Polyamour.info


artichaut

artichaut

Rennes (France)

Membre du site depuis le
samedi 12 août 2017

Polyamour : orientation relationnelle intime non-exclusive et consensuelle.

———————————

La dimension "avoir plusieurs relations amoureuses et/ou sexuelles en même temps" (qui peut même, si on n'y prends pas garde, devenir une injonction supplémentaire !) ne me semble pas le plus important dans le « polyamour ».
Ce qui en revanche me semble primordial, décisif et spécifique à la fois c'est :
- le refus de correspondre à une norme sociétale imposée en matière de relations affectives (et-ce quels que soient les mots et les cases qu'on utilise pour définir ces relations) ;
ET
- la volonté sincère de prendre soin de toutes les personnes impliquées dans et par nos relations, et de chercher à augmenter le bien-être collectif et individuel.

Inversement, chercher à tirer son épingle du jeu, imposer ses points de vue, ne pas prendre en compte ses partenaires ou les partenaires de ses partenaires, mentir et dissimuler, refuser de ralentir ou refuser de se remettre en question …n'est trop souvent, qu'une gestion +ou- foireuse des relations non-exclusives, et ne fait parfois que reproduire des schémas, en les multipliant, que la norme monogame, tout à la fois, cautionne et canalise : adultère multiple, viol conjugal, emprise psychologique, domination masculine, compétition relationnelle, mépris de l'autre, exclusion, vantardise, etc.

————————————

J'habite vers Rennes.

Il y a un peu plus de 10 ans, je suis passé de "relations exclusives de fait" à la non-exclusivité puis le polyamour.

Après être passé par tout un tas de travers ou expériences peu joyeuses, j'ai le sentiment aujourd'hui d'y voir plus clair et mieux savoir de quoi j'ai envie et comment on s'y prend. Même si bien sûr rien n'est figé, et que j'apprends encore tous les jours.

Je n'imagine pas pouvoir revenir en arrière (revenir à des relations affectives exclusives et normées) et me définit comme "polyamoureux" même lorsque je n'ai aucune relation amoureuse et/ou sexuelle.

Je suis ici, pour partager des expériences, lire des témoignages, des réflexions, participer au site, promouvoir le polyamour, organiser des événements.

———————————
[Je suis un mec, cis, hétéro, blanc, valide, intello… précaire et neuro-atypique]

Filmographie sur le polyamour

Liste de films, classés par ordre chronologique, traitant de près ou de loin du polyamour.

Pour savoir si un film est polyamoureux, et donc s'il mérite de figurer dans cette liste, on lui applique le « Test de Toinou » :

  • le film contient-il au moins une relation ou une…

Lire la suite...

Connectez-vous au site pour pouvoir envoyer un message à ce membre.

Discussions Toutes les participations

Dernières participations


Espace membre

» Options de connexion