[Outil] Application ou site d'aide au dialogue pour poly
#

laurent59
le lundi 20 janvier 2020 à 10h25
Bonjour,
Après quelques mois de gestation inconsciente chez moi j'ai une idée qui a surgit ce matin.
Mais avant de croire que c'est mon idée j'ai besoin de vos lumière, expériences.
Savez vous s'il existe des sites web ou des application dont le but est de faciliter la communication pour les polycules ?
J'entends par là qui proposent des aides interactives pour définir où on en est dans nos changes avec nos partenaires par exemple.
J'ai lu pas mal de bouquins qui contiennent des outils à transposer sur du papier en règle général, des conseils d'avoir de l'aide IRL mais je n'ai pas encore rencontré des tests en ligne type 'questionnaire psy' qui permettent d'être aidé dans la relation, surtout dans le domaine de la définition des limites.
J'ai souvenir d'un formulaire sur ce forum par exemple qui permettait de définir grosso modo son type de poylamour mais je ne crois pas être tombé sur autre chose
Dis comme ça c'est un peu flou.
Amis des support numériques, j'attends vos retours (si ça vous parle et vous dis).
Bonne journée
#

Poly-Lea
le lundi 20 janvier 2020 à 22h50
Salut Laurent,
Je ne sais pas si ça existe... mais ton idée me parle vachement ! :-) à un niveau d'accompagnement individuel et personnalisé.
De prime abord, on pourrait penser à une sorte de service de coaching. Mais non, parce que le coach il te guide vers quelque chose. Là ce dont on parle (ou plutôt ce que moi j'ai en en tête), c'est plutôt un facilitateur de dialogue, de communication. Entre partenaires, metamours, potentiellement à l'échelle de tout le polycule...
Il se trouve que je suis médiateure, depuis quelques mois. À coté de ça, je suis une dévoreuse de littérature sur le poly (enfin... en comparaison aux utilisateurs de cette plateforme, peut-etre pas en fait... !), tout autant que de livres sur la médiation, la qualité relationnelle en général.
Tant de conflits peuvent être dénoués, avec l'aide d'un tiers neutre et impartial, qui aiderait chacun à mettre des mots sur ce qu'il ou elle veut, ne veut pas, craint, espère... Et je crois que c'est d'autant plus vrai pour cette terre non-foulée, inconnue, sans repère, qu'est le monde des relations amoureuses ouvertes. Alors, imaginez si ce "tiers" comprend parfaitement les tenants et le aboutissants de ce dont on parle ici, du monde du poly...
Je crois qu'au fond de moi, j'ai l'espoir de connecter un jour ces points, et peut-être d'apporter mon aide à des personnes ou des couples en difficulté de communication sur leur ouverture. Who knows...
#

artichaut
le mardi 21 janvier 2020 à 01h00
laurent59
J'ai souvenir d'un formulaire sur ce forum par exemple qui permettait de définir grosso modo son type de poylamour
ça ?
#

laurent59
le mardi 21 janvier 2020 à 14h57
artichaut
ça ?
Je confirme, je parlait bien de ce formulaire, qui m'aide bien en général, encore aujourd'hui.
Mon idée aujourd'hui est plutôt de faciliter la circulation 'comment tu serais avec ça?' (extrait de Compersion).
Dans mes relations je me prends régulièrement les pieds dans la marches, le tapis, les coins de tables et autres surprises désagréables sous formes de situations non discutées et non balisées.
Comme je marche vite je me casse la figure et en général je tombe sur les autres membres de mes relations et je fais mal à tout le monde au passage (très mal parfois).
Et après coup je me dis souvent 'mince, si j'avais demandé avant si cette situation était confortable pour tous j'aurais pu anticiper, m'adapter, ou agir en connaissance de cause' (oui, avec des si...).
Hier, j'ai essayé du coup de faire une liste de toutes les situations possibles de ma vie avec mes relations (pas ambitieux, je suis) afin de les soumettre pour un avis 'à froid' des différents protagonistes.
Pour moi, c'est une sorte de pre-requis aux ententes/accords. J'ai du mal à définir mes limites et les accords-ententes qui en découleraient car j'ai besoin de pouvoir en premier 'imaginer' la situation qui me poserait problème.
C'est une limite perso en soit. Si je me projette dans une situation je peux interroger mes émotions et sentir ce qui est confortable ou pas. Et pour me projeter dans une situation il me faut en premier la qualifier précisément (pas un truc flou genre 'Si je sors sans toi, comment tu te sens avec ça ?' Cette assertion est très anxiogène pour moi car trop flou et dans le doute j'aurais tendance à dire 'je peux gérer' (trouble du comportement inside, je me soigne) pour me rassurer et 'protéger' la liberté de l'autre (et comme vu dans une autre discussion: pas assez explicite : va dans le mur).
Alors qu'une assertion de type 'Si je sors avec mon amoureux dans ce restaurant (nom du resto) un soir de semaine, comment tu es avec ça ?' Je sais quand, où, avec qui et je peux me projeter, ressentir, partager ce ressenti afin que chaque membre de la relation soit au courant, je peux m'y interroger si j'ai besoin d'infos plus précises pour me préparer, etc...
C'est un exemple bateau et simple, trivial j'imagine pour poly aguéris mais j'ai ensuite pris la roue du consentement et je me suis dis que mes assertions pouvaient tout aussi bien porter sur une présence (suivant le lieu il peut être plus ou moins confortable des métamours, avec ou sans signes publics d'affection) qu'une activité, que des dons ou des réceptions (de services, cadeaux, autres).
Perso, je ne parle pas d'accompagnement mais d'avoir un outil interactif, rempli par ses utilisateurs, qui facilite le dialogue. Genre on rentre dedans les situations qu'on envisage de vivre avec d'autres relations (avec l'informatique il devient aisé d'avoir des choix multiples éventuellement conditionnés) et on soumets ça à nos autres partenaires qui peuvent répondre sur leur feeling par rapport à ces situations (réception et éventuelles réponses à son rythme).
Une fois ces réponses données on peut revenir à une discussion IRL sur les sujets qui nous semblent important de creuser, se servir de la synthèse de ceux ci comme base de discussion (avec la possibilité de regrouper par sujet, importance, niveau d'inconfort...).
Rien ne remplace une discussion honnête, explicite et la pus simple possible à la place de ce truc et son avantage est son principal inconvénient dès la conception : déshumanisée alors qu'il s'agit de relations humaines. Donc ça fait retomber le soufflé de certaines émotions mais ça peut au contraire exacerber d'autres réactions.
Voilà, j'en ai parlé à un de mes relations et j'ai eu un gros flop, je suis donc ouvert à tout type de retour.
#

artichaut
le mardi 21 janvier 2020 à 17h44
laurent59Savez vous s'il existe des sites web ou des application dont le but est de faciliter la communication pour les polycules ?
Perso l'idée de l'appli ne me parle pas+ que ça. Mais c'est peut-être mon côté réfractaire au smartphone.
Je me dis que toute tentative de création d'outil (car je présume que ça n'existe pas, et que c'est à nous de le faire) nous apportera bien quelque chose : si ce n'est pas l'outil, ce sera avoir réfléchis autrement, ou même savoir qu'on ne veut pas de tel outil, et pourquoi.
Bref, bien que pas forcément à fond, je serais curieux de voir l'outil tenter de s'expérimenter. (Et je veux bien servir de cobaye, si besoin).
laurent59
Hier, j'ai essayé du coup de faire une liste de toutes les situations possibles de ma vie avec mes relations
Et tu nous partagerais ta liste ?