Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment gérer l’envie de changement

Monogamie
#
Profil

Anadelia

le vendredi 05 juillet 2019 à 19h00

Bonsoir, alors voilà je me retrouve ici car j’ai besoin de conseils sur la situation que je vis actuellement, ou tout au moins qu’on m’écoute...
Je suis en couple depuis 4 ans avec mon amoureux, nous vivons ensemble depuis quasiment le début, je suis très amoureuse de lui. Nous avons eu le bonheur il y a 11 mois d’agrandir notre famille et notre petit garçon nous rend tous les jours heureux.
Depuis le départ, on fonctionne de manière totalement exclusive et cela m’allait très bien.
Depuis quelques mois, je me questionne, on s’aime, notre sexualité qui s’était Essoufflée avec l'arrivée de bébé va de nouveau très bien. Seulement il m’arrive d'éprouver du désir et de l’affection pour d’autres. Je me demande de plus en plus d’ou vient cette obligation de n'expérimenter le sexe et l'intimité qu’avec une personne pour le reste de nos jours... et je ne suis pas sure de m’en sentir capable... et ce malgré tout l’amour que j’ai pour mon chéri et le fait qu’il n’y a qu’avec lui que je veux vivre et partager mon quotidien.
Je n’ose absolument pas aborder le sujet avec lui... il a toujours été très clair sur le fait que si je le trompais (ce qui lui est déjà arrivé dans le passé avec une de ses précédente relation) il me quitterait.
Je ne veux pas le rentre malheureux ni le blesser et je ne sais donc pas de quelle manière aborder mes questionnement, en sachant que je ne ferai jamais rien sans son accord..

Avec vous des pistes pour aborder le sujet en douceur sans qu’il se sente en danger, qu’il pense directement que je vais aller voir ailleurs ou qu’il mette directement un terme à notre relation.. ?

Merci !! :)

#
Profil

trioberlue

le samedi 06 juillet 2019 à 10h53

En lui faisant lire ce que tu viens d'écrire, qui est à l'évidence écrit avec les tripes ?

#

(compte clôturé)

le mardi 09 juillet 2019 à 08h40

"Je n’ose absolument pas aborder le sujet avec lui... il a toujours été très clair sur le fait que si je le trompais (ce qui lui est déjà arrivé dans le passé avec une de ses précédente relation) il me quitterait."

Bonjour
tu as tout dit dans cette phrase. j'ai connu cette phrase, et je l'ai appliquée, elle a failli casser notre couple. deux problèmes y sont :
- manque de communication et d’écouter les besoins de l'autre
- chantage affectif

On ressens ton besoin de desire 'autres choses et que ton conjoint que t'aime t'accompagne et accepte ce chemin.
Ce chemin est difficile et long, mais l'envie et le désir est le plus fort.
Inverse la tendance et fais lui comprendre que s'il t'aime il doit au moins t’écouter et donner son avis en essayant de te comprendre, même s'il n'accepte pas.

#
Profil

Minora

le mardi 09 juillet 2019 à 09h41

ourscalin
"Je n’ose absolument pas aborder le sujet avec lui... il a toujours été très clair sur le fait que si je le trompais (ce qui lui est déjà arrivé dans le passé avec une de ses précédente relation) il me quitterait."

Bonjour

tu as tout dit dans cette phrase. j'ai connu cette phrase, et je l'ai appliquée, elle a failli casser notre couple. deux problèmes y sont :

- manque de communication et d’écouter les besoins de l'autre

- chantage affectif

Ce n'est pas nécessairement du chantage. On peut se connaître suffisamment pour savoir qu'un acte changera notre perception d'une situation et la rendra potentiellement désormais impossible. Il est peut-être tout simplement réaliste, lucide et honnête au contraire.

Après il peut être tout ça et ne pas réaliser que la vie, les sentiments évoluent, tracent leur chemin et nous mènent parfois à faire un pas de côté et modifient nos certitudes... ou pas.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

bonheur

le mardi 09 juillet 2019 à 10h42

Bonjour Anadelia,

Il n'y a pas de manière douce. Je dirais que la seule manière EST d'abordé le sujet AVANT que tu te sentes prise à ce piège que tu décèles et décrits fort bien.

Vous n'êtes pas encore en situation, alors informez vous. Après, oui, on évolue.

Différence notable : en polyamour, on ne trompe pas. On vit dans l'honnêteté, la franchise, la sincérité et également l'authenticité de ce que l'on ressent. C'est un monde atypique mais qui se veut dans une réalité certainement improbable si on compare avec le passé proche de notre société. Tout évolue et il aujourd'hui, on peut s'offrir un chemin de la façon dont Minora le décrit.

Remettre en question avant d'entrer en situation, ne signifiera par pas que ce ne sera pas difficile. Les constructions ont la vie dure. La tête et les tripes ne sont pas toujours en harmonie. La communication sur le principe est une chose, mais elle doit toujours s'accompagner d'une communication sur nos ressentis, au plus près de notre émotionnel, sachant que celui-ci n'est pas constant...

Le polyamour est un chemin souvent difficile, complexe. Il faut en avoir conscience.

#

(compte clôturé)

le mardi 09 juillet 2019 à 16h09

Oui la tête et les tripes ne sont jamais en harmonie, et on s'imagine des choses et des réactions dans l'abstrait. Quand on est face au réel, quand on voit l'être aimé embrasser un autre, là les choses deviennent différentes. Je les ai surprit car je voulais savoir. Ça fait mal, comme voit un mur et accélérer. Maintenant je vois autrement les choses, plus ouvert, moins d'égoïsme, moins de jalousie et de possessivité. Je vois son bien être et son bonheur. La franchise et la vérité sont les supports dans ce type de relation. S'il y a mensonge ou absence de dialogue, l'imagination fonctionne trop. Alors qu'avec la confiance, c'est moins dure, voir plus simple.

#

Polyarthrite (invité)

le mardi 09 juillet 2019 à 16h36

Je rejoint Minora, je trouve cela plus honnete pour lui de prévenir qu'en cas de tromperie il partira.

Ce n'est absolument pas du chantage affectif, c'est comme un poly qui prévient des le départ qu'il est poly. Il met juste une limite sur ce qu'il peut supporter et l'infidélité n'en fait pas parti car il m'a déjà subit.

Anadelia si je comprend bien ton besoin, c'est d expérimenté le sexe avec d'autres donc si c'est uniquement cela, alors le libertinage ou echangisme pourrait répondre à ce besoin, tout en partageant cela avec ton conjoint, donc il ne se sentirait pas trompé

#
Profil

Mark

le mardi 09 juillet 2019 à 17h15

Je pense que si on remplace chantage affectif par peur du changement et besoin de réassurance, tout le monde sera d'accord?

#

(compte clôturé)

le mardi 09 juillet 2019 à 17h48

trioberlue
En lui faisant lire ce que tu viens d'écrire, qui est à l'évidence écrit avec les tripes ?

oh excellente idée :)

#

(compte clôturé)

le mercredi 10 juillet 2019 à 07h59

J'ai été un homme comme ça, mono convaincu strict pour m'apercevoir ensuite que l'on se remet en question quand on rencontre l'amour vrai, quand la maturité s'installe.
Fontaine je ne boirai ...etc...
Ma femme qui etait mono strict avec des principes bien ancrés, pensait pareil. Puis elle a découvert il y a deux ans que j'ai essayé d'aller voir ailleurs. C'est ce qui a tout déclenché. On a ouvert le dialogue, je suis passé dans la vérité totale et depuis on avance eton s'aime plus+.
Il faut des fois savoir passer par des crises pour avancer et prendre des risques.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion