Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mon témoignage et des questions

#
Profil

Goffio

le samedi 08 janvier 2011 à 11h49

@Montag :

Tu es en train de t'ouvrir, par l'affrontement des sensibilités, ici ! C'est une très bonne chose, en effet : tu la ressens... Alors que tu aurais pu virer au gros con, assis sur des principes trop rigides.

Commencerais-tu à t'aimer, en percevant finalement, que tu ne possèdes pas ta femme ?

Auquel cas tu n'imagines pas encore la chance à saisir, pour apprendre effectivement à te connaître, plutôt que d'en rester au besoin de te sentir cocu...

A bon entendeur, je ne vais pas te faire l'apologie des amours pluriels : même si l'envie ne m'en manque jamais... Mais plutôt te proposer de travailler ton aptitude : au discernement politique. Oui, j'ai bien écrit ça : discernement politique ! Comme de pour comprendre : comment tu peux tant aimer, te prendre pour un gros con, dans les réactions...

C'est notre société, qui a besoin de toi pour ça : au nom de l'Ordre !!! Rien de tel qu'une armée de gros cons, pour savoir les tenir en laisse par identification aux chefs, parce qu'ils veulent tous se venger de quelquechose, comme d'être cocu...

Quant à savoir aimer véritablement, à commencer par soi-même, pour comprendre l'autre jusqu'à savoir le désarmer : même pas en rêve... Il faut un coupable : alors c'est forcément l'autre !!!

Je te suggère la lecture d'Ecoute ! Petit homme, de Wilhelm Reich. Ca ne se trouve pas partout, mais c'est un petit bouquin accessible, pour apprendre à se connaître soi-même...

Je serai très étonné, que tu n'aies pas après cela un regard plus critique, quant à ce que tu perçois comme étant ton propre besoin : ou sens inné de l'Ordre.

Je crois pour ma part : que tu commences tout juste à te découvir. Jusqu'où voudras-tu aller ?

#
Profil

Goffio

le samedi 08 janvier 2011 à 12h44

Bonjour Seleni@,

Tu me plais bien ! Je retrouve beaucoup, beaucoup de mon histoire familiale récente et actuelle encore, à travers ce que tu vis...

Je trouve que tu réagis très sainement, à mon sens ! Tu as eu la réaction que ma compagne et mère de mes enfants n'as pas voulu avoir : face à mon nouvel amour, celui d'une relation épistolaire, et jamais consommée dans les faits... Alors qu'il n'a jamais été question de détruire, mais de savoir grandir, ensemble ! Quelle déperdition émotionnelle, c'est un crime : au profit de Jalousie...

L'inconnue que je perçois, à laquelle tu es belle et bien confrontée, le nez en face : c'est le potentiel de réaction de ton amoureux, si tu devais le placer effectivement devant le fait accompli, d'un nouvel amour pour toi-même...

Alors pour l'instant, c'est le chantage de Jalousie qui te semble l'emporter... Mais tu vaux mieux que ça toi-même, assurément !

Le Mensonge qui persiste : c'est une relation de Pouvoir ou de Possession, entre "ton" homme et "toi". Alors oui : Vade Retro :-D !

Facile à dire, je sais et je connais : surtout quand les enfants sont les otages, de l'Amour pour soi-même auquel on n'a pas droit, finalement... Alors on sert tous les fesses, et après il faudrait s'étonner, que les enfants aient des gaz toxiques ?!

La seule solution à mon sens, en tous les cas celle que je travaille : c'est d'oser être soi-même, l'être libre auquel on croit, que l'on n'a pas droit...

Alors oui, pourquoi ne pas quitter ? Serait-ce pire après ? Ne serait-ce pas mieux au contraire, de devoir se retrouver autrement, pour les enfants ?

Le Mensonge, encore : il est dans le Pouvoir d'Achat, quant au passage à l'acte dans sa spontanéité, qui ferait désordre d'un point de vue bancaire, dans la (dé?)construction.

Alors : c'est Jalousie qui coule de source, dans le financement... Parce que Liberté serait un mythe ?

Peace & Love, dans le besoin ;-)

<3

#
Profil

LuLutine

le samedi 08 janvier 2011 à 14h14

seleni@
Je sais aujourd'hui que tout peut arriver, que l'on est sûr de rien alors qui me dit que la prochaine étape ce n'est pas la séparation pour qu'il aille vivre avec elle ? Qu'ils partent ensemble en week end ? Qu'il veuille faire 1 enfant avec elle ?

Si je puis me permettre....je crois que ces trois événements n'ont rien à voir entre eux.

- S'il te quitte : il t'aurait probablement quittée aussi si vous aviez été dans une relation monogame. Je le pense sincèrement. Ce n'est pas en essayant de retenir les gens près de nous qu'on a une chance de les garder, bien au contraire ça a tendance à les faire fuir. C'est plutôt en leur laissant leur liberté qu'on a une chance de les voir rester avec nous ; ils le font par envie tout simplement, et parce qu'avec nous ils peuvent être eux-même et vivre leur vie ! Si nous devenons un obstacle à leur liberté et/ou leur bonheur, c'est là qu'ils ont envie de partir. Parfois même indépendamment des sentiments qu'ils peuvent ressentir pour nous.

- S'ils partent ensemble en week-end : où est le problème ? Toi aussi tu as eu plein de week-ends en amoureux avec lui, non ? Serait-ce vraiment un drame ? Je ne parle pas évidemment de la situation où il aurait toujours refusé de partir en week-end avec toi et où il le ferait avec elle....ça, ça ne se fait pas (à mon avis) ! Mais ce n'est pas le cas, si ?

- S'il veut faire un enfant avec elle : sujet en effet pas simple du tout. Il faudra vraiment dans ce cas qu'il se rende compte des responsabilités qu'il aura envers tous ses enfants. C'est quelque chose qu'on ne décide pas sans réfléchir. Il faudrait presque pour ça que vous vous asseyiez tous les trois au tour d'une table pour en parler, parce qu'au niveau organisationnel, je pense que ce n'est pas forcément simple. Mais ça n'a vraiment rien à avoir avec un week-end en amoureux !

#
Profil

Romy

le dimanche 09 janvier 2011 à 15h59

Bonjour Seleni,
Ça a peut-être l'air simple comme ça, mais non, ça ne l'a pas toujours été. Ça fait plus de 10 ans que nous vivons comme ça. Et tant lui que moi ressentons encore de la jalousie. Avec la différence qu'aujourd'hui, nous arrivons a en rire. Ou sinon, lorsque ça tombe sur une mauvaise journée, on vit des moments plus difficiles, mais dès le lendemain, c'est tout oublié.
Je suis d'accord avec Lulutine lorsqu'elle dit que les trois éléments n'ont pas de rapports entre eux. On m'a souvent demandé: mais n'as-tu pas peur alors qu'il tombe vraiment amoureux d'une autre et te quitte pour elle? ou que toi tu rencontres quelqu'un avec qui tu voudrais faire ta vie? Pas vraiment. Vraiment pas en fait...Et j'ai besoin de cette sécurité pour avancer. Sinon, je n'aurais pas cette confiance nécessaire selon moi. Être amoureux ne signifie pas qu'on veut tout plaquer, sa famille, sa vie... pour un autre. Vouloir refaire ma vie avec quelqu'un d'autre, ça voudrait dire que je ne suis pas bien où suis, que je ne veux pas vieillir avec mon mari, que je ne suis pas heureuse. Or c'est loin d'être le cas. Mon mari, c'est ma famille. Le perdre ou m'en séparer, c'est comme perdre un enfant. Donc non. Mais oui aux rencontres amoureuses et d'amitié, qui peuvent aussi durer toute la vie.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

selenia

le dimanche 09 janvier 2011 à 15h59

LuLutine

S'il veut faire un enfant avec elle : sujet en effet pas simple du tout. Il faudra vraiment dans ce cas qu'il se rende compte des responsabilités qu'il aura envers tous ses enfants. C'est quelque chose qu'on ne décide pas sans réfléchir. Il faudrait presque pour ça que vous vous asseyiez tous les trois au tour d'une table pour en parler, parce qu'au niveau organisationnel, je pense que ce n'est pas forcément simple. Mais ça n'a vraiment rien à avoir avec un week-end en amoureux !

Bonjour lulutine
oui c vrai ça n'a rien à voir et il n'est pas près pour ça, c'est juste moi qui extrapole histoire de me faire encore plus peur !

De toutes façons, c mort, on va se séparer 1 temps car je lui avais demandé de ne plus la voir et il m'a menti.Plusieurs fois je lui ai demandé de me dire s'il la voyait et il m'a certifié que non et et je l'ai appris vraiment par hasard . Je ne supporte pas le mensonge : je me sens trahie et humiliée. Surtout qu' à force de discuter avec vous je commençais à murir cette idée de le laisser libre. Je demandais juste 1 peu de temps. Il est trop impatient, il ne me ménage pas, j'ai l'impression qu'il veut tout, tout de suite alors que j'ai vraiment besoin d'y aller doucement. C'est 1 décision qui n'est vraiment pas facile à prendre ! Après, vous avez tous l'air sereins mais j'imagine que vous n'avez ps franchi ce cap tranquillement vous aussi.

#
Profil

selenia

le dimanche 09 janvier 2011 à 16h04

Rosy
On m'a souvent demandé : mais n'as-tu pas peur alors qu'il tombe vraiment amoureux d'une autre et te quitte pour elle ? ou que toi tu rencontres quelqu'un avec qui tu voudrais faire ta vie ? Pas vraiment. Vraiment pas en fait...Et j'ai besoin de cette sécurité pour avancer. Sinon, je n'aurais pas cette confiance nécessaire selon moi. Être amoureux ne signifie pas qu'on veut tout plaquer, sa famille, sa vie... pour un autre. Vouloir refaire ma vie avec quelqu'un d'autre, ça voudrait dire que je ne suis pas bien où suis, que je ne veux pas vieillir avec mon mari, que je ne suis pas heureuse. Or c'est loin d'être le cas. Mon mari, c'est ma famille. Le perdre ou m'en séparer, c'est comme perdre un enfant. Donc non. Mais oui aux rencontres amoureuses et d'amitié, qui peuvent aussi durer toute la vie. Message modifié par son auteur il y a quelques instants.

Bonjour Rosy !

Oui c de ça dont j'ai peur car vraiment il est fou amoureux !
J'en suis même jalouse de cet amour car j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas autant même si j'ai compris, avec tout ce que vous me dites, que c 1 amour différent. Là il est quand même très mal et il me dit que s'il avait voulu me quitter il l'aurait déjà fait. Mais je n'ai pas supporté qu'il me mente, il avait toujours été franc et honnete jusqu'à maintenant il là il a dérapé !

#
Profil

selenia

le dimanche 09 janvier 2011 à 16h09

Je sais, le mot "jalouse" est 1 mot à bannir ! Mais je les envie de vivre autant de complicité et d'amour.
Je vois quand m^^eme que ça vous arrive aussi alrs ça me rassure...

#
Profil

Romy

le dimanche 09 janvier 2011 à 16h30

Pas un mot à bannir. Certains la ressente plus que d'autres. Dans mon cas, je la ressens beaucoup et elle n'est jamais vraiment disparue. Mais je sais aussi que je ne dois pas lui donner trop d'importance. Surtout, parce que ça ne m'apporte vraiment rien de bon.

Je te comprends: si tu lui avais demandé de ne pas la voir et qu'il l'a fait quand même, c'est difficile. En même temps, s'ils sont dans une phase passionnelle, il est normal qu'il ait de la difficulté à attendre. Surtout que tu as dit plus haut que tu aurais peut-être préféré qu'il ne t'en parle pas...Donc peut-être qu'il met tout ça ensemble et se dit: peut-être qu'il vaut mieux ne rien dire. Il serait dommage que vous vous quittiez pour ces mensonges. La séparation en ce moment selon moi n'est pas une bonne idée, au contraire, vous devez être le plus près possible. Si vous vous séparez, toi tu attendras qu'il se dise qu'il a fait une gaffe et revienne dans tes bras repenti...mais lui sera toujours dans la phase passionnelle et le plus facile sera de vivre cette passion. Pas certaine qu'il reviendra tout de suite, en attendant, tu souffriras encore plus de l'attendre.

Il est vrai qu'il t'a menti...mais en même temps, il savait peut-être que s'il te disait la vérité, tu ne l'aurais pas pris, et il veut préserver votre relation. Je veux juste dire que ce n'est pas si facile que ça de se retenir...justement parce qu'on a peur que ça passe (à quel point ces relations passionnelles sont instables). Mais c'est possible aussi d'attendre si on croit vraiment être amoureux de l'autre...Peut-être ne se sent-il pas suffisamment amoureux de l'autre pour l'attendre...de peur que ça passe....Il n'a peut-être pas réalisé qu'attendre un mois n'était pas si difficile que ça.

#
Profil

Romy

le dimanche 09 janvier 2011 à 16h34

Si vous vous séparez, tu risques de te sentir abandonnée et jalouse. Si vous restez ensemble, tu te sentiras toujours jalouse, mais tu peux aussi ressentir beaucoup de fierté de pouvoir lui laisser vivre cette histoire.

Si tu ne veux vraiment pas qu'il te mente, dis-lui, et dis-lui aussi que tu ne le jugeras pas par la suite. Car s'il t'a menti, je crois que c'est parce qu'il voulait vous épargner des disputes.

#
Profil

selenia

le dimanche 09 janvier 2011 à 16h41

c tro tard ! g pris cette décision et je veux la tenir ! Je lui ai juste dit que c'était le temps que je digère car je lui envoie pleins de pics et je ne veux pas que ça devienne 1 enfer pour nous deux.

#
Profil

selenia

le dimanche 09 janvier 2011 à 16h43

ce n'est pas définitif. C juste pour lui faire comprendre qu'il est allé trop loin et qu'il doit descendre 1 peu de son nuage et tenir compte de ce que je lui dis.

#
Profil

selenia

le dimanche 09 janvier 2011 à 16h45

Et je crois qu'il est vraiment très amoureux et que c'est bien plus fort que de la passion.

#
Profil

selenia

le dimanche 09 janvier 2011 à 16h53

En tout cas merci Rosy, tu es d'une aide précieuse car j'ai l'impression qu'on a la même sensibilité.

Ne soyez pas "jaloux" les autres si je fais 1 préférence dans mes "discussions" plurielles :-D , je vous remercie aussi pour tous vos conseils !

Bon après midi et promis je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon histoire !
Au revoir !

#
Profil

Gin

le dimanche 09 janvier 2011 à 17h32

selenia
En tout cas merci Rosy, tu es d'une aide précieuse car j'ai l'impression qu'on a la même sensibilité.

Ne soyez pas "jaloux" les autres si je fais 1 préférence dans mes "discussions" plurielles :-D , je vous remercie aussi pour tous vos conseils !

lol ! ! elle est bien bonne celle-là ;)

j'espère Selenia que ce genre de réflexion que tu nous fais peut t'aider à progresser sur ton sentiment de jalousie et ta compréhension des différents types de relations : )

#
Profil

Romy

le dimanche 09 janvier 2011 à 17h50

Bonne chance Selenia. J'espère que tout s'arrangera. C'est toi qui sait ce qui est le mieux pour toi. Une chose que j'ai apprise avec ce mode de vie, c'est à réfléchir...pour savoir si les décisions que je prends sont vraiment celles qui me feront le plus de bien (ce qui ne veut pas toujours dire faire 'tout' ce que je veux...parfois les conséquenes me causent plus de tort que le plaisir que je peux ressentir). J'essaie le moins poissble d'entrer dans la logique de la vengeance ou de vouloir provoquer une réaction chez l'autre, ou d'entrer dans la logique de la victime. Parce que j'ai réalisé que ça devient vite un cercle vicieux. Plus on prend la position de la victime, plus on le devient. J'étais du type à me plaindre souvent, pour aller chercher de la reconnaissance des autres. Mais à force de me plaindre, je finissais par me faire pitié à moi-même :-) En revanche, si on agit pour soi, parce que c'est ce qui nous convient réellement, c'est plus satisfaisant. Mais ce n'est pas toujours évident de savoir ce qui est bon pour soi.
à bientôt. R.

#

(compte clôturé)

le dimanche 09 janvier 2011 à 20h00

...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Gin

le dimanche 09 janvier 2011 à 20h22

Montag114

J'ai l'impression, pour ma part, d'avoir franchi un cap.

(+) :-)

bravo !

#
Profil

Goffio

le lundi 10 janvier 2011 à 19h03

Salut Montag,

Tu as franchi un cap, c'est certain ! Il y en aura d'autres, à n'en pas douter... Mais tu es un bel exemple d'intelligence du coeur, dans ta compréhension du désordre apparent ! Je te félicite d'autant plus que tu es vraiment émouvant, à travers tout ce que tu racontes et confies, ici.

Donc, merci à toi ;-)

#
Profil

Goffio

le lundi 10 janvier 2011 à 19h16

Salut Seleni@,

Si je puis oser un conseil...

Agis selon ton coeur, pas selon Jalousie. Facile à dire, je sais bien... Alors quitter oui, pourquoi pas ? Pour mieux pouvoir se retrouver, après...

Dans tous les cas, ne cherche pas à le soumettre : quoique tu penses qu'il t'aie menti. Parce qu'alors : tu auras toutes les raisons de le perdre, par la suite...

Bien à toi,

#
Profil

Romy

le lundi 10 janvier 2011 à 19h33

Je voudrais juste rappeler que quoiqu'on décide dans la vie, l'important est d'agir selon sa propre conscience... C'est vrai que c'est génial ce qui se passe pour Montag, une transformation aussi rapide, une réflexion qui l'a poussé à agir non pas par automatisme, mais en se demandant ce qui l'intéressait vraiment. Et pour ça, moi aussi je te dis bravo!

En même temps, je ne voudrais pas que Selenia croit qu'on la juge, parce qu'elle a choisi de quitter momentanément son partenaire. Si c'est ce qui lui convient le mieux, c'est à elle à en juger. Et on ne peut pas dire non plus bravo à Montag...et pas bravo à Sélenia...tu n'y es pas encore arrivée... Le polyamour ne commande pas UNE solution, qui serait la meilleure: les amours pluriels. C'est uniquement une possibilité, si ça convient. Ce qui est triste, c'est lorsque les amours pluriels conviennent, mais qu'on s'empêche de les vivre à cause de préjugés, d'automatisme, de conventions, ou par la peur. SI ça ne convient pas et qu'on agit en conséquence, c'est aussi un bravo :-)

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion