Participation aux discussions
Discussion : [Rennes] Café poly-pop#2 (au bar l'Amaryllis). Avril 2018.

artichaut
le vendredi 30 mars 2018 à 02h36
pas certain de comprendre…
- "ce rendez-vous" = 13 ou 4 avril ?
- "groupe polyamour" = FB ou CGLBT ?
dans tous les cas :
- je ne suis pas sur FB, et ne poste pas sur FB (mais qui si qq veut le faire, ok, tant qu'on y fait pas circuler des infos inexactes : en clair publier l'événement, et pour les compléments d'infos, inviter à venir ici)
- pour le CGLBT (qui ne publie pas ici) je ne sais s'ils ont un FB, et je pense qu'il vaut mieux leur demander avant de publier sur FB (je vais tâcher de les rencontrer bientôt)
j'espère que ça répond à la question…
Discussion : [Rennes] Nouveau Café poly : poly-pop#1 (au bar Le Synthi). Février 2018.
Discussion : Café Poly Bis

artichaut
le vendredi 30 mars 2018 à 00h49
(je trouverais ça judicieux de prendre l'habitude de mettre le nom de la [ville] dans le titre des cafés poly, ça évite à tout le monde, dans le fil des discussions, de devoir cliquer sur le lien, pour savoir où c'est, et donc si ça nous concerne ou pas… puis cliquer sur "Ne plus m'afficher les nouveaux messages de cette discussion" : beaucoup de manips pour rien. MERCI d'avance !)
Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

artichaut
le vendredi 30 mars 2018 à 00h34
Je remonte (déterre) ce fil car :
- je le trouve intéressant
- je voudrais savoir s'il y a eu d'autres café poly confidentiel que UN à Paris, UN à Lyon et ce qui semble une tentative (râtée ?, réussie ?) dans le Sud-Ouest ?
- je me demande si ce nom de café poly confidentiel a perduré, si un autre petit nom à été trouvé, etc ?
- si la liste des poly-référents ou annuaire des polycauseurs avait eu une quelconque suite (à paris et/ou plus largement) ?
- enfin car je me posais exactement la même question à savoir organiser (en l'occurence, à Rennes) des rencontres poly de type restreintes et à vocation d'aider une ou deux personnes en particulier
Donc si y'a d'autres retours d'expérience, je suis preneur.
Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

artichaut
le jeudi 29 mars 2018 à 19h52
.
Merci @lapeaudouce de tes commentaires.
_______
SPOIL (sur Le Bonheur et Nola Darling n'en fait qu'à sa tête )
Faudrais vérifier (l'a tu fais, ou décris tu de mémoire). Si j'ai le souvenir qu'il passe tard aux aveux, c'est qu'il doit le faire à demi-mots, non ? Genre "je t'aime pour ça, mais tu sais que je peux être attiré par cela, si j'ai envie d'aller vers cela ce n'est/serai pas que je ne t'aime plus".
Quand à son acceptation a elle, je la dirais non-verbale et donc sujette à caution (d'ailleurs ça finit en suicide).
Mais oui c'est un film pré-68. Il faut sans doute en avoir une lecture particulière.
…hum, j'aimerais bien avoir d'autres avis.
Y'en a t-il d'autres ici, qui veulent bien le regarder et donner leur avis ?
Mais aucun des 3 n'est d'accord. Ils passent tout le film à se chamailler et à tenter d'évincer les 2 autres. L'un réussis d'ailleurs au final. Et heureusement l'épilogue (elle les envoie tous ballader) sauve le film.
C'est donc du polyamour très très subi.
Le bon point étant que pour une fois c'est une femme qui dicte sa loi (et non l'inverse).
J'ai mis en commentaire "Film « pré-poly» plutôt que poly". Car pour moi Nola n'a aucune volonté poly, juste elle veut égoïstement avoir 3 amants, et peu importe ce qu'ils en pensent.
On est dans de la non-exclusivité assumée, et dans une revendication de type « amour libre » (du moins au sens où j'entends l'amour libre dans cette filmo, à savoir comment il me semble pratiqué aujourd'hui en France, c'est à dire sans préoccupation de type consensuelle).
Par contre cette expérience pourrait l'amener ensuite à une dimension pleinement poly (en choisissant des amants moins nombrilistes par exemple).
Après tu a raison sur le fait qu'elle aime des personnes totalement différentes (ça en est même presque caricatural).
Et à part ça, c'est un très chouette film (empowerment féminin, caméra et esthétique très libre, beau n&b, personnages drôles et touchants, réal qui se met lui-même en scène, etc).
Je n'ai pas (encore) vu la série (qui m'attire moins).
FIN DU SPOIL
Discussion : Pensées confuses concernant le polyamour

artichaut
le jeudi 29 mars 2018 à 19h09
Polpoly
C'est pour cela Stitche que je trouvais super quand tu disais vouloir attendre pour que ton copain digère et prenne le temps de réfléchir et j ajouterais qu'il ne faut pas non plus le pousser à lire trop de chose sur le poly car ça peut donner le sentiment d'un lavage de cerveau dans le but de le faire accepter
Je trouve ça très intéressant de lire ça.
Pas évident de se rendre compte, quand on est pas de l'autre côté. Car c'est sûr quand on tombe dans la marmite poly, ça donne envie de partager et d'en parler tout le temps. Mais c'est pas juste, un sujet comme un autre, mais un sujet qui envoie bouler les normes dans un domaine particulièrement tabou, fragilisant et qui met en jeu notre stabilité tant affective que sociale, notre estime de nous-même et de l'autre, et j'en passe.
Alors oui, faut y aller un peu mollo.
Discussion : [Série] Série en 3 épisodes : « J'ai 2 amours » réalisée par Clément Michel (mars 2018)

artichaut
le jeudi 29 mars 2018 à 18h59
lapeaudouce
depuis que je fréquente des poly, j'ai vu et vécu assez de drama pour écrire 7 saisons de série mais des drama poly, construit sur d'autres ressort que les drama mono.
(…)
je suis en colère contre la série en tant que personne qui cherche a écrire des histoires et qui au minimum voit ce qui ne fonctionne pas et s'en désole car il y avait une bonne occasion de faire bien mieux.
Moi je veux bien que tu nous écrive une (des) histoire(s), même juste des bribes.
Et que, pourquoi pas, la communauté ici participe à peaufiner le script ou au moins les enjeux, ou la crédibilité/pertinence des situations.
Et pourquoi pas un fil dédié à ça.
Je pense que le monde poly a besoin de ces histoires (quelque puisse être la forme qu'elles prendront ensuite : film, série, bouquin, etc).
Discussion : Et une de plus qui se questionne...

artichaut
le mercredi 28 mars 2018 à 13h32
moi j'aime bien passer par l'écrit
par exemple un truc que nous pratiquons régulièrement (n'importe qui de nous deux peut ainsi solliciter une "discussion papier-crayon") :
on se pose quelque part (souvent sur un lit), avec papier et crayons, en étant sûr de ne pas être dérangés
on se donne un thème (particulièrement un thème où les choses sont difficile à exprimer pour l'un.e de nous à l'oral) ou on pose des questions (ex : où en sommes nous de notre relation ? comment ça se passe sexuellement, entre nous ? etc)
on écrit chacun.e dans son coin (ça prend généralement de 15 à 30 min), puis quand on a fini, on se lit nos textes (avoir écrit oblige à dire), nos lectures sont souvent ponctuées de "bon je lis ce que j'ai écrit" (comme pour se rassurer, et prendre de la distance avec sa propre écriture)
pendant qu'un.e lit, l'autre ne dit rien, n'a pas le droit d'intervenir (c'est un peu de la co-écoute en passant par l'écrit quoi) mais peut prendre des notes
puis soit l'autre réagis à ce qu'il/elle a entendu soit, lis son texte à son tour
idem, puis on finis par une discussion libre
le tout prend facile 2h
c'est passionnant
et on adore faire ça
et c'est tout autre chose qui sort, que ce qui peut sortit à l'oral
c'est complémentaire de façon orales de communiquer

artichaut
le mercredi 28 mars 2018 à 12h49
@Polpoly
t'as vécu les trucs parmi les plus difficile qui soit en relation non-exclusive : non seulement il y a eu de la tromperie, mais de surcroit tu découvre la tromperie via un partage d'intimité (sous-tif et torse nu), et ensuite tu tombe par surprise et en réel, devant un partage de complicité (exacerbé par le fait que tu trouve la blague nulle, qu'elle ne te suive pas quand tu te barres et d'apprendre après-coup qu'ils ont passé toute la soirée ensemble)
c'est tout à fait normal que tu ai pété un cable
tout poly que je sois, il m'est arrivé la même chose, dans une situation similaire
et je pense que le trio tromperie/intimité/complicité ferait péter un cable à à peu près tout le monde (que l'on soit poly ou mono ne change pas grand chose à l'affaire)

artichaut
le mercredi 28 mars 2018 à 12h41
polpoly
Stitche, ça ne me dérange pas de donner mon point de vue
(juste au cas où) c'est @Manipura qui t'as demandé si tu voulais bien exposer un peu plus ton point de vue
Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

artichaut
le mercredi 28 mars 2018 à 11h45
...et les commentaires sur les films sont tout à fait bienvenus
(je peux les rajouter dans la filmo, ça donne du corps a la présentation du film)

artichaut
le mardi 27 mars 2018 à 01h16
C'est pas forcément ici que tu va trouver du soutien pour la validation d'une relation adultère fut-elle passagère, terminée (cet homme est-il du même avis ?) et revigorante pour ton couple.
Oui tu peux imaginer ne rien raconter car ce ne fut qu'une passade, et tu considère que tu reste intègre. Mais es-tu bien sûr que ce n'est qu'une passade ?
Car cet homme ne va tu pas être amené à le re-rencontrer, et alors être entraînée dans la spirale du mensonge
Cet épisode ne va t-il pas se reproduire avec le même homme ou d'autres hommes, et si oui, avec qu'elle fréquence ? Et combien de mensonges seront ainsi nécessaires pour faire tenir votre couple ?
Manipura
Malgré tout ce que nous avons pu vivre (et dieu sait que c'était intense), je sais que je ne serai plus que cette pauvre fille qui a fini par le tromper. Et ça je me le refuse. Pour nous, pour ce qu'on a construit, je ne peux pas.
Ce que tu refuse, j'ai l'impression, c'est donner une certaine image de toi.
C'est normal que tu ne veuilles pas donner cette image :
- un mec qui trompe sa femme c'est normal, c'est un besoin naturel
- une femme qui trompe son mec c'est une salope, une moins que rien, une pauvre fille.
Mais tout ça c'est des constructions sociales. Même si elles sont très très prégnantes, il est possible de les dépasser.
Il faut d'abord que tu arrives a les dépasser toi-même (que t'arrives à assumer) et ensuite que les gens les assument (pour eux même, vis à vis de toi, et beaucoup plus difficile vis à vis du regard social).
Si cette aventure fut revigorante pour ton couple (bon c'est peut-être extrêmement dévalorisant, vis à vis de l'autre homme, de voir ça comme ça), pourquoi poursuivre dans cette voie (la tromperie en moins) ne le serait pas encore plus ?
Tu as soulevé un couvercle.
Tu as le choix de le refermer, de le laisser entrouvert, de le remplacer par autre chose, d'en faire un freezbie, ou ce que tu veux.
Les rails sur lesquels on nous dicte de rouler sont parfois bien triste.
Mais quitter les rails, ça fait flipper.
À toi de choisir.
(et idéalement, à vous de choisir… à condition d'avoir toutes les cartes en main)

artichaut
le lundi 26 mars 2018 à 16h18
La question de ce que tu veux Toi, et de comment le faire exister dans le respect de toutes les personnes concernées (y compris toi-même), cela est du polyamour. (et le polyamour n'est a peu près rien d'autre que cela).

artichaut
le lundi 26 mars 2018 à 16h09
Moi je dirais :
- Oui tu es au bon endroit
- Non ce n'est (pas encore) du polyamour, ...mais ça pourrait le devenir !
- Oui tu te poses les bonnes questions, continue dans ce sens
et il manque peut-être certaines questions :
- (pas "est-ce que" mais) Quand et comment tu va parler de cette rencontre à ton compagnon ?
- Pourquoi il est primordial de lui dire, et sans trop trop tarder ?
- Qu'elle précaution dois-tu prendre pour le lui annoncer, et pourquoi il ne faut pas juste "tout lui balancer en vrac" (pour t'en débarrasser) ?
- N'est-il pas également primordial de parler à ce nouvel homme de ton compagnon, et ne pas lui cacher ce que tu ressent pour ton compagnon ?
- Es-tu prête, si besoin, à faire une pause avec ce nouvel homme, le temps que ton compagnon intègre cette nouvelle donnée ?
- bref : De quoi as-tu vraiment envie, Toi ? Qu'es-tu prête à assumer vraiment (c'est à dire sans mentir aux personnes concernées), et que feras-tu ou mettras-tu en place concrètement pour en assumer les conséquences, et le meilleur déroulement possible ?
Tu as déjà commencé (en parlant à ton compagnon et en prenant un autre logement), quelles seront les prochaines étapes ?
Discussion : [Rennes] Café poly-pop#2 (au bar l'Amaryllis). Avril 2018.

artichaut
le lundi 26 mars 2018 à 12h17
Deuxième édition du nouveau café poly de Rennes !
(Tiens et si on lui trouvais un nom ? Parce que ça y est il n'est plus vraiment "nouveau"… si vous avez des idées, proposez !)
Cette fois-ci @MrTshirt à rejoint @Nww et moi-même à l'orga, et nous vous invitons à nous rejoindre le vendredi 13 avril (superstitieux s'abstenir !) à 19h.
La rencontre se fera dans un bar proche du centre ville. Le bar n'est pas encore fixé avec certitude, si vous avez des suggestions, vous pouvez proposer.
Comme la dernière fois, bienvenue à toutes et à tous.
Vous pouvez déjà vous présenter ici si vous le souhaitez (mais rien d'obligatoire) et dire sur quoi vous pourriez avoir envie de discuter. Ça peut donner des idées aux autres et/ou donner envie de venir !
Une newsletter à été créée. Pour vous inscrire, et recevoir les prochaines infos directement dans votre boîte mail, il suffit d'envoyer un mail à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Par ailleurs je vous signale avoir découvert récemment qu'il y a déjà des "cafés poly" mensuels à Rennes (Je n'ai personnellement pas encore pu m'y rendre). Ils sont organisés par le Groupe polyamour du CLGBT. Ces discussions sont ouvertes aux personnes polyamoureuses ou en questionnement, chaque 1er jeudi du mois, de 19h 30 à 22 h, au CLGBT, 3 rue de Lorraine (M° Villjean-Université). Le prochain rendez-vous est le Jeudi 05/04.
Espérons que ces rendez-vous puissent être complémentaires. Et nous verrons, selon votre enthousiasme, s'il convient de poursuivre ce « nouveau café poly ».
À bientôt, alors !
EDIT : la suite des cafés "poly-pop" : #0, #1 , #3, #4, #5, #6, #7, etc.
(avec comptes-rendus dans les pages discussions).
.
Et on organise aussi désormais des Soutien Poly à la demande.
Discussion : [Fil chantier] propositions de nouveaux axes pour un questionnaire poly-typologique

artichaut
le lundi 26 mars 2018 à 01h39
Je trouve les propositions de Caoline intéressantes.
Il faudrais juste les mettre en forme.
(et Siestacorta qui pensait n'avoir "plus qu'à copicoller des versions propres"…)
Discussion : Quelle sorte de polyamoureux êtes-vous ?

artichaut
le dimanche 25 mars 2018 à 00h37
Sistacorta
Mais je propose de faire ça dans un autre fil
un autre fil

artichaut
le samedi 24 mars 2018 à 07h32
idée en l'air (ou pas) : et si on améliorais le questionnaire ?
- ajout éventuel de questions (2 nlles questions sont par exemple proposée dans le lien que j'ai précédemment cité : kinky et veto)
- ajout de nuances dans les choix multiples
etc

artichaut
le samedi 24 mars 2018 à 07h19
Le lien polyskeptic que tu as donné Siestacorta indique celui-ci qui lui même indique un lien FetLife (mais faut être abonné à Fetlife pour avoir accés au lien, j'ai essayé d'ouvrir un compte bidon pour accéder au lien, mais faut donner son num de tél portable, donc j'ai laissé tomber, dommage).
Ça semble être une interprétation poly du MBTI. Et dans l'esprit de ce qu'on pourrait appeler des polytypes (type de profils poly).
Discussion : [Série] Série en 3 épisodes : « J'ai 2 amours » réalisée par Clément Michel (mars 2018)

artichaut
le vendredi 23 mars 2018 à 23h55
— SPOIL partout, suspens nulle part ! —
bonheur
j'ai adoré trois personnages peu communs et plus ouverts que les personnages concernés directement par le polyamour.
Y'a aussi Marie, la nouvelle amoureuse d'Anna, qui dit à Hector qui la prend de haut et dit de la merde : « Je t'aime bien toi. » Et ça sonne juste. Ni moqueur, ni jme laisse marcher dessus. Juste ce qu'il faut de : (eh couillon) jte te montre comment il faut faire.
Les deux premiers épisodes sont assez énervants. Pourquoi tant de tromperie ?
C'est pas les occasions qui on manqué pourtant de balancer la vérité. Alors oui "le cercle infini des mensonges" c'est intéressant à décortiquer, mais ça a été traité mille fois au cinéma.
Sauf à prendre ça en contre exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire, à quoi bon ?
Par contre j'ai trouvé chouette que les metamours (Louise, Jérémie) ne se mettent pas sur la tronche. Et même que c'est par eux (et aussi l'entourage !) que l'histoire se résoud.
D'ailleurs l'entourage est loin du cliché (ou réalité parfois) mono-relou-moralisteur-fais.pas.ton.poly.
LE héros (Hector) est LE couillon de la farce. Et tous les autres sont super. C'est pas si courant.
Même le "alors avec qui tu dors ?" c'est pas lui qui le pose. Vraiment un boulet le gars ! Il a bien de la chance d'avoir 2 amours et un entourage aussi sympa.
Enfin comme (trop) souvent le film (la série) s'arrête quand ça devrait commencer, quand les vrais questions ("on voulait savoir avec qui tu dors ?") commencent à se poser.