Participation aux discussions
Discussion : Dieu est polyamour

artichaut
le jeudi 06 décembre 2018 à 17h42
Toinou
Euh... NON !
42 c'est 42 c'est juste LA réponse à la vie l'univers et le reste. Faut pas chercher plus loin ;)
…et tu la vois la circularité dans ta phrase ?

artichaut
le jeudi 06 décembre 2018 à 16h43
Toinou
Au final on a beau essayer de retourner le problème dans tout les sens, les religions sont exclusive et n'acceptent pas les autres car elle affirment être la réponse à la vie l'univers et le reste*.*alors que tout le monde sait que c'est 42
42 ou Dieu, c'est la même chose (Dieu=42). J'espère que ça n'aura échappé à personne.
Sinon, oui le Monothéisme est Mono, sans aucun doute.
Auguste Comte à bien théorisé historiquement et chronologiquement ce passage du poly au mono (sauf qu'il pensait que c'était positif) : du passage de plusieurs à un seul Dieu, puis de plusieurs entités à l'idée de Nature, puis de plusieurs phénomènes à une Science qu'il nomme positivisme.
Bon, on sait aujourd'hui où ça nous a mené cet amour (ce dogme) de l'UN (capitalisme, individualisme, nazisme, masculisnisme, pensée unique, monogamie, et tant d'autres).
Il est grand temps de revenir au poly.
Discussion : Qu'est ce qu'une relation "sérieuse" ?

artichaut
le jeudi 06 décembre 2018 à 15h41
Bienvenue ici Némésyn.
Némésyn
il assimilait le fait que je recherche des relations polyamoureuse au fait que les personnes en face ne considère pas la relation possible comme sérieuse.
Oui un très grand classique des clichés mono !
Et qui fait partie du Bingo-Poly : "Moi je préfère construire un truc sérieux avec quelqu'un plutôt que de papillonner"
Némésyn
Au delà de ça, c'était la première fois depuis mes 16 ans (j'en ai 22) que je me retrouvais dans une situation de célibat.
Du fait de ces circonstances, je ne me sens pas tout à fait prête en ce moment à être sur des relations engageante en terme de projet
Ah ben c'est bien Normal !
Il est temps de te retrouver toi-même.
Alors pour l'occasion, moi, je dirais :
une relation sérieuse c'est une relation on l'on ne se fond pas dans l'autre, où prioritairement on se respecte soi-même, où la sexualité n'est qu'une option parmi tant d'autre et n'est jamais (même un tant soit peu) forcée ou quémandée, où les personnes sont plus importantes que la relation, où l'on se donne du temps, où l'on ne fait pas peser ses besoins sur l'autre, où l'on sait questionner soi-même ces fameuses "attentes", où l'on s'entraide à aller (ensemble ..et séparément) vers plus de bonheur, etc
bref une relation sérieuse, c'est une relation où l'on se prend soi-même, et l'autre, et la relation, au sérieux
Discussion : Qu'est ce qu'une relation "sérieuse" ?

artichaut
le jeudi 06 décembre 2018 à 15h34
Toinou
nous autres poly ne pouvons pas vouloir avoir des enfants parce que vouloir des enfants avec quelqu'un c'est "quand on a trouvé le bon"*, oui nous n'avons pas de relation "sérieuse".
…euh…
soit c'est de la grosse ironie… et je trouve ça pas clair du tout que s'en est (p-être je vois pas l'ironie de la la réflexion circulaire)
soit…

artichaut
le jeudi 06 décembre 2018 à 15h26
Toinou
prière
Ceci n'est pas une agression mais par quel processus psychologique avez vous construit cette foi et croyance en d'autres relations que vous avez défini comme polyamour ?
Tu évites ma question en posant une autre question. Qui plus est cette question se base sur l'affirmation précédente qui avait été mise en cause sans en avoir apporté la moindre argumentation supplémentaire et en essayant à nouveau de le faire passer pour un fait établi et accepté, ce qu'il n'est pas.
…et là pour le coup, le post de prière commence à ressembler trait-pour-trait à du troll…
Discussion : Difficulté d'être un poly tolérant

artichaut
le mercredi 05 décembre 2018 à 01h39
Oui, oui. Tout à fait. Je l'avais tout de même compris comme ça !
Je préférais juste donner un autre éclairage au champ des possibles…
Mais finalement ça participe de la même idée.
Discussion : Liberté sexuelle de mes partenaires

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 13h57
alinea7
Il faudra que tu m'expliques comment mono=individualiste. Parce qu'exclusif ? Par opposition à inclusif ?
Mono : qui se contente d'UNE relation, qui demande à l'autre de n'avoir qu'UNE relation
(pour moi un.e poly-acceptant.e, c'est un.e poly)
"Je veux que tu n'existe que pour moi", c'est ça que je trouve individualiste.
Une pensée qui remplace l'individu par le couple, mais pour en faire la même chose : une seule et même chose.
Mais bon, égoïste serait sans doute plus juste qu'individualiste.
alinea7
artichaut
- soit elle est synonyme de domination (j'impose des trucs aux autres)
Je ne suis pas sûre qu'on puisse mettre l'étiquette"dominant" à quelqu'un qui panique.
le mot domination était sûrement mal choisis dans ma phrase précédente
par "domination", en général j'entends plutôt "domination structurelle"
or je parle d'imposer des trucs aux autres, ce qui certes se fait malgré-soi via la "domination structurelle", mais aussi via des prises de décisions (ce dont, en effet, il était beaucoup question ici) pouvant jouer à un autre endroit que la dite "domination structurelle"
aliena7
Je ne suis pas dominante, pour moi chacun est libre. Pour moi mettre une contrainte à quelqu'un dans le cadre d'une relation, ça abîme la relation. On n'obtient pas de l'amour par la contrainte, on obtient à la limite de la soumission et ça ne présente aucun intérêt si on cherche à vivre dans un environnement bienveillant et solidaire.
Là encore, je vois le même paradoxe que chez Caoline.
Vouloir affirmer une pleine et entière liberté ("pour moi chacun est libre"). Reconnaître que ce n'est pas ce qu'on fait ("si on cherche à vivre dans un environnement bienveillant et solidaire").
D'une part ce n'est pas parce que "chacun est libre" que tu n'es pas dominante (je ne vois pas le rapport, en fait).
D'autre part, à quoi bon prétendre à une liberté qu'on ne fait pas valoir ?
Si je critique la liberté, c'est vis-à-vis de ceux qui l'a font valoir justement, et ce faisant, ne cherchent pas toujours à vivre dans un environnement bienveillant et solidaire, mais bien dans le fait (consciemment ou inconsciemment, structurellement ou individuellement) de mettre une contrainte à quelqu'un.
Aina
je continue à ressentir à l’intérieur de moi que « la liberté EST »
Très intéressant ton post.
Et pas certain que tout ça soit incompatible…
Il y a peut-être une différence entre la liberté et le libre arbitre ?
Oui on peut tout décider, si on en assume les conséquences.
Mais non on n'est pas indépendant des autres…
Cette phrase aussi m'intéresse "une colère est sortie de moi et j’ai eu l’impression qu’elle venait du fond des âges..." mais je ne sais pas encore pourquoi (toujours ton histoire de cerveau reptilien)
Discussion : Les avis positifs sur le polyamour

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 05h45
et là on pourrais recenser les films positifs sur le polyamour ?
La Grande amoureuse, de Martine Asselin, 2007, Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Documentaire québecois sur Françoise Simpère.
(…)
Discussion : Ce qu'il y a de positif pour vous quand l'un-e de vos partenaire rencontre une nouvelle personne

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 04h39
Je déterre ce fil, car ça manque de fils positifs sur ce forum.
Quand l'un-e de mes partenaires rencontre une nouvelle personne :
- je suis content pour elle (j'aime que la vie nos apporte de nouvelles choses)
- je suis content, car elle est contente, que sa joie rayonne et que c'est contagieux
- ça nous fait de nouveaux sujets (croustillants !) de discussions (j'aime beaucoup parler de ces nouvelles relations)
- ça me conforte dans l'idée que le polyamour c'est quand même sacrément chouette (et que les personnes qui s'auto-censurent ont quand même sacrément tord)
- parfois ça réactive mon amour pour cette personne (l'amour c'est contagieux)
- parfois ça me donne envie de rencontrer de nouvelles personnes, ou juste passer du temps avec d'autres de mes relations (ça réactive mon amour de l'amour)
- presque toujours, ça me donne envie de rencontrer ce nouveau metamour
Discussion : Mais où sont les avis positifs sur le polyamour ?

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 04h38
je viens de publier ça : Les avis positifs sur le polyamour

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 04h20
et là on pourrais recenser des avis positifs ou de belles histoires, ailleurs sur le net :
Yannick nous parle du polyamour (roomantic), par Yannick, le jeudi 15 Mars 2012
Le grand tournant (les fesses de la crémière), par audren, le 16 février 2013
Couple et liberté, l’expérience d’un homme sur le polyamour (Aube), Anonyme 12-01-2014
Grâce au polyamour je vois une évolution positive dans tous les aspects de ma vie (Histoires d'Amours Plurielles), Anonyme, le 21 août 2015 (plein d'autres témoignages sur ce blog)
Nous sommes tous des êtres dynamiques (polyamour.be / Polyplaisir des Utopies), par Sophie, le jeudi 31 juillet 2012 (plein d'autres podcasts sur ce site)
21 JOURS pour des relations positives (ou là) par Isabelle Broué, novembre 2016

artichaut
et ici on pourrais recenser les belles histoires (qui commence avec difficultés puis qui tournent bien)
par exemple :
Nouvelle-perdue par @Yuzu, le vendredi 22 décembre 2017 (ou un résumé)
Et quand ça se passe bien :-), par @lau93, janvier 2024

artichaut
TÉMOIGNAGES :
(par ordre chronologique de publication sur le site)
Nouveau PA heureux, par @LittleJohn, le lundi 21 décembre 2009
A vous tous, ici, maintenant, ailleurs, plus tard, (compte clôturé), mars 2010
Coucou d'un lutin caché dans un arbre. par Lilie, mars 2010
Polyamoureux-sans-le-savoir, par @amantparisien, le vendredi 18 février 2011
Polyamoureuse heureuse !, par @agapante, le mercredi 03 août 2011
Il y a des amours heureux ! et Questions en réaction , par @Goldmund, le mercredi 17 avril 2013 et le jeudi 06 juin 2013
Un 13..., par Lino, le vendredi 13 mars 2015
Notre histoire, par @leonaure, le dimanche 10 mai 2015
Petite histoire positive pour les monos qui doutent de leurs efforts..., par yoyoland, le vendredi 13 novembre 2015
C'est ça la compersion ?, par Terrienne (invitée), le vendredi 27 mai 2016
Une belle histoire ..., par (compte clôturé), le mardi 09 août 2016
Notre Trio, par @Amati, le mercredi 30 août 2017
Mon experience, par Louise KJ (invité.e), le jeudi 22 mars 2018
Témoignage transition relation exclusive vers relation mono-poly sans souffrance, par @Caoline, le samedi 17 février 2018
Transformation relationelle : passer d'une relation amoureuse à une relation d'amitié, par @artichaut, le vendredi 18 mai 2018
Mono et DA : les réponses que le polyamour m'a apporté!, par @Sif, le lundi 17 décembre 2018
Psychomagie et polyamour, par @AdamNerin, le jeudi 31 janvier 2019
[Podcast] Le prendre soin dans les relations métamoureuses sur Amours Plurielles, octobre 2020
Mes amours avec un grand S, par @Caoline, février 2022
Mon histoire, par @Aureliea, août 2025

artichaut
SUJETS GÉNÉRAUX :
Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes
par (compte clôturé), le samedi 16 janvier 2010
voir le fil (13 pages)
Blagues (très) poly, le vendredi 24 mai 2013
voir le fil
Polyamoureux(se) heureux(se) !
par @LittleJohn , le lundi 23 août 2010
voir le fil (3 pages)
Nos plus beaux témoignages d’Amours de poly-heureux ☺
par @Lili-Lutine , le mardi 04 septembre 2012
voir le fil (10 pages)
Ce qu'il y a de positif pour vous quand l'un-e de vos partenaire rencontre une nouvelle personne
par @pauline , le vendredi 01 mars 2013
voir le fil (1 page)

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 04h19
Ça a souvent été dit, ce forum manque d'avis et de témoignages positifs sur le polyamour.
Car celles et ceux qui le vivent de manière positive, n'ont souvent plus besoin, ou plus le temps (!), de venir ici. (ou pour d'autres raisons)
Alors je rassemble ici, ce qui a déjà été rassemblé de-ci-de-là par d'autres avant moi (Lili-Lutine, LuLutine, raz…) et qui n'est qu'un petit échantillon de ce que recèle ce site.
——————
Ce fil pourra même devenir un article, si on le souhaite, une fois qu'on l'aura un peu complété.
Alors n'hésitez pas à donner des idées en ce sens, à signaler un fil, à écrire votre propre témoignage…
Discussion : Sortir du secret

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 03h14
Bienvenue ici AdamNerin.
Le mieux c'est sûr c'est d'arriver à vous mettre d'accord ensemble.
Mais pour moi, a-minima, il me semble normal que tu ai envie de parler à tes enfants des personnes importantes dans ta vie et des émotions que tu ressent.
Le libertinage, passe encore de ne pas en causer à des ados, mais le polyamour, ça me semble irrespectueux.
Après c'est normal qu'il faille un peu de temps pour en accepter l'idée… (surtout avec ce passage de libertinage à polyamour)
Discussion : Couple vers Trouple notre transition notre histoire

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 02h35
Bienvenue ici Jim.
(je ne sais si ce triple pseudo signifie que vous serez 3 à écrire et lire ce fil…)
Moi j'ai le sentiment que tout ça va un peu trop vite.
Ne serais t-il pas préférable qu'elle vienne habiter dans le coin, mais avec son appart à elle, dans un premier temps ?
Enfin c'est à vous de savoir… et d'expérimenter.
J'ai juste l'impression que vous fantasmez des trucs un peu vite, avant même d'avoir franchis quelques étapes…
Sinon, et je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ici, il me paraît inconcevable de mentir aux enfants (qui ne seront pas dupes, et saurons qu'il y a mensonge, et un jour-ou-l'autre seront blessés de ça). La présenter comme "une copine qui vient habiter avec nous" me semble tout à fait insuffisant.
Mentir aux voisins pas de soucis. Mentir aux proches, aux amis, c'est vous qui voyez. Mais mentir aux enfants alors qu'ils sont directement concernés me semble une très mauvaise idée.
Et l'éventualité de l'arrivée de (demi)soeur(s) ou (demi)frère(s) montre bien qu'il y a un problème. Il n'est pas du tout possible de leur balancer ça de but-en-blanc le moment venu.
Pas besoin de Tout leur raconter bien sûr.
Mais ils doivent pouvoir avoir accès au chemin qui mène à de telles possibilités.
Et là encore il faut peut-être y aller par étapes.
En quoi cette "copine" n'est pas juste une "copine", etc.
Car quand tu dis "tant que tlm est OK et y trouve son bonheur", "tlm" c'est aussi les enfants !
Donc encore faut-il qu'ils aient les éléments pour pouvoir être "ok" ou "pas ok".
Enfin dernière chose, sauter le pas car cela a apaisé les tension de votre couple, me semble une mauvaise idée.
S'il y a des tensions de couple, il me semble préférable de les résoudre avant d'accueillir une nouvelle arrivante.
_____
Désolé, si j'ai mal compris certaines choses, et que du coup, ce que je dis est inutile ou juste à côté de la plaque.

artichaut
le mardi 04 décembre 2018 à 02h01
Je viens de (re)jeter un oeil à tes précédents posts.
Il semblerait que personne ne t'ai suggéré la lecture de "Compersion" le livre d'Hypatia from Space.
Tu y trouvera plein de chose intéressantes.
Sinon, de ce que je lis, (et contrairement à ce que tu dis) je trouve que tu a l'air de plutôt bien gérer les choses. En tout cas si l'on compare à beaucoup de témoignage sur ce forum. Et en tout cas vis-à-vis d'elle (et lui).
Par contre tu ne parles quasi jamais de ce que tu fais pour toi.
Tu es mono, certes, mais encore ?
Que fais tu pour toi ? Ta femme s'occupe t-elle parfois des gosses pour que tu ai une activité rien qu'à toi ?
Qu'elle serait cette activité que tu pourrais faire, sans elle, et rien que pour toi ?
Existes-tu sans elle ? Qui es-tu sans elle ?
Ces questions me semblent +intéressantes que d'envisager une "séparation" de but en blanc, comme certain.e.s le suggère (je ne dit pas qu'il ne faut pas le suggérer, les avis contraires sont intéressants, ils te permettent de te situer).
Si tu ne te construit pas ailleurs que dans son giron, et sauf à atteindre une totale abnégation, tu souffriras toujours, je pense.

artichaut
le lundi 03 décembre 2018 à 16h41
brigand01
Ce we je suis parti avec mes enfants et quand elle m'a proposé de ne pas le voir (contexte perso/familial difficile avec un ami proche gravement malade) je lui ai dit qu'elle pouvait. Que j'allais gérer... Mais finalement pas si bien que cela.
Dis, tu te mettrais pas un trop la pression ?!!
C'est bien d'avoir la possibilité de donner son avis (qu'elle te propose de ne pas le voir), mais du coup, parfois faut dire "ok, ne le voit pas" (mettre à l'épreuve cette possibilité, la faire exister pour de vrai) surtout dans un contexte perso/familial difficile.
Bref arrêter de se croire fort, de penser "qu'on va gérer".
P-être aussi ce serait bien, non seulement qu'elle te propose de ne pas le voir, mais aussi qu'elle décide elle-même, dans de tels contexte, de ne pas le voir.
Dans tous les cas faut que t'ai des temps à toi. Des temps solo, ou avec d'autres certes, mais aussi des temps où la config est agencée en fonction de toi, pas en fonction d'elle.
Il faut que tu trouve ton compte dans le deal, sinon ça peut pas fonctionner (ce sera toujours pour elle que tu le fera, et ce n'est pas suffisant).
Discussion : [Le site] Bientôt 10 ans

artichaut
le lundi 03 décembre 2018 à 11h23
@PolyEric
…euh non, ce n'est pas le camping qui est anar… ni (encore moins) les lois de notre société… donc si tu ne faisais "qu'expliquer la façon dont fonctionne les lois de notre société", effectivement ce n'est pas anar…
@bohwaz
que les choses aient bien changé en 10 ans est sans doute dû a l'élargissement du milieu poly : plus y'a de monde, plus y'a d'avis, et plus les divergences trouvent à s'exprimer
en l'occurence, les règles/charte & co, ne sont le plus souvent que des tentatives pour être +inclusif : faire qu'un maximum de personnes (en qualitatif plutôt qu'en quantitatif) puissent participer et s'y sentir bien