion du "quotidien de couple" qui se fait dans une certaine tendresse, mais il n'y a pas d'enjeu amoureux pour le tiers, dans la situation.
Toinou (3)
Nicolas_Fox
En deuxième saison si, car la copine de Nomi, Neets, a 3 papas.
Il y est fait plusieurs fois référence. D'abord parce qu'elle parle de "my dads" puis quand Neets raconte qu'elle se faisait reprendre quand elle voulait tous les mettre sur sa fiche à l'école dans la case parents.
Puis on les rencontre avec la mère autour d'une table et Nomi parle du fait qu'elle admire qu'ils n'aient jamais voulu savoir qui était le père biologique parmi les trois. Dans la discussion, il est clairemenn établi qu'on a une cellule familiale composé de 3 pères, une mère et que tout ce petit monde est libre d'aller de ses relations.
:)
Zael (4)
je me rend compte que la magnifique série Sense8 traite aussi de ce sujet, mais le voile devant les yeux m’empêchait d'y croire et ce, malgré les dire de ma femme.
Ce n'est pas forcément facile d'adapter le Test de Toinou aux séries (car il y a tellement toujours pleins d'histoires imbriquées) mais je lui donnerais volontiers 6 coeurs.
Ça m'a donné envie d'écrire un article pour expliquer en long et en large en quoi je trouve cette série intéressante d'un point de vue poly.
Je tâche de finaliser ça bientôt.
Discussion : [Le site] Rédiger un Mode d'emploi ? Une Faq interne et collaborative ?

artichaut
le mercredi 24 avril 2019 à 22h00
Voilà c'est fait !
Vous pouvez lire avant publication : voir les 5 longs messages ci-dessus donc.
N'hésitez pas à donner votre avis, m'indiquez des erreurs, des fautes d'orthographes, etc.