Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Lutinage et état amoureux

Jalousie
#

kika (invité)

le mercredi 19 janvier 2011 à 10h49

Que se passe t il quand on tombe Amoureux puisque l'on devient alors exclusif ? fidélité alors de corps et de coeur ? exit les autres relations ou amours parallèles ou mises en veille ?...:-)

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 19 janvier 2011 à 11h15

Ah bon, tomber amoureux c'est forcément devenir exclusif ? Mon cœur m'aurait menti ? ^^

#

(compte clôturé)

le mercredi 19 janvier 2011 à 11h23

Exclusif,possessif fidele!
Ces mots me font froid dans le dos!

#
Profil

tentacara

le mercredi 19 janvier 2011 à 11h36

Voilà un "puisque" intéressant!

En général, lorsque l'on tombe amoureux, c'est vrai que l'on traverse souvent une phase passionnelle qui peut interférer dans les amours déjà existantes (c'est ce qui dans mon expérience se rapprocherait le plus de "devenir exclusif"). Mais les autres histoires, même si elles sont sorties de la phase passionnelle n'en sont pas moins des histoires d'amour, elles se placent sur un plan différent. On ne les met pas en veilleuse, au contraire! Si on est un peu conscient de soi, on sait très bien que cette phase passionnelle aveuglante n'est qu'une étape relativement courte d'une histoire d'amour.. parfois, elle ne débouche même pas sur une histoire d'amour.
Alors même si l'on est transporté par une nouvelle rencontre, on soigne encore plus les histoire précédentes qui ont passé l'épreuve du temps et de la passion, on vit ce qu'on a à vivre avec autant d'intensité que possible, et avec un peu de chance, on parvient à la fois à transformer une passion en amour et à préserver les amours qui étaient déjà là..

#
Profil

Paul-Eaglott

le mercredi 19 janvier 2011 à 11h43

Kika,
je ne suis pas sûr qu'on ait tous la même définition de "tomber amoureux", mais ta question est intéressante.
Il arrive même parfois chez certains polyamoureux de ressentir, pendant un certain temps, une envie de se consacrer exclusivement à un partenaire. Ca peut arriver notamment lors du début d'une relation, quand on est tout enflammé (ce que les poly anglophones appellent "New relationship energy")
Dans certains cas, cela peut être difficile à gérer : mettre les autres relations "entre parenthèses" peut être mal vécu ; mais certains le vivent très bien (Françoise Simpère, dans "Aimer plusieurs hommes" décrit des phases de sa vie avec son mari qui pouvaient ressembler à ça, et qui ne posaient pas de problème majeur.)
Si on a assez confiance en soi et en nos relations déjà existantes pour se dire sereinement que la phase "exclusive" est provisoire, on peut éviter de détruire ce qui existe, arriver à ne pas paniquer, et laisser celui qui vit un truc fort le vivre, jusqu'à ce que sa disponibilité se réouvre...

Et puis ce n'est pas le cas de TOUS les polyamoureux : certains peuvent tomber amoureux de plusieurs personnes en même temps, ou tomber amoureux d'une nouvelle personne sans cesser d'être amoureux des autres, etc.

Maintenant, si ta question sous-entendait que la non-exclusivité veut forcément dire qu'on n'est pas amoureux, tu vas fâcher beaucoup de monde sur ce forum ! :-D

#
Profil

LuLutine

le mercredi 19 janvier 2011 à 15h27

capucine
Exclusif,possessif fidele !
Ces mots me font froid dans le dos !

Meuh non, "fidèle" moi ça ne me fait pas froid dans le dos !
Je suis très fidèle moi !

La fidélité, c'est la confiance, pas l'exclusivité !

A ne pas confondre donc ! :)

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 19 janvier 2011 à 18h20

Tiens, moi c'est pas sur "puisque" que je reviens mais sur "tomber Amoureux".
Déjà, la majuscule. Hamoureux. Sur le plus élevé des trônes... bref.

Ensuite, ce que dit kika n'est pas faux si on distingue l'état amoureux, son côté fixette euphorisante, et l'amour grand ensemble fourre-tout (même les caniches).

Quand on tombe dans l'état amoureux, on a le bon gros cocktail hormonal qui nous dispense d'ajouter grand chose dedans. Pourquoi chercher d'autres drogues quand on en a une qui nous fait tant d'effet ?

Après... Tout le monde n'a pas la même sensibilité aux stupéfiants de cupidon. Pour moi, même quand je suis satisfait de mon état, j'ai une tendance aux addictions multiples.
(mais j'ai pas un tempérament addictif. Trop fatigant.)

#
Profil

selenia

le mercredi 19 janvier 2011 à 21h20

Paul-Eaglott

Si on a assez confiance en soi et en nos relations déjà existantes pour se dire sereinement que la phase "exclusive" est provisoire, on peut éviter de détruire ce qui existe, arriver à ne pas paniquer, et laisser celui qui vit un truc fort le vivre, jusqu'à ce que sa disponibilité se réouvre...

coucou à tous !
C'est ce que j'essaie de faire depuis que mon compagnon s'est découvert amoureux d'une autre personne en + de moi mais j'avoue que ça me fait quand même 1 sacré manque Cette impression d'être sur la touche et de prendre ce qui reste quand il a fini de passer du temps avec elle !

En ce qui concerne la jalousie :
"Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir" et dans mon cas, alors oui, c'est de la jalousie que je ressens : on n'était plus du tout dans l'amour passion et c'est ce qu'il vit aujourd'hui et avec 1 autre en plus ! Je l'envie beaucoup car je me sens isolée et délaissée.
Je prendrai surement mieux les choses si moi aussi j'avais 1 autre amoureux mais ça ne se commande pas ces choses là !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion