Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mon témoignage et des questions

#
Profil

Romy

le mercredi 05 janvier 2011 à 23h10

mais je pense que la différence entre vous est moi, c'est que moi je sais me contrôlé. Je suis dans le même cas que "kelkun" lorsque j'aime quelqu'un je ne ressens pas le besoin incontrôlable d'aller voir ailleurs, je ne suis pas l'esclave de mes désirs, de mes pulsions sexuel...

Ça me fait encore réfléchir.
Je me mets dans la peau de Montag (ou un autre) qui choisirait de se contrôler. Pourquoi ce choix?
1) parce que le désir sexuel pour un autre que son partenaire est malsain et signifie qu'on n'aime plus son partenaire;
2)et/ou parce que je ne veux pas faire souffrir mon partenaire.

La première option est facilement écartée pour moi. En revanche, je comprends un peu plus la deuxième option. C'est souvent ça qui revient quand on est confronté à un désir extra conjugal: on ne veut pas faire souffrir quelqu'un qu'on aime. Mais souvent, on oublie que la personne qui est forcée de renoncer à son désir, qui se voit frustrée dans sa liberté d'aimer et de vivre sa vie comme elle l'entend, cette personne souffre aussi.

#
Profil

kelkin

le mercredi 05 janvier 2011 à 23h14

Pour te répondre Tigre, je ne peux pas craquer pour un sourire, un beau cul, etc... tout simplement parce que je ne vois rien ! Je ne me rend compte de rien. Mon regard se promène sans jamais s'arrêter peut-être parce que je ne suis pas en "recherche" Il arrive que les hommes en me croisant me disent que je suis charmante, ou m'invitent à boire un café, ça me fait très plaisir mais ça s'arrête là... Je n'éprouve pas le besoin, ni l'envie d'aller plus loin. Savoir que je plais aux hommes suffit amplement à satisfaire mon égo. Et désolée, je ne fantasme pas sur les acteurs, plutôt sur des situations. Mais tous mes sens vont bien, je t'assure ! Je sais apprécier les beautés de ce monde :-)

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

kelkin

le mercredi 05 janvier 2011 à 23h59

Rosy, d'accord avec toi sur l'option N°2. La peur de faire souffrir l'autre est certainement un frein. C'est pour ça que mon homme me cache sa maîtresse et que je lui cache que je sais tout. J'ai compris qu'il était heureux comme ça et je ne veux que son bonheur... dont je profite par la même occasion !! Un homme épanoui c'est quand même plus agréable qu'un homme frustré.
D'accord aussi avec le côté réfléchi du passage à l'acte. Je le suis moins avec le côté pulsion à laquelle on cède si facilement de nos jours car si tu vas par là alors quand t'es énervé après quelqu'un, tu le frappes ? Un mec que tu hais, tu le butes ? non ! ça ne se fait pas. On sait se contrôler pour ça alors pourquoi céder aux pulsions sexuelles ? Elle a bon dos la pulsion non ? C'est pareil que "je l'ai fait parce que j'étais bourré !". C'est se chercher une excuse. Donc OUI au réfléchi, NON à la pulsion. Ce doit être pour ça que j'arrive pas à franchir le cap... je dois trop réfléchir :-)

#
Profil

LuLutine

le jeudi 06 janvier 2011 à 00h07

@Montag114 :

Montag114
je ne suis pas l'esclave de mes désirs, de mes pulsions sexuel...

Je suis poly.
Je me suis retrouvée il y a quelques mois, à dire "non" à quelqu'un qui est exclusif alors que nous ressentions une pulsion partagée.
Et que nous étions seuls.
Dans un lit.
Toute une nuit.
Habillés certes, mais ça aurait pu ne pas durer...(c'était l'été en plus, donc on n'était pas exactement en pull et gros pantalon...).

Mais oui, vas-y, dis que c'est moi qui suis esclave de mes pulsions.

C'est lui (l'exclusif) qui voulait, et moi qui ai dit "non". Parce que ça avait été décidé comme cela avant (justement parce qu'il était exclusif, entre autres).
Parce que moi, je n'agis pas sur une pulsion. Jamais. Je réfléchis avant...justement parce que je suis poly et que j'ai une éthique (dont "réfléchir avant d'agir" fait partie).

Mais vas-y, reste avec tes préjugés, hein...

@kelkin :

kelkin
OUI au réfléchi, NON à la pulsion.

Tu résumes bien ma pensée :)

#
Profil

Romy

le jeudi 06 janvier 2011 à 00h19

Il reste que succomber à des pulsions, c'est quand même chouette...Personnellement, je ne cherche pas à tout aseptiser non plus. Pas toujours vertueuse. C'est bon parfois d'arrêter de réfléchir et de faire confiance à son instinct et à ses pulsions (là je ne suis pas ironique, je suis sérieuse :-)). L'idéal pour moi reste dans la confiance à mon égard et à l'égard de l'autre, me donner le droit de me tromper, d'expérimenter. Que l'exclusivité sexuelle ne soit plus un empêchement à ma liberté d'agir (et même la liberté de faire une connerie) participe à mon bonheur.

#

(compte clôturé)

le jeudi 06 janvier 2011 à 05h36

...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#

(compte clôturé)

le jeudi 06 janvier 2011 à 06h14

...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Romy

le jeudi 06 janvier 2011 à 06h20

Montag, il faut être honnête avec toi même... Tu as lancé la discussion avec tes propres préjugés en utilisant des mots tels que "esclaves", "incapables de se contrôler", "pulsionnels", il est normal que les gens que tu vises réagissent... Tu ne réagirais pas toi si on te disait que tu es l'esclave de tes pulsions? Et toujours ce "moi quand j'aime quelqu'un, je ne vais pas voir ailleurs". Comme si cet amour là était plus grand et moins égoïste.

Pour ce qui est des préjugés à l'égard de ta façon de voir les relations amoureuses, ceux dont tu t'affliges toi-même avant que quelqu'un sur ce forum n'y ait même songé sont pour le moins surprenants.

Personne n'a cherché à dire que le mode de vie poly était meilleur que le mode de vie mono. C'est toi qui nous juge prétentieux, c'était même la raison avouée de ton post. Mais tu as raison, c'est l'impression que donnent les gens heureux: un air prétentieux et insolent. Ça choque les gens qui s'assument et qui ne se sentent pas coupables. Si je dis que mon partenaire et moi sommes heureux ainsi, je ne dis pas que toi tu vis de manière hypocrite et refoulée...

Je te crois sur parole que tu es heureux, il aurait suffit de dire ça et on aurait été très content pour toi, personne n'aurait cherché à te dire d'aller voir ailleurs. Après tout, la majorité des gens sont amoureux d'une seule personne. Mais la majorité des gens seront infidèles au moins une fois dans leur vie. Prétendre que ça ne peut jamais t'arriver à toi (ou à ton/ta partenaire), ça ça me semble être prétentieux.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Gin

le jeudi 06 janvier 2011 à 07h21

Montag, là j'ai pas le temps, le boulot m'attend, mais tu ne perds rien pour attendre ! pff !

Rosy t'a très bien répondu (bravo Rosy ! ) moi à cette heure ci du matin, j'aurais surement été moins sympa... d'ici ce soir je choisirai peut-être de laisser couler l'eau...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Gin

le jeudi 06 janvier 2011 à 07h29

Montag114
Il reste que succomber à des pulsions, c'est quand même chouette... Certains pédophiles/violeurs en séries doivent se dirent la même chose !...

là, là j'ai très envie d'être méchante quand même !!

...bon allez, merde, je vais plutôt aller au boulot...

#
Profil

Romy

le jeudi 06 janvier 2011 à 15h22

Ben non, à relire ma réponse, je me donne l'impression d'être sur la défensive. Je ne comprends pas pourquoi je me sens obligée à chaque fois de répondre à ce genre de réaction. Pourquoi je devrais me justifier d'être heureuse et être fière de ce que mon mari et moi avons accomplis.
Il reste qu'on me reproche souvent d'être prétentieuse et de donner l'impression que je juge les autres, que moi j'ai tout compris et qu'eux sont pris dans leurs idéaux. C'est vrai que ça me choque quand on me dit: tu vois, nous ça ne nous arrivera jamais parce qu'on s'aime...
Je devrais juste fermer ma gueule.

#

(compte clôturé)

le jeudi 06 janvier 2011 à 18h28

...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Romy

le jeudi 06 janvier 2011 à 20h14

Bonjour Montag,
Avoir envie de partager du bon temps avec une personne qu'on apprécie, créer de l'intimité avec cette personne...ce n'est pas une faiblesse. C'est toute la logique derrière le péché de l'infidélité qui en fait une faiblesse, comme le serait la gourmandise ou la paresse. Est-ce une faiblesse d'aimer les gâteaux? Est-ce une faiblesse d'aimer paresser dans son lit? Tu dis que tu trouves dommage qu'on accepte cette faiblesse (le plaisir d'aimer) et qu'on n'essaie pas plutôt de l'affronter. Mais affronter quoi? De toute façon, ce n'est même pas d'infidélité dont il s'agit, il s'agit plutôt de non-exclusivité amoureuse et sexuelle. Pour moi, il ne s'agit pas d'un défaut que j'aimerais modifier. En revanche, je trouve que la jalousie est un défaut, et ça, tu as raison, pour moi c'est une faiblesse et j'essaie de l'affronter.
Comme tu dis, ce n'est qu'une question de point de vue.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Romy

le jeudi 06 janvier 2011 à 20h21

Hier, j'ai vu un film de Lubitsh, Heaven can Wait (Le paradis peut attendre). C'est un type mort qui se présente aux portes de l'enfer, car il a trompé se femme plusieurs fois, celle-ci étant plus ou moins au courant (s'en doutant quand même puisqu'elle appelle son mari Casanova...). Mais le représentant du Diable lui refuse l'accès...Il lui dit que sa place est au paradis, car il n'a rien fait de mal, toutes ces femmes, il les a aimées.
Mais je ne cherche pas à te convaincre, c'est une question de morale personnelle. Pour moi, il y a bien d'autres choses de plus important que l'exclusivité amoureuse et sexuelle, c'est tout. Et l'infidélité n'est pas un péché ou une faiblesse...sauf si elle est faite sans désir.

#
Profil

Romy

le jeudi 06 janvier 2011 à 20h27

Tu dis: Et presque ça me fait peur, parce que si on s'habitue a cette façon de penser, alors, dans ce cas là...

Dans ce cas là, quoi...? Qu'est-ce qui risque d'arriver selon toi?
Moi je crois que les gens qui choisiront d'être exclusifs le resteront. Si c'est si profondément ancré en toi, il n'y a pas de raison qu'on te convertisse. C'est comme accepter les couples gais...Si on s'habitue à cette façon de penser,...alors quoi? tout le monde deviendra homosexuel? Tout d'un coup tout le monde aura envie de baiser avec une personne de même sexe? Accepter que l'on puisse choisir d'être exclusif ou non, ca ne changera rien, puisque ceux qui considèrent que l'exclusivité est reliée à l'amour resteront exclusifs. Ceux qui considèrent que non ne le resteront pas.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Gin

le jeudi 06 janvier 2011 à 20h31

Rosy
Bonjour Montag,
Avoir envie de partager du bon temps avec une personne qu'on apprécie, créer de l'intimité avec cette personne...ce n'est pas une faiblesse. C'est toute la logique derrière le péché de l'infidélité qui en fait une faiblesse, comme le serait la gourmandise ou la paresse. Est-ce une faiblesse d'aimer les gâteaux ? Est-ce une faiblesse d'aimer paresser dans son lit ? Tu dis que tu trouves dommage qu'on accepte cette faiblesse (le plaisir d'aimer) et qu'on n'essaie pas plutôt de l'affronter. Mais affronter quoi ? De toute façon, ce n'est même pas d'infidélité dont il s'agit, il s'agit plutôt de non-exclusivité amoureuse et sexuelle. Pour moi, il ne s'agit pas d'un défaut que j'aimerais modifier. En revanche, je trouve que la jalousie est un défaut, et ça, tu as raison, pour moi c'est une faiblesse et j'essaie de l'affronter.
Comme tu dis, ce n'est qu'une question de point de vue.

<3 Rosy, tu parles bien, tu viens de me donner encore plus de force pour t'aimer :-D

#
Profil

Romy

le jeudi 06 janvier 2011 à 20h36

C'est une question qui me passionne...ahhhh, la passion :-)

#
Profil

Gin

le jeudi 06 janvier 2011 à 20h42

Rosy
Et l'infidélité n'est pas un péché ou une faiblesse...sauf si elle est faite sans désir.

les relations sans désir, ah oui ça, ça craint !
des relations pour raisons pathologiques :-/

il existe aussi des relations officielles sans désir, ça aussi ça craint bien !
...hein ? je pense à une collègue, bientôt 60 ans, dans un mariage triiiiiste.... fffff !
y'a des fois c'est dur à vivre les gens malheureux en amour, sans amour... à part l'amour de l'argent, et le respect des conventions, et vive le contrôle ou le non-dit, selon les cas, selon les années, et tant qu'on fait semblant...

enfin bon, revenons à nos moutons...

et Heaven can wait... je regarderai !

#
Profil

Gin

le jeudi 06 janvier 2011 à 20h47

Rosy
Tu dis : Et presque ça me fait peur, parce que si on s'habitue a cette façon de penser, alors, dans ce cas là...

Dans ce cas là, quoi... ? Qu'est-ce qui risque d'arriver selon toi ?

Montag, t'as peur que la société s'effondre, que la majorité monogame bien-pensante perde sa place, que ça devienne le bordel, toi qui aimes ce qui est bien organisé.
...?

tu as peur qu'on amène la révolution, avec nos mœurs et nos idées ?

on coupera pas des têtes, c'est promis !

#
Profil

Gin

le jeudi 06 janvier 2011 à 20h57

Montag114

Mon commentaire n'était qu'une réaction a ce qui me semble être vos préjugés et votre tolérance plus limité qu'elle n'y parait !...

c'est vrai, on est souvent limités aussi, comme tout le monde, ouf, nous ne sommes donc pas des monstres ;)

Quand je me suis inscris sur ce forum j'étais pourtant plein de bonnes intentions...

ô fête, vas-y raconte, comment t'as atterri là ?!

Moi, dans la vie il me faut de l'ordre ( de l'ordre ! de l'organisation ! aller une autre référence au nazisme dans vos prochains commentaires ?...), j'essaye de ne rien laisser au hasard ou a un éventuel laisser-aller, que ce soit dans ma vie professionnel, amoureuse, etc. et, même si souvent j'ai conscience que ce n'est qu'une illusion, cette sensation du contrôle des choses m'apporte a elle seule beaucoup de plaisir (si, si, je vous assure), et je ne supporte pas ni qu'on se permette de juger ma vie "de vie de frustrés emmerdante", ni que des psychanalystes en herbe justifient mon comportement par je ne sais quelles névroses ou traumatisme dû a la petite enfance (je suis sûr que vous y avez pensés:-D ... )

mais non, mais pas du tout, pôv connasse ! non, pardon, c'est un peu violent, mais bon tu sais bien chercher aussi ! tu nous juges par avance parce que tu crois qu'on va te juger... tu nous confonds pas avec quelqu'un d'autre ? je veux bien qu'on soit pas parfaits, que tu aies pu lire des moments sur le forum où ça balançait pas mal, mais quand même, faut pas exagérer, et là franchement t'as eu un mauvais réveil ce matin et heureusement que ce soir t'as l'air mieux... ne nous prends pas pour les pires de tes ennemis crétins, merci.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion