Polyamour.info


polyamour. nom commun, masculin.
Relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.
» Poly-quoi ?
Polyamour.info est une communauté de personnes intéressées à divers degrés par le sujet du polyamour et souhaitant développer ensemble les sujets qui s'y rapportent.
» Comment ça ?

Fumer tue

Pub solidaire

Filmographie sur le polyamour #2

Liste de films, classés par ordre chronologique, traitant de près ou de loin du polyamour. 2ème Partie.

Voir aussi la Filmographie sur le polyamour, 1ère Partie.
Pour l'attribution des ♥, voir le « <a href="https://polyamour.info/discussion/-b…

» Lire la suite...

Deux lettres sur l’amour libre — Simone Nijboer & Rymke Wiersma, 1997

Ces deux lettres, qui se répondent l'une l'autre, ont été écrites en réponse à l'appel de Corinne Monnet et Léo Vidal pour le recueil « Au-delà du personnel : pour une transformation politique du personnel. » (A.C.L. 1997).

Une lettre sur l’amour libre — Simone Nijboer

Salut Léa,
j’ai été agréablement surprise de trouver ta lettre dans ma boîte ! Je ne savais pas que tu t’intéressais tant à « l’amour libre ». Et c’est avec plaisir que je te fais connaître mon côté de l’histoire. Je…

» Lire la suite...

Esquisse de réflexion sur l’amour — Joris, 1997

Ce texte est une réponse à l'appel de Corinne Monnet et Léo Vidal pour le recueil « Au-delà du personnel : pour une transformation politique du personnel. » (Édition Atelier de Création Libertaire, 1997).

Pourquoi ce texte sur l’amour, pris dans son sens le plus vaste qui soit, et sujet difficile s’il en est ? Pour une raison au départ très simple : ce texte est en effet ce que je pourrais appeler un « cri du cœur de la raison » face aux aberrations et aux injustices criantes générées par les se…

» Lire la suite...

Un Bouquet d'amoureux — par Morning Glory Zell

Texte de Morning Glory Zell-Ravenheart (née Diana Moore), réputé pour être l'un des premiers texte (en mai 1990) à utiliser le mot « Polyamour » (Polyamory), de surcroît dans son sens très actuel.

Ce texte, bien que datant de mai 1990, contient déjà beaucoup de ce que ne cessera de prôner le polyamour jusqu'à aujourd'hui, et laisse supposer une longue pratique collective de non-monogamie-responsa…

» Lire la suite...

Comment utiliser ce site ?

Si vous cherchez une faq sur le polyamour vous pouvez aller voir ici.
Si vous vous posez des question sur « Comment fonctionne ce site et comment l'utiliser ? », vous êtes au bon endroit.


Sommaire

» Lire la suite...

Les relations multiples, entre féminismes et polyamours

Tribune critique du blog "Les questions décomposent" sur les rapports et conflits entre polyamour et féminisme.

Cet article a plusieurs autrices. Il est issu d’une réflexion collective d’un groupe relativement mixte en orientations sexuelles, en genres et en avis sur les questions abordées. Cette réflexion a été complétée p…

» Lire la suite...

L'individualisme et le polyamour — La mauvaise influence

Réflexions sur le rapport entre individualisme et polyamour, ou entre vision européenne et nord-américaine des relations multiples.

Individualisme ou altruisme relationnel : la mauvaise influence

Il existe dans le milieu polyamoureux français une tendance individualiste assez paradoxale pour un mouvement regroupant de nombreuses personnes aux…

» Lire la suite...

Filmographie sur le polyamour #1

Liste de films, classés par ordre chronologique, traitant de près ou de loin du polyamour. 1ère Partie.

EDIT 2019 : cette filmographie de 91 films est désormais divisée en 2 parties et complétée de commentaires explicitant notamment en quoi ce film aborde le sujet du polyamour.
Si…

» Lire la suite...

Polyamour et « polyfake »

NdT : en Espagne, il existe de nombreux termes autour du polyamour, comme : « polifake », « polimacho », « policadavres », « polipatos », etc. Ils permettent de nommer de nombreuses situations inhérentes aux relations plurielles, à la relative nouveauté de ce type de relations dans une société patriarcale.

J'ai pensé utile de partager avec vous cet article de Brigitte Vasallo, écrivaine et militante pour des relations non-monogames inclusives en tant que résistance politique.


Je viens de lire le post d’Alicia Murillo (artiste et activiste féministe espagnole) qui comm…

» Lire la suite...

Polyamour, libertinage et « matrice hétéronormative »

Avec son accord, je vous propose ce texte de Daniel Welzer-Lang, sociologue sur le genre à l'Université du Mirail à Toulouse. Ce texte lui a été inspiré après être venu au café-débat que j'ai animé le 15 septembre dernier à Toulouse.

Ce texte vise à alimenter des débats autour du polyamour.

Difficile de s’y retrouver dans les débats actuels pensent, à raison, certaines personnes. Non seulement parce que certains termes (p…

» Lire la suite...

« Manifeste des amours queers » et « Une critique du Manifeste des amours queers : contre l'anxiété de la performance queer »

Deux textes issus de la revue PolitiQueer, numéro Dimensions francofolles (juin 2014, pages 42 à 47).

Manifeste des amours queers

Par Kori Herrera, traduit par Rachele Borghi. Texte originel été publié en espagnol le 28 septembre 20…

» Lire la suite...

En nous s'inventent les amours de demain…

Billet d'humeur : doit en voir en la remise en cause du couple et du mariage dans le monde moderne une démarche individualiste ? Et si ce n'était pas une si mauvaise idée que ça ?

Comme ils seront de plus en plus nombreux à le réaliser, jeunes, moins jeunes, et ceux en lesquels le cœur de leur jeunesse bat encore : l'amour ne peut plus être calibré aux normes d'une société dont les normes se fissurent toujours plus. Sa nature solaire ne peut plus être exclusivement enfermée d…

» Lire la suite...

Brève

Des bracelets pour le polyamour (mise en ligne il y a 5 ans)

Badinons donc avec l'amour…

Dédramatisons le sentiment amoureux. Traduction d'un billet de la chanteuse américaine Carsie Blanton.

Le mot «  amour » peut vouloir dire bien des choses. Dans cet article, je m'en tiendrai à l'amour romantique, l'amour qui va généralement de pair avec l'attirance sexuelle ; l'amour qu'on utilise dans l'expression «  tomber amoureux ».

La…

» Lire la suite...

De la culpabilité au polyamour, ce que je crois

La culpabilité est un petit verrou qui empêche de se penser en sujet sexuel dans tous les secteurs de sa vie quotidienne. Nous sommes des êtres « désirants », c’est entendu, mais nous ne sommes pas des êtres aimants tout au long de la journée. Et pourquoi donc ?

Quand je parle de culpabilité, je ne parle évidemment que du sentiment de culpabilité, ce sentiment de faute plus ou moins angoissé, cette petite gêne que l’on éprouve et qui surgit à la suite d’un conflit entre ses pulsions instinctuell…

» Lire la suite...

Que faire quand vos partenaires ne s'entendent pas

Parce que c'est pas très marrant, n'est-ce pas ?

Ceci tombe dans la catégorie du « pas marrant » : avoir deux partenaires de qui vous vous souciez qui ne s'entendent pas, ou l'un n'aime pas l'autre, etc.

Il y a plusieurs aspects à cette discussion importante…

» Lire la suite...

Le féminisme devrait-il dénoncer la norme monogame ?

La norme actuelle de monogamie « stricte » est-elle une forme archaïque d'asservissement des femmes qui a été étendu aux hommes au lieu d'être aboli ?

Dans son essai fondateur de 1980 intitulé « La contrainte à l'hétérosexualité et l'existen…

» Lire la suite...

Le problème avec la polynormativité

Dans ce post Andrea Zanin pousse un coup de gueule contre les normes véhiculées par les médias sur le polyamour, et montre comment certains comportements et vocabulaires "polys" renforcent des normes au lieu de les questionner.

Le polyamour est largement relayé dans les médias ces temps-ci. C'est assez remarquable, vraiment, et cela représente un tournant majeur qui s'est opéré sur les 5 à 10 dernières années.

Le problème – et c'est p…

» Lire la suite...

Erreurs courantes en polyamour

Ne pas voir le verre à moitié vide, mais ne pas non plus le voir à moitié plein... Une liste des erreurs courantes commises dans les relations polyamoureuses, traduite de l'anglais.

Avec toute ma reconnaissance envers Suzie, pour sa perspicacité et ses contributions.

On peut trouver un excellent guide pour foirer ses relations polyamoureuses sur le site du forum <a href="http://www.faqs.org/fa…

» Lire la suite...

Brève

La déliaison amoureuse (Serge Chaumier) — Chronique rapide (mise en ligne il y a 7 ans)

Proposez vos articles !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

» Inscription

Voir les articles par thème :


Espace membre

» Options de connexion