Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamoureuse pas assumée

#
Profil

LuLutine

le mardi 10 juin 2014 à 15h51

homme_partit
le poly amour n'est pas pour tous le monde.


Ca me paraît évident, et je pense qu'on a dû te le dire dès le départ (bon j'ai pas relu toute la conversation...).
C'est bien que tu en sois toi-même pleinement conscient, cela dit.

homme_partit
Ensuite, personne n'est responsable d'une évolution différente des envies de l'autre. Pensant ne pas avoir su évoluer, je me rends compte que je me trompais, nos évolutions respectives différent, tout simplement.


Oui, dans un couple il me semble qu'on évolue l'un à côté de l'autre (et pas l'un en fonction de l'autre, ou du moins pas que), et parfois les évolutions diffèrent. Rien de plus humain... :)

#
Profil

homme_partit

le mardi 10 juin 2014 à 16h06

bodhicitta
fum t'en es tjs à penser que l'élan vers le polyamour est là car il y a ddes manques, lacunes dans la relation primaire

Sans généraliser, je pense qu'un manque peut-être à l'origine de certaines relations poly, mais ce n'est que mon avis.

Un facteur que j'ai également compris sur mon refus du poly est une référence douloureuse du passé. S'il est vrai que chaque situation diffère des autres, il reste que certaines ressemblances peuvent réveiller un lourd passé.
Il est une évidence qu'il faut savoir faire la part des choses, mais il est un fait que les mauvais souvenirs peuvent influer sur une décision viscérale.

#

poly belge (invité)

le samedi 14 juin 2014 à 14h23

Les actes de vie sont une référence à quelque chose, une éducation, une croyance religieuse, une précédente expérience. Je serai donc assez d'accord avec ton dernier message, même si les idées de base s'établissent différemment selon les cas.

#
Profil

homme_partit

le jeudi 24 juillet 2014 à 23h58

Bonsoir à tous.

Pour ceux qui ont suivi ce fil, je passe donner quelques nouvelles.
Je me reconstruis petit à petit. Toujours seul, je fréquente quelqu'un mais j'ai l'impression de tromper mon ex femme, alors j'avance à reculons..

J'ai cessé la thérapie de couple tout en continuant seul.

Mon ex est en dépression. Sa mère m'a appelé pour connaitre la véritable raison de notre séparation. Dois-je aborder le poly avec son entourage?

#
Profil

jojodlacolo

le vendredi 25 juillet 2014 à 08h42

moi j'ai une question a poser et pas des moindre car je n'ai pas vu dans tout ce que j'ai lu et bravo a tous pour vos réflexions très judicieuses que je prend aussi pour moi ,donc voila !!!
comment vas tu réagir si et quand ton jim t'annoncera que lui aussi après coup(discutions ,dialogue et explications dans le calme) a une juliette dont il est tombe amoureux .... et que ben maintenant lui aussi regarde une autre juliette que toi ,est tu convaincu de l'accepter et de le vivre bien ?
pour ma part ma douce et moi avons beaucoup discuter de tout ça en acceptant réellement le fait que cela puisse arriver mais elle n'a pas encore rencontrer un autre jim (a ses dires) et je t'avoue que quand le jour viendra j'aurai très surement un petit pincement mais si cela contribue a s'épanouir a être heureuse et bien se sera plus facile pour moi et j'en serait heureux pour nous :)
c’était la question a jojo qui n'as pas forcement encore tout compris maiiiiis qui cherche ;)

#

lutinette 79 (invité)

le vendredi 25 juillet 2014 à 09h02

Bonjour,
Pour ma part, je pense qu'il n'est pas "bon" de mêler la famille à vos (ex) problèmes de couple. Et encore moins ça mère !

Cela ne la concerne vraiment pas même si (je suis sûre) ça part d'une bonne intention pour vous aider ou aider au mieux sa fille.

Tu ne pourras empêcher les personnes de te donner leurs avis, de prendre éventuellement parti et je ne pense pas que cela soit constructif pour vous/toi/elle.

#
Profil

jojodlacolo

le vendredi 25 juillet 2014 à 09h22

lutinette79 tout conseil est bon a prendre je pense !!!! non ?;)

#

(compte clôturé)

le vendredi 25 juillet 2014 à 10h26

Perso, je répondrais également que ce n'est pas à toi de répondre, mais à ton ex. Dire que vous êtes séparés, c'est pour gérer votre vie chacun de votre côté, et que même si tu comprends les inquiétudes de sa famille à elle, en aucun cas tu ne parasiteras la communication qu'elle aura avec les membres de sa propre famille. Que c'est à elle de choisir de parler ou non. D'ailleurs indiquer que ça regarde essentiellement elle et toi, et personne d'autres. Par contre, tu peux remercier de l'intérêt qu'ils vous portent à toi et à ton ex. Ca oui, tu peux remercier avec sincérité.

#
Profil

homme_partit

le samedi 26 juillet 2014 à 01h12

D'accord concernant son entourage, mais dans un ordre plus général et notamment les amis, est-il on de parler du poly et surtout d'avouer que ma femme, ou plutôt mon ex femme, adhérait à ce principe?

Mon ex cache la vérité à sa famille et je suis d'accord qu'elle doit assumer cela. Pourtant, le sujet avait été abordé avec ces mêmes personnes il y a quelques mois, mais j'ai l'impression que tout le monde se refuse de croire à cette vérité, comme si cela dépassait l'imaginable.

En tous les cas, cette expérience me conforte dans le fait que tout accepter par amour n'est pas sain pour un avenir viable. Toute acceptation doit être pour soi et non pour faire plaisir ou s'adapter à contre cœur à une situation.

#

(compte clôturé)

le samedi 26 juillet 2014 à 09h49

Mon mari doit être une exception. Où alors, il accepte plus qu'il ne veut bien le dire, qu'il ne veut bien l'admettre...

#
Profil

bodhicitta

le samedi 26 juillet 2014 à 12h50

homme partit
tout accepter par amour n'est pas sain pour un avenir viable.
Toute acceptation doit être pour soi et non pour faire plaisir ou s'adapter à contre cœur à une situation.

TOUT accépter non!!
Mais quant à moi, dans les limites du raisonnable (pour moi) de m'adapter pour faire plaisir n'est pas du tout fait à contre coeur! <3

<3 D'ailleurs quand j'y pense, ce travaille d'adaptation, fait partie des "moteurs" de ma vie! m'adapter à mes amis, mes amours, et aux monde qui m'entoure.
M'adapter puis choisir ce que je veux "dynamiser", ce n'est qu'une fois aprés étre adapté que je peux (ou choisir de ne pas et comment) mettre de mon énergie, de mon amour dans la relation avec cette "chose" <3
Donc non je ne m'adapte jamais à contre coeur...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

homme_partit

le samedi 26 juillet 2014 à 18h49

gcd, t'es-tu déjà posé la question à savoir si ton mari pourrait souffrir de cette situation et qu'il l'accepte dans le seul but de te plaire?

#
Profil

homme_partit

le samedi 26 juillet 2014 à 18h51

bodhicitta, je suis assez d'accord avec ta formulation sur l'adaptation. Mais je reste persuadé qu'elle doit être réciproque dans un but d'équité.

#
Profil

bodhicitta

le samedi 26 juillet 2014 à 19h24

homme partit
Mais je reste persuadé qu'elle doit être réciproque dans un but d'équité.

ha ça oui je suis (+) d'accord !! c'est comme ce qu'on attend de l'autre on doit se l'imposer aussi

#

(compte clôturé)

le samedi 26 juillet 2014 à 20h31

Je m'en suis très souvent inquiété. Je ne suis pas en lui, je n'ai pas la réponse exacte à cette question. Il est quelqu'un de suffisamment carré pour prendre une décision ferme et définitive allant à l'encontre de ma vrai nature... pourtant il ne l'a jamais envisagé... Que puis-je dire de plus ? Il a sa liberté, y compris celle de me quitter... sauf que c'est sa plus grande crainte et que moi, je ne peux vivre désormais autrement.

Je ne crois pas, pour reprendre une expression ci-dessus, que ce soit à contre-coeur, d'ailleurs parfois, c'est lui qui parle de polyaffectivité (à des collègues, à nos enfants, ou autres). De plus en plus, cette notion est intégrée et fait "naturellement" partie de sa vie et de son univers quotidien.

Récemment, nous avons fait une cohabitation à trois (et même un petit peu à quatre) durant quelques jours de congés communs. Ca c'est bien passé. Il lui suffisait de dire qu'il ne voulait pas faire tous ces kilomètres pour "moi" et nous serions restés à la maison. C'est même lui qui a conduit la majeur partie du temps, etc...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion