Polyamour.info

artichaut

artichaut

Rennes (France)

Participation aux discussions

Discussion : [Le site] Rédiger un Mode d'emploi ? Une Faq interne et collaborative ?

artichaut

le dimanche 14 avril 2019 à 11h30

La première question que je me pose c'est comment nommer cette nouvelle faq ? (et en faut-il une ou deux ?).

La faq actuelle est le prolongement du Poly-quoi ?. Appelons la : "Faq sur le polyamour" (ou poly-faq).

Maintenant je vois 2 faq possibles (ça peut être 2 en une), soit que tu es utilisateur/utilisatrice du site, soit que tu es contributeur/contributrice.
Celle qui m'intéresse le plus est celle des contrib.
Comment la nommer ?
- faq interne
- faq communauté (comme sur wikipédia)
- faq contribution (c'est pas hyper clair)
- «  comment fonctionne ce site ? » (tout simplement)
- faq du site (ça fait pléonasme)
- faq.info (la poly-faq et la faq.info)

Voir dans le contexte

Discussion : [Le site] Rédiger un Mode d'emploi ? Une Faq interne et collaborative ?

artichaut

le dimanche 14 avril 2019 à 11h07

@HeavenlyCreature et @bonheur,
Je ne dis pas que vos propositions d'améliorations du site ne sont pas intéressantes, mais ce n'est pas mon objectif ici.

Avec ce fil je propose uniquement d'écrire une faq et l'intégrer au site tel qu'il existe actuellement.
Et plus généralement, le but de ma démarche n'est pas de rajouter du travail à @bohwaz, mais juste, avec les moyens à ma/notre disposition (le site tel qu'il existe) ajouter des choses facile à faire par nous même (comme rédiger une faq).

Ainsi, cette faq a pour vocation, de ne pas devoir répéter sans cesse les même choses. Les gens continuerons à poser les même questions. Mais juste il sera possible, au lieu de devoir re-rédiger la réponse une énième fois (…ou ne plus répondre par lassitude), de dire : "va voir dans la faq".

Voir dans le contexte

artichaut

le dimanche 14 avril 2019 à 00h46

Envie de relancer la dynamique autour de cette Faq. Si des gens veulent aider, welcome…

artichaut
…une Faq sur ce qu'est ce site et comment il fonctionne.

- comment fonctionnent les thèmes* (par exemple "Communauté" c'est la communauté du site, la communauté des polys dans le monde, la communauté de vie dans un.e couple/triade/myriade ?)
- comment fonctionne la mise en forme (gras, citation, pas d'html, etc)
- comment fonctionnent certaines fonctions avancées (citation d'un post précis dans un fil, etc)
- que c'est chouette d'essayer de faire des liens entre les fils (écrire : "comme j'ai dit sur un autre fil" et non pas "comme j'ai dit sur un autre fil")
- comment et pourquoi créer un événement ?
- comment titrer une nouvelle discussion ou un nouvel événement ? (utilisation des [Tags] dans le titre)
- comment faire une recherche dans le site, via les thèmes et/ou le moteur de recherche ?
- dans quel cas créer une Nouvelle discussion, ou écrire dans un fil déjà ouvert ?
- etc

+

- comment communiquer en mp avec un autre membre ?
- comment modifier/supprimer mon post ? (en mode invité et en mode connecté)

Je complète (avant d'entamer le travail de ranger tout ça et rédiger les réponses) :
- où poser une question ?
- comment et pourquoi remplir son profil ?
- comment retrouver un profil ?
- comment utiliser le moteur de recherche ?
- comment et pourquoi (ne pas) ouvrir une nouvelle discussion ?
- comment faire la mise en forme du premier post d'un article ?
- proposer l'utilisation du Bac-à-sable
- comment et pourquoi proposer un article ? pourquoi faut attendre longtemps avant publication ? comment les articles sont modérés ?
- comment les discussions sont modérées ?
- respect de la charte (ne pas utiliser le tout majuscule pour mettre son événement en avant, etc)
- comment faire une citation partielle (enlever du texte)
- anonymisez nos témoignages (modifier certains petits détails anecdotiques qui ne change rien à notre compréhension de la situation)
- annuaire des membres
- comment et pourquoi contacter les modos
- le tchat
- etc

Des question à ajouter ?
Les questions que vous-vous posez là maintenant ou que vous vous êtes posé un jour sur ce site.

Si y'en a qui veulent commencer à rédiger les réponses, allez-y, et postez ici.

Voir dans le contexte

Discussion : « Être féministe et en relation avec un mec cis »

artichaut

le dimanche 14 avril 2019 à 00h24

@HeavenlyCreature

À part, ça

HeavenlyCreature
le caractère faussement sociologique de cette notion de "cis genre"

je n'ai rien à redire à ce que tu dis.
Tout au plus ai-je l'impression que tu me prêtes (essentialisation, misérabilisme, manichéisme, grandes "causes") des dynamiques qui ne me parlent pas, et même je te rejoins pour les critiquer.
Bien sûr que les interactions humaines sont complexes. C'est bien ce que, les recherches sur l'intersectionnalité (par exemple) étudient.
Prendre en compte la complexité, n'empêche nullement de regarder à la loupe certaines choses. Et vice-versa.
S'il m'arrive +souvent ici de parler de genre que de classe sociale ou de racisme, c'est peut-être que le genre est encore ce qui travers le plus le filtre de l'internet (je sais assez facilement sur ce forum, qui est homme, plus difficilement qui est blanc ou riche). Et les comportements genrés pénibles sont donc ici plus facilement visibles.

Suis pas certain d'avoir compris ton histoire de "bougnoul" et "musulman" vu que "musulman" fait référence à une religion et que "bougnoul" est juste une insulte. Alors je sais pas si c'est le politiquement correct qui est en cause, mais j'ai tendance à préférer la précision, plutôt que l'insulte, dans le langage. À moins que tu veuille dire, qu'en utilisant le mot "musulman" les blancs continuent de penser "bougnoul", mais tout en niant leur racisme ?
La France est un pays raciste. C'est sûr que c'est pas en changeant 3 mots dans les médias qu'on va supprimer le racisme.

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect "faussement sociologique" de la notion de cisgenre. À la fois ça me paraît assez dingo de pouvoir dire un truc pareil aujourd'hui (d'autant que tu cite toi-même « les études de genre »), à la fois je vois bien comment et pourquoi ça gratte. Mais pas certain qu'il faille se focaliser sur cette polémique hautement médiatique.

Après si des gens veulent discuter (…fusse même par idéologie) sur ce fil de relation entre féministe et mec-cis, je ne vois pas trop ce qui dérange.

Voir dans le contexte

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 19h18

oO0
Suggestion générale : Créer/Déterrer des fils de discussions sur des livres de bases comme :

- "Les amours plurielles" de Françoise SIMPERE
- "À propos d'autonomie, d'amitié sexuelle et d'hétérosexualité" de Corinne MONNET

T'aurais tout à fait aussi pu le faire, mais voilà :
- le principal fil sur le Guide des amours plurielles (ou sa nouvelle édition)
- un fil sur « Au-delà du personnel. : Pour une transformation politique du personnel. »

…si c'est bien ça que tu demandais

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] « Au-delà du personnel. : Pour une transformation politique du personnel. » recueil de textes rassemblés par Corinne Monnet et Léo Vidal (Édition Atelier de Création Libertaire, 1997)

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 19h17

On peut parler du livre ici. Ou faire des sous-fils pour parler de chacun des textes présents dans ce recueil…

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] « Au-delà du personnel. : Pour une transformation politique du personnel. » recueil de textes rassemblés par Corinne Monnet et Léo Vidal (Édition Atelier de Création Libertaire, 1997)

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 19h15

« Au-delà du personnel. : Pour une transformation politique du personnel. » recueil de textes rassemblés par Corinne Monnet et Léo Vidal (Édition Atelier de Création Libertaire, 1997). Recueil que l'on trouve encore parfois d'occasion, ou dont la version numérique est disponible ici. Ce recueil de textes est une ressource bibliographique de référence concernant les relations libres (dont un des textes mentionne déjà le mot polyamour). Il date tout de même de… 1997 !

On peut en lire une critique ici et une autre .

[EDIT] : le livre à été réédité, par l'ACL en 2019, avec une préface d'Éva Thiébaud. Un Tome 2 est en projet.
.
.
........................................
SOMMAIRE du recueil :

.
Introduction

.
Éléments pour un cadre politique

> Pour une critique de l’exclusivité amoureuse
....Esquisse de réflexion sur l’amour, par Joris
....La cage mentale, par M.-O. Marty
....Renoncer à toutes les autres: une discussion biféministe de la monogamie obligatoire, par A. S. Murray

> Pour une critique de la norme hétérosexuelle
....Politique, désir, individu, par D. Fauquet
....Le point de vue lesbien dans les études féministes, par S. Franklin et J. Stacey
....La politique de la bisexualité et le mouvement bisexuel aux USA, par N. Tucker
....Femmes bisexuelles, politique féministe, par T. Bower

> Pour une critique du libéralisme libertaire
....Anarchisme, féminisme et la transformation du personnel, par L. Vidal
....@-sexualité, par W. Reinboud
....Politiquement correcte dans ma tête, morphologiquement incorrecte, par Lola
....L’érotisation de la domination et de l’assujettissement, par S. Jeffreys
....Genre, par Christel

.
Transformations du personnel

> Amours subversifs
....Qu’y a-t-il donc de si drôle au sujet de « Paix, Amour et Polyamour » ? par S. Major
....Une lettre sur l’amour libre, par S. Nijboer
....Lettre sur l’amour libre, par R. Wiersma
....Comment foutre en l’air une relation, par E. Matthesen

> Parcours de femmes
....À propos d’autonomie, d’amitié sexuelle et d’hétérosexualité, par C. Monnet (dispo en brochure ici)
....Sexualité féminine. Un témoignage, par Sylvie
....Une expérience en peep-show, par Noémie

> Regard social, rapport à soi
....Cette mortelle auto-censure, par F. d’Eaubonne
....Esquisse de réflexion sur la perception du genre, par Nicolas
....Trois bonnes raisons pour les femmes de m’éviter, par C. Guillon
....Orientation sexuelle, par Christel
....Ce que nous craignons, nous essayons de le maîtriser, par K. Da

.
Éléments pour une bibliographie féministe

.
Postface : Au-delà du projet révolutionnaire, par M. Pucciarelli

Voir dans le contexte

Discussion : Références bibliographiques pour mon psy !

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 19h13

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Le Nouveau Guide des amours plurielles — de Françoise Simpère, 2019

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 19h10

Juste pour faire du lien entre différents fils, voici les adresse des principaux fils concernant l'ancienne édition :
- Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles", par @Noemi, le 21 mai 2009
- Critique du livre "Guide des amours plurielles" de Françoise Simpère (article), par @Guilain, le 05 juin 2009
- Echange sur Le guide des amours plurielles, par @Janis (compte clôturé), le 16 juillet 2011

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles"

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 19h07

Juste pour faire du lien entre différents fils :
- Critique du livre "Guide des amours plurielles" de Françoise Simpère (article), par @Guilain, le 05 juin 2009
- Echange sur Le guide des amours plurielles, par @Janis (compte clôturé), le 16 juillet 2011

Et aussi (pour la nouvelle édition, revue et augmentée) :
- Le Nouveau Guide des amours plurielles — de Françoise Simpère, 2019, par APH le retour (invité), le 07 mars 2019

Voir dans le contexte

Discussion : Question de genre (orientation, disposition) dans la parentalité

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 18h53

Il y a t-il un rapport avec la parentalité ?

Voir dans le contexte

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 13h51

HeavenlyCreature
C'est marrant les discussions que le site rattache à la discussion en cours (en bas de la page). Je suis tombée sur ça . Le long développement que ex-lstelie fait pour expliquer son départ du forum raisonne totalement avec le sentiment que j'ai moi même en lisant vos pamphlets sur le cisgenre

Il est vrai que ce forum contient un certain nombre de polémiques ayant engendré des départs. Pas que pour des débats autour des notions de cisgenre & co.
Mais pour un @lstelie qui part avec tambour et trompette, combien de personnes plus silencieuses qui ne viennent plus, ou ne s'expriment plus ? En l'occurrence, un nombre non négligeable, de personnes m'ont dit ne plus venir à cause du peu d'inclusivité du forum.
De ce que je comprends de la prose d'Istelie, il y a shématiquement deux conceptions qui s'affrontent. D'un côté un Istelie (« un hétéro-connard de base », dit-il lui-même), qui brandit le pavillon de la sincérité (comme d'autres jadis portant pourtant un autre discours), et qui rechigne à sortir de ses petites habitudes sémantiques, à se questionner sur certains de ses privilèges, à faire des efforts pour inclure des personnes qu'il n'a pas l'habitude de prendre en compte, etc.
De l'autre un certain nombre de personnes qui à force de prendre nouvellement en compte certaines oppressions, pourraient finir par oublier d'autres contingences …et même au passage une oppression de taille : la différence de classe sociale (la lutte des classes si l'on préfère).
De là à aller chercher "les vieux ressorts du fascisme" (et encore le point Godwin…) pour prôner l'éternelle culture de l'individualisme et jeter le bébé avec l'eau du bain, hum… je trouve ça un peu facile.
Il y a des humains, bien sûr, derrière ces mots de cisgenre, ou autres. Questionner les privilèges ou vouloir être +inclusifs, ne veut pas forcément dire oublier cela.
La cristallisation autour de ces notions me semble pour beaucoup, un manque à réussir à combiner ces différentes notions ensemble, et à les combiner dans un agencement, non-simpliste, et compatibles avec nos convictions les plus intimes.

Et finalement « Être féministe et en relation avec un mec cis » c'est sans doute aussi un peu de cela.

Voir dans le contexte

Discussion : NeuroAtypie ET Polyamorie

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 11h47

Ce fil m'intéresse beaucoup. Je vous lis. Mais pas le temps maintenant d'y participer (+tard donc).

En attendant je mets quelques liens internes.

Autres fils proche du sujet
- Polyamoureux et surdoués?!, lancé par @lalila, le 03 août 2015
- Vivre heureux c'est possible, lancé par @nuitdeprintemps, le 01 février 2016
…et aussi ce fil Notre 1er contact avec le polly amour (initié par @neo), du début du forum (sept 2009), à partir de ce message là (@Clementine/compte clôturé)

Événements passés :
- Espace de Parole : relations non-monogames et HPI,HPE, autisme asperger et autres NA - réservé aux personnes concernées, qu'elles soient diagnostiquées ou pas, par @EliC, le 02 décembre 2016
- [Paris] Salon Lutine & Cie #25 : Polyamorie & Neuroatypie, par @IsaLutine, le 09 avril 2019

peut-être même que @LuLutine, en tant que (ex?)archiviste du forum, tu as d'autres liens à proposer ?

Voir dans le contexte

Discussion : (Avignon) Valentine's dinner #1, un diner fait avec amour☺

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 11h22

Bien que l'événement soit passé (ça m'aurait plu d'y participer), je mets le lien vers ce fil qui traite de polycuisine

Si quelqu'un.e a eu vu d'autres événements de ce type (poly+cuisine), archivés sur le forum ou ailleurs sur le net, ça m'intéresse.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour passe par l'estomac... à quand la cuisine polyamour ?

artichaut

le samedi 13 avril 2019 à 11h21

je mets ici le lien vers cet événement : (Avignon) Valentine's dinner, un diner fait avec amour☺
- car je trouve qu'il fait sens avec ce fil sur la la cuisine polyamour
- car je ne sais pas si y'a eu tant d'expérience de polycuisine : pas juste de la bouffe à un événement poly, quoi, mais penser la bouffe en fonction de l'événement, et/ou d'un point de vue polyamoureux
(- et c'est aussi pour moi, pour pouvoir le retrouver +tard…)

Voir dans le contexte

Discussion : [Vidéo] Polyamour par Sauvanne et Anthony, 2018

artichaut

le mercredi 10 avril 2019 à 14h17

Voir dans le contexte

Discussion : Polys renommé.e.s, personnalités célèbres, etc

artichaut

le mercredi 10 avril 2019 à 10h52

Aiemama
ça me donne envie de pleurer.

De ce qui semble, d'après les commentaires des un.e.s et des autres, ça n'a pas l'air de ressembler beaucoup à du polyamour justement (quoiqu'on est pas dans le secret de leur vie intime, pour pouvoir juger).

La renommée donne du pouvoir, et le rapport de pouvoir induit rarement des relations équitables de type polyamour, même si en soi, c'est possible.

Le polyamour, au contraire, à plutôt été inventé par des femmes (les hommes, n'ont pas besoin de ça, en système patriarcal : ils ont déjà l'adultère).

Comme dit en début de fil, je ne sais pas si ce fil à un intérêt, mais j'aime bien classer/ranger et voir ce que ça donne justement.
Peu de femmes ont été citées (ou alors en couple avec un mec), car peu de femmes sont célèbres pour elle-même.
Mais néanmoins, en cherchant, je suis certain qu'on trouvera. Ça peut servir aussi à ça, ce genre de listes.

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Le Spectre des relations amoureuse de Kirstin Rohwer, en Français.

artichaut

le mercredi 10 avril 2019 à 00h44

Tiens, je signale ça, jolie liste de @ScottBuckley.

Et sur ce même fil on trouve le renvoi vers ceci : un autre shéma relationnel (qui veut le traduire ?!).

Voir dans le contexte

Discussion : [Vidéo] Polyamour par Sauvanne et Anthony, 2018

artichaut

le mercredi 10 avril 2019 à 00h06

Suis tombé là dessus par hasard. C'est tout mignon.

Synopsis : «  Cette vidéo est une lettre ouverte à mon grand frère, qui va bientôt se marier, pour lui avouer et lui expliquer que je suis polyamoureuse (et que tout va très bien). Vive l'amour putain ❤ »

Voir dans le contexte

Discussion : Sur le consentement

artichaut

le mardi 09 avril 2019 à 17h35

oO0
Tout reste à construire ?!? Tout ?

Je pense que cette culture du consentement se fabrique déjà depuis longtemps à condition de répondre à ce genre de question :

Ne sommes nous pas tributaires de nombreux anonymes ?

Oui évidemment.
C'est une façon de parler.
Car pour pouvoir comencer à parler de culture du consentement, à mon sens, il faudrait qu'il soit +développé qu'il ne l'est.

oO0
Je distinguerais deux types de malaise :

- Le premier, propre à un consentement qui évolue vers un "oui", mais qui se cherche avec ses hésitations, ses doutes, ...
C'est là que c'est possible de voir comme c'est fragile et en même temps précieux, un moment de maladresse agréable à vivre.
- Le second, lié à un manque de culture du "non" ou plutôt une culture du "non" où chacun puisse se sentir suffisamment à l'aise.
C'est là que je crois que nous avons beaucoup à apprendre de nos déceptions, celles qu'on a occasionné et celle qu'on a vécues.

J'aime bien le fait de creuser et nommer/distinguer différents types, en effet.
J'ajouterais
- le troisième quand on est perdu, et qu'on ne sais pas soi-même ce qu'on veut.

Et puis après il faut croiser : Je suis en 3, tu es en 1, qu'est-ce que ça fabrique. Et ainsi de suite.

oO0
L'idée, c'est de parler pour une fois d'une majorité de personnes qui ont un minimum de sens du consentement...

Et bien moi il me semble au contraire que chez une majorité de mec-cis, il n'y a pas ce minimum de sens du consentement. Vraiment pas.
On est très très loin du compte.

Et j'aurais pu laisser "chez une majorité de personne", car de l'autre côté c'est pas forcément plus glorieux. Juste le "sens du consentement" n'est pas axé dans le même sens, justement.

oO0
C'est quoi ce minimum ? Comment est-ce possible de le reconnaître autour de soi, chez les autres ?

Bonne question !
C'est peut-être là que sera notre désaccord finalement.

oO0
... c'est encore quand il est absent qu'il fait le plus de bruit.

Et pas du tout d'accord non plus. C'est encore quand il est absent, que le plus souvent il ne fait aucun bruit. Il est tellement silencieux, qu'on ne le voit même pas.

Qui est capable de dire aujourd'hui "je n'ai jamais violé, et je n'ai jamais été violé" ?

Et si le mot "viol" te semble trop négatif ou extrême, contentons nous de la question :
- Qui est capable de dire aujourd'hui "dans mes relations, je n'ai jamais dépassé les limites de l'autre et les autres n'ont jamais dépassé mes limites" ?
Pour moi une personne qui tiendrais un tel discours serait un menteur / une menteuse (ou a minima, dans l'erreur).

C'est en cela que pour moi il n'y a pas le minimum de sens du consentement. Car il n'y a pas la conscience de son abscence.

Et pour moi, on pourra retourner le pb dans tous les sens, ça ne changera rien. Il faut partir du négatif pour pouvoir aller vers le positif. Il faut entrevoir la vertigineuse étendue du négatif, et s'inclure dedans, pour pouvoir (re)commencer à aller réellement vers un positif qui ne soit pas juste un leurre et une bonne conscience.

Voir dans le contexte

Retour au profil