Participation aux discussions
Discussion : Lutinage et état amoureux

LuLutine
le mercredi 19 janvier 2011 à 15h27
capucine
Exclusif,possessif fidele !
Ces mots me font froid dans le dos !
Meuh non, "fidèle" moi ça ne me fait pas froid dans le dos !
Je suis très fidèle moi !
La fidélité, c'est la confiance, pas l'exclusivité !
A ne pas confondre donc ! :)
Discussion : La jalousie est causée par le désir de possession...

LuLutine
le mercredi 19 janvier 2011 à 15h20
Ben, en tout cas, je pense que la jalousie a à voir avec une volonté de contrôle/possession.
Mais ce n'est peut-être pas le seul aspect ?
N'étant pas jalouse, il m'est difficile de répondre...
Discussion : Le paradoxe de l'ouverture à plusieurs relations et de la solitude

LuLutine
le lundi 17 janvier 2011 à 22h05
RIP, je n'arrive pas à savoir si tu es en train de dire que tu déprimes....ou si tu es en train de dire que tu ne désires rien ni personne de particulier en ce moment et que tu le vis bien (pourquoi pas !) ?
Moi en général, quand je n'ai aucune envie, aucun désir, c'est que je déprime ; mais ça ne dure pas trop longtemps, et l'envie reprend le dessus.
Cependant je peux imaginer que d'autres ne fonctionnent pas de la même manière que moi...
Discussion : Il m'offre une bague... quelle signification en sachant son train de vie ?

LuLutine
le dimanche 16 janvier 2011 à 19h35
Gin
j’ai sauté rapidement à la gorge du modérateur parce que j’ai trouvé qu’il sautait rapidement à la gorge de Madeline,
katsue
un peu d'humilité certains jours avant d'agir serait la bienvenue !
Le modérateur n'a sauté à la gorge de personne, et n'a à aucun moment manqué d'humilité....arrêtez donc ces interprétations !
Il a juste fait son travail (bénévole, je le rappelle).
"Sauter à la gorge" ou se sentir au-dessus des autres serait revenu à supprimer le message. Ce qu'il n'a pas fait (enfin quand je dis il, c'est peut-être elle hein, c'est pour rester générique).
A présent revenez au sujet, merci.
Discussion : Il m'offre une bague... quelle signification en sachant son train de vie ?

LuLutine
le samedi 15 janvier 2011 à 12h48
Gin
@Madeline :
si tu aimes les bagues et si tu aimes cette bague là, alors sois contente, c'était certainement le but de ton ami en t'offrant cette bague, te faire plaisir.
Je plussoie (et si ce n'était pas son but, et que toi ça te fait simplement plaisir, tant pis pour lui !).
(Mais dis-nous Madeline, ça te fait plaisir ou pas ?)

LuLutine
le samedi 15 janvier 2011 à 12h38
Dernière fois que je redis les mêmes choses, parce que là on est hors-sujet.
Si certains veulent continuer à débattre là-dessus, ils ouvriront ensuite un autre fil.
Gin
et les étrangers ils font comment ?
et les fils d'ouvriers qui ont arrêté l'école à 14 ans ils font comment ?
et ceux qui étaient dyslexiques et pas aidés quand ils étaient petits.
Déjà ils commencent par le préciser, s'ils savent que leur expression pose problème (et en général ils le savent) (entre parenthèses, à 14 ans on sait écrire en général ! Même en quittant l'école juste après) et ensuite s'ils sont arrivés ici c'est qu'ils savent un minimum le français...alors ils font des phrases simples : sujet, verbe, complément.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre, ce n'est pas parce que quelqu'un a dépassé un certain âge qu'on ne doit pas l'aider à progresser ; et heureusement !
Contrairement à toi je suis contre le fait de laisser quelqu'un dans ses difficultés parce que ce serait "trop tard" et qu'il faudrait le laisser là où il en est, sans espoir de progresser. Ce n'est pas exactement cela que tu dis, certes, mais c'est cela que tu fais !
Gin
ils nous lisent en silence et ils ferment leur gueule, rouges de honte,
Tu déformes les intentions du modérateur qui comme je le signalais a voulu l'aider à rester compréhensible et en aucun cas lui faire honte. C'est bien français ça d'avoir honte de ses erreurs, alors que les comprendre nous aide à progresser !
Gin
je crois que tant que les messages restent compréhensibles, et ils le sont, largement, [...]
Celui de Madeline est à la limite du compréhensible dans certaines phrases :
madeline59
alors qu'aux autres femmes qu'il a une relation n'ont jamais reçu de sa par ne baguet,
Et je suis persuadée qu'elle aurait su faire sa phrase correctement en se relisant ; et donc progresser. Ce qui est notre but à tous. Ce n'est pas parce qu'on parle ici de polyamour qu'on ne peut pas progresser sur d'autres choses.
Gin
je suis pour la tolérance vis-à-vis des fautes, parce que mairde !
Elles ont été tolérées puisque le message n'a pas été effacé.
Gin
j'entends un peu :
parle comme nous ou tais-toi.
fais comme nous, sois comme nous.
mouais, bof....
Alors achète un sonotone, car ce n'est absolument pas ce qui a été dit ;)
Gin
la liberté j'aime bien
[...]donc j'évite aussi de l'enlever aux autres, en n'appliquant pas trop de filtres par exemple.
Le message de Madeline a été conservé donc il n'y a eu aucun filtre ici !

LuLutine
le samedi 15 janvier 2011 à 11h59
Gin
oui oui Lulutine, les règles, les contrats, tout ça, c'est important... pour toi !
...pas pour moi ;) mais on ne va pas relancer le débat... surtout que Titane n'est pas là !
Pour les règles de français, je ne parlais pas de moi, mais des règles du forum. Moi ça ne me dérange pas que Madeline écrive comme elle l'a fait, mais nous sommes dans un espace avec des règles. Un modérateur a eu raison de les rappeler.
Tu supposes beaucoup trop en déclarant que je dis ce qui est important pour moi ; pour moi individuellement, en tant que lectrice, ça n'a aucune espèce d'importance (dans le pire des cas si quelqu'un écrivait très très mal je n'arriverais pas à lire le message et je passerais mon chemin). Mais pour conserver un forum digne de ce nom, ça en a, et je ne fais qu'appuyer les modérateurs.
Gin
pourquoi Madeline a-t-elle droit à une remarque sur ses quelques petites fautes aujourd'hui, alors que je peux te citer plusieurs centaines de messages en infractions par rapport aux règles et sans remarque de modération aucune...
Parce que le modérateur qui fait ces remarques n'a pas forcément le temps de lire tout le forum, contrairement à moi (enfin, moi je n'ai pas le temps, mais je le prends quand même ^^ ). Je te le redis, ce ne sont pas "mes" règles. Ce sont des règles communes à presque tout l'ensemble des forums du net. Et la remarque n'a jamais été méchante ! Il faut remettre les choses à leur place.
Quand on me signale que j'ai fait une/des erreurs, je ne m'offusque pas, je tiens compte de la remarque pour essayer de ne pas refaire d'erreur la fois suivante.
Gin
pour ma part, je préfère faire remarquer à Madeline quand elle confond "polyamour" et "polygamie" que quand elle se trompe sur une conjugaison...
Les deux sont importants. Pourquoi faudrait-il laisser les gens dans l'ignorance sur certains sujets et pas sur d'autres ?
Gin
je remarque que tu as encore bien extrapolé ma demande d'indulgence : "alors ne commençons pas à dire que chacun peut écrire n'importe comment, sinon on ne s'en sort pas"
Ce que je voulais dire, mais que je n'ai pas détaillé parce que je bosse 45 à 50h par semaine (avec en plus 10h de transports), c'est qu'il faut bien mettre une limite quelque part. Madeline a fait des phrases pas tout-à-fait claires, pas très bien construites, et personnellement j'ai eu du mal à lire son message, ce qui nuit à la communication.
En tant que lectrice je m'en fiche (si Madeline n'est pas comprise, c'est son problème, pas le mien), mais comme le but d'un modérateur est de faciliter la communication, il est normal qu'ils signalent aux gens que leur message n'est pas très compréhensible.
Sur ce coup tu remarqueras à nouveau que le modérateur qui est intervenu est débordé, puisqu'il parle d'orthographe mais je pense que ce qui l'a dérangé est aussi dans la formulation.
Ici on peut se relire avant de poster, alors que les gens le fassent. Madeline est inscrite, elle peut même éditer son message pour le rendre plus lisible sans en modifier le sens, ce qui ne rendra en aucun cas caduques les réponses qui suivent.
Pour finir, si le modérateur avait agi méchamment, il aurait tout bonnement supprimé le message ; voir le règlement du forum : "Je m'engage à respecter les règles édictées dans la charte de discussion du site. Tout message qui n'y correspondrait pas sera effacé."
Or il a juste gentiment signalé qu'il fallait qu'elle essaye d'être plus lisible.
Il a justement fait ce que tu demandais : il a été indulgent !
Que demande le peuple ?

LuLutine
le samedi 15 janvier 2011 à 11h19
Moi si la bague me fait plaisir, je l'accepterais, et je ne me sentirais pas redevable de quoi que ce soit envers l'autre : s'il me l'offre, c'est que cela lui fait plaisir, ce n'est pas pour m'acheter ! (ou sinon tant pis pour lui car il n'y arrivera pas)
(@Gin : s'il y a des règles d'orthographe et de grammaire, c'est justement pour que tout le monde puisse se comprendre et communiquer sereinement et facilement ; alors ne commençons pas à dire que chacun peut écrire n'importe comment, sinon on ne s'en sort pas ; puis comme signalé par un modérateur, toute personne qui publie un message accepte implicitement la charte - il lui suffit de voir que c'est écrit à gauche de la fenêtre où elle est en train de rédiger son message)
Discussion : Mon témoignage et des questions

LuLutine
le mercredi 12 janvier 2011 à 16h13
lets
Et j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année !
Bonne année à toi lets ! Qu'elle soit meilleure que les précédentes (si c'est possible) !

LuLutine
le lundi 10 janvier 2011 à 22h32
selenia
Je ne supporte pas le mensonge : je me sens trahie et humiliée.
Je te rejoins sur ce point !

LuLutine
le samedi 08 janvier 2011 à 13h14
seleni@
Je sais aujourd'hui que tout peut arriver, que l'on est sûr de rien alors qui me dit que la prochaine étape ce n'est pas la séparation pour qu'il aille vivre avec elle ? Qu'ils partent ensemble en week end ? Qu'il veuille faire 1 enfant avec elle ?
Si je puis me permettre....je crois que ces trois événements n'ont rien à voir entre eux.
- S'il te quitte : il t'aurait probablement quittée aussi si vous aviez été dans une relation monogame. Je le pense sincèrement. Ce n'est pas en essayant de retenir les gens près de nous qu'on a une chance de les garder, bien au contraire ça a tendance à les faire fuir. C'est plutôt en leur laissant leur liberté qu'on a une chance de les voir rester avec nous ; ils le font par envie tout simplement, et parce qu'avec nous ils peuvent être eux-même et vivre leur vie ! Si nous devenons un obstacle à leur liberté et/ou leur bonheur, c'est là qu'ils ont envie de partir. Parfois même indépendamment des sentiments qu'ils peuvent ressentir pour nous.
- S'ils partent ensemble en week-end : où est le problème ? Toi aussi tu as eu plein de week-ends en amoureux avec lui, non ? Serait-ce vraiment un drame ? Je ne parle pas évidemment de la situation où il aurait toujours refusé de partir en week-end avec toi et où il le ferait avec elle....ça, ça ne se fait pas (à mon avis) ! Mais ce n'est pas le cas, si ?
- S'il veut faire un enfant avec elle : sujet en effet pas simple du tout. Il faudra vraiment dans ce cas qu'il se rende compte des responsabilités qu'il aura envers tous ses enfants. C'est quelque chose qu'on ne décide pas sans réfléchir. Il faudrait presque pour ça que vous vous asseyiez tous les trois au tour d'une table pour en parler, parce qu'au niveau organisationnel, je pense que ce n'est pas forcément simple. Mais ça n'a vraiment rien à avoir avec un week-end en amoureux !

LuLutine
le vendredi 07 janvier 2011 à 22h19
Gin
Lulutine, t'as ben déjà dû avoir l'idée de le faire, non ? !
Ben euh...non. Vraiment pas.
Pour que j'en ai l'idée, il me faut l'envie (dans ce cas précis).
Mais quand j'ai l'envie, c'est que ce n'est pas le premier venu (enfin, jamais eu l'envie de "choisir" le premier venu !).
Mais comme tu dis, je n'ai pas de pierre, et même si j'en avais, je ferais semblant de ne pas la voir. On n'est pas là pour ça ! :)

LuLutine
le vendredi 07 janvier 2011 à 22h02
Gin
Que celui qui ne s'est jamais tapé le premier venu pour une raison à la con te jette la première pierre !
Euh...ben....je n'ai jamais fait ce genre de chose, mais euh...j'ai pas de pierre chez moi...hum c'est dommage ^^ (ouf)...je ne vais pas pouvoir la jeter ^^
Discussion : Vous arrive-t-il souvent de penser, à ce que fait l'autre quand il est ailleurs ?

LuLutine
le jeudi 06 janvier 2011 à 00h12
selenia@
J'ai l'impression que si on ne sait pas ce que l'autre fait, il n'y a pas de jalousie, un peu comme si on se voilait la face. Mais du coup, peut on parler de confiance ?
Tout dire à tout prix, ce n'est pas toujours la meilleure solution.
Si tu parcours encore le forum, tu trouveras des conversations qui en parlent.
Si connaître les détails de leurs activités te fait souffrir, alors demande-lui de ne pas te les raconter...
Après tout, si tu sais qu'ils sont allés au ciné, quelle importance de savoir s'ils ont regardé le film main dans la main ? S'il l'a embrassée en sortant ?
Demande-lui plutôt si le film était bien !
Qui sait, peut-être qu'il l'a adoré et que vous irez le revoir ensemble, pour que tu le découvres !
Ce n'est qu'un exemple bien sûr...

LuLutine
le jeudi 06 janvier 2011 à 00h07
@Montag114 :
Montag114
je ne suis pas l'esclave de mes désirs, de mes pulsions sexuel...
Je suis poly.
Je me suis retrouvée il y a quelques mois, à dire "non" à quelqu'un qui est exclusif alors que nous ressentions une pulsion partagée.
Et que nous étions seuls.
Dans un lit.
Toute une nuit.
Habillés certes, mais ça aurait pu ne pas durer...(c'était l'été en plus, donc on n'était pas exactement en pull et gros pantalon...).
Mais oui, vas-y, dis que c'est moi qui suis esclave de mes pulsions.
C'est lui (l'exclusif) qui voulait, et moi qui ai dit "non". Parce que ça avait été décidé comme cela avant (justement parce qu'il était exclusif, entre autres).
Parce que moi, je n'agis pas sur une pulsion. Jamais. Je réfléchis avant...justement parce que je suis poly et que j'ai une éthique (dont "réfléchir avant d'agir" fait partie).
Mais vas-y, reste avec tes préjugés, hein...
@kelkin :
kelkin
OUI au réfléchi, NON à la pulsion.
Tu résumes bien ma pensée :)
Discussion : Petites phrases bonnes pour le moral

LuLutine
le mercredi 05 janvier 2011 à 23h56
lam_invitée
« À chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir »
(Mark Twain)
Excellent :)
Discussion : Rencontre Polyamour-Québec.Ca - Montréal

LuLutine
le mercredi 05 janvier 2011 à 23h56
Hmmmm.
Non ça va pas le faire, j'ai déjà un truc ce soir-là ^^ .
(Et accessoirement, j'habite un peu trop loin... )
Discussion : Café-poly : comment parler des amours pluriels ?

LuLutine
le mercredi 05 janvier 2011 à 23h54
lisea.a
Malheureusement , je ne pense pas qu'il y a une recette miracle.;-)
Je ne pense pas non plus.
Ce dont je me rends compte, c'est qu'avant, je me posais plein de questions comme toi.
Et sur le moment, en ayant préparé seulement de quoi initier la conversation (par exemple le fameux : "Non, je n'ai pas un copain...j'en ai deux."), je n'ai eu aucun problème à dialoguer avec l'autre personne.
Quand les gens sont sincèrement intéressés par toi, ils font au moins l'effort d'essayer de comprendre. Même si au final certains n'y arrivent pas et/ou décident que ça n'est pas pour eux (mais ça, tu n'y peux rien).
Discussion : Quelques difficultés...

LuLutine
le lundi 03 janvier 2011 à 22h09
Petite compilation de sujets qui peuvent, de près ou de loin, avoir un lien avec tes questionnements, sappho2000 :
comment le dire à son entourage ? et à qui ?
Présenter le PA aux non-PA
Comment faire avancer les mentalités de notre société sur le polyamour ?
En parler avec ses amis monogames.....
Faut-il essayer de convaincre des monogames du polyamour ?
Extrait d'une conversation entre quat'zyeux avec un pas convaincu - c'est son droit...
Pourquoi suis-je si susceptible lorsque j'entends ou je lis des préjugés sur le polyamour ?
Discussion : Café-poly : comment parler des amours pluriels ?

LuLutine
le lundi 03 janvier 2011 à 22h04
lisea.a
Expliquer a l'autre que je suis avec quelqu'un que nous ne sommes pas exclusif amoureusement parlant, sans le faire fuire ?
Ca rejoint ce sujet je crois, s'il y en a qui veulent continuer là-dessus, ils peuvent peut-être aller voir par là-bas :
/discussion/-cT-/Comment-dire-sa-non-exclusivite-a...