Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Découverte?

#

(compte clôturé)

le vendredi 16 avril 2010 à 13h17

Tout comme au boulot, ton patron ne peut pas avoir le contrôle de tes pensées pendant que tu remplis ton cahier des charges - ce serait le sommet que tu ne puisses pas te réjouir de la soirée prévue, par exemple! ben on ne peut pas jouer à la police de la pensée, et comme ta compagne n'a elle-même pas le contrôle de sa pensée (personne ne l'a), alors comment veux-tu t'en sortir?

Que tu le prennes comme une trahison, c'est autre chose. Là c'est pas elle qui doit bosser, c'est toi: pourquoi tu te sens trahi, car telle est la question.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

MelleChat

le vendredi 16 avril 2010 à 13h43

Je continue de penser qu'effectivement, un travail sur la confiance en toi pourrait t'aider.
Si tu prenais confiance en toi, tu prendrais aussi confiance en la présence de ta compagne, en son engagement envers toi et tu ne te demanderais plus comment tout controler, y compris sa pensée...

#
Profil

verdad76

le vendredi 16 avril 2010 à 13h50

mmm....vous avez sans doute raison, mais pour moi penser à l'autre pdt qu'on fait l'amour à l'un et bien oui je le ressentirais comme une vraie trahison, trahison de notre intimité, puisque qqe part son désir ne serait pas de faire l'amour avec moi, mais avec lui...

personnellement je n'ai jamais pensé à une autre femme en lui faisant l'amour, je pense à elle, à son corps etc etc, oui juste à elle....c'est peut-être aussi pour ça que ne serait-ce qu'imaginer qu'elle s'imagine lui faire l'amour à lui pdt que c'est moi qui suis en elle....franchement oui ça me ferait très très mal...

je ne cherche pas à tout controler, enfin je crois pas....j'essaie juste de comprendre et de voir jusqu'ou peut aller un polyamoureux...il m'a semblé lire ici que quand vous êtiez avec l'un vous n'étiez pas avec l'autre et vice versa....
je ne cherche pas à ce que ma compagne controle sa pensée, mais je dis juste qu'à MOI ça me ferait mal si ça arrivait....

#

(compte clôturé)

le vendredi 16 avril 2010 à 14h03

Mais on n'a pas toutes les clés, tu sais. Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour tous. Et la jalousie, les trucs de possession, on y bosse aussi, pour certains, même si en théorie c'est magnifique, le PA.

Le seul truc à faire je crois, c'est d'être indulgent avec soi-même, mais sans lâcher la rampe: un peu d'introspection douce, pour voir où ça prend racine, et pourquoi pas?

#
Profil

MelleChat

le vendredi 16 avril 2010 à 14h07

Tu sais, c'est pas le fait de considérer que telle ou telle pensée soit uner trahison qui est un problème, à mes yeux.
C'est le fait même d'imaginer (parce que c'est de la pure invention hein) que tu puisses ou qu'elle puisse avoir un controle sur ses pensées et que tu puisses avoir un avis dessus.
Si sa pensée passe la barrière de ses dents, si elle exprime quelque chose, alor(s oui, tu peux avoir un avis dessus.
Pour le reste, ce qui se passe dans sa tête, ca lui appartient... Entièrement.

Et en plus, le fait que tu contextualises cette pensée à l'acte amoureux traduit bien TON angoisse : qu'elle ne te désire pas toi, même quand elle est avec toi. Tu sais... et sans vouloir être dure, TON angoisse, c'est TON problème. Et donc, c'est à toi de le règler seul, puisqu'elle n'a aucune prise dessus.

Tu veuc voir jusqu'où peut aller un polyamoureux? Parce qu'un monogame, lui, ne pense jamais qu'à son partenaire? C'est une fausse excuse :) Tout le monde peut penser à n'importe quoi et ce quelles que soient les circonstances. Ca n'a strictement rien à voir avec le choix de vie ou les engagements pris.

#
Profil

Romy

le vendredi 16 avril 2010 à 15h35

Je suis entièrement d'accord avec Mlle Chat. Je rajouterais qu'on n'a pas tous le même univers érotique. Personnellement, j'aime beaucoup les films de Tinto Brass. C'est kitsh, mais son univers me parle. Je pense régulièrement à d'autres quand je fais l'amour avec mon mari. Pas juste à mes amants, mais aussi à des gens que je connais à peine. Des beaux, des laids... Ça ne veut pas dire que je ne suis pas avec mon mari pendant que je fais ça. Même chose pour les rêves que je ne contrôle pas. Je rêve à des hommes, a des femmes, à trois hommes, à deux femmes...L'imaginaire, c'est tellement précieux! Et puis il faut comprendre que si elle pense à lui, c'est surtout au désir qu'elle suscite en lui auquel elle pense. C'est même un des aspects positifs du polyamour je trouve: ça érotise. Tu dois certainement aussi la faire sentir désirée, mais son amant y contribue! Si elle fait l'amour avec toi, c'est parce qu'elle en a envie! Si elle ne voulait pas de toi mais de lui, elle s'en irait! Comme dit Rosalie dans l'extrait du film que j'ai posté plus haut.

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 16 avril 2010 à 16h08

Ca peut arriver. Je veux dire, je n'ai pas un bouton "relatin 1/relation 2/ relation 3" qui tournerait dans ma tête et resterait là où je l'ai mis.

Mais si je suis avec une partenaire, la personne qui m'émeut à ce moment là, c'est elle, pas l'autre qui serait de passage dans mon crâne. L'autre n'est pas là... Et si je pense à lui, je ne désire pas qu'il soit là.

Pour reprendre la métaphore culinaire, si tu manges du poulet et que tu te mets à penser à des crêpes, au fond, tu ne veux pas qu'il y ait du poulet ET des crêpes sur la table. Tu ne pourrais pas tout manger, et ce serait le bordel à débarasser.
Donc ce qui aura compter, c'est ce que tu as vraiment mangé, pas ce à quoi tu pensais.
Et plus ça va, plus tu sais penser à ce que tu as devant toi, pour le vivre pleinement, et plus tes idées "autres" repartent facilement.

verdad76
quand vous êtes avec votre conjoint, pensez vous à votre 2d amoureux ? y pensez vous souvent ? tout le temps ? même dans les moments d'intimité avec votre conjoint ? (j'avoue que si ma compagne pensait à son amant alors qu'elle fait l'amour avec moi, je le prendrais comme une trahison qqe part...aurais-je tort??)

#
Profil

verdad76

le vendredi 16 avril 2010 à 16h23

Merci pour vos réponses, même si elles sont parfois dures à lire :-/

je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'en effet ma compagne est "érotisée" par un autre que moi...et puis peut-être aussi que le fait que je ne puisse pas penser à qqun d'autre pdt que je fais l'amour (remarquez je crois que je pense pas en fait quand je fais l'amour..peut-être plus assez de sang dans le cerveau?? ^^) me donne cette impression étrange!

et peut-être en effet que j'ai l'impression de perdre le controle de ma vie, de notre vie de couple...mis devant le fait accompli d'un truc qui me dépasse complètement, alors forcément je pense bcp...peut-être à tort vous avez raison...

peut-être que je devrais arrêter de penser complètement, et être là dans ma vie, juste comme ça sans me poser de questions qui me torturent l'esprit...

#
Profil

verdad76

le vendredi 16 avril 2010 à 16h27

Ah oui Rosalie, moi aussi j'aime bien Tinto Brass, même si j'en ai pas vu énormément... (et en effet ma compagne trouve ça assez kitsch, ça ne lui parle pas vraiment ^^)

#
Profil

Drya

le vendredi 16 avril 2010 à 16h57

Euh, en ce qui me concerne, quand je suis avec une personne, je ne suis qu'avec elle à ce moment-là: l'acte d'amour est comme une conversation: est-ce que tu as l'impression de parler avec quelqu'un d'autre quand tu parles avec elle? tu peux supposer que c'est la même chose pour elle. Même si ma vie autour m'influence, me met de telle ou telle humeur, je suis concentrée sur le présent et la personne en face de moi, sauf si la conversation me fait penser à autre chose, mais ce sont des raccords normaux! ça ne veut pas dire que je perds de vue à qui je parle. Ou bien c'est que je m'ennuie...

#

(compte clôturé)

le vendredi 16 avril 2010 à 17h28

Je vais t'embêter un peu, Verdad, mais peut-être que le renversement de situation te donnera du grain à moudre...

Imagine qu'elle soit avec l'autre, et qu'elle fantasme sur toi pendant ce temps, qu'est-ce que ça remue en toi?

Mais...le plus important... c'est juste d'imaginer qu'elle fantasme sur l'autre pendant qu'elle est avec toi qui t'embête, ou le sais-tu, et si oui, pourquoi et comment le sais-tu?

#
Profil

verdad76

le vendredi 16 avril 2010 à 17h46

Sincèrement je n'imagine pas une seule seconde qu'elle puisse penser à moi pdt qu'elle fait l'amour avec lui.....

il me semble qu'on pense pas vraiment au conjoint quand on est avec son amant, mais l'inverse oui (logique puisque le conjoint on le retrouve après, l'amant on le voit moins, et qu'on le connait pas depuis longtemps, l'effet nouveauté est là)

je me posais la question simplement, je n'ai pas de preuves tangibles, mais comme je sais qu'elle pense à lui, forcément.....je vais au bout de ma logique (quitte à imaginer le "pire", le pire pour mio bien sur)
rien de plus clementine

#
Profil

LuLutine

le vendredi 16 avril 2010 à 18h02

Lorsque je fais l'amour avec un amoureux, je ne fantasme pas sur l'autre. (Enfin il me semble que c'était le sens de ta question, "fantasmer" surtout et pas seulement "penser" ?)

Evidemment, des idées - dont celle de mon autre amoureux - peuvent me traverser la tête à un moment ou un autre, même si en général dans ces moments-là je suis 100% à ce que je fais et je suis un peu comme toi, je n'ai pas vraiment de "pensées".

En résumé : oui, je peux penser à l'un lorsque je suis avec l'autre, voire dans un moment intime, mais je n'ai jamais fantasmé sur l'un lorsque je suis avec l'autre.

Ton message m'a fait me demander si ça me dérangerait qu'un amoureux fantasme sur une autre pendant qu'il fait l'amour avec moi (en supposant que je le sache, par exemple qu'il me le dise). Et bien je dirais qu'à moins que ça lui ôte l'envie de continuer, je crois que ça ne me dérangerait pas !

S'il continue avec moi c'est quand même que je dois lui faire un minimum d'effet ; du moins je le pense car en me mettant à sa place je m'imagine mal réussir à faire l'amour avec quelqu'un dont je n'ai pas envie même en pensant très très fort et volontairement à quelqu'un dont j'ai envie...

#

(compte clôturé)

le vendredi 16 avril 2010 à 18h03

verdad76
Sincèrement je n'imagine pas une seule seconde qu'elle puisse penser à moi pdt qu'elle fait l'amour avec lui.....

Essaie! C'est pour un exercice...

#
Profil

ERIC_48

le vendredi 16 avril 2010 à 18h11

verdad76
je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'en effet ma compagne est "érotisée" par un autre que moi...

et peut-être en effet que j'ai l'impression de perdre le controle de ma vie, de notre vie de couple...

il me semble qu'on pense pas vraiment au conjoint quand on est avec son amant, mais l'inverse oui

S'il est pas mono dans l'âme, c'est que je ne m'y connais rien en mono.

#
Profil

LuLutine

le vendredi 16 avril 2010 à 18h16

ERIC_48
S'il est pas mono dans l'âme, c'est que je ne m'y connais rien en mono.

Il est peut-être juste mono par habitude, par conditionnement.
Et non "dans l'âme".

C'est pas facile de se défaire de certains conditionnements, même quand ils vont à l'encontre de notre nature. J'en sais quelque chose.

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 16 avril 2010 à 18h24

verdad76

il me semble qu'on pense pas vraiment au conjoint quand on est avec son amant, mais l'inverse oui (logique puisque le conjoint on le retrouve après, l'amant on le voit moins, et qu'on le connait pas depuis longtemps, l'effet nouveauté est là)

Non... D'abord nos pensées amoureuses ne suivent pas de logique. Sinon pourquoi on est encore amoureux sans nouveauté ? Pourquoi on n'est plus amoureux alors qu'on l'a été très fort ? Le coeur a des raisons que la raison ignore. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas analyser ses sentiments, mais ça signifie qu'on ne les choisit pas toujours.

Ensuite... Que ce soit par la nouveauté ou par autre chose, on touche à la question de la préférence... L'amant qui serait plus attirant que le conjoint : nouveauté, meilleur correspondance avec ce qu'elle est devenue, charme hypnotique et filtres magiques, super-pouvoirs du zizi... Toute les raisons peuvent être bonnes pour imaginer qu'avec l'autre, c'est mieux, et que donc on va rester en rade. Et elles sont toutes finalement fausse, de son point de vue poly à elle. Elle aime sa liberté de passer de l'un à l'autre, pas un homme comparé à un autre.
Si ça se trouve, elle n'aimerait pas être avec ce gars sans la relation que vous avez.

C'est ce que j'ai dit à Lets il y a quelques temps : sans toi, son amant aurait moins de valeur.

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 16 avril 2010 à 18h27

ERIC_48
S'il est pas mono dans l'âme, c'est que je ne m'y connais rien en mono.

Il est super conditionné, n'a jamais envisagé nos points de vue pour lui, c'est vrai. Mais ce travail qu'il fait d'essayer de comprendre sa conjointe est un vrai travail amoureux... Qui peut en faire un monOpen.
S'il arrive à dépasser ça, il aura grandit bien au delà de sa situation actuelle.

#
Profil

Drya

le vendredi 16 avril 2010 à 18h48

Dans la légende, c'est toujours le mari qui est "trompé" PARCE QUE sa femme s'ennuie avec lui: les termes de "mari" et d'"amant" sont très connotés dans ce contexte dans le sens mari=ennui/amant=plaisir, même en le sachant, ça fait partie de notre culture, difficile de ne pas être influencé.

#
Profil

Drya

le vendredi 16 avril 2010 à 18h49

Maintenant, les personnes qui fréquentent ce site ont compris (progressivement) que c'était une idée faussée.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion