Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Lexique] Définition(s) de la polyamorie

Communauté
#
Profil

artichaut

le mercredi 28 octobre 2020 à 11h06

Je propose ce fil pour tenter de définir le terme « Polyamorie ».

Si vous voulez discuter de la pertinence de ce terme, et/ou considérez qu'il est synonyme de « Polyamour », peut-être mieux vaut aller discuter sur cette page : Polyamorie vs Polyamour (enfin c'est comme vous voulez).

Polyamorie est aussi la traduction en allemand (et en néerlandais) du terme anglais « Polyamory ».

Ce terme semble apparaître ici, sur le forum, pour la première fois (en septembre 2011) :

Jude997
J'ai rencontré une femme merveilleuse et polyamoureuse il y a de cela presque 6 mois lors d'un séjour a l’étranger et j'ai par la même occasion appris que la polyamorie existait!
(c'est moi, artichaut, qui souligne)

Alors certes c'est peut-être par mégarde ou méprise, revenant d'un séjour à l'étranger, et créant confusion avec les mots allemand ou anglais.

Le mot « Polyamour » (en français) semble apparaître en 1997 dans Au delà du personnel (1997), …dans un texte traduit de l'anglais (le livre étant une compilation de textes français et de textes traduits).

L'occurence suivante (dans un autre fil) sur le forum date de mars 2013. On la trouve ici, à propos d'un document commercial annonçant la sortie du livre « La Salope éthique », traduction de l'anglais du livre « The Ethical Slut » :

lam
hum, j'espère que c'est une bonne traduction parce que, bon c'est surement tatillon, mais je trouve que la traduction du sous-titre est un peu strange....:

"The Ethical Slut, a practical guide to polyamory, open relationships & other adventures"

"La Salope Ethique, guide de polyamorie respectueuse pour des relations sereines"
(c'est moi, artichaut, qui souligne)

Finalement, l'éditeur décidera de préférer le terme « polyamour », mais l'idée est lancée.

Plus tard, en octobre 2013, Isabelle Broué, travaillant sur son film à venir « Lutine » (et qui sortira en 2016) poste ce message, ici :

IsaLutine
Bonjour, moi je proposerais volontiers une discussion sur la sémantique : polyamour ou polyamorie ?! Qu'en pensez-vous ? La traduction française de "The Ethical Slut" avait annoncé "la polyamorie" (à la fois dans sa communication presse et sur la 4ème de couverture) mais la traductrice a finalement gardé à l'intérieur du bouquin "polyamour", à ma grande déception. Les anglophones ont "polyamory", les Allemands "Die Polyamorie", j'aurais bien proposé qu'on bascule nous aussi vers un mot qui ne laisse pas l'ambiguïté du mot 'amour" : "polyamour" / polyamorie signifie relations non-exclusives consensuelles, et non qu'on est "amoureux de plusieurs personnes" : si on est amoureux de plus d'une personne mais dans l'adultère, ce n'est pas du "polyamour", et en revanche, on peut être "poly" tout en étant amoureux d'une seule personne ou même d'aucune mais entretenir plusieurs relations non-exclusives consensuelles.
Bref... étant en pleine réflexion intensive par rapport à mon film et au vocable qu'il est souhaitable que nous y adoptions, je voulais soumettre cette discussion à l'ensemble de notre "petite communauté" ici... Qu'en pensez-vous ? L'éditeur de "La Salope éthique" m'a dit que si nous décidions de plutôt parler de "polyamorie", ici et dans le film, et que c'était finalement ce qui était le plus utilisé dans la pratique, il changerait pour sa prochaine édition...;-))
(c'est moi, artichaut, qui souligne)

Quant à la pertinence du choix du mot, et la comparaison, je renvoie plutôt à cette page : Polyamorie vs Polyamour. Concentrons nous ici sur la définition, partant du principe que s'il y a 2 mots, s'il y a eu à un moment besoin de 2 mots, c'est qu'il y a, d'une manière ou d'une autre, 2 sens, ou au moins une variante de signification. A minima en terme de niveau de langage, ou en terme d'usage.

On ne trouve pas encore de définition(s) spécifique sur le web (ou j'ai mal cherché) si ce n'est celle d'Isabelle Broué.
Par exemple cette vidéo sur YouTube LUTINE Polyamorie Définition.
Ou sur son blog :

Isabelle Broué
non pas le fait d’être amoureux de plusieurs personnes en même temps, mais : la possibilité de vivre des relations plurielles éthiques dans lesquelles l’amour, s’il se présente, est libre de se développer.

mais en disant que c'est la même définition pour « polyamour ».

Moi je commence à me demander s'il ne faudrais pas justement laisser au polyamour la définition de "être amoureux/amoureuse de plusieurs personnes en même temps", tant cette signification est tenace.

Que serait alors La polyamorie ? Une vision féminine —voire féministe— du polyamour ? Un polyamour 2.0 ? Autre chose ?

Je vous laisse faire vos propositions (et je ferais sans doute les miennes).


Post-scriptum : par ailleurs polyamorie est aussi devenu le nom d'une bière.
_________
Voir aussi :
- Définition(s) du polyamour
- Origine du mot polyamour
- [Lexique] Polyphilie (ou Poliphilie)
- Polyamorie vs Polyamour
- "Metamour" et la relation avec lui/elle
- Monoamour(s) —tentative de définition—
- le Lexique du site et sa page discussion.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion