[Outil] Théorie de l'attachement chez l'adulte
#

artichaut
le lundi 11 novembre 2019 à 00h20
La théorie de l'attachement chez l'adulte, ne concerne pas le polyamour mais toutes les relations.
Cette théorie considère que nous avons toutes et tous des styles d’attachement différents dans nos relations adultes, et qui peuvent se regrouper dans de grandes catégories.
Ce style d'attachement viendrait en grande partie des relations qu’on a entretenues avec nos premières figures d’attachement dans notre enfance.
J'avais tenté ici un résumé des styles d'attachement, pour tenter de s'y retrouver dans les différentes traductions et articles qu'on trouve sur le net (je complète légèrement) :
I.SECURE
I.1 Secure = tout va bien, bonne gestion proximité/distance, développe des liens d'attachement sereins tout en étant indépendant affectivement..
II.INSECUREII.1.insecure anxieux (ou « anxieux/ambivalent » ou « préoccupé » ou « anxieux-soucieux ») = recherche la proximité +++, peur d'être abandonné, émotions envahissantes .
II.2.insecure évitant (ou « fuyant ») = fuit la proximité affective par peur (inconsciente) d'être rejeté, donc met en place des stratégies d'évitement, se déconnecte de ses émotions.
..........II.2.1.insecure évitant / « détaché » ou « distant-évitant » ou "évitant-distant" (dismissive avoidant) = croyance en l'autosatisfaction (déni), justifiant le comportement évitant.
..........II.2.2. insecure évitant / « craintif-évitant » ou « anxieux-évitant » ou « évitant-craintif » (fearful avoidant) = conscience de l'envie de proximité, mais celle ci est perçue comme menaçante, engendrant le comportement d'évitement dès qu'elle devient trop grande.II.3.insecure désorganisé (ou « préoccupé/fuyant») = comme son nom l'indique, c'est le chaos, un genre de mix des deux...
Bibliographie
- Polysecure : Attachment, Trauma and Consensual Nonmonogamy de Jessica Fern, Thorntree Press 2020 (livre en anglais, non encore traduit en français).
-> voir le zine de Viva écrit en français, inspiré du livre Polysecure de Jessica Fern
Quelques liens sur le forum :
- Résultats de l'étude sur les formes d'attachement dans le polyamour, mai 2019
- Style d'attachement et polyamour, juillet 2019
- Polybéral #2— le style d'attachement et les metamours, fév 2019
Quelques liens ailleurs sur le net :
- Attachement dans le Couple et Sexualité, par Nathalie Dessaux. Avec une dimension comprenant les axes de l'image qu'on a de soi et des autres.
- Un article sur psychomedia : « Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses ? » (avec un test à faire en ligne)
- Les styles d’attachement dans la relation amoureuse, Christophe Peiffer 2016. Avec un passage sur les combinaisons entre personnes à attachement différents.
- Un article du site Lutine et Cie : 21 JOURS pour des relations positives #17. Attachement
- L'article de wikipédia (rubrique 4 : Attachement chez l'adulte).
- « Structure bidimensionnelle de l'attachement amoureux: Anxiété face à l'abandon et évitement de l'intimité. » de Marie-France Lafontaine, 2003 (pdf)
- « Comment s'attache-t-on dans un couple ? » par Michel Delage, 2009. (pdf)
- « L'attachement dans la relation de couple : une continuité de l'enfance ? » par Raphaële Miljkovitch et Emmanuelle Cohin
- Une psychologue à Neuilly-sur-Seine, spécialisée dans la théorie de l’attachement. Son site contient des articles sur l'attachement, et un test.
- une mini-série de 7 publications dessinées sur Le lien d'attachement, par les maoureuses (ou sur instagram), août 2022. D’après les travaux de John Bowlby et Mary Ainsworth, et le livre Polysecure de Jessica Fern.
_________
Voir aussi : Outils pour relations non-normées
#

Loou
le lundi 11 novembre 2019 à 20h18
artichaut
..........II.2.2. insecure évitant / « craintif-évitant » ou « anxieux-évitant » ou « évitant-craintif » (fearful avoidant) = conscience de l'envie de proximité, mais celle ci est perçue comme menaçante, engendrant le comportement d'évitement dès qu'elle devient trop grande.
II.3.insecure désorganisé (ou « préoccupé/fuyant») = comme son nom l'indique, c'est le chaos, un genre de mix des deux...
J'ai jamais vu cette distinction ! Pour moi c'est la même chose.
#

Loou
le lundi 11 novembre 2019 à 20h27
J'aime beaucoup l'article ci-dessous aussi si tu veux l'ajouter à ta liste @artichaut. Il ajoute une dimension que je trouve importante pour mieux comprendre, avec les axes de l'image qu'on a de soi et des autres.
#

artichaut
le lundi 11 novembre 2019 à 23h49
Loou
J'aime beaucoup l'article ci-dessous aussi si tu veux l'ajouter à ta liste
Merci. C'est fait.
#

Aki
le mercredi 28 septembre 2022 à 09h38
Voici un petit formulaire en ligne pour analyser son style d'attachement
Je ne suis pas surpris, personnellement de mes scores. Ca fait plaisir de voir que mon anxiété a fortement baissé ses dernières années grâce à la confiance que m'offrent mes relations. Je pense que je devais être à 6 sur 7 avant !
Anxiété : 2,5 / 7
Evitement : 3,3 / 7
#

artichaut
le mercredi 28 septembre 2022 à 12h45
J'ai trouvé ici (ou là), une explication simple et claire des différents styles d'attachements (chez l'enfant mais qui se retrouvent ensuite chez l'adulte).
Les Maoureuses
Si, dans son lien, les besoins d’attachement de l’enfant ne sont pas comblés, parce la figure de soin n’est pas suffisamment présente, ou qu’elle est incohérente, contrôlante, rejetante, voire maltraitante…
…l’enfant va soit désactiver son besoin d’attachement…
… soit l’hyperactiver…
…voire les deux à la fois…
et son attachement va être insécurisé.
Il y a donc 4 styles possibles : 1 sécurisé, et 3 insécurisés : l’évitant (désactivation), l’anxieux (hyperactivation) et le désorganisé (les deux).
Je conseille d'ailleurs cette mini-série de 7 publications dessinées sur Le lien d'attachement, par les maoureuses (ou sur instagram) qui offre un très bon résumé des grands principes de l'attachement.
#

artichaut
le dimanche 30 mars 2025 à 19h30
Tiré du zine de Viva écrit en français, inspiré du livre Polysecure de Jessica Fern on trouve les termes suivants :
- sécurié
- anxieux
- évitant
- ambivalent
extrait
Nos stratégies d’attachement se développent principalement durant les premières années de notre vie en réaction à notre environnement. Elles ont pour fonction, durant l’enfance, de maximiser notre bien-être en fonction de la disponibilité de nos figures d’attachement.Typiquement, lorsque les figures d’attachement sont présentes et bienveillantes, l’enfant tend à développer un style d’attachement plus sécurisé. Iel apprend que ressentir et communiquer ses besoins est une stratégie efficace pour obtenir l’attention désirée. L’enfant ressent un inconfort ou une insatisfaction, son système d’attachement est activé : l’enfant pleure, on vient s’occuper de lui.
Dans certains cas, les figures d’attachement sont distantes, mais finissent généralement par prodiguer des soins lorsque les demandes d’attention persistent ou s’intensifient. Ce type de stratégie est associé à un type d’attachement anxieux. Le système d’attachement de l’enfant apprend qu’il doit être hyperactivé pour recevoir l’attention dont il a besoin : l’enfant pleure, on ne vient pas à lui, il pleure de plus belle, on finit par venir s’occuper de lui.
Un style parental contrôlant, protecteur, ou usant plus que nécessaire de la culpabilité, n’encourage pas le développement de l’estime et de l’autonomie de l’enfant. En grandissant, celui-ci pourra développer une soif de validation et d’approbation ainsi qu’une peur de déplaire.Lorsque les figures d’attachement sont absentes ou négligentes, que les sollicitations sont réprimandées ou laissées-pour-compte, le système d’attachement apprend à être sous-activé. Ce genre de stratégie est liée à un type d’attachement évitant. Pour s’épargner la douleur du rejet et de la négligence, il doit refouler ses désirs : l’enfant pleure, on ne vient pas s’occuper de lui, iel ravale ses pleurs.
Enfin, lorsque la figure d’attachement est présente, mais alternativement perçue comme protectrice et menaçante, le système nerveux de l’enfant tend à être désorienté et à développer un attachement ambivalent : un pied sur l’accélérateur, l’autre sur la pédale de frein.