Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Il m'offre une bague... quelle signification en sachant son train de vie ?

Engagement
#

(compte clôturé)

le jeudi 13 janvier 2011 à 19h35

Mon ami m'a offert une superbe bague, rubis rouge et diamant tout en finesse..
Ma question est pourquoi m'offre t il un bague alors qu'aux autres femmes qu'il a une relation n'ont jamais reçu de sa par ne baguet, sauf sa femme pour sa demande en mariage il est séparé maintenant commnt e je doit le prendre.???..

* juste son attachement profond pour moi et de son amour, ou alors a t il derriere la tete une idée sur le cadeau... - je peux etre sa chose et cette bague le rappellerais que je lui appartient ?

Je suis heureuse puisque parmis ces 4 femmes je suis la seule a en obtenir une bague, je dois être importante a ses yeux,???

moi je n'ai pas envie d'engagement avec lui car ayant la vie qu'il mène je ne pense pas pourvoir être celle qui lui ferais lacher les autres .... j'en serais malheureuse

made

#
Profil

Romy

le jeudi 13 janvier 2011 à 20h08

La meilleure façon de le savoir est de lui demander... Ou alors, de le comprendre sans qu'il ait à le dire. Mais je ne crois pas que nous serons d'une grande utilité pour te dire ce que ça signifie pour lui...

#

(compte clôturé)

le jeudi 13 janvier 2011 à 21h01

Pourquoi toujours chercher de midi a quatorze heures???
Il te l offre tu la prend point.
peu importe si les autres ont la meme chose?
toi tu prend ce qu il te donne sans contrat sans contrainte!
Et puis est ce vraiment important une bague puisque tu as deja son coeur??

#
Profil

kelkin

le jeudi 13 janvier 2011 à 21h40

Je ne suis sûrement pas la meilleure personne pour te répondre mais voilà ce qui me vient à l'esprit :
- On dit souvent qu'un homme qui fait un cadeau, comme ça, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher...mais là, étant donné que tu sais tout de ses multiples liaisons, ça ne peut pas être ça ! ... ou à se faire pardonner : Est-ce qu'il aurait fait quelque chose qui t'as blessé profondement et qu'il regrette ?
- Il veut peut-être te signaler sa préférence pour toi... Mais qui te dit qu'il n'en a pas offerte aux autres ? Comment peux-tu en être certaine ?
- Si c'était une demande en mariage... Ben il aurait fait sa demande en t'offrant la bague !
- j'ai cru comprendre qu'un poly n'était pas jaloux, ni exclusif alors pourquoi voudrait-il t'offrir une bague uniquement pour que tu n'oublies pas que tu es à lui ?
Je crois que, comme le dit si bien Capucine, tu ne devrais pas te poser de question et si vraiment ça t'empêche de dormir, demandes-lui pourquoi cette bague.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 13 janvier 2011 à 22h09

kelkin
- j'ai cru comprendre qu'un poly n'était pas jaloux, ni exclusif alors pourquoi voudrait-il t'offrir une bague uniquement pour que tu n'oublies pas que tu es à lui ?

Kelkin
D'abord, un poly n'est pas nécessairement moins jaloux que la moyenne. Certains d'entre nous ne le sont pas du tout, d'autres sur certains points, d'autres autant que tout le monde mais estiment que leur liberté compense...

Ensuite, l'amant de Madeline n'est pas polyamoureux, mais polygame, puisque selon mes souvenirs il n'envisage pas qu'elle ait d'autres relations elle-même.

Madeline
Disons que ça montre que tu comptes, quelle que soit la manière.
Maintenant, vu le temps que vous avez passé ensemble, et le côté explicite de votre relation, si tu as des doutes et des questions, avoue-toi que c'est entre toi et toi. Il n'y a pas d'ambiguïté dans sa façon cohérente de te traiter, s'il y en a une, elle est dans la façon que tu as d'accepter.

#

(compte clôturé)

le vendredi 14 janvier 2011 à 06h38

Aucune idee de ce que ce genre de cadeau peut signifier ni couter mais une anecdote quand on a cherché une assurance pour notre maison avec ma compagne: j’ai été epaté par les fourchettes de prix disponibles pour assurer les biens de valeur: j’hallucinais: les vrais gens avaient un coffre (ça ne “sort” pas les vrais bijous: c’est assigné à residence).
Je crois que je n’aime pas trop les cadeaux qui relevent du mineral ou du “trésor” outre le fait qu’on ne les met pas ou presque pas: ça ne vit pas, ça ne raconte rien et si ça raconte quelque chose:ça le fige. Mais j’adore qu’on m’offre du parfum par exemple (mon coté girly): la sensualité et le caractere ephemere de la chose me plait. J’adore offrir des livres ,des jeux qui permettent l’echange, le partage.

Alors acte de propriété ou symbole: dans les deux cas, pour moi, c’est dérisoire: comme toute personne majeure, tu es libre; quant au symbole: il y a si peu à partager, à echanger dans un bijou: si, la peur de (le) perdre ou de se (le) faire voler peut etre, la volonté de distinguer, de se comparer (la favorite du harem?), mais encore la creation d’une dette, d’une ardoise impossible à regler?
En reflechissant bien: je crois finalement que ça me mettrait direct en orbite de la planete angoisse un cadeau comme ça...

#
Profil

salomee

le vendredi 14 janvier 2011 à 07h38

Madeline,
moi aussi, à ta place, je me poserais la question sur la signification de ce cadeau ; je ne pense pas que ce serait une complication inutile de le faire. Non pas à cause de sa valeur ou son côté extraordinaire, mais bien pour sa valeur symbolique : une bague, un collier, ce n'est pas anodin et véhicule tout un inconscient collectif qui remonte à notre enfance.
Un jour j'ai reçu, par la poste et depuis un pays lointain, un joli collier de perles d'un amant que je ne voyais pourtant plus du tout depuis au moins deux ans : cela m'avait vraiment intrigué et je n'arrivais pas à le porter, à l'apprivoiser, à le ranger dans mes affaires. Je lui ai tout simplement confié mes questionnements et il m'a répondu (en désamorçant justement tout le côté symbolique, en me disant qu'il avait juste pensé à moi en voyant ce collier, donc un geste très spontané. Il faut préciser qu'il n'a pas du tout la même vie que moi , il est toujours en voyage dans le monde entier, l'échelle de la valeur matérielle de ses cadeaux, si elle est proportionnelle à ses revenus, n'est pas comparable à la mienne non plus, donc il faut aussi relativiser ce geste).
En tout cas, ces questionnements ne m'ont pas empêchée d'être très heureuse de ce cadeau :-)

#
Profil

Polyamour.info

le vendredi 14 janvier 2011 à 09h58

@madeline : attention à l'orthographe, merci.

#
Profil

Goffio

le vendredi 14 janvier 2011 à 10h50

Ce que je perçois pour ma part, à travers ce post si personnel que tu nous soumets, Madeline... Je te soumets ma propre traduction, depuis la lecture de ta pensée :

Suis-je libre d'accepter cette bague ?
Est-ce un gage de bonheur à partager ensemble, ou celui d'une relation de possessivité ?
Dois-je être heureuse de ce geste, ou bien est-ce un piège ?
Serais-je la plus importante, aux yeux de cet homme ?

Le moins que l'on puisse dire, Made : c'est que tu te sens dépendante, voire inféodée, à cet homme ! Tu nous poses les questions d'un amour sous condition, voire sous caution...

Alors j'ai une question, en retour : quel est ton sentiment bien à toi, celui qui te vient spontanément, à l'égard de ce geste ? Essaie la réponse en une courte phrase, toute symbolique... Celle que tu n'as pas osé formuler, préférant ouvrir ce fil ;-)

#
Profil

Gin

le vendredi 14 janvier 2011 à 19h07

Polyamour.info
@madeline : attention à l'orthographe, merci.

bah, elle est troublée, émue, un peu d'indulgence ;)

#
Profil

Gin

le vendredi 14 janvier 2011 à 19h15

Polyamour.info
@madeline : attention à l'orthographe, merci.

la forme c'est important, certes, mais ça risque peut-être de refroidir les ardeurs de certains visiteurs par ici, qui voudraient peut-être témoigner, mais qui n'osent pas parce que déjà c'est pas facile de se raconter... et si en plus ils ne sont pas surs de leur orthographe, ça leur met une barrière de plus... "ah, je voudrais bien témoigner, mais je vais me faire démonter par les grandes gueules du forum (heu, moi par exemple) et en plus on va me mettre une note en dessous de la moyenne parce que j'ai fait des fautes, bouhh"

allons, soyons libres d'aimer et libres de faire des fautes ! :-D

#
Profil

Polyamour.info

le samedi 15 janvier 2011 à 00h32

@Gin merci de relire la charte.

#
Profil

Gin

le samedi 15 janvier 2011 à 01h01

je ne l'ai jamais lue...

non mais ok, mais bon, tu fais comme tu veux, moi j'dis ça...

#

ibisrouge (invité)

le samedi 15 janvier 2011 à 10h35

Personnellment je ne voit pas cela d'un très bon oeil ( le fait d'offrir une bague ) !
A la place de Madeline je me sentirai un peu " achetée " .
Personnellement je n'ai jamais offert la moindre bague de valeur à qui que ce soit .
L'amour se communique surtout par le soin et l'attention que l'on porte aux êtres aimés.
L'amour se transmet par la franchise et l'honnêteté par par une bague montée de rubis .
Même si c'est un rubis véritable , en ce qui concerne l'amour , pour moi c'est du toc.
Mais ce n'est qu'un point de vue personnel .

#
Profil

LuLutine

le samedi 15 janvier 2011 à 11h19

Moi si la bague me fait plaisir, je l'accepterais, et je ne me sentirais pas redevable de quoi que ce soit envers l'autre : s'il me l'offre, c'est que cela lui fait plaisir, ce n'est pas pour m'acheter ! (ou sinon tant pis pour lui car il n'y arrivera pas)

(@Gin : s'il y a des règles d'orthographe et de grammaire, c'est justement pour que tout le monde puisse se comprendre et communiquer sereinement et facilement ; alors ne commençons pas à dire que chacun peut écrire n'importe comment, sinon on ne s'en sort pas ; puis comme signalé par un modérateur, toute personne qui publie un message accepte implicitement la charte - il lui suffit de voir que c'est écrit à gauche de la fenêtre où elle est en train de rédiger son message)

#
Profil

Gin

le samedi 15 janvier 2011 à 11h41

oui oui Lulutine, les règles, les contrats, tout ça, c'est important... pour toi !
...pas pour moi ;) mais on ne va pas relancer le débat... surtout que Titane n'est pas là !

pourquoi Madeline a-t-elle droit à une remarque sur ses quelques petites fautes aujourd'hui, alors que je peux te citer plusieurs centaines de messages en infractions par rapport aux règles et sans remarque de modération aucune...

pour ma part, je préfère faire remarquer à Madeline quand elle confond "polyamour" et "polygamie" que quand elle se trompe sur une conjugaison...

moi j'aime bien lire ici les messages des gens qui expriment leurs sentiments, leurs émotions, leurs questionnements... ce n'est pas ici que je veux savoir qui est le plus doué en grammaire (en plus que je connais la réponse depuis le CE2 : c'est moi !)

et ô pas-sage, je remarque que tu as encore bien extrapolé ma demande d'indulgence : "alors ne commençons pas à dire que chacun peut écrire n'importe comment, sinon on ne s'en sort pas"

#
Profil

LuLutine

le samedi 15 janvier 2011 à 11h59

Gin
oui oui Lulutine, les règles, les contrats, tout ça, c'est important... pour toi !
...pas pour moi ;) mais on ne va pas relancer le débat... surtout que Titane n'est pas là !

Pour les règles de français, je ne parlais pas de moi, mais des règles du forum. Moi ça ne me dérange pas que Madeline écrive comme elle l'a fait, mais nous sommes dans un espace avec des règles. Un modérateur a eu raison de les rappeler.
Tu supposes beaucoup trop en déclarant que je dis ce qui est important pour moi ; pour moi individuellement, en tant que lectrice, ça n'a aucune espèce d'importance (dans le pire des cas si quelqu'un écrivait très très mal je n'arriverais pas à lire le message et je passerais mon chemin). Mais pour conserver un forum digne de ce nom, ça en a, et je ne fais qu'appuyer les modérateurs.

Gin
pourquoi Madeline a-t-elle droit à une remarque sur ses quelques petites fautes aujourd'hui, alors que je peux te citer plusieurs centaines de messages en infractions par rapport aux règles et sans remarque de modération aucune...

Parce que le modérateur qui fait ces remarques n'a pas forcément le temps de lire tout le forum, contrairement à moi (enfin, moi je n'ai pas le temps, mais je le prends quand même ^^ ). Je te le redis, ce ne sont pas "mes" règles. Ce sont des règles communes à presque tout l'ensemble des forums du net. Et la remarque n'a jamais été méchante ! Il faut remettre les choses à leur place.

Quand on me signale que j'ai fait une/des erreurs, je ne m'offusque pas, je tiens compte de la remarque pour essayer de ne pas refaire d'erreur la fois suivante.

Gin
pour ma part, je préfère faire remarquer à Madeline quand elle confond "polyamour" et "polygamie" que quand elle se trompe sur une conjugaison...

Les deux sont importants. Pourquoi faudrait-il laisser les gens dans l'ignorance sur certains sujets et pas sur d'autres ?

Gin
je remarque que tu as encore bien extrapolé ma demande d'indulgence : "alors ne commençons pas à dire que chacun peut écrire n'importe comment, sinon on ne s'en sort pas"

Ce que je voulais dire, mais que je n'ai pas détaillé parce que je bosse 45 à 50h par semaine (avec en plus 10h de transports), c'est qu'il faut bien mettre une limite quelque part. Madeline a fait des phrases pas tout-à-fait claires, pas très bien construites, et personnellement j'ai eu du mal à lire son message, ce qui nuit à la communication.
En tant que lectrice je m'en fiche (si Madeline n'est pas comprise, c'est son problème, pas le mien), mais comme le but d'un modérateur est de faciliter la communication, il est normal qu'ils signalent aux gens que leur message n'est pas très compréhensible.

Sur ce coup tu remarqueras à nouveau que le modérateur qui est intervenu est débordé, puisqu'il parle d'orthographe mais je pense que ce qui l'a dérangé est aussi dans la formulation.

Ici on peut se relire avant de poster, alors que les gens le fassent. Madeline est inscrite, elle peut même éditer son message pour le rendre plus lisible sans en modifier le sens, ce qui ne rendra en aucun cas caduques les réponses qui suivent.

Pour finir, si le modérateur avait agi méchamment, il aurait tout bonnement supprimé le message ; voir le règlement du forum : "Je m'engage à respecter les règles édictées dans la charte de discussion du site. Tout message qui n'y correspondrait pas sera effacé."
Or il a juste gentiment signalé qu'il fallait qu'elle essaye d'être plus lisible.
Il a justement fait ce que tu demandais : il a été indulgent !

Que demande le peuple ?

#
Profil

Gin

le samedi 15 janvier 2011 à 12h23

....

et les étrangers ils font comment ?

et les fils d'ouvriers qui ont arrêté l'école à 14 ans ils font comment ?

et ceux qui étaient dyslexiques et pas aidés quand ils étaient petits.

ils nous lisent en silence et ils ferment leur gueule, rouges de honte, de ne pas savoir écrire un français parfait ?!
y z'étaient venus là grâce à google pour un problème d'amour au pluriel, ils se trouvent sapés pour des problèmes d'accords grammaticaux... oui, bon, y'a un lien, ok, mais...
....tiens, y'avait pas une époque où vous vous demandiez si le "polyamour" était élitiste ?! ...ben là y'a p't'être un p'tit bout d'réponse !

....prenons par exemple Montag, qui nous a fait l'honneur de très bons échanges la semaine dernière, imaginez s'il avait ressenti un frein à cause de ses fautes potentielles d'orthographe et de grammaire, bravo pour ce qu'on aurait perdu !

je crois que tant que les messages restent compréhensibles, et ils le sont, largement, ben ça devrait aller...

je suis linguiste de formation, c'est pour dire comme j'aime la langue, les langues, j'y ai passé des années, mais même si je suis contre la réforme de l'orthographe, je suis pour la tolérance vis-à-vis des fautes, parce que mairde !

la langue est un outil dont tout le monde a le droit de se servir, même si on ne nous a pas donné à tous le même à la naissance, à la maison et à l'école.

ça me rappelle l'école, ça me rappelle les normes.
tu dois mettre un s au pluriel, tu ne dois pas mettre un s à amour.
mais enfin, depuis le temps qu'on te le dit, tu devrais le savoir, c'est pas compliqué, espèce de cancre !

j'entends un peu :

parle comme nous ou tais-toi.

fais comme nous, sois comme nous.

mouais, bof....

...j'm'emballe un peu, mais il s'agit de la liberté d'expression
la liberté j'aime bien
pour moi déjà
et pis donc j'évite aussi de l'enlever aux autres, en n'appliquant pas trop de filtres par exemple... autant que possible...

#
Profil

Gin

le samedi 15 janvier 2011 à 12h25

LuLutine

Que demande le peuple ?

tu as raison Lulu, y'a pas trop de mal... ;)

#
Profil

LuLutine

le samedi 15 janvier 2011 à 12h38

Dernière fois que je redis les mêmes choses, parce que là on est hors-sujet.
Si certains veulent continuer à débattre là-dessus, ils ouvriront ensuite un autre fil.

Gin
et les étrangers ils font comment ?

et les fils d'ouvriers qui ont arrêté l'école à 14 ans ils font comment ?

et ceux qui étaient dyslexiques et pas aidés quand ils étaient petits.

Déjà ils commencent par le préciser, s'ils savent que leur expression pose problème (et en général ils le savent) (entre parenthèses, à 14 ans on sait écrire en général ! Même en quittant l'école juste après) et ensuite s'ils sont arrivés ici c'est qu'ils savent un minimum le français...alors ils font des phrases simples : sujet, verbe, complément.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre, ce n'est pas parce que quelqu'un a dépassé un certain âge qu'on ne doit pas l'aider à progresser ; et heureusement !
Contrairement à toi je suis contre le fait de laisser quelqu'un dans ses difficultés parce que ce serait "trop tard" et qu'il faudrait le laisser là où il en est, sans espoir de progresser. Ce n'est pas exactement cela que tu dis, certes, mais c'est cela que tu fais !

Gin
ils nous lisent en silence et ils ferment leur gueule, rouges de honte,

Tu déformes les intentions du modérateur qui comme je le signalais a voulu l'aider à rester compréhensible et en aucun cas lui faire honte. C'est bien français ça d'avoir honte de ses erreurs, alors que les comprendre nous aide à progresser !

Gin
je crois que tant que les messages restent compréhensibles, et ils le sont, largement, [...]

Celui de Madeline est à la limite du compréhensible dans certaines phrases :

madeline59
alors qu'aux autres femmes qu'il a une relation n'ont jamais reçu de sa par ne baguet,

Et je suis persuadée qu'elle aurait su faire sa phrase correctement en se relisant ; et donc progresser. Ce qui est notre but à tous. Ce n'est pas parce qu'on parle ici de polyamour qu'on ne peut pas progresser sur d'autres choses.

Gin
je suis pour la tolérance vis-à-vis des fautes, parce que mairde !

Elles ont été tolérées puisque le message n'a pas été effacé.

Gin
j'entends un peu :

parle comme nous ou tais-toi.

fais comme nous, sois comme nous.

mouais, bof....


Alors achète un sonotone, car ce n'est absolument pas ce qui a été dit ;)

Gin
la liberté j'aime bien
[...]donc j'évite aussi de l'enlever aux autres, en n'appliquant pas trop de filtres par exemple.

Le message de Madeline a été conservé donc il n'y a eu aucun filtre ici !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion