Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Prise de conscience

Témoignage
#
Profil

Lilith21

le dimanche 17 mai 2015 à 12h27

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je suis une jeune femme de 19 ans et je n'ai jamais vécu aucune relation ( ne vous moquez pas hein ;) ). Pourtant ce n'est pas les occasions qui ont manqué mais ce qui m'a fait réagir c'est qu'il n'y a pas longtemps, j'ai eu un coup de cœur pour deux hommes et l'un d'eux m'a fait une demande puis s'est aperçu que j'avais également un coup de cœur pour un autre homme : il m'a demandé de choisir et j'en étais incapable. Je lui ai expliqué calmement mais il a très mal réagit :(
J'ai eu des regrets, beaucoup de regrets puis je suis tombée sur l'article du polyamour sur psychologie.com et là mon visage s'est transformé !
Blague à part, j'ai compris alors que si je n'avais eu aucune relation malgré les occasions c'est parce que j'avais une peur bleue d'être emprisonner dans une relation et de passer à côté d'autres relations aussi enrichissantes.

Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs j'habite Dijon et je trouve ça triste qu'il n'y ait pas un groupe de polyamoureux dans cette ville :(

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Leolu

le dimanche 17 mai 2015 à 12h56

Lilith21
19 ans et je n'ai jamais vécu aucune relation

il m'a demandé de choisir et j'en étais incapable. Je lui ai expliqué calmement mais il a très mal réagit :(

si je n'avais eu aucune relation malgré les occasions c'est parce que j'avais une peur bleue d'être emprisonnée dans une relation et de passer à côté d'autres relations aussi enrichissantes.

Qu'en pensez-vous ?

"Vivre c'est choisir. Choisir c'est renoncer" ;)

Ta peur bleue, c'est surtout celle de paraître une "fille de mauvaise vie" si tu fais le choix de papillonner pour apprendre les choses de l'amour.

Tu crains peut-être de te sentir obligée de maintenir longtemps ta relation, alors que ton souhait véritable est de découvrir l'amour dans plusieurs de ses composantes. Donc d'essayer plusieurs hommes pour voir ce que chacun peut t'apporter et qui manquait aux autres, d'avoir une véritable expérience, complète et "exhaustive", plutôt que te trouver enfermée dans un seul type de relation, la première et peut-être la seule.

Or, le polyamour n'est pas du tout la solution à ça.

Pour qu'il y ait "poly", il faudrait déjà qu'il y en ait "un". Commence par ça, sans forcément te sentir obligée de le faire durer. La multiplicité viendra en son temps, si tu en as encore envie... Essaie déjà les amours successifs ;)

"Mais je veux aimer vraiment, moi, pas papillonner !"

Alors pourquoi vouloir aimer deux hommes à la fois ? Tu es attirée par les deux, c'est fréquent, mais tu ne sais pas vraiment avec lequel ça va marcher (peut-être aucun).

C'est ça, la distinction entre le désir et l'amour. Pour le moment, tu désires. Va plus loin pour connaître l'amour... Et ne confond pas l'amour avec "être avec quelqu'un quel qu'il soit et quoiqu'il fasse"

#
Profil

Leolu

le dimanche 17 mai 2015 à 13h09

En fait, en réfléchissant à cette idée étrange de polyamour pour ta première fois, je me demandais ce qui pouvait te motiver à faire ce choix surprenant...

J'ai l'impression que tu voudrais vivre de vraies histoires d'amour, pas seulement des aventures à durée déterminée, dès le début de ta vie amoureuse. Et que la seule alternative que tu as trouvée, pour qu'il y ait à la fois la DURÉE et le CHOIX, c'est le polyamour avec tes deux premiers hommes.

C'est une idée par défaut, donc (éviter les relations courtes). Pas un véritable choix de vie.

Le seul conseil qu'on pourrait te donner, c'est de reconsidérer ta vision des amours de courte durée. Elles sont bien plus formatrices que ce que tu penses, elles ne sont en aucun cas indignes, elles ne t'empêcheront pas de trouver un jour le grand amour, et tu auras tout à y gagner.

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 mai 2015 à 13h32

Je serai plus dans la nuance : les relations à court terme, à mon avis, n'apprennent que la déception et la rupture (qui sont toutefois des apprentissages importants). J'ai été jeune et je crois que je comprend ce que veut dire Lilith21.
Ne pas vouloir cumuler des histoires sans lendemain, ça peut correspondre à ce que j'ai toujours voulu vivre, et à ce que je vis aujourd'hui.

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 mai 2015 à 13h50

Ah oui, je sais que Julien Clerc n'est sans doute pas dans tes chansons préférées, mais je t'invite à écouter : j'ai le coeur trop grand pour moi. Si tu te retrouves dans cette chanson, alors ne perd pas cette chanson de vue, et éventuellement on en reparlera en mp (tu cliques sur mon pseudo puis sur "envoyer un message").

Si tu as cette chance de te découvrir à ton jeune âge, considère cela comme un atout et surtout ne le néglige pas.

#
Profil

Nicolas_Fox

le dimanche 17 mai 2015 à 15h53

Bonjour Lilith21,

A ce que je lis de ton message, tu ne cherches pas particulièrement l'amour mais bien des relations.

Que cela soit une envie de découverte des possibilités ou bien une réelle envie de polyamour vis le à fond et en tout honnêteté avec tes potentiel partenaires.

Car une chose est sûre, si tu vis pleinement tes envies, sans peur de les vivres, tu te sentiras bien mieux, plus épanouie et surtout tu pourras faire le tri dans tes sentiments vis à vis de tes futurs partenaires et de tes propres envies.

A ce moment là tu pourras choisir ce qui te plait et ce qui te convient.

Enfin, ne laisse personne te dicter ta conduite et encore moins les regrets.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 17 mai 2015 à 16h09

Lilith21, je m'identifie bien à ta crainte d'être emprisonnée. Lorsque j'ai commencé à avoir des occasions de relations, ça a été aussi un facteur bloquant pour moi.

Je rejoins en partie la réponse de Leolu, plus ou moins "commence déjà par un". Mais je crois qu'avoir identifié qu'il pourrait te rassurer ou te tenter de ne pas être dans l'exclusivité, je te conseillerais de l'annoncer franco, lorsque tu feras une rencontre amoureuse. Pas forcément au premier rendez-vous, ni à la première conversation un peu sérieuse, en tout cas te mets pas une pression sans rapport avec la situation. Dès que tu le sens nécessaire, mais relativement vite et clairement, pour - toi - garder cette ouverture de perspectives qui te rassure et, pour que la personne que tu aimes, qu'elle poursuive (ou non) la relation avec cette information essentielle à l'esprit.

Il y a le risque que ça ne soit pas apprécié... Comme pour tout ce qu'on considère comme important dans une relation sans connaître d'avance les attentes de l'autre. Mais je crois qu'il vaut mieux que cette impasse arrive à un moment où on ne peut pas t'accuser d'avoir dissimulé les choses.

Sinon, bravo pour avoir eu ta prise de conscience assez tôt dans ta vie sentimentale, et d'envisager d'appliquer les conclusions plutôt que de tenter de rester dans un moule que tu devines inadapté. Tu as plus de temps ainsi devant toi, à pouvoir faire l'expérience de la vie amoureuses "à ta façon", que beaucoup de gens qui ont renoncé au modèle exclusif qui ne leur convenait pas après des années d'essais "consciemment" biaisés par un cadre qu'ils rejetaient.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Boucledoux

le dimanche 17 mai 2015 à 17h38

Salut Lilith,

aucune envie (et aucune raison) de me moquer... au contraire. Comme les autres je ne peux te dire que ce qui fait écho à ma propre histoire dans ce que tu dis.

Comme toi j'ai commencé à me formuler un certain nombre de choses sur la non exclusivité avant même d'avoir eu mes premières histoires. Pas pouvoir/vouloir/savoir choisir, pas envie de m'approprier l'autre, et ce sentiment d'enfermement qui m'empêchait de promettre l'exclusivité.

Très vite (vers 19/20 ans je pense ou j'ai commencé comme toi à avoir vraiment mes premières histoires un peu sérieuses), j'ai commencé, sans vraiment le réfléchir ou le théoriser à en parler avec mes partenaires. Juste parce que c'était moi et que ça me semblait normal de dire qui j'étais. Aussi avec l'espoir qu'une de mes partenaires saisirait l'occas et me dirait "ouais, chouette, c'est aussi comme ça que je vois les choses". Ca ne s'est pas passé comme ça et globalement elles n'étaient pas d'accord. J'ai donc vécu sur un mode plus ou moins mono les 10 premières années de ma vie sentimentales, faisant le choix d'accepter des concessions mais en étant honnête sur qui j'étais. Je ne vais pas m'étendre, disons en résumé que ce n'est pas simple mais que ça ne m'a pas empêché de vivre de belles choses, de belles histoires et des chouettes expériences :)

Tout ça pour dire que je ne peux que t'encourager à être honnête avec toi même et à faire tes expériences en partant de ce qui te semble juste pour toi, pas d'un moule imposé "parce que c'est comme ça que ça doit être". Ah oui, et en profitant à fond d'une chance que je n'avais pas à 19 ans : polyamour.info et les groupes poly existent et commencent à affirmer publiquement que c'est une option possible. Ils peuvent être aussi une source d'échange et d'aide appréciable.

Je ne sais pas ou ça en est mais il y a eu un certain nombre de truc à Dijon, il y a donc des gens... et sinon, tu peux peut être faire une virée à Lyon ce n'est pas loin et il y a des cafés poly réguliers et vivants.

courage bises et solidarité,

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 mai 2015 à 20h58

Je t'ai répondu en mp mais attention mon message peut figurer dans les spams ou les indésirables

#
Profil

ScottBuckley

le dimanche 17 mai 2015 à 22h07

Lilith21

D'ailleurs j'habite Dijon et je trouve ça triste qu'il n'y ait pas un groupe de polyamoureux dans cette ville :(

Message modifié par son auteur il y a 10 heures.

Oui je comprends bien cette situation Lilith21, et il me semble que tu pourrais essayer de mieux exprimer ce que tu attends -ou pas- d'une rencontre, d'une amitié, d'une relation...,
Pour mieux l'exprimer avec tes ressentis & tes mots à Toi, et ainsi ne pas te laisser ' emprisonnée ' par les attentes & pressions des autres ou par les normes de " l'Amour " (ou par ' l'escalator relationnel ' :-/ ) .

Quant à Dijon, j'ai déjà croisé des personnes plutôt polys en Bourgogne en y allant, mais aussi à Lyon, donc regarde dans l'annuaire des membres du forum poly ici où j'en compte une quinzaine (+) (en bas de page, pour lancer l'idée d'un café poly en Burgondie ? ;) ) + demande si tu veux sur ce groupe Fb si certain-es vivent du côté de Dijon :
https://www.facebook.com/groups/polyamour/

Qu'en dis-tu ?
Courage à toi & patience (+)

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Lilith21

le dimanche 17 mai 2015 à 22h51

ScottBuckley
Oui je comprends bien cette situation Lilith21, et il me semble que tu pourrais essayer de mieux exprimer ce que tu attends -ou pas- d'une rencontre, d'une amitié, d'une relation...,
Pour mieux l'exprimer avec tes ressentis & tes mots à Toi, et ainsi ne pas te laisser ' emprisonnée ' par les attentes & pressions des autres ou par les normes de " l'Amour " (ou par ' l'escalator relationnel ' :-/ ) .

Quant à Dijon, j'ai déjà croisé des personnes plutôt polys en Bourgogne en y allant, mais aussi à Lyon, donc regarde dans l'annuaire des membres du forum poly ici où j'en compte une quinzaine (+) (en bas de page, pour lancer l'idée d'un café poly en Burgondie ? ;) ) + demande si tu veux sur ce groupe Fb si certain-es vivent du côté de Dijon :
https://www.facebook.com/groups/polyamour/

Qu'en dis-tu ?
Courage à toi & patience (+)

Message modifié par son auteur il y a une heure.

Merci pour ta réponse. J'ai trouvé le groupe Facebook, je l'ai rejoins depuis cet après-midi : je suis toujours en attente.

#
Profil

Nicolas_Fox

le lundi 18 mai 2015 à 00h10

Lilith21
Merci pour ta réponse. J'ai trouvé le groupe Facebook, je l'ai rejoins depuis cet après-midi : je suis toujours en attente.

Il faut qu'un modérateur accepte ton adhésion, il passe assez souvent donc ça devrait se faire vite.
Sache cependant que ce groupe est public donc tous tes contacts Facebook verront ce que tu y met et ton adhésion au groupe. (je précise si tu ne veux pas que cela se sache )

#
Profil

Siestacorta

le lundi 18 mai 2015 à 00h21

Nicolas0207
Il faut qu'un modérateur accepte ton adhésion, il passe assez souvent donc ça devrait se faire vite.

Heu, là pour Lilith je crois que c'est elle que j'ai validé tout à l'heure, oui ; mais en réalité, on a souvent beaucoup d'inscriptions de retard, c'est pas rare d'attendre trois semaines entre la demande d'inscription et la validation.
Mais on écope régulièrement la liste d'attente.

#
Profil

Nicolas_Fox

le lundi 18 mai 2015 à 13h39

Siestacorta
Heu, là pour Lilith je crois que c'est elle que j'ai validé tout à l'heure, oui ; mais en réalité, on a souvent beaucoup d'inscriptions de retard, c'est pas rare d'attendre trois semaines entre la demande d'inscription et la validation.

Mais on écope régulièrement la liste d'attente.

Au temps pour moi, rectification : il faut être patient, le bateau prend l'eau mais ils écopent rarement :P (promis la prochaine fois je ferais un message constructif)

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

bonheur

le mardi 19 mai 2015 à 11h02

Nicolas0207
Sache cependant que ce groupe est public donc tous tes contacts Facebook verront ce que tu y met et ton adhésion au groupe. (je précise si tu ne veux pas que cela se sache )

Et oui, les joies des "réseaux sociaux" et du voyeurisme ambiant !

#
Profil

Leolu

le mardi 19 mai 2015 à 12h12

bonheur
Et oui, les joies des "réseaux sociaux" et du voyeurisme ambiant !

Il est assez troublant de constater que les jeunes s'y sentent mieux que dans un forum spécialisé anonyme. "Ouf ! Il y a un groupe facebook, je vais pouvoir en savoir plus !"

#
Profil

bonheur

le mardi 19 mai 2015 à 12h32

Les jeunes et les moins jeunes. Le hic c'est que quand on est en pleine construction, la révélation intérieure ne sera pas celle des "amis" qui n'auront pas la compréhension nécessaire à permettre une évolution de soi. Je ne peux que conseiller à Lilith21 de prendre du recul vis à vis de ce phénomène de mode. Ce n'est que mon opinion, personne n'est obligé de le partager.

#
Profil

LuLutine

le dimanche 24 mai 2015 à 15h55

Leolu
En fait, en réfléchissant à cette idée étrange de polyamour pour ta première fois, je me demandais ce qui pouvait te motiver à faire ce choix surprenant...

Surprenant, vraiment ?

Tu veux dire, comme le choix de Guilain, l'une des personnes à l'origine de ce site ?

Avant même sa première relation amoureuse, il savait qu'il ne souhaitait pas être exclusif.

Pour ma part je ne vois pas où est le souci dans le fait de dire d'entrée de jeu à un partenaire potentiel qu'a priori, on ne souhaite pas de relation exclusive...
Même si c'est le premier partenaire de toute notre vie !

C'est au contraire en se lançant dans une relation où l'on "promet" l'exclusivité (alors qu'on ne le veut pas) qu'on risque plus tard de se retrouver dans la m... en particulier si la relation dure, qu'on souhaite la préserver et en développer une autre en parallèle.

Je plussoie notamment les interventions de Siestacorta et Boucledoux...

#
Profil

Nurja

le lundi 25 mai 2015 à 09h44

LuLutine : (+) (+) (+)

#
Profil

Leolu

le mardi 26 mai 2015 à 21h15

LuLutine
Surprenant, vraiment ?

Cela reste surprenant par rapport à la majorité des jeunes gens, en tout cas...
Pour lesquels l'amour s'apprend par petites touches (ou gros engagements monogames), sur base d'essais-erreurs, avant de trouver une stabilité et une philosophie personnelle.

Il n'est, bien sûr, pas exclu de trouver des jeunes gens très matures et particulièrement intègres, très sincères dans leur rapport au monde (et là, je plussoie à tout ce que tu dis)...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion