Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Savoir vivre ?

Témoignage
#
Profil

Maxence_Lascombe

le mardi 07 avril 2015 à 13h11

Poly depuis de nombreuses années, je suis à la recherche de témoignages concernant les comportements que vous adoptez en société lorsque vous êtes avec votre partenaire de vie (plutôt que d’autres partenaires plus occasionnels).

J’ai tendance à être “sans filtre” lorsque je parle de mes relations amoureuses. L’évidence de ma vie amoureuse avec Cunégonde, Hildegarde et Cosette me font parfois oublier qu’autour de moi, cela pourrait choquer ou mettre en situation de peine ou d’incompréhension ma partenaire de vie, ou mes interlocuteurs.

Comment gérez-vous/vivez-vous cela ?

#
Profil

alex666

le mardi 07 avril 2015 à 13h25

Alors nous c'est tout récent, donc ça évoluera ptete un jour, mais : secret, secret, secret, secret.
Déjà, comme le libertinage qu'on a pratiqué, on a tendance à se dire que ça regarde personne, et en plus aucune envie d'être victimisé en tant que cocu, et qu'elle passe pour une salope.

#
Profil

Junon

le lundi 13 avril 2015 à 21h36

Ah et bien je suis exactement comme toi , Maxence et celà me joue parfois des tours. Tiens, je déjeunais il y a quelques mois avec 2 de mes amours, un homme et une femme et nous nous comportions en amoureux, démonstratifs mais pas tapageurs et il a fallu l'attitude cassante d'une serveuse pour me souvenir que tout le monde ne se trouve pas sur le même nuage que moi...et plus fréquemment, le fait que lorsque je suis avec 2 amours je ne m'en cache jamais peut gêner les autres, voire même ceux-ci s'ils ont du mal avec le regard parfois inisistant des autres (bien que celui-ci soit de moins en moins insistant...réalité ou je m'en foutisme plus affirmé de ma part?)

#
Profil

bonheur

le mardi 14 avril 2015 à 12h30

En ce qui me concerne, le regard des autres, me dérange plus vis-à-vis de mes relations que vis-à-vis de moi-même. Je travaille en contact avec un public nombreux et varié. Il arrive que je constate que des personnes aient une attitude amoureuse en public (baisers, câlins, gestes de tendresses...) et que ça choque d'autres personnes. Moi même, lorsque je suis avec ma relation principale, je vois que parfois notre attitude choque, alors que nous ne sommes que deux et qu'en plus, nous sommes mariés.

Après, le fait que la pluralité choque ? Je crois que ce seraient dans les deux cas les mêmes personnes qui réagiraient ainsi.

En ce qui concerne mes expériences d'amours plurielles en public (vacances communes), je dirais plutôt que ça interpelle. J'ai pu lire sur les visages plutôt de l'interrogation, style j'ai pas tout pigé. J'ai constaté également des sourires que j'ai pris pour de l'amusement. Une fois, puisque Junon parle de serveuse, un serveur a montré une nette réaction de "déboussolement", un peu comme s'il ne savait plus comment agir (une perte de repères).

Après, j'avoue que je constate tout ça parce que je suis une accroc aux réactions de l'humain, sinon j'affiche également un réel j'm'en foutisme à l'égard des autres.

Il y a encore le tabou de l'amour hors du cadre intime du foyer, et même là, je pense que certaines personnes ne sont pas du tout démonstratives. Il faut croire que c'est mal de montrer que l'on aime et que l'on est heureux d'aimer.

#
Profil

Maxence_Lascombe

le lundi 25 mai 2015 à 09h42

@bonheur,

Je n'ai pas de je-m’en-foutisme vis à vis de certaines personnes.
J'ai compris que certaines situations pouvaient entrainer plus de sentiments d'inconfort pour les témoins qu'autre chose.
Il y à des limites sociale/civile à la militance, il me semble.
Bien que je sois d'un esprit plutôt libertaire, les discutions autour de ce sujet me paraissent relever du gré à gré entre les acteurs.

Les témoins régulier (famille, lien professionnels, ...) sont incidemment des acteurs, non ?

S'il est notoire auprès de ces gens que j'ai une vie riche en relation, je ne suis pas certains qu'ils soient en mesure d'assumer des situations qu'il n'auraient pas choisis.

#

(compte clôturé)

le lundi 25 mai 2015 à 10h47

J'affirme publiquement depuis des années mon choix de vie, je partage des moments de vie en public avec tantôt mon mari, tantôt des amis, des amireux, des amoureux, mais je suis si peu démonstrative qu'à part les intimes à qui j'en ai parlé, personne ne connaît la nature de nos liens, du plus officiel au plus sporadique. Ce n'est pas par crainte du regard des autres mais parce que je ne suis pas, par nature, démonstrative, et que par ailleurs je souhaite que ma vie privée demeure... privée. Pour la même raison, je raconte très peu de choses sur FB et autres sites.

#
Profil

Boucledoux

le mardi 26 mai 2015 à 08h47

Il me semble y avoir deux choses tres différentes : vis a vis dune relation j'ai une attention a ne pas choquer / peiner qui dépend de notre accord relationnel et de mon soucis de son confort émotionnel. C'est une personne impliquée donc à prendre en compte.

Vis a vis de l'extérieur c'est autre chose. Je suis habituellement peut demonstratif mais si l'envie m'en prend je ne vois pas pourquoi je me gênerait.

#
Profil

bonheur

le mercredi 27 mai 2015 à 21h52

Maxence-Lacombe
Je n'ai pas de je-m’en-foutisme vis à vis de certaines personnes.
J'ai compris que certaines situations pouvaient entrainer plus de sentiments d'inconfort pour les témoins qu'autre chose.
Il y à des limites sociale/civile à la militance, il me semble.
Bien que je sois d'un esprit plutôt libertaire, les discutions autour de ce sujet me paraissent relever du gré à gré entre les acteurs.

Les témoins régulier (famille, lien professionnels, ...) sont incidemment des acteurs, non ?

S'il est notoire auprès de ces gens que j'ai une vie riche en relation, je ne suis pas certains qu'ils soient en mesure d'assumer des situations qu'il n'auraient pas choisis.

Le je m'en foutisme vis à vis de personnes que je croise au hasard de la vie (passant, serveuse, etc...). D'ailleurs, je ne suis pas dans "je veux choquer". Je suis de la race des bisounours, alors dans la rue ou au restaurant, ou où que ce soit, si je me promène amoureusement ou si je fais un baiser, ça ne regarde que moi et la personne concernée. Que je sois avec ma relation principale ou avec une relation secondaire, je ne vois pas ce que ça dérange. Par contre, me découvrir avoir une telle attitude avec l'une de ses personnes et quelques temps après avec une autre personne provoque généralement plus un effet de surprise chez l'individu lambda. Je n'appelle pas cela du militantisme.

L'une de mes relations secondaires ne désirent pas que la nature affective de notre relation soit dévoilée publiquement. Aussi, nous nous voyons plutôt en privé (ou on va se perdre dans la nature). Je respecte parfaitement cela.

Pour ce qui est des personnes qui vivent avec moi au quotidien. Ma relation principale a fait part de ses voeux de "spectateur" et mes relations secondaires comme moi-même les respectons. Pour le reste de la maisonnée, nous en avons parlé et c'est vécu sans gêne aucune. D'ailleurs, je me préoccupe également des autres relations de mes amours. Chacun-e a droit de s'exprimer et j'encourage cette communication.

Pour ce qui est du reste de ma famille (parents notamment), quelque soit leurs idéaux, je suis ainsi. Ils ont fait la connaissance de l'une de mes relations secondaires (et de sa relation principale) et il n'y a pas eu de remarques ou d'incidents. D'ailleurs, je pense que ce fut une bonne chose car ainsi la confrontation au réel a mis un terme aux extrapolations. Lors de cette rencontre, j'ai indiqué à tous qui serait présent et l'attachement qui me liait à cette personne. Chacun-e a fait le choix de venir, je n'ai rien imposé, surtout pas.

Donc, mon discours reprend celui de Boucledoux même si je suis sans doute plus dans le besoin de câliner quelque soit le lieu et les personnes présentes (mon côté bisounours) alors que lui se dit peut démonstratif. D'ailleurs être dans l'action naturelle est-ce du démonstratif ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion