Difficultés chez les polyamoureux de longue date
#

Goffio
le jeudi 09 décembre 2010 à 16h07
Désolé pour la longueur, et merci à celles et ceux d’entre vous qui font de réels efforts de construction dans le débat, sans en arriver à se comporter ici en propriétaire des lieux : quant au « comment » de l’exposé de sa pensée, en s’asseyant sur le contrat de base… :-)
#

Siestacorta
le jeudi 09 décembre 2010 à 17h30
Goffio : tu peux aussi dire "c'est cui qui dit qui y est".
Ce serait la traduction sobre, et ce ne serait pas entièrement faux. En tout cas j'admet faire un peu la leçon, à mon tour. Mais ensuite, ça extrapole popaul...
Je reviens plus tard pour cerner les limites de la "petite dictature" d'un "mauvais esprit" "propriétaire" "normatif" et "parigot".
Indice : ceci est juste un forum.
#

amorgen
le jeudi 09 décembre 2010 à 17h51
Goffio, j'ai lu consciencieusement ton exposé et je m'interroge sur son objectif.
Avec les termes employés : "invective"; "cruel manque de discernement pédagogique"; "diffamation"; "hallucination quasi-collective"; "préjugés et dévalorisations"; "condescendance et la complaisance" , crois-tu sincèrement que ta démonstration va avoir le moindre impact positif ?
Quant à mon utilisation du terme "outrancier" pour qualifier les propos de Titane, je rappelle qu'outrancier signifie excessif, que cela n'a rien d'insultant mais reflète mon interprétation de certains passages écrits par Titane.
Je préfère m'en tenir à mon interprétation d'un conflit résultant d'une différence de paradigmes amoureux plutôt que de me lancer dans une diatribe au vocabulaire violent qui tendrait à démontrer un quasi-complot anti-Titane fomenté par certains ici.
#

Gin
le jeudi 09 décembre 2010 à 21h41
tiens, Goffio l'est revenu...
t'étais moins là, t'avais mieux à faire dans la vraie vie au lieu de venir nous voir ?! ah ben tant mieux tant mieux pour toi !
ça me fait plaisir de te voir par là, parce que tu me fais réfléchir !!
(moi qui habituellement préfère vivre que cogiter)
depuis la dernière fois donc j'ai pas mal réfléchis grâce à toi, et c'est pas forcément une mauvaise chose, alors là j'en profite pour te dire : merci !
: )
#

Goffio
le vendredi 10 décembre 2010 à 11h32
Amorgen, le véritable questionnement ici n’est pas celui de l’attaque ou de la défense de Titane : je suppose en effet qu’en toute conscience, tu en conviens...
Si en revanche, mon exposé peut aider à percevoir l’effet de meute, qui se dégage depuis le débat : pour démontrer que Titane est l’anticonformiste de la bande qui se fait dénoncer, parce que bah voyons : le contrat, c’est évident !!! Alors peut-être que cela peut aider à percevoir le véritable questionnement, inhérent à ce fil de discussion :
Qu’est-ce que le conformisme de masse, et comment survient-il pour savoir emporter la raison ?
Trouver les torts chez l’autre : il n’y a rien de plus facile.
Admettre ses torts : ça semble déjà plus dur…
Œuvrer TOUS ensemble pour comprendre le véritable questionnement : serait-ce une insulte, ou une hérésie ?
D’accord pour l’indice, Siesta : ceci est juste un forum. Donc on le laisse à la pensée de domination, ou l’on essaie mieux dans la synergie ?
#

Goffio
le vendredi 10 décembre 2010 à 11h36
Gin ! Tu m’as manqué… Bah c’est beaucoup pour toi, que je dégage le temps de revenir ici ;-) . Mais je t’assure que c’est la vraie vie sociale, ici aussi : parce que quand le fil de ta pensée est celui du gain pour l’intelligence communautaire, il y a toujours la confrontation initiale avec l’esprit de la décrédibilisation, sinon bien pire…
C’est de « bonne guerre », paraît-il : tout un programme idéologique !
Merci, Gin : tu es une envie, pour moi ici :-)
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Siestacorta
le vendredi 10 décembre 2010 à 11h45
Comme le calme semble s'être pointé sur le fil, et que j'aime bien la réponse d'Amorgen, j'hésite à en remettre une couche.
(Héhé, le vlà apprécié de tous, il va en faire une maladie le bougre).
Prenons du recul : malgré les montées de lait et agacements, malgré les convictions et les mise en cause, personne ne va mettre personne au bûcher.
C'est un forum, ça se tire la bourre, c'est normal.
C'est un conflit, il y a des moments moins agréables que d'autre, mais personne ne mourra de n'avoir pas eu raison ici.
Ça c'est un peu calmé ces dernières heures, tant mieux. Ça me laisse le temps de placer qu'entre les positions "vous rejetez ce qui n'est pas comme vous" et "vous n'admettez aucune contradiction", on file tout droit au point Godwin. On l'a même approché d'assez près, si on lit bien.
Ce qui signifie que le débat ne portait plus sur ses questions de départ (les rapports des PA) mais sur les hypothétiques rapports de pouvoir des forumistes entre eux.
C'est la forme de HS qui peut complètement tuer le fil, quand des digressions plus civiles permettent de l'ouvrir, d'y revenir...
Pour la partie contrat, je crois avoir pas mal explicité ce qui me semble bon là dedans. Je crains de refâcher si je reprend de suite les mots des autres pour dire en quoi l'a priori de liberté et de confiance ne suffisent pas à la qualité de la relation.
J'ai eu parfois des idées sur les difficultés du long terme, mais comme cette partie de la réponse me prenait, je les ai pas racontées.
Peut-être une autre fois : le sujet est vaste, et intéressant.
#

titane
le vendredi 10 décembre 2010 à 12h13
vais avoir l'air con... c'est quoi un point Godwin?
Oui le sujet est non seulement vaste, mais les discussions en cours ici et là montre que le di-able est dans les détails... reste aussi à voir s'il y a des spécificités aux amours multiples et plurielles?
J'ai essayé d'en soulever une dou deux au cours d'autres fils:
1- l'impression vraie ou fausse, mais toujours légitime à partir du moment où elle est ressentie, d'être "moins" aimé(e) quun(e) autre... à la longue... les impressions s'érodent, les intensités fluctuent, de nouvelles amours s'intègrent et secouent un "quilibre dynamique...
2- un risque parfois d'un coup de spleen face à une "fausse" idée de contruction: "à quoi bon tous ces amours? je "construis" quoi finalement? je suis "qui" parmi eux et elles?
3- une prise de risque plus grande de vivre des amours qui se terminent plus ou moins bien avec des cons"quances parfois sur une bonne partie du réseau amoureux... la peur du risque... le risque lui-même... le fait lui-même qui vient nous laisser des blessures... avec le temps...
d'autres ?
#

titane
le vendredi 10 décembre 2010 à 12h19
Après avoir causer avec mon plus vieux koala Wiki, je crois comprendre que le point Godwin serait le point de non retour au sein d'un réseau après une engueulade collective... c'est ça?
N'y-at-il point autant de points Godwin que de forumers? et même des points Godwin temporaires? on en a marre, on se casse pendant un temps et on revient ?
Le point G d'un forum... sauf que celui là il fait mal...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Siestacorta
le vendredi 10 décembre 2010 à 12h26
Le point Godwin...
Godwin (qui aimait les oeufs au plat) a démontré que plus une discussion à opposition sur internet dure, plus il est probable qu'un interlocuteur traite un autre de nazi. Et reçoive la même qualification en retour.
Le point Godwin est le moment où cela arrive. Dépassé ce point, la discussion est impossible, puisque dialoguer avec quelqu'un qu'on a désigné comme une incarnation des pires aspects de l'humanité ne permet pas le développement.
Sinon, la définition de wikipedia, plus rigoureuse sans doute.
#

titane
le vendredi 10 décembre 2010 à 12h50
On en était pas encore là quand même !!! Je ne l'ai pas perçu ainsi au moins de mon côté en tous les cas...
Comme tout point G à force de titiller ça irrite ! mais faut bien de temps en temps !
Revenons à nos moutons? Pauvre Rosalie... elle doit s'enfocer la tête dans son 15cm de neige...
#

Goffio
le vendredi 10 décembre 2010 à 13h15
Siestacorta
C'est un forum, ça se tire la bourre, c'est normal.
Ce n’est pas normal, c’est du conformisme : nuance fondamentale.
Si l’on admet qu’il est normal de se tirer la bourre sur un forum : alors autant décliner l’invitation à la réflexion, en véritable profondeur… Parce que dés lors que l’on approchera les véritables causes en face : on peut être certain de dévier comme magnétiquement, vers le point Godwin.
On commence par dénoncer quelqu’un du groupe, alors que personne n’insulte personne : mais c’est bien le moment, où l’on commence à glisser vers le point Godwin… Il se crée alors comme un bouc-émissaire de culpabilité, faisant suite à la dénonciation, dans l’échange : c’est l’historique de ce fil ici, comme dans d’autres…
C’est un mécanisme spirituel : comme de l’idéologie de la guerre, ou de la manipulation.
Ouais, forcément : c'est pas clair...
Le véritable questionnement : est dans la compréhension vive de la causalité. Mais ça, tout le monde s’en fout ou presque : on est toujours pressé de dénoncer son voisin, plutôt que d’effectivement construire l’échange par soi-même, quand on est déstabilisé sur ses acquis… C'est comme arrangeant, quoi.
#

LuLutine
le vendredi 10 décembre 2010 à 23h18
Siestacorta
personne ne mourra de n'avoir pas eu raison ici.
Euh.
Dans l'absolu, personne n'a raison et personne n'a tort.
Il y a juste des façons différentes de vivre ses relations...
C'est juste normal de réagir quand certains critiquent quasi-ouvertement une façon de vivre les relations qui est tout-à-fait valable, pour tenter d'imposer la leur comme "la bonne". ^^
#

titane
le samedi 11 décembre 2010 à 13h29
oui... et même s'ils tentent... voeux pieux... ça ne marche pas..; alors faisons fi de la forme et restons dans le fond...
Les difficultés des polytrucs à long terme !
#

Romy
le samedi 11 décembre 2010 à 15h02
Je suis fascinée de voir qu'après toutes ces années, je fais encore des crises de jalousie, surtout reliées à l'aspect physique de l'amoureuse de mon mari. Je me compare, je me juge, je me déprécie. Mais ce qui a changé, c'est que je retombe vite sur mes pattes et passe rapidement à autre chose, alors qu'avant, ça m'affligeait pour plusieurs jours. Par contre, ce sentiment est toujours là, et je dois le dire tout haut. C'est hygiénique. Je ne suis pas guérie de mes complexes, j'ai juste appris à mieux les gérer et à leur donner l'importance qu'ils méritent (peu) .
#

titane
le samedi 11 décembre 2010 à 16h30
Vivant dans des cultures néo-libérales, tu transformes une telle jalousie en force pour une plus grande compétitivité et pour développer des avantages comparatifs... à toi de mettre en avant tes "Unique Selling Points"...
#

titane
le samedi 11 décembre 2010 à 16h31
C'est vraiment très nul ce que je viens de dire !! Je voulais essayer...
Je ne trouve ça même pas drôle !!
Yeazrk...; vais me faire une tisane d'eucaliptus et de crottes de lézards séchées... pour me punir !
#

Romy
le samedi 11 décembre 2010 à 21h10
Non non Titane...c'est ça, c'est bien ça. Je connais très bien mes Unique Selling Points...et j'essaie de les mettre en valeur :-)
Et c'est tout à fait vrai que ça me stimule à me garder en forme, à faire attention à moi. C'est certainement pas négatif tout ça. QUand on écoute la chanson d'Aznavour (tu t'laisses aller...) on est très reconnaissantes à l'égard des maîtresses de nos maris :-)
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Gin
le samedi 11 décembre 2010 à 21h37
et puis viendra un jour où tu n'auras même plus besoin de tes complexes pour te rappeler ce que tu souhaites assumer pour toi
oui, peut-être bien qu'un jour tu décideras que tu n'auras même plus besoin de souffrir, même pas 5 minutes.... ou pas
mais en tous cas, être déjà lucide sur ces réflexes de souffrance, c'est se mener vers leur guérison
...je crois