Polyamour.info


Polyamour.info

Polyamour.info

Paris (France)

polyamour.info

Polyamour.info est une communauté de personnes intéressées à divers degrés par le sujet du polyamour et souhaitant développer ensemble les sujets qui s'y rapportent.

Lexique

Rédigé le jeudi 25 décembre 2008 à 07h12

Mis à jour il y a 13 jours

Voici un petit Lexique des termes francophones les plus courant en lien avec le polyamour, et leur usage en contexte polyamoureux (qui peut être différent de leur sens dans un autre contexte).
Les définitions sont volontairement succinctes pour ne pas alourdir le Lexique. Un Glossaire complet et détaillé est en préparation.


Adultère

(anglais : Adultery)
C'est le fait d'avoir des relations sexuelles hors-mariage et de le dissimuler à son/sa conjoint·e.

Amitié amoureuse

Relation qui se situe quelque part entre le spectre de l'Amour et de l'Amitié. Ce quelque part peut être variable, et impliquer ou non, de la sexualité.

Amour Libre

(anglais : Free love)
Terme utilisé depuis la fin du XIXe siècle, lié à l'Anarchisme, pour décrire un mouvement social qui rejette le mariage, perçu comme une forme d'asservissement social, et revendique l'absence de régulation par la loi des relations amoureuses et sexuelles.
Par extension, désigne souvent des relations non-exclusives avec peu de règles.

Amours plurielles

« Les Amours plurielles, sont la liberté de vivre plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de ses partenaires. » (Source : amours.pl)
Presque synonyme de polyamour, ce terme renvoie plus à une tradition française qu'américaine, dans la lignée par exemple de Françoise Simpère.

Anarchie relationnelle (parfois abrégée Anarel)

(anglais : Relationship anarchy)
L'anarchie relationnelle est la pratique ou la conviction que les relations ne doivent pas être liées par des règles autres que celles sur lesquelles les personnes impliquées se sont mises d'accord. Chaque relation vaut pour elle-même et n'a pas a être comparée. Ainsi, par exemple les distinctions entre relations sexuelles, amoureuses, amicales, ou platoniques, ou le fait de créer des hiérarchies entre différentes relations n'entre pas ici en ligne de compte.

Camaraderie amoureuse / Amour-camaraderie

La Camaraderie amoureuse envisage les liens amoureux et/ou sexuels comme éminemment politique, cherche à déconstruire la monogamie exclusive et n'envisage des liens qu'avec des « camarades », c'est à dire des personnes avec qui on partage des affinités politique.

Cloisonner

(anglais : Parallel polyamory)
Faire en sorte que ses différentes relations ne se rencontrent pas (ou rarement) aient peu d'infos les unes sur les autres

Coming out

De l'anglais Coming out (contraction de l'expression coming out of the closet, sortir du placard).
Terme emprunté au milieu LGBT+ qui l'utilise à propos des orientations et identités sexuelles ou de genre.
Divulguer son orientation relationelle et généralement devoir expliquer ce que ça signifie.

Compersion

De l'anglais Compersion. Proche de la compassion ou l'empathie en français. Souvent assimilié comme le contraire-même de la jalousie.
Décrit le sentiment d'éprouver de la joie quand les personnes que vous aimez partagent de l'amour (y compris sexuel) avec d'autres.

Énergie de la nouvelle relation (NRE ou ENR)

De l'anglais : New Relationship Energy (NRE)
La NRE, littéralement énergie liée à une nouvelle relation, définit l'état d'esprit d'une personne au début d'une nouvelle relation amoureuse et/ou sexuelle, apportant un flot de passion et d'excitation.

Fidélité

La fidélité, sous-entendue fidélité relationnelle, est le fait de respecter ses engagements, par rapport à son/sa/ses partenaires.

Infidélité sexuelle

C'est le fait d'avoir des relations sexuelles et de le dissimuler à son/sa/ses partenaire·s. S'il y a mensonge, il n'y a donc pas "fidélité".

Hiérarchie

(anglais : Hierarchy, Hierachical poly)
Certaines personnes tiennent à établir ou conserver des hiérachies entre leurs relations, notamment quand il y a conjugalité, mariage ou présence d'enfants. La mononorme instaure une hiérachie entre une relation (amoureuse, sexuelle, et conjugale) et toutes les autres relations.

Jalousie

(anglais : Jealousy)
Dans le cadre d'une relation amoureuse, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif.

Libertinage

(anglais : Libertinism)
S’adonner a des plaisirs sexuels et charnels, avec l'accord et la complicité de ses éventuels partenaires de vie, voire en sa/son/leur présence. Le libertinage concerne plutôt des relations à court terme et exclue souvent les relations sentimentales.

Licorne

(anglais : Unicorn)
« Femme bisexuelle prête en entrer en triade avec un couple existant. Le mot Centaure a été proposé comme équivalent masculin. »
(Source : Hypatia from space)

Lutin / lutine, lutinage

Synonyme de polyamoureux / polyamoureuse et polyamour, utilisé par Françoise Simpère : « Lutiner, c’est faire une cour malicieuse et légère, les Lutins sont des "diablotins malicieux intervenant surtout la nuit", c’est assez bien vu » (voir le blog de Françoise Simpère).
« Lutine » est aussi un film d'Isabelle Broué (2016).

Metamour

(anglais : Metamour, Other significant other, OSO)
Partenaire d'un·e partenaire dans une relation polyamoureuse (par ex : l'aimé·e de votre aimé·e).

Mono

(anglais : Mono)
Abréviation désignant les personnes pratiquant les relations exclusives.

Monoamour(s)

(anglais : Monoamory, Monamory)
État ou pratique consistant à n'aimer qu'une personne à la fois. Cela peut signifier la même chose que la monogamie moins le mariage, ou la monogamie moins la mononorme (couple, conjugalité…).

Monogamie

(anglais : Monogamy)
Relation normée, sentimentale et sexuelle, impliquant la consitution d'un couple (voire le Pacs ou le Mariage), la conjugalité, l'exclusivité sexuelle et préférant l'adultère au polyamour.

Monogame en série / Monogamie en série

De l'anglais « serial monogamy ». Définit une personne qui n'a qu'une seule relation en même temps mais quitte son partenaire pour un nouveau dès qu'une occasion se présente, enchaînant ainsi les partenaires comme un tableau de chasse.

Mononorme

Système sociétal qui fait de la monogamie et de ses préceptes, une norme invisible fabriquant des injonctions. Les personnes amoureuses sont censées partager de la sexualité, habiter ensemble (conjugalité), ne pas s'engager dans d'autres relations amoureuses et/ou sexuelles (exclusivité), avoir des enfants (parentalité) etc.

NRE

> Voir : Énergie de la nouvelle relation.

Non-exclusivité

Le plus souvent il s'agit de non exclusivité… sexuelle : possibilité d'avoir plusieurs partenaires sexuels en parallèle (ce qui ne dit rien concernant le fait que de la sexualité soit partagée, ou non, à plus que deux).

Non-monogamie

(anglais : Non-Monogamy)
Relations sexo-affectives alternatives à la pensée monogame hétéronormative.
• Lien : nonmonogamie.com

Orientation relationnelle

(anglais : Relationship orientation)
Type de structure relationnelle qui convient à une personne (comme par exemple polyamoureuse ou monogamme).

Partenaire

(anglais : Partner)
Terme neutre pour désigner une personne avec qui on est en relation.

Phase passionnelle

Passion liée au débuts d'une nouvelle relation amoureuse et/ou sexuelle. Peut désigner jusqu'aux 3 premières années d'une relation.

Pivot

(anglais : Pivot)
Personne centrale dans une relation impliquant au moins 3 personnes.

Poly (ou PolyA)

(anglais : Poly)
Abréviation couramment utilisé sur ce site pour désigner le polyamour ou les polyamoureux/polyamoureuses.

Polyacceptant.e

Terme un peu controversé, désignant une personne qui préfère ne vivre des relations qu'avec une seule personne mais qui accepte les relations multiples de son ou sa partenaire.

Polyaffectivité

Qui entretien plusieurs relations affectives.

Polyamorie

Terme préféré par certain·e·s pour désigner le Polyamour.

Polyamour

(anglais : Polyamory ; allemand/néerlandais : Polyamorie …)
D'après le néologisme américain « polyamory ». Du grec Poly (plusieurs) et du latin Amory (amour).
Relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément (Source : polyamour.info).
Le polyamour est la création entre plusieurs personnes, de liens et relations durables, plurielles, amicales, affectives, amoureuses, sexuelles. (Source : polyamour.be)
La possibilité de vivre simultanément plusieurs relations intimes (amoureuses et/ou sexuelles) de manière consensuelle et éthique. Autrement dit, que toutes les personnes concernées soient au courant et d’accord, et s’engagent à prendre soin de leurs relations. (Source : Queer Paris)

Polyamoureux.euse

(anglais : Polyamourous)
Qui a plusieurs relations amoureuses ou qui pratique le Polyamour et adhère à son éthique. On peut être "poly", même en ayant zéro ou une relation. Être poly implique d'accepter que son/sa/ses partenaires puisse avoir d'autres relations.

Polyamour solo

(anglais : Solo Polyamory)
Approche du polyamour non centré sur le couple, impliquant par exemple une grande autonomie et le fait de ne pas habiter avec ses partenaires.

Polycule ou Constellation

(anglais : Polycule, Tribe)
Réseau poly dont les membres sont étroitement connectés.

Poly-exclusivité / Polyfidélité

(anglais : Polyfidelity)
Extension de l'exclusivité (amoureuse et/ou sexuelle) à plus que deux personnes. Exemple : un trio poly-exclusif est un trio non-exclusif au sein du trio mais exclusif en dehors.

Polyfake

Désigne une personne qui se dit polyamoureuse, mais a des pratiques non "polyamoureuses" : mensonges, tromperies, mépris, jugement, etc
• Lien : Polyamour et polyfake

Polygamie

(anglais : Polygamy)
Mariage d’un homme avec plusieurs femmes (Polygynie) ou plus rarement d’une femme avec plusieurs hommes (Polyandrie).

Poly/Mono

(anglais : Poly/mono)
Relation entre un·e poly et un·e mono. Certain·e·s préfèrent dire Mono/Poly, voire Monopoly.

Polysexualité / Polysexe / Polysexuel·le

(anglais : Polysexuality)
Relation de type "poly" (non-exclusive et consensuelle), impliquant du sexe mais non-amoureuse.

Relation fermée

(anglais : Closed relationship)
Un accord entre partenaires qui implique que la relation n'est pas ouverte à des implications externes, que ça soit de manière sexuelle ou amoureuse.

Relation primaire et secondaire

(anglais : Primary/Secondary relationship)
Schéma de relation utilisé par certain-e-s polyamoureux-ses pour décrire différents degrés d'engagement avec leurs partenaires. Une relation primaire implique un plus grand engagement qu'une relation secondaire, qui elle-même implique plus d'engagement qu'une relation tertiaire. Cependant la définition de cet engagement est très variable d'une personne à l'autre, mais implique souvent une combinaison d'un engagement émotionnel, un engagement logistique (vie ou finances en commun, enfants, etc.), et des règles limitatives sur les autres relations (par exemple d'arrêter une relation secondaire si elle "menace" une relation primaire).

Triade, Trouple

(anglais : Triad, Delta)
Relation privilégiée à trois où les trois personnes ont des relations entre elles (sexuelles ou non, amoureuses ou non).
Trouple, renvoie plutôt à un fonctionnement "de type couple" (on parle aussi de "couple à trois") et implique souvent par exemple le fait d'habiter ensemble à trois. Alors que Triade renvoie plutôt à la relation elle-même (complicité, etc) et a l'avantage de pouvoir se décliner au delà de trois : tetrade, pentade, hexade, heptade, octade… Myriade.

Tromper

(anglais : Cheating)
Quand une personne a une implication romantique et/ou sexuelle avec quelqu'un en dehors de leur relation, sans le consentement de l'autre partenaire, ou en violation des règles choisies dans cette relation. Il peut arriver que la tromperie se passe dans des relations monogames, non exclusives, ou polyamoureuses.

Triolisme

Partage de sexualité à trois personnes en même temps.




Voici d'autres Lexique/Glossaire sur le net, dont pour certains, nous sommes inspirés :

- Hypatia from space, 20 mots environ (fr) : vocabulaire polyamoureux.

- Les Fesses de la crémière, 5 mots, (fr) : le petit glossaire de la crémière

- Petit lexique des amoureux d'aujourd'hui, 10 mots (fr) : de ghosting à polyamour.

- Vie de licorne, 90 mots environ (fr) : lexique pour les "polyamoureuse comme toutes les autres, adepte de BDSM et d’arcs-en-ciel en sucre d’orge".

- La vie en queer, 12 mots (fr) : vocabulaire polyamoureux.

- Queer Paris, 150 mots environ (fr) : lexique queer.

- Poly Love, 5 mots (fr) : glossaire polyamoureux

- Asexual Awareness Week , 50 mots environ (fr) : lexique d'orientation (a)sexuelle et ses sous-genres peu connus

- More than two, (pdf), 60 mots environ (en) : glossaire polyamoureux

- Melty , 16 mots (fr) : LGBTQ+ ça veut dire quoi ? Petit lexique illustré des sexualités pour célébrer le mois des fiertés




Vous pensez qu'il faut ajouter/enlever un mot ?
Vous souhaitez proposer une amélioration (orthographe, définition…) ?

Faites le en page discussion.

58 réactions (la dernière il y a 10 minutes)

Proposez vos articles !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

» Inscription

D'autres articles sur le même thème

Réutiliser cet article ?

Vous pouvez diffuser, copier, distribuer ou traduire cet article si vous respectez les conditons suivantes :

Vous pouvez nous contacter pour toute utilisation ne rentrant pas dans les termes de cette autorisation.


Espace membre

» Options de connexion