Participation aux discussions
Discussion : [BD] A polyamorous person’s guide to coming out to your monogamous partner

Aki
le dimanche 20 février 2022 à 14h02
Allez, c'est parti pour la traduction ! ;)
Je pensais intégrer la traduction dans la BD (après relecture par celleux qui veulent y jeter un oeil) mais comment contacter l'autrice et où stocker la BD en français ?
Discussion : Que faire avec ma relation

Aki
le dimanche 20 février 2022 à 11h27
Bonjour xkc,
Vous avez abordé cette difficulté avec courage et franchise. Je te souhaite toute la force nécessaire pour surmonter cette rupture car elle sera probablement bénéfique pour toi, à terme.
La situation est cela dit encore très fraîche pour vous. La douleur de la séparation te pousse à chercher des solutions rapides, efficaces et à retrouver un nouvelle équilibre, c'est normal. Laisser couler l'eau sous les ponts, quelques semaines, quelques mois, quelques années, pourrait t'aider à avoir une vision plus claire et surtout à prendre soin de toi, à ne pas t'oublier. Adopter une stratégie, qui consisterait à lui faire comprendre des choses ("ce qu'elle perd") pour qu'elle revienne vers toi, me semble coûteux en énergie et surtout un peu manipulatoire. En réalité, elle réalisera peut-être un jour, toute seule, sa chance de t'avoir connu, elle reviendra peut-être vers toi de son propre chef ... ou pas. C'est à elle d'y réfléchir et d'en décider.
J'ai connu ce genre de situation, il ne faut pas avoir d'attentes et laisser l'autre faire son chemin. La solution 1 est celle qui te protégera le plus efficacement, c'est vrai (j'ai toujours agis ainsi avant d'être polyamoureux, en coupant totalement les ponts) mais la solution 2b est effectivement celle qui t'apportera l'expérience de relations apaisées (une certaine "sagesse" ?).
Il n'y a pas d'urgence, à toi de sentir vers où t'orienter. Courage. :-)
Discussion : Grossesse, doutes et dilemme

Aki
le dimanche 13 février 2022 à 15h04
Je me demande bien comment une femme peut garder pour elle des doutes sur la paternité de "son" enfant, toute sa vie. Ca doit être dur psychologiquement de supporter un tel secret, non ? Est-ce pire que de dire la vérité à son partenaire historique : "voilà, j'ai un amant / autre amoureux depuis X temps, je suis enceinte, je ne peux plu' avorter et je ne sais pas si l'enfant est de toi ou de lui. On fait quoi" ?
Discussion : Utilisation du tchat

Aki
le dimanche 13 février 2022 à 12h36
Est-ce qu'il serait possible d'indiquer des RDV sur le tchat clairement sur le site (que n'importe quel visiteur le voit) ?
Ca pourrait être sympa d'organiser des soirées à discuter. Cet outil est chouette, utilisons-le !
Discussion : Grossesse, doutes et dilemme

Aki
le dimanche 13 février 2022 à 12h32
Polyglobulie
Sauf qu'il est intolérable de cacher à un homme ou de faire croire à un autre qu'il est le père biologique, de quel droit une femme peut faire cela ?
Un homme a le droit de savoir si il est le père biologique et ensuite si il choisi de rester et de devenir son "père" alors c'est super pour eux mais ça reste son choix.
Ce que les précédentes réponses soulèvent c'est :
Est-ce qu'arrivé à ce point de mensonge (cacher le fait qu'on trompe son conjoint et qu'un enfant soit potentiellement celui d'un autre), on ne pourrait pas s'arranger un peu avec la notion de "choix" et de "droit", tolérer des petits arrangements avec l'honnêteté et la confiance ? Est-on encore à ça près, franchement ?
Qu'est-ce qu'un "vrai" père ?
Qu'est-ce que "mentir" ou "tromper son conjoint" ?
Qu'est-ce qu'une relation "éthique" ?
Quel sens ça a de douter encore que dire la vérité serait la base de relations saines (pour le conjoint, l'amant, l'enfant) ? Comment croire que continuer à mentir serait une bonne solution ?
Discussion : Grossesse, doutes et dilemme

Aki
le jeudi 10 février 2022 à 15h10
Polyarthrite
Personne ne voudrait élever l'enfant d'un autre sans le savoir et même l'amant mérite de savoir si il est le père biologique.Si en connaissance de cause, un homme choisi d'être père d'un enfant qui n'est pas biologiquement le sien alors c'est super, mais faire croire à un homme qu'il l'est sans lui laisser le choix c'est abjecte et je suis gentil.
+1
Que des hommes choisissent d'élever un enfant dont ils ne sont pas les géniteurs n'est pas un problème si c'est fait en connaissance de cause (beaucoup de mes amis le font). Mais imposer (imposer par la tromperie) à un homme d'élever un enfant dont on sait qu'il n'est pas le géniteur c'est juste une immense trahison (dont s'embarrassent peu 10% des femmes).
Discussion : Grossesse, doutes et dilemme

Aki
le jeudi 10 février 2022 à 10h18
Un conseil : dit la vérité à tout le monde. Continuer à mentir, avec la vie d'un enfant en jeu semble ingérable (et pas "éthique" du tout).
Ca va probablement être difficile pour tes partenaires. On ne peut pas déterminer qui réagira comment. Mais là, tu t'es mise dans une situation inextricable. Il est peut-être temps d'affronter la réalité avant de risquer de provoquer des drames émotionnels.
Si cet enfant n'est effectivement pas de ton partenaire principal, que ton compagnon s'en rend compte, que ton amant s'en rend compte, tu cours à la catastrophe.
Dans les pays occidentaux, 8 à 13% des enfants ne sont pas de leur père "officiel". On imagine bien quelles conséquences cela peut avoir sur ces enfants s'ils s'en rendent compte un jour : "ma mère m'a menti tout ma vie, mon père n'est pas mon père". A méditer, avec courage.
Discussion : [Livre] maison d'édition : a rouge éditions

Aki
le samedi 05 février 2022 à 14h02
Je suis chaud patate aussi. =D
Comment fait-on une signature numérique sur ce type de document ?
Discussion : [Outil] Les termes "Kitchen-table-poly" et "Parallel-poly". Quid de ces termes ?

Aki
le samedi 05 février 2022 à 13h53
@arouge : vous allez traduire TOUTES les planches de Kimchi Cuddles ?
Si oui, cherchez-vous des traducteurs pour le faire ?
J'ai contacté l'autrice l'an dernier mais elle n'a pas vraiment répondu à ma proposition.
Discussion : [Les Maoureuses] BD poly amour, genre, sexualité

Aki
le samedi 05 février 2022 à 13h48
Merci pour le lien Lili-Lutine.
Chamille était un de mes métamours, mais je n'ai pas eu le temps de le rencontrer, malheureusement. J'aime beaucoup ses petites BD, son style est simple et très épuré.
Discussion : [Livre] maison d'édition : a rouge éditions

Aki
le mardi 18 janvier 2022 à 16h34
Apparemment certaines parties sont déjà traduites en français par des anonymes ... mais ça n'est pas légal de les diffuser. Je me demande comment contacter les auteurs pour une traduction officielle. Peut-être une adresse dans le livre ?
Discussion : [Livre] maison d'édition : a rouge éditions

Aki
le mercredi 12 janvier 2022 à 17h31
"More than two", ça serait chouette mais vues les difficultés de l'autrice et de l'auteur, ça semble improbable. Je me demande combien de demandes de traduction est-ce qu'ils reçoivent par semaine. =D
Discussion : Utilisation du tchat

Aki
le mercredi 12 janvier 2022 à 17h25
Le lien pour le tchat est situé à droite sur la page d'accueil :
/discussions/chat/
Discussion : Utilisation du tchat

Aki
le mardi 11 janvier 2022 à 15h43
Bonne idée, prévoir des temps de connexion au tchat aiderait peut-être à avoir plus de monde.
Discussion : Critique du livre "Guide des amours plurielles" de Françoise Simpère, par Guilain Omont

Aki
le lundi 20 décembre 2021 à 15h30
Ce livre apporte des conseils utiles, même si à sa lecture j'ai eu l'impression d'avoir un mode d'emploi pour la ménagère de 50 ans qui est lassé de son mari et souhaite mettre du beurre dans ses épinards. Pour des hommes, jeunes, célibataires et/ou non-hétérosexuels, il sera un peu à côté du sujet global. Certains conseils dans les parties "Question/Réponse" sont assez surprenants (voir pas très éthiques à mon goût).
Ce livre est l'avis d'une femme en particulier, avec son point de vue et son expérience, qui s'adresse à certaines femmes. Il faut le savoir avant de le lire.
Ce n'est pas du tout une étude complète sur le sujet (avec des témoignages nombreux et variés, des statistiques, des conseils longuement muris par une communauté de pratiquants, etc). On ne retrouve pas la richesse qu'on peut trouver dans "More than two" par exemple.
Discussion : Polyamoureux près de l'ardèche?

Aki
le mardi 19 octobre 2021 à 17h57
L'Ardèche se bouge. On peut venir, même si on vient de la Drôme ? :D
Un petit groupe s'organise autour de Crest, Romans, Valence (voir sur le forum). Il existe un groupe "Polys de la Drôme" sur FB. Peut-être qu'on pourrait, avec celles qui sont prêtes à bouger un peu, se mettre en lien pour les cafés poly, par delà le Rhône ?
Discussion : Couple ouvert à sens unique

Aki
le mardi 19 octobre 2021 à 17h51
Bon courage Talnari ! C'est chouette que vous ayez passé ce cap. Chaque chose en son temps, en effet.
Ta compagne semble tenir beaucoup à toi : vous êtes toujours ensemble et elle a du désir pour toi (alors même qu'elle a une autre relation qui dure). C'est bon signe : ça veut dire que tu peux lui faire confiance et qu'elle tient à toi. Tu ne "perds" rien finalement.
Une petite BD de Kimchi Cuddle pour dédramatiser la situation et voir les aspects positifs (peut-être). ;)
Discussion : Café poly à Grenoble ?

Aki
le dimanche 17 octobre 2021 à 21h23
Ah tiens, il y a des cafés poly à Chambéry ? Chouette ... dommage que j'en sois parti. ;)
Discussion : Fréquence rencontres poly

Aki
le dimanche 17 octobre 2021 à 21h18
Tenter de contrôler les relations pour se protéger ne marche pas bien ; apparemment, ça finit souvent par coincer. Il y a plein de témoignages en ce sens dans le livre "More than two". Mettre une fréquence aux rencontres est très artificiel et peut être vécu comme rigide et enfermant, c'est vrai.
Garder un "couple socle" en imposant des règles à nos partenaires et surtout aux autres, qui n'ont pas leur mot à dire, peut être mal vécu par eux. Etre qualifié de relation secondaire et devoir subir les règles imposés par le couple socle peut blesser les gens (leur avis compte). Ca ne me semble pas très éthique.
Discussion : Égarée

Aki
le dimanche 17 octobre 2021 à 21h11
En fait, Jior, tu sais déjà que cette évolution de votre relation est impossible, n'est-ce pas ?
Il faut savoir que fouiller la messagerie (SMS, email, FB et autres réseaux sociaux, etc) de quelqu'un, même s'il s'agit d'un amoureux/conjoint, est une violation de la correspondance privée. C'est interdit et d'un point de vue de la confiance qu'on peut accorder à l'autre, ça craint.