Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Le site] Les thèmes du site.

Polyamour.info
#
Profil

artichaut

le vendredi 30 mars 2018 à 21h01

Dans la lignée de la réflexion sur la pertinence d'écrire un Mode d'emploi pour le site, je propose une réflexion et discussion ouverte sur la pertinence des Thèmes (vous savez le truc sous le titre des fils, ou le truc à droite sur le côté de la page quand vous cliquez sur Discussions).

Déjà, utilisez-vous les thèmes, ou bien vous vous en foutez ?

Trouvez-vous que ceux-ci sont bien ou qu'en avoir un ou deux de plus pourrait être utile ?

Trouvez-vous que ceux-ci sont bien utilisés ? Ou pensez-vous qu'une explication des thèmes (par exemple au sein du Mode d'emploi) serait utile ?

Etc.

Moi, vous l'aurez compris, je les utilise beaucoup et j'aime beaucoup. Et je suis un peu perdu par la manière dont les utilisateurs (surtout les nouveaux arrivant.e.s) les utilisent. Pour tout dire je trouve que c'est un peu le foutoir. Sans doute en partie parce que beaucoup prennent un peu un thème au hasard, mais aussi parce que certains thèmes ne sont pas forcément très clairs, …et nulle part explicités (ou bien j'ai pas trouvé !).

Par exemple
- Communauté c'est la communauté du site, la communauté des polys dans le monde, la communauté de vie dans un.e couple/triade/myriade ?
- Si je débarque, que je découvre tout juste le polyamour et que je voudrais parler de ce qui m'arrive je poste dans Bases, Témoignage ou Jalousie ?
- Est-ce qu'un thème Poly/Mono serait judicieux ?
- Le thème Polyamour.info regroupe les infos proposées par les admins, où n'importe qui peut-il poster dedans ?
- Ne manque t-il pas un thème pour les Témoignage de poly-confirmé.e.s ou les Témoignages positifs ?
- Ne faudrait-il pas proposer une liste de [Tags] à mettre dans le titre, par ex [Film], [Livre] dans le thème Culture (je ne parle pas de tags à rajouter à l'interface du site, mais bien de tags que chacun.e met manuellement dans ses titres)
- Etc

Qu'en pensez-vous ?

________
PS : je ne cherche pas par ce.s fil.s à tout chambouler ici, à provoquer les États généraux de PA.info, ou que sais-je encore (donc merci de rester dans le sujet !), juste de voir si on peut très simplement participer à améliorer l'ergonomie du site (par ex. en se disciplinant un peu, et en proposant des explications claires et simples aux nouvelles personnes arrivantes).
PS 2 : Je trouve dommage que le thème d'un fil de discussion n'apparaisse que sur la première page dudit fil (là par contre c'est une question d'interface).

#
Profil

bonheur

le vendredi 30 mars 2018 à 21h29

Perso, les thèmes ne sont pas ma priorité.

En ce qui concerne l'accès au site, j'avais déjà formulé une requête, qui n'a pas convenu, donc pour le reste, je m'en fous un peu. J'aimerais juste qu'une personne novice qui atterri ici par clic+clic+clic... sache exactement en quoi consiste le polyamour et de quoi il est question.

Pour moi, ce serait plus prioritaire que de se soucier des thèmes.

#
Profil

raz

le vendredi 30 mars 2018 à 22h25

Je n'ai jamais lancé un fil, donc je ne me suis jamais préoccupé de dans quel thème je le mettais.
En tant que lecteur, j'ouvre tous les fils qui ont été modifiés dans les dernières 24h (ou dans les derniers 2-3 jours si je ne suis pas venus depuis longtemps et que le forum n'est pas très actifs en dehors des annonces d'événements). Donc les thèmes ne me servent pas.
Par rapport, à ma pratique, je préfère l'interface quand on n'est pas connecté qui donne à droite les discussions les plus récentes. Donc je ne me connecte que les rares fois où je décide d'intervenir (comme maintenant).
De temps à autres, je lis des discussions plus anciennes mais soit c'est parce qu'elles sont citées dans une discussion récente soit lorsque je fais une recherche par mot-clé.

#
Profil

alinea7

le vendredi 30 mars 2018 à 23h01

J'avoue que quand j'ai fini par vouloir poster, je n'ai pas su trop quelle catégorie choisir. Plutôt qu'un seul thème, peut être que des genres de hashtag seraient pratiques : pour mon fil, j'ai hésité entre base, jalousie et témoignage. Mais "nouveau" ou "Mono/poly" m'auraient aussi convenu. Et donc pouvoir en mettre plusieurs serait pratique.

En fait, je me suis même demandé à quoi le thème était utile. Mais ensuite j'ai lu une bonne partie sinon tous les fils du thème jalousie parce que je cherchais des témoignages et réactions de souffrance pour mettre le doigt sur les miennes plus précisément. Donc je vois que ça peut être utile. ^^

Quant à limiter la participation au forum à ceux qui sont capables de définir le polyamour et se retrouvent dans le concept, à part rendre le forum privé et accessible uniquement à ceux qui ont un compte, je vois pas. Et je trouverais ça très dommage : des personnes polyamoureuses en souffrance peuvent atterrir par hasard sur un forum public (parce qu'un moteur de recherche a trouvé un fil qui correspond à leur problématique). Alors certes comme c'est là c'est pas parfait mais l'accueil non jugeant et l'ouverture d'esprit que j'ai lue sur tous les fils sont inestimables et assez rares sur internet. Ce serait dommage d'en priver des personnes qui pourraient en avoir besoin. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer l'aide d'un professionnel, ou une oreille empathique dans son entourage.
Mais je suis d'accord sur la démarche d'éviter de tout mélanger. Je suis pas sûre qu'on puisse vraiment trier...d'autant que, qui sait comment peut évoluer une personne/situation à partir d'un instant donné ? Parce que même quelqu'un qui vient avec une situation d'adultère et ne se remet pas en question dans l'immédiat, les réponses et témoignages de polyamoureux sont autant de graines qui peuvent germer à long terme, sans même forcément qu'il y en ait une trace sur le forum.

Voilà voilà ma petite réflexion sur le (s) sujet(s). En tout cas merci de m'avoir accueillie et de m'avoir répondu même si je n'ai pas le polyamour infus. ^^

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

bonheur

le samedi 31 mars 2018 à 08h33

Je me sens visée par ton discours alinea7. Juste comprendre ce qu'est le polyamour dès le départ, ce n'est pas empêcher de lire. Je ne dis pas qu'il faille "privatiser" ce site, simplement que toute personne qui y entre, sait exactement où il va atterrir. Je ne vois pas ce qui est jugeant là-dedans ! (ou alors j'ai été mal comprise)

Voici un copier-coller de la page d'accueil de amours.pl et franchement qu'est-ce qui choque dedans ? C'est simple, c'est juste et c'est informant !

Accueil : Les amours pluriels, c’est la liberté de vivre plusieurs relations amoureuses : - de façon simultanée ; - avec le consentement de ses partenaires ; Cheminer vers cette liberté amène de nombreuses discussions. Il n’y a pas un modèle à suivre, mais des situations à réinventer en permanence en fonction des attentes, des envies, des besoins, des limites de chacun…

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

alinea7

le samedi 31 mars 2018 à 09h00

@bonheur je suis d'accord qu'il faut informer. Je cherchais des solutions et je n'ai pas trouvé, et apparemment je t'ai vexée au passage, j'en suis bien désolée. :-/

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

bonheur

le samedi 31 mars 2018 à 09h02

La solution est simple. Tu ne m'as pas vexée (j'ai un fichu caractère, je le reconnais volontiers). C'est juste que je ne comprend pas en quoi cette solution dérange.

#
Profil

alinea7

le samedi 31 mars 2018 à 09h06

Ah, j'ai pas compris, j'ai pas vu ta proposition. L'idée c'est de d'afficher une définition succinte du polyamour et un lien vers l'intro en haut de chaque page de forum ?

#
Profil

artichaut

le samedi 31 mars 2018 à 11h12

bonheur
j'avais déjà formulé une requête, qui n'a pas convenu

…j'avais dit "merci de rester dans le sujet !"
Là j'ai l'impression qu'on s'écarte du sujet initial (les Thèmes) pour aller au mieux vers une discussion sur le site en général, voire ressasser des choses qui n'ont pas trouvé réponse ailleurs.

Est-ce ce fil dont tu parles ? Et auquel tu avais conclu "Ne changeons rien." ? Ou bien as-tu fait une demande dans un autre fil et/ou en bonne et du forme via formulaire de contact ?
Bon je reconnais que moi-même j'avais un peu détourné ton fil et aurais sans doute dû poster mes interrogations définitionnelle ici. Je vais corriger cela.

#
Profil

bonheur

le samedi 31 mars 2018 à 14h22

Question modifications, c'est le seul critère que j'avais. Oui, artichaut, ma réponse était sur les thèmes + et c'est ce + qui est en effet hors sujet. Je m'en excuse, j'ai fait un package général :-/

#
Profil

bonheur

le samedi 31 mars 2018 à 14h24

alinea7
...L'idée c'est de d'afficher une définition succinte du polyamour et un lien vers l'intro...

Oui en gros c'est ça : je visualise avant toute chose une info qui est essentiel et après je clique pour accéder au site tel que nous le connaissons. L'info d'abord !

#
Profil

bonheur

le samedi 31 mars 2018 à 14h25

artichaut
Et auquel tu avais conclu "Ne changeons rien."

C'était de la dérision, incomprise apparemment :-/

#
Profil

bonheur

le samedi 31 mars 2018 à 14h26

Recentrons le débat sur les thèmes :-D (+)

#
Profil

artichaut

le samedi 31 mars 2018 à 16h02

Je me pose la question de la pertinence d'un thème (ou [Tag]) coming out / sortir du placard / sortir de l'ombre / annonce, etc

Actuellement ça doit pouvoir se ranger dans Social ou Famille.

Quelques liens sur le sujet :
- Coming out (avec d'autres liens proposés par @LuLutine dans le corps du fil)
- J'ai un coming-out poly à faire et j'ai besoin de conseils (avec d'autres liens proposés par @LuLutine dans le corps du fil)
- Présenter le PA aux non-PA
- Je veux en parler au monde entier !
- Devons nous sortir du placard ?
- Sortir du placard?
- Ceux qui sont dans l'ombre...
- A Polyamorous Person’s Guide to Coming Out to Your Monogamous Partner (en)

_____________
(Je dis pas que tous les thèmes que je/on pourrais être amenés à suggérer ici, doivent exister, je me pose juste la question — balancer des idées, et trier ensuite, me semble une bonne idée)

#
Profil

artichaut

le samedi 31 mars 2018 à 16h37

alinea7
Plutôt qu'un seul thème, peut être que des genres de hashtag seraient pratiques (…) Et donc pouvoir en mettre plusieurs serait pratique.

Pour l'instant le site ne propose pas cette fonctionnalité, et ce que je cherche/propose est plutôt de faire avec (et améliorer) l'existant. Par ailleurs la question des (hash)tags a déjà été posée et non retenue.

Ce qu'on peut faire pour l'instant c'est mettre plusieurs tag dans le titre :
[Tag1] [Tag2] Mon super titre de fil.

#
Profil

Siestacorta

le samedi 31 mars 2018 à 16h52

artichaut
Par ailleurs la question des (hash)tags a déjà été posée et non retenue.

Sur ce message plus précisément :-)

Ceci-dit, c'était avant que twitter n'entraine un usage plus spontané de la touche dièse...

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

artichaut

le dimanche 01 avril 2018 à 01h44

PETITES STATISTIQUES (1er avril 2018)

Il y a actuellement 16 Thèmes.

______________________
Classés par ordre alphabétique, ça donne :
(Hors sujet) : 9 pages
Bases : 22 pages
Communauté : 8 pages
Culture : 9 pages
Engagement : 11 pages
Famille : 5 pages
Jalousie : 11 pages
Médias : 10 pages
Monogamie : 7 pages
Politique : 2 pages
Polyamour.info : 8 pages
Romantisme : 4 pages
Sexualités : 6 pages
Social : 14 pages
Témoignage : 35 pages
Traduction : 2 pages

______________________
Sachant qu'il y a 20 fils par pages.
Et à titre indicatifs on a aussi :
Articles (et brèves) : 3 pages
Événements : pas d'archivage accessible
______________________
Classés par nombre de pages, ça donne :
Témoignage : 35 pages
Bases : 22 pages
Social : 14 pages
Jalousie : 11 pages
Engagement : 11 pages
Médias : 10 pages
(Hors sujet) : 9 pages
Culture : 9 pages
Communauté : 8 pages
Polyamour.info : 8 pages
Monogamie : 7 pages
Sexualités : 6 pages
Famille : 5 pages
Romantisme : 4 pages
Articles (et brèves) : 3 pages
Politique : 2 pages
Traduction : 2 pages

______________________
Conclusions :
- Le regroupement par thème est quand même relativement homogène
- Il y a très peu d'articles (on le savait déja) : 48 dont 7 qui sont la structure du site (À propos, Faq, Liens, etc)
- Romantisme et surtout Politique sont sous utilisés, …et peut-être pas si utiles finalement ? (je ne prend pas en compte Traduction, qui a un statut à part)
- Témoignage et Bases sont de loin les plus utilisés. Et pourraient donc être éventuellement scindés en sous groupes ?
- Il y a environ 166 pages si je fais la somme des pages mentionnées par thème et 210 pages si je clique sur "tous les thèmes" (ça je pige pas du tout pourquoi ! logiquement ça devrais être moins)
- Il y a donc environ 3.000 ou 4.000 fils de discussions.
- En moyenne ça fait donc 300 à 400 fils par an (tiens mais oui, au fait, le site va sur ses 10 ans d'existence !)

#
Profil

Caoline

le lundi 02 avril 2018 à 22h18

Je trouverai vraiment intéressant un thème, recherche de soutien ou en questionnement ou autre chose qui puisse correspondre à tous ceux qui arrivent et se mettent dans témoignages alors qu'il n'y a aucun témoignage de polyamour dans leurs messages.

#
Profil

Manipura

le lundi 02 avril 2018 à 22h30

Effectivement, pour une nouvelle personne qui débarque avec beaucoup de questions, la catégorie "témoignage" est la mieux appropriée puisqu'on vient témoigner de notre situation, de nos interrogations et bien souvent de nos craintes. Je peux donc comprendre de la nécessité d'une rubrique "questionnement" comme le soulève très bien @Caoline.

Après, que ce soit du polyamour assumé, une réflexion en devenir, un désir de découvrir et d'apprendre, je pense que toutes personnes qui prend le temps de s'inscrire ici et d'y dévoiler son histoire a forcément quelque chose à voir avec cette notion. C'est très personnel, mais je pense que rien n'arrive par hasard. Ce forum a certainement permit à beaucoup de régler sereinement certaines situations, de mieux se comprendre, de mieux s'accepter et pour certain de se découvrir.

Quoi qu'il en soit, scinder le thème témoignage en deux avec d'un côté les expériences de polyamour vécue et de l'autre les naufragés en requestionnement, ça me semble pertinent et sans doute plus facile à gérer pour tous.

#
Profil

artichaut

le mardi 03 avril 2018 à 09h39

Oui je partage cet avis.

Une rubrique "Besoin d'aide" (ou les termes que vous avez cités) permettrait de désengorger la partie témoignage.

Bases est peut-être censé regrouper ces messages. Mais l'intitulé n'est pas très clair, je trouve.

Témoignage et Bases regroupant 57 pages à eux seuls, soit l'équivalent de 6 thèmes standards, semblent pouvoir possiblement être agencés différemment.

Il s'agirait pas forcément de TOUT rescinder (taf un peu gigantesque), mais peut-être au moins de mettre en valeur les témoignages positifs ou les "retours d'expériences" (positif ou négatif) après plusieurs années de polyamour vécu.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion