Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Découverte?

#
Profil

ERIC_48

le samedi 10 avril 2010 à 14h33

Boucledoux
accepter que la construction de son identité amoureuse (poly ou autre) soit quelque chose qui peut être à certains moment une expérience conduite à deux, mais doit aussi être à d'autres moment une construction purement personnelle ou l'autre n'a pas à s'immiscer, même simplement par le regard ou une obligation de transparence à priori.

La construction de son identité amoureuse, est pour moi une affaire purement personnelle, mais l'autre, si elle le veut, peut s'immiscer si j'en ai envie et que ça m'apporte quelque chose.

En ce qui me concerne, j'ai construit mon identité amoureuse de telle sorte que toute personne non destructive (non profiteuse) puisse s'immiscer.

Et chaque fois que l'autre m'a interdit l'accès pour finalement l'autoriser ensuite, j'ai pu constaté que l'interdiction provenait du fait qu'il y avait quelque chose de dirigé contre moi dans ce qui m'était interdit de savoir. Maintenant, au lieu d'essayer de vivre sans savoir, je considère systématiquement que ce que je ne peux pas savoir est dirigé contre moi. J'ai ensuite le choix entre m'améliorer pour être digne de confiance, ou considérer qu'il y a un malentendu rédhibitoire dans la relation. Mais j'évite d'insister, et même de demander. Je considère qu'on doit pouvoir me parler sans que je demande, dès l'instant que l'autre sait qui je suis, comment je fonctionne, et surtout ce qu'elle peut en tirer.

#
Profil

ERIC_48

le samedi 10 avril 2010 à 14h49

verdad76
ce que je redoute un peu, ben c'est de ressentir une certaine douleur, une certaine jalousie de la savoir dans les bras d'un autre, savoir oui que je ne suis pas l'unique....j'essaie de travailler dessus mais c'est dur quand même...

car tout ça me renvoie en pleine gueule un certain manque de confiance en moi, latent et présent depuis très très longtemps...

donc forcément j'ai peur....peur qu'il soit mieux, plus, etc etc

même si elle me répète depuis le début que non, il est juste "autre"....

ma raison l'entend, mais mon coeur moins...

et sur le fait de dire, c''est vrai que parfois je suis tenté par le fait qu'elle m'en dise plus, sur lui, sur ce qu'elle vit avec lui etc...mais suis je capable de le recevoir je sais pas

ce qui me fait "mal" aussi, c'est de me dire qu'il ya une part d'elle que je ne connaitrais jamais, de me dire qu'elle doit être différente avec lui....

je sais pas trop comment expliquer, vous allez sans doute me rétorquer qu'il la connait bcp moins que moi, ce qui est vrai, mais je sais pas....

oui j'ai l'impression qu'on me prive d'une partie d'elle, d'une partie de notre histoire...

alors que ce n'est sans doute pas ça du tout !

enfin voilà livrés en vrac....

Je vais faire mon psy, là, comme d'habitude, alors attention, attention !

Bon, voilà ce que j'en dit :
Il me parait clair que tu as quitté ton corps et que ta personnalité se ballade maintenant dans le corps de ta chère et tendre qui a disparue au passage, au point que lorsque tu parle d'elle, c'est en fait de toi que tu parle. Par exemple, quand tu dis "J'ai l'impression qu'on me prive d'une partie d'elle, d'une partie de notre histoire...", il faudrait "corriger" de la façon suivante : "J'ai l'impression qu'on me prive d'une partie de moi, d'une partie de mon histoire...". On dirait que tu couche avec son amant.

Reviens dans ton corps, et laisse aux autres leur corps. Le tiens n'est pas si mal que ça ! Et trouve toi un amour qui te révèle la partie de toi qui t'échappe. Ensuite, ça ira mieux. Tu ne sera plus dans son corps, mais dans le tiens. Elle pourra décider de sa propre vie, sans que tu te sente obligé de la suivre, tu perdra un peu de son histoire à elle, mais tu ne perdra rien de ton histoire à toi, et ça passera beaucoup mieux, car aujourd'hui, ce qui ne va pas, c'est que tu perd un bout de ton histoire à toi.

C'est un peu expéditif, mais faut que je bosse.

#
Profil

verdad76

le samedi 10 avril 2010 à 15h16

Re

bon déjà merci pour vos réponses...le pire là dedans c'est que je suis assez d'accord avec vous ^^

eric je trouve pas ce que tu dis trop expéditif...
oui sans doute que je me projette dans ce qu'elle vit, et que j'en suis qqe part "jaloux"...
mais en même temps, je me dis que trouver moi aussi une autre amoureuse...ben je me dis que ce serait en réaction et non pas parce que j'en ai réellement envie...et puis l'amour ne se commande pas de toute façon...

en effet qqe part je me demande ce que moi j'y gagne dans cette histoire....
stop! je sais ce que vous allez dire...que la discussion, la découverte etc etc sont déjà des gains....et j'en ai conscience aussi!
conscience que je "gagne" une femme, non pas qu'avant elle ne l'était pas...mais une femme plus épanouie, plus ouverte sur elle même et sur les autres...
conscience aussi que notre couple n'a jamais autant communiqué....même si je trouve que nous communiquons bcp sur cette histoire là, et pas forcément sur nous en tant que couple, mais bon, il doit falloir en passer par là sans doute!

et pourtant..je continue à avoir peur...
et pourtant je sais que la peur ne sert à rien!
ah la la...dur dur quand même comme chemin, il est peut-être rempli de plantes et espèces inconnues, il est quand même super glissant!

#
Profil

Boucledoux

le samedi 10 avril 2010 à 15h23

verdad76

et pourtant..je continue à avoir peur...
et pourtant je sais que la peur ne sert à rien !
ah la la...dur dur quand même comme chemin, il est peut-être rempli de plantes et espèces inconnues, il est quand même super glissant !

oui

mais tu verras, après avoir traversé les marécages puants, les escaliers venteux, la grotte de l'araignée monstrueuse, affronté les monstres des profondeurs de l'ancien temps et vaincu les hordes d'affreux orques velus, dès que l'anneau de la jalousie et de la possession se sera consumé dans les flammes du destin, quel pied !

courage et amitié

(heu, non, bon, ok, désolé, je sors là....)

#
Profil

Siestacorta

le samedi 10 avril 2010 à 16h08

ERIC_48
Mais, à mon avis, les polys ne sont pas si rares que ça. Je me dit que je n'ai pas assez cherché pour pouvoir le dire. cf Clémentine qui me dit qu'il ne faut pas raisonner sur des impressions, mais sur des données. Donc pas de réponse tant que je n'ai pas de données. C'est dur à avaler aussi ça.

Il y a plus de poly potentielles ou de polytolérantes qu'il n'y paraît, je le crois aussi. Mais il n'y a pas en toute mone une poly qui sommeille, c'est sûr aussi. Pour avoir des données, rien ne vaut l'essai-erreur... Et donc s'autorise les erreurs amoureuses.

ERIC_48
Suite au prochain épisode.

J'espère bien !
Désolé d'avoir tartiné.

#
Profil

Drya

le samedi 10 avril 2010 à 16h16

@Boucledoux: (+)

#
Profil

Boucledoux

le samedi 10 avril 2010 à 16h40

ERIC_48

Et chaque fois que l'autre m'a interdit l'accès pour finalement l'autoriser ensuite, j'ai pu constaté que l'interdiction provenait du fait qu'il y avait quelque chose de dirigé contre moi dans ce qui m'était interdit de savoir. Maintenant, au lieu d'essayer de vivre sans savoir, je considère systématiquement que ce que je ne peux pas savoir est dirigé contre moi. J'ai ensuite le choix entre

Ben moi j'ai fait
1 le constat inverse
2 le constat que chaque fois que j'ai essayé de m'immiscer sans y être explicitement invité c'est destructeur (le mot est trop fort mais flemme d'en chercher un autre) pour l'autre, moi et la relation.

#
Profil

Romy

le samedi 10 avril 2010 à 17h01

Verdad, moi aussi les premières années, je me disais que je devrais bien me trouver un amant pour que ce soit "égal", puis honnêtement, je me disais que comme ça, mon mari verrait ce que c'est, comprendrait combien je l'aime parce que c'est fichument dur de savoir que l'autre a un autre amour etc. Je voulais le tester. Mais avec le temps, je me suis rendue compte que cette attitude n'apportait rien de bon, et que je n'avais pas envie de me trouver un amant dans ces conditions.

Et un jour que je ne cherchais rien, je l'ai rencontré sur le trottoir...

Ce que ça t'apportes à toi, même sans amoureuse, c'est une espèce de liberté, d'ouverture d'esprit, un nouveau regard sur les gens, un orgueil face aux couples qui ne savent pas gérer leur jalousie et leurs infidélités, et surtout, une tranquilité d'esprit si un jour tu rencontres une belle.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

LuLutine

le samedi 10 avril 2010 à 17h04

verdad76
ce qui me fait "mal" aussi, c'est de me dire qu'il ya une part d'elle que je ne connaitrais jamais, de me dire qu'elle doit être différente avec lui....

Mais cette part d'elle, tu ne la connaîtras jamais de toute façon, puisqu'elle ne s'exprime qu'avec l'autre !

En imaginant (je sais que tu ne le feras pas) que tu lui interdises de voir quelqu'un d'autre, la seule chose qui se passera c'est que cette part d'elle ne se développera pas. Ce faisant, tu la priveras ELLE de quelque chose. Mais pour toi, ça ne changera rien.

Cette part d'elle, c'est à elle de la découvrir et de la vivre, et si tu en es exclus, c'est que ça devait être comme ça.

Maintenant je dis ça, parce que j'essaye de rentrer dans ton raisonnement, mais je n'ai pas l'impression de moins connaître mes amoureux parce qu'ils ont des activités sans moi (et là je parle au sens large, car que dire de sorties entres amis dont je serais exclue, d'une activité que je ne pratiquerais pas, etc. ?). Je n'ai pas l'impression d'être privée de quelque chose, d'une part d'eux. Peut-être parce que justement ces parts d'eux, si elles existent, ne me sont de toute façon pas accessibles. S'il m'est arrivé dans le passé, à quelques occasions, de faire quelque chose avec un amoureux juste par peur d'être privée de cette "part" de lui, je me suis rendue compte au final que j'aurais préféré le laisser y aller seul, car ça ne m'apportait rien...je repartais déçue !

A présent, je partage avec les gens que j'aime (et là je parle aussi des amis, famille etc.) ce que nous pouvons et aimons partager ensemble. Pour le reste, je les laisse vivre.

Françoise Simpère je crois citait (dans un livre ? sur son blog ? je ne sais plus) une phrase de Benoîte Groult :


Aimer, c'est partager tout ce qu'on peut et souhaiter partager avec l'autre, et pour le reste, mener sa vie comme on l'entend.

#
Profil

verdad76

le samedi 10 avril 2010 à 18h44

>Rosalie je sais bien qu'il est illusoire de "vouloir" faire pareil qu'elle...si je dois rencontrer qqun ça se fera naturellement, comme pour elle sans doute!

et en effet je ne veux pas entrer dans une espèce de compétition ou nous serions perdants-perdants au final!

lulutine oui je sais bien qu'il ya toujours une part de l'autre qui nous échappe, puisque nous ne sommes pas lui...
disons que savoir qu'elle passe des moments sensuels sans moi, me trouble...
je me dis qu'elle pourrait les passer avec moi, tout en ayant bien conscience que non....puisque les moments passés avec lui sont différents de ceux passés avec moi

elle m'a dit avoir besoin de son regard à lui, qui ne connait pas son histoire, qui la voit comme une femme neuve etc..
je comprends

mais entre comprendre et...intégrer tout ça et bien des fois il ya un pas
c'est tout ça qui me trouble, encore que ça ne me met plus en colère, ce qui est déjà pas mal ^^

#
Profil

Boucledoux

le samedi 10 avril 2010 à 19h05

verdad76

mais entre comprendre et...intégrer tout ça et bien des fois il ya un pas

Un très grand pas même...

c'est tout ça qui me trouble, encore que ça ne me met plus en colère, ce qui est déjà pas mal ^^

... mais ça, c'est déjà un pas de géant !

(+)

#
Profil

LuLutine

le samedi 10 avril 2010 à 19h47

Je plussoie Boucledoux

#
Profil

verdad76

le samedi 10 avril 2010 à 20h12

merci à vous pour vos encouragements....

c'est vrai que lire des choses ici me permet sans doute de mieux appréhender tout ça...
je vais voir ça au fur et à mesure....
de toute façon nous alllons discuter ensemble de notre lecture du guide des amours plurielles, envie de savoir ce qu'elle en tire, envie de lui parler de mes ressentis...

#
Profil

Boucledoux

le samedi 10 avril 2010 à 21h51

verdad76

de toute façon nous alllons discuter ensemble de notre lecture du guide des amours plurielles, envie de savoir ce qu'elle en tire, envie de lui parler de mes ressentis...

C'est pas faire de la pub à Françoise, elle n'en a pas besoin sur ce site ;) mais perso j'ai trouvé beaucoup mieux et encore plus utile "aimer plusieurs hommes" qui est moins "guide pratique" et à la fois plus personnel et plus sur les questions de fonds

#

(compte clôturé)

le samedi 10 avril 2010 à 23h23

Je plussoie.

#

(compte clôturé)

le samedi 10 avril 2010 à 23h28

ERIC_48
Je vais faire mon psy, là, comme d'habitude, alors attention, attention !


Reviens dans ton corps, et laisse aux autres leur corps. Le tiens n'est pas si mal que ça ! Et trouve toi un amour qui te révèle la partie de toi qui t'échappe. Ensuite, ça ira mieux. Tu ne sera plus dans son corps, mais dans le tiens. Elle pourra décider de sa propre vie, sans que tu te sente obligé de la suivre, tu perdra un peu de son histoire à elle, mais tu ne perdra rien de ton histoire à toi, et ça passera beaucoup mieux, car aujourd'hui, ce qui ne va pas, c'est que tu perd un bout de ton histoire à toi.

Et voilà Eric veut aussi "convertir" Verdad76 de devenir poly ;), tous les mono doivent devenir poly pour toi Eric ?

Lisea fait ça provocatrice.... ;)

#
Profil

MelleChat

le dimanche 11 avril 2010 à 00h00

verdad76
Bonjour

oula il y a eu bcp de messages depuis que je suis passé...
pour répondre à Mllechat entre autre...

ce que je redoute un peu, ben c'est de ressentir une certaine douleur, une certaine jalousie de la savoir dans les bras d'un autre, savoir oui que je ne suis pas l'unique....j'essaie de travailler dessus mais c'est dur quand même...

car tout ça me renvoie en pleine gueule un certain manque de confiance en moi, latent et présent depuis très très longtemps...
donc forcément j'ai peur....peur qu'il soit mieux, plus, etc etc
même si elle me répète depuis le début que non, il est juste "autre"....
ma raison l'entend, mais mon coeur moins...

et sur le fait de dire, c''est vrai que parfois je suis tenté par le fait qu'elle m'en dise plus, sur lui, sur ce qu'elle vit avec lui etc...mais suis je capable de le recevoir je sais pas
ce qui me fait "mal" aussi, c'est de me dire qu'il ya une part d'elle que je ne connaitrais jamais, de me dire qu'elle doit être différente avec lui....

je sais pas trop comment expliquer, vous allez sans doute me rétorquer qu'il la connait bcp moins que moi, ce qui est vrai, mais je sais pas....
oui j'ai l'impression qu'on me prive d'une partie d'elle, d'une partie de notre histoire...
alors que ce n'est sans doute pas ça du tout !

enfin voilà livrés en vrac....

Il ne la connait pas mieux que toi, il la connait depuis moins longtemps et il la connait comme il la connait. Tu ne pourras jamais la voir qu'avec tes yeux, la comprendre qu'avec ton cerveau et ton coeur et ce sera forcément partiel, qu'il y ait un autre homme ou non.

Je ne sais pas si elle te "prive" de quelque chose, c'est à voir avec elle mais je sais qu'en ce qui me concerne, mon...plus ancien, disons, n'est privé de rien quand je vois le plus nouveau. Ce temps que je passe avec le plus nouveau est du temps que j'ai envie de passer avec lui et pas avec le plus ancien. La relation, l'investissement qualitatif, les désirs que je nourrissais avec le premier arrivé ne sont en rien modifiés par l'existence du second. En ca, il n'est privé de rien. Et d'ailleurs, c'est bien lui qui le dit : je suis la même, notre temps est tout aussi agréable et de toute façon, j'ai toujours été plutot distante/sorteuse, je suis comme un élastique : je pars et je reviens, avec ou sans autre homme à mes côtés.

#
Profil

ERIC_48

le dimanche 11 avril 2010 à 00h55

Siestacorta
Désolé d'avoir tartiné.

Moi j'aime bien les tartines.
Et tu n'es pas le seul à tartiner. :-)

Bon, c'est vrai que là, je vais avoir du mal à dire tout ce que j'ai à dire et à répondre. Je pense que je vais prendre un crédit sur 9 semaines et demi.

Bon, chacun son tour (mais dans le désordre, sinon c'est pas drôle).
On commence par, par...par...

#
Profil

ERIC_48

le dimanche 11 avril 2010 à 00h57

lisea
Et voilà Eric veut aussi "convertir" Verdad76 de devenir poly ;), tous les mono doivent devenir poly pour toi Eric ?

Lisea fait ça provocatrice.... ;)

En tous les cas, tu me fais bien rigolé.
J'aimerais bien que tous les monos deviennent poly, surtout ceux qui trainent dans le coin pour se faire convertir sans douleur.
De là à dire qu'ils "doivent", il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.

Provocatrice comme ça, j'en redemande.

#
Profil

ERIC_48

le dimanche 11 avril 2010 à 01h09

Boucledoux
Ben moi j'ai fait le constat que chaque fois que j'ai essayé de m'immiscer sans y être explicitement invité c'est destructeur (le mot est trop fort mais flemme d'en chercher un autre) pour l'autre, moi et la relation.

Tu ne t'immisces peut-être pas bien, et peut-être que c'est parce que tu ne prend pas de plaisir dans cette relation. Dans ce cas, effectivement, pas la peine de se faire souffrir pour faire souffrir.
Moi j'adore ça, donc peut-être que j'y apporte quelque chose d'intéressant.

Mais attention, il y a peut-être un malentendu : Je précise que je ne m'insère pas entre les deux, mais uniquement dans la vie de ma partenaire. Certes, elle vit une relation avec quelqu'un d'autre, mais je ne m'insère pas vraiment dans leur relation, mais uniquement dans sa vie à elle, lorsque l'on parle ensemble de leur relation. C'est donc ma relation avec elle qui consiste à évoquer leur relation, donc je ne m'insère pas vraiment dans leur relation à eux. Et, je ne fais cela que lorsque je n'ai pas de contact avec le troisième larron. Si je le connais, c'est différent, car je ne peux pas me mettre dans la peau d'un des deux puisque que je suis déjà dans celle d'un des trois acteurs.

On est peut-être perdus là.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :