Participation aux discussions
Discussion : [BD] A polyamorous person’s guide to coming out to your monogamous partner

Aki
le mercredi 11 mai 2022 à 10h39
Pouvez-vous me faire un retour sur la traduction, svp ?
Donc, tu y as bien réfléchi et tu as découvert que tu es POLYAMOUREUSE. Ca a été un peu laborieux mais OUI, JE LE SUIS ! J'ai un coeur IMMENSE ! Le polyamour et la non-monogamie sont des structures relationnelles qui impliquent de multiples partenaires. Cependant, tu es déjà dans une relation monogame. Et je l'aime TELLEMENT ! Annoncer à ton partenaire que tu es poly, en particulier si vous avez été monogames, peut être difficile mais pas impossible. Snif. Et transitionner vers le polyamour N'A PAS à symboliser la fin de votre relation ! WHAW ! Etre polyamoureuse peut être vécu de manière éthique ! Après avoir défini ce que tu veux et ne veux pas pour toi-même et votre relation, la prochaine étape est de communiquer tes désirs avec compassion et vulnérabilité. NE PAS juste sortir avec des gens sans en discuter dabord. NE PAS espérer que les choses progressent rapidement, sans un temps de réflexion et sans consentement. Maintenant qu'on en parle, j'ai un rencard samedi ! NE PAS mentir à propos de ce que tu es en train de faire si ton partenaire n'est pas à l'aise. Je vais quelque part avec ... quelqu'un ... NE PAS repousser le moment d'en parler. L'attente cause de l'anxiété et ajoute du stress à votre relation. Choisir le bon moment et un bon endroit pour aborder le sujet Donc, je me disais ... Je t'aime et en même temps c'est quelque chose que j'ai envie d'explorer. Rassure-le mais affirme tes envies. Plus important encore, accorde-lui du temps pour intégrer, soigner, réflechir et apprendre. Souviens-toi que notre société est radicalement monogame, nous entendons et voyons beaucoup de choses sur les relations monogames. Tandis que la non-monogamie reste invisible ou mal représentée. Il y a beaucoup de croyances négatives que les gens propagent, comme "c'est malsain" ou "voué à l'échec". Cependant, avec de la vulnérabilité, de la communication et des limites claires, elles peuvent réussir, être stimulantes et mutuellement gratifiantes. C'est ce qui rend le polyamour SI AMUSANT ! NOUS créons les règles ! Nous pouvons le faire de la façon qui nous correspond le MIEUX ! Soyez patients l'un avec l'autre. Comme la plupart des choses nouvelles, il y aura des incompréhensions et des blocages. Je suis désolé Tai ! Je n'ai pas réalisé que te parler de mon rendez-vous avec mes amis pourrait te gêner ! Ca va aller ... Je ne savais pas que je me sentirais mal. Les règles peuvent changer à tout moment ! Assure-toi aussi que ton partenaire et toi vous informiez vous-mêmes. Devenir poly à partir d'une relation à la base monogame demande beaucoup d'effort émotionnel pour les deux partenaires ... Mais ça peut valoir le coup et mener à une relation plus solide, plus saine et plus enrichissante !
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : Parler à sa compagne ?

Aki
le mardi 10 mai 2022 à 13h47
Perso j’ai bien aimé « les vertus du polyamour »
Un livre qui date (2006) mais qui permet d'aborder le sujet en douceur, en effet ! ;)
Discussion : Comment rencontrer des poly dans sa ville ?

Aki
le mercredi 04 mai 2022 à 16h49
Regarde dans les événements s'il y aurait des réunions dans une ville pas trop lointaine.
Quand quelque chose n'existe pas, il faut le créer. Tu peux organiser des réunions poly dans un café, un salon de thé (voir chez toi). Tu peux proposer l'événement dans la section dédiée de ce site, sur des réseaux sociaux et/ou coller des affiches dans ton quartier (c'est ce que je fais et ça marche bien). Personnellement, je vais annoncer les prochains cafés lors des bals folks auxquels je participerai.
En parler ouvertement en soirée ou dans des événements publiques peut permettre de tomber sur les bonnes personnes, mais les chances sont faibles.
Pour l'anecdote, par chez moi une personne a mis une annonce (très mignonne) avec son numéro dans les boulangeries et les bureaux de presse, en disant qu'elle cherchait des polyamoureux pour créer un réseau local d'entraide, de discussion et de rencontre. Ca a marché et depuis elle vient aux cafés poly. :-D
Discussion : Science et Polyamour

Aki
le mardi 12 avril 2022 à 20h23
Chouette démarche @PsyChoSexo. Au plaisir de te lire et d'échanger.
Même si ça n'est pas le but du polyamour, beaucoup de poly<3 ont une activité sexuelle. Et comme toute activité humaine, il est utile de l'étudier. Il y a des pratiques sociales et des problématiques propres à ce comportement amoureux.
Discussion : [Livre] maison d'édition : a rouge éditions

Aki
le mardi 12 avril 2022 à 16h53
Je n'ai pas trouvé de sujet approprié à mon hors-sujet précédent concernant "More than two" : apparemment l'édition française est reportée au 22 septembre 2022. Quelqu'un a-t-il des infos ?
Discussion : Comment utiliser ce site ?

Aki
le lundi 11 avril 2022 à 14h09
Petite question : existe-t-il un moyen rapide de savoir si les sujets auxquels ont a participé ont reçu de nouveaux messages ? On trouve bien nos messages dans la partie "Mes discussions" mais rien n'indique qu'une réponse a été faite ou pas (comme l'étoile dans la liste générale des sujets).
Discussion : Des bracelets pour le polyamour
Discussion : 14 étapes pour ouvrir une relation monogame - Anita Wagner, déc 2009

Aki
le lundi 11 avril 2022 à 13h59
@Camun : c'est une très bonne idée. Que proposerais-tu comme conseil pour aider à ouvrir un couple de façon plus sereine ?
Discussion : J'avais envie de vivre cette histoire, mais...

Aki
le lundi 11 avril 2022 à 13h58
Cette situation doit être dure à vivre.
Heureusement, la frustration est un sentiment passager (comme la peur, la jalousie, le désir, etc). Cette sensation de "décalage" va passer, ne t'inquiète pas. Toi seule sait ce qu'il y a de mieux à faire entre respecter les limites de ton conjoint (ne pas avoir d'autre relation amoureuse qu'avec lui) et faire ce que tu veux en profitant de ta liberté. Vivre c'est choisir ou renoncer, parfois. Si ton conjoint n'est pas prêt maintenant, peut-être qu'il le sera un jour ... ou jamais, mais dans les deux cas ça lui appartient. Beaucoup de personnes attendent et espèrent que leur conjoint change (qu'il désire des enfants, qu'il accepte de déménager, qu'il change de religion, qu'il devienne moins violent, etc) mais en vrai, on ne change pas les gens, ils changent eux-mêmes, ou pas. Es-tu prête à prendre le risque de voir cette situation se répéter ?
Discussion : Difficultés sexuelles après des relations avec d'autres

Aki
le jeudi 31 mars 2022 à 16h49
Est-ce qu'elle a une baisse de désir uniquement quand elle-même a des relations extérieures à votre couple ou aussi quand toi tu en as ?
Comme ça dure plusieurs mois, qu'est-ce qui fait qu'elle retrouve du désir pour toi ?
Discussion : 14 étapes pour ouvrir une relation monogame - Anita Wagner, déc 2009

Aki
le lundi 14 mars 2022 à 21h22
@Maroualle : "le virer complètement car il n'y a rien à sauver" ? Cela manque un peu de nuance, non ?
Qui a dit qu'on "devait activement poursuivre les intérêts de l'autre en priorité dans les relations ouvertes" ? Qui a dit qu'il fallait "ne pas apporter de souffrance à autrui" ? Qui a édicté cette obligation ?
Eviter de faire souffrir l'autre peut amener à ne pas s'écouter soi-même et à sacrifier des choses pour l'autre. Il y a des témoignages là-dessus régulièrement sur ce forum.
Je suis d'accord avec le point de vue développé dans "More than two" : les personnes sont plus importantes que les relations. Ca s'applique au respect de l'autre ET au respect de soi-même. Si, par exemple, on se sent polyamoureuse et que notre partenaire ne souhaite pas se lancer dans une évolution du modèle relationnel, se séparer est parfois la meilleure solution. La rupture est une option, chacun est libre d'accepter une proposition ou de la refuser, comme dans n'importe quelle décision importante impliquant deux partenaires : désir et non-désir d'enfant, de déménagement, de projet commun, etc. Qu'en pensez-vous ?
Discussion : Concept du masculin et du féminin

Aki
le lundi 14 mars 2022 à 15h13
Merci pour ton intervention @barbu, je partage ton point de vue.
Je n'aime pas du tout cette "catégorisation polarisée" entre prétendus attributs ou comportements masculins et féminins. Ce truc débile des "hommes qui viennent de Mars et les femmes de Vénus". Cette idée que "les hommes donnent et les femmes reçoivent". Ces "parts féminines" et "parts masculines". Cette essentialisation extrême, parfois teintée de mysticisme. Comme si la sensibilité était l'apanage des femmes et la brutalité celle des hommes.
Nous avons été socialisés d'une certaine manière et le problème est là. J'ai bien aimé la lecture du livre de Badinter : "XY de l'identité masculine" où l'autrice décrit tout ce que les sociétés patriarcales ont fait subir aux petits garçons pour en faire des "hommes". C'est stupéfiant et révoltant comme ces constructions se sont imposées avec violence.
Discussion : Concept du masculin et du féminin

Aki
le jeudi 03 mars 2022 à 17h18
C'est tout de même hallucinant comme la culture dominante formate les petites filles et les petits garçons, entre autres par rapport aux compétences, aux métiers ou aux loisirs qu'ils et elles "devraient" avoir, sans parler des rôles sociaux. A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait lu ce livre : "CONTRE LES JOUETS SEXISTES" ?
Les conditionnements sont tellement ancrés que dès la grossesse et les premiers âges de la vie, un garçon et une fille ne seront pas traités de la même manière. Les puissants, les religieux, les industriels formatent la société (pour des raisons marketing et/ou de contrôle social) mais en tant qu'individus nous avons aussi notre part de responsabilité. Comment sortir de ça ?
Discussion : [BD] A polyamorous person’s guide to coming out to your monogamous partner

Aki
le dimanche 20 février 2022 à 14h02
Allez, c'est parti pour la traduction ! ;)
Je pensais intégrer la traduction dans la BD (après relecture par celleux qui veulent y jeter un oeil) mais comment contacter l'autrice et où stocker la BD en français ?
Discussion : Que faire avec ma relation

Aki
le dimanche 20 février 2022 à 11h27
Bonjour xkc,
Vous avez abordé cette difficulté avec courage et franchise. Je te souhaite toute la force nécessaire pour surmonter cette rupture car elle sera probablement bénéfique pour toi, à terme.
La situation est cela dit encore très fraîche pour vous. La douleur de la séparation te pousse à chercher des solutions rapides, efficaces et à retrouver un nouvelle équilibre, c'est normal. Laisser couler l'eau sous les ponts, quelques semaines, quelques mois, quelques années, pourrait t'aider à avoir une vision plus claire et surtout à prendre soin de toi, à ne pas t'oublier. Adopter une stratégie, qui consisterait à lui faire comprendre des choses ("ce qu'elle perd") pour qu'elle revienne vers toi, me semble coûteux en énergie et surtout un peu manipulatoire. En réalité, elle réalisera peut-être un jour, toute seule, sa chance de t'avoir connu, elle reviendra peut-être vers toi de son propre chef ... ou pas. C'est à elle d'y réfléchir et d'en décider.
J'ai connu ce genre de situation, il ne faut pas avoir d'attentes et laisser l'autre faire son chemin. La solution 1 est celle qui te protégera le plus efficacement, c'est vrai (j'ai toujours agis ainsi avant d'être polyamoureux, en coupant totalement les ponts) mais la solution 2b est effectivement celle qui t'apportera l'expérience de relations apaisées (une certaine "sagesse" ?).
Il n'y a pas d'urgence, à toi de sentir vers où t'orienter. Courage. :-)
Discussion : Grossesse, doutes et dilemme

Aki
le dimanche 13 février 2022 à 15h04
Je me demande bien comment une femme peut garder pour elle des doutes sur la paternité de "son" enfant, toute sa vie. Ca doit être dur psychologiquement de supporter un tel secret, non ? Est-ce pire que de dire la vérité à son partenaire historique : "voilà, j'ai un amant / autre amoureux depuis X temps, je suis enceinte, je ne peux plu' avorter et je ne sais pas si l'enfant est de toi ou de lui. On fait quoi" ?
Discussion : Utilisation du tchat

Aki
le dimanche 13 février 2022 à 12h36
Est-ce qu'il serait possible d'indiquer des RDV sur le tchat clairement sur le site (que n'importe quel visiteur le voit) ?
Ca pourrait être sympa d'organiser des soirées à discuter. Cet outil est chouette, utilisons-le !
Discussion : Grossesse, doutes et dilemme

Aki
le dimanche 13 février 2022 à 12h32
Polyglobulie
Sauf qu'il est intolérable de cacher à un homme ou de faire croire à un autre qu'il est le père biologique, de quel droit une femme peut faire cela ?
Un homme a le droit de savoir si il est le père biologique et ensuite si il choisi de rester et de devenir son "père" alors c'est super pour eux mais ça reste son choix.
Ce que les précédentes réponses soulèvent c'est :
Est-ce qu'arrivé à ce point de mensonge (cacher le fait qu'on trompe son conjoint et qu'un enfant soit potentiellement celui d'un autre), on ne pourrait pas s'arranger un peu avec la notion de "choix" et de "droit", tolérer des petits arrangements avec l'honnêteté et la confiance ? Est-on encore à ça près, franchement ?
Qu'est-ce qu'un "vrai" père ?
Qu'est-ce que "mentir" ou "tromper son conjoint" ?
Qu'est-ce qu'une relation "éthique" ?
Quel sens ça a de douter encore que dire la vérité serait la base de relations saines (pour le conjoint, l'amant, l'enfant) ? Comment croire que continuer à mentir serait une bonne solution ?
Discussion : Grossesse, doutes et dilemme

Aki
le jeudi 10 février 2022 à 15h10
Polyarthrite
Personne ne voudrait élever l'enfant d'un autre sans le savoir et même l'amant mérite de savoir si il est le père biologique.Si en connaissance de cause, un homme choisi d'être père d'un enfant qui n'est pas biologiquement le sien alors c'est super, mais faire croire à un homme qu'il l'est sans lui laisser le choix c'est abjecte et je suis gentil.
+1
Que des hommes choisissent d'élever un enfant dont ils ne sont pas les géniteurs n'est pas un problème si c'est fait en connaissance de cause (beaucoup de mes amis le font). Mais imposer (imposer par la tromperie) à un homme d'élever un enfant dont on sait qu'il n'est pas le géniteur c'est juste une immense trahison (dont s'embarrassent peu 10% des femmes).
Discussion : Grossesse, doutes et dilemme

Aki
le jeudi 10 février 2022 à 10h18
Un conseil : dit la vérité à tout le monde. Continuer à mentir, avec la vie d'un enfant en jeu semble ingérable (et pas "éthique" du tout).
Ca va probablement être difficile pour tes partenaires. On ne peut pas déterminer qui réagira comment. Mais là, tu t'es mise dans une situation inextricable. Il est peut-être temps d'affronter la réalité avant de risquer de provoquer des drames émotionnels.
Si cet enfant n'est effectivement pas de ton partenaire principal, que ton compagnon s'en rend compte, que ton amant s'en rend compte, tu cours à la catastrophe.
Dans les pays occidentaux, 8 à 13% des enfants ne sont pas de leur père "officiel". On imagine bien quelles conséquences cela peut avoir sur ces enfants s'ils s'en rendent compte un jour : "ma mère m'a menti tout ma vie, mon père n'est pas mon père". A méditer, avec courage.