Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamoureuse ? Vais-je y arriver ?

Témoignage
#

(compte clôturé)

le mardi 12 mai 2015 à 21h59

Bonjour tout le monde,

Après avoir suivi certaines discussions sur ce site depuis un moment, je me lance pour raconter mon histoire, de façon assez égoïste, je dois le dire, particulièrement pour pouvoir exprimer ce que je ressens.

Je suis mariée depuis bientôt 10 ans avec un homme que j'aime énormément. Nous nous connaissons depuis très jeunes, j'avais 17 ans et lui 19 lorsque nous avons commencé à nous fréquenter. Je vais maintenant sur mes 40 ans. Nous avons fini de grandir ensemble. Nous avons un passé ensemble. Il me connaît comme personne. Il sait lorsque je vais mal, parfois même avant que moi je ne le sache. Nous n'avons pas d'enfants par choix.Nous aimons voyager ensemble, sortir, nous faire un plateau-repas devant la télé... Cependant, à plusieurs reprises, je suis tombée amoureuse d'autres hommes, je l'ai trompé aussi. Je l'ai quitté, je suis revenue. Il m'accepte avec mes défauts et mes incohérences ! A chaque fois que je suis tombée amoureuses d'un autre homme, j'ai essayé de me convaincre que je ne l'aimais plus.

Il a soutenu mon projet (projet important à mes yeux) de partir plusieurs mois à l'étranger où je suis actuellement. Afin de continuer ma passion pour ma lecture, j'ai téléchargé plusieurs dizaines de livres dont celui sur les amours plurielles de F. Simpere que j'ai dévoré à 2 reprises. Je me suis donc demandée si ce n'était pas ce qui m'arrivait tellement le soulagement me rendait légère à chaque page.

Avant de partir, j'avais rencontré quelqu'un sur internet (il faut vivre avec son temps !), je n'avais plus vraiment de nouvelles lors de mon départ et cet homme a refait surface pendant mon séjour à l'étranger. Nous avons beaucoup discuté virtuellement pendant 3 mois et nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il était même question qu'il vienne me retrouver quelques jours. Et depuis 10 jours, plus de nouvelles ! Il ne répond pas à mes messages, ni à mes appels. Je pense qu'il a découvert que j'avais un autre homme dans ma vie. En effet, je vis dans une petite ville et cela ne favorise pas ce genre de cachotteries. Je sais, j'aurais du lui en parler mais sans être en face de la personne, cela ne me semble pas jouable.

Je suis triste d'avoir perdu cette personne. Je me demande si je ne vais pas devoir renoncer à mon mari afin de pouvoir connaître d'autres personnes mais en même temps, je trouve tellement logique de ne pas avoir la prétention de pouvoir répondre à tous les besoins de l'autre. Pour ma part, j'ai beaucoup à donner et souhaite pouvoir recevoir de plusieurs personnes, à des degrés différents. Où se situe la frontière entre l'amitié et l'amour ? Pourquoi ne peut-on pas aimer plusieurs personnes sans s'arrêter au couple classique ?

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.

#
Profil

LuLutine

le mardi 12 mai 2015 à 23h46

Bonjour Anne,

Raconter ta vie ici ne sera jamais égoïste, enfin si peut-être, mais en tout cas ce n'est pas quelque chose de négatif !

On le fait tous et on est tous là pour ça !

Même que moi (moi moi moi égoïste :P ) cela fait plus de 6 ans et 5700 messages que je le fais ;) !!!

A moins que ton mari soit réfractaire au polyamour, je ne vois pas pourquoi tu devrais renoncer à ta relation avec lui. Au contraire !

Je comprends cette question que se posent beaucoup de poly (surtout débutants je pense) en se disant que peut-être, ce serait plus simple de quitter la personne avec qui ils sont et vivre une "monogamie en série" comme on dit...

Si tu es "vraiment" poly (c'est sans jugement de valeur, on a le droit de ne pas l'être et préférer la monogamie en série !), je suis persuadée que tu peux trouver un mode de vie en relations plurielles.

Bien sûr, ça veut dire renoncer aux relations avec les gens qui n'accepteront pas ta non-exclusivité.

Pour ma part, il me semble logique qu'une personne qui n'accepte pas ma non-exclusivité ne m'accepte pas moi, donc je ne vois pas ce que je fais avec elle...du coup c'est tout vu !

Je ne vais pas me "changer" pour l'autre, de même que je n'exigerais pas qu'il "change" pour moi. (Si ça ne marche pas, on se sépare ; mais dans l'idéal sans s'insulter, ce qui n'a pas toujours été le cas malheureusement !)

La frontière entre l'amitié et l'amour ? Elle est floue, très floue, enfin surtout chez les poly....et tu peux être résolument d'un côté ou de l'autre de la frontière, ou bien nager dans le fleuve qui forme cette frontière, te rapprochant tantôt d'une rive tantôt de l'autre, ne sachant pas toujours exactement où tu te trouves, mais ce n'est souvent pas bien grave... :)

#
Profil

LuLutine

le mardi 12 mai 2015 à 23h51

Pour la frontière amour-amitié, tu m'as fait repenser à cette citation que j'avais publiée :

/discussion/-bu-/Chansons-poemes-divers-poly/page-...

#
Profil

Nicolas_Fox

le mercredi 13 mai 2015 à 00h09

Bonjour Anne,

En 12 ans de vie commune avec ma compagne j'ai eu le temps de tomber amoureux plusieurs fois.

Je n'ai certes jamais trompé ma femme mais crois moi, la douleur est tout autant présente car cela créé du remord (vis à vis de ma femme, j'ai eu tout de même des pensées pour d'autre) mais aussi un mélange de possibilité raté et d'instant manqué.

Il y a 6 mois j'ai fini par discuté de ce fait avec ma compagne et il se trouve qu'elle avait elle aussi vécu la même chose.

Donc, mon seul conseil: parle lui !! La discussion est la chose la plus importante.

Et si c'est vraiment incompatible entre vous sur ce sujet, vis pleinement ta vie et tes envies car mentir sans cesse à ses proches cela ronge de l’intérieur et ce n'est jamais bon.

#

(compte clôturé)

le mercredi 13 mai 2015 à 19h17

Anne
Pourquoi ne peut-on pas aimer plusieurs personnes sans s'arrêter au couple classique ?

Mais si, on peut! Il y a plein de gens sur ce site qui le font, et plein de gens qui le font sans même savoir qu'existe le mot "polyamour" :-) Il est fort possible que ton mari se soit posé les questions que tu te poses actuellement, et n'ait pas osé t'en parler, parce que, comme à toi, cela lui semblait impossible. Ou pas normal. Ou pas bien. Tu pourrais lui demander s'il lui est arrivé d'être attiré par une ou des femmes, et de n'avoir pas osé t'en parler ou leur parler. - Pourquoi me demandes-tu cela mon amour? - Parce que moi, cela m'est arrivé et je me demandais si c'était normal... Après, la discussion dépendra de vous deux.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion