Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Pensées confuses concernant le polyamour

#

Polpoly (invité)

le mardi 27 mars 2018 à 20h44

Bonjour Stitche,

Pour ma part je me reconnais et ai vécu une histoire semblable mais du côté de ton copain.

Avec mon ex c'était le amour fou, une complicité génial, des passions communes...

Puis au bout de 3 ans, un portable qui ne marche plus, j'emprunte celui de mon ex et coup du sort, elle reçoit un mms d un mec torse nu avec un cœur en légende, je réponds avec un point d interrogation croyant que c'était une erreur de numéro ou de personne. La réponse, "bah oui Hélène je réponds à ton selfsoutifs lol", moi j'ai pas ris par contre.

Donc confrontation, pleurs, déception, pardon et poly ... Poly ? Poly quoi ? Mon ex voulait ouvrir notre couple car il lui plaisait beaucoup. Coup de massue pour moi, remise en question, recherche sur le poly et j'atteris ici. Je me documente, lis des témoignages notamment sur le fameux Monopoly et vu la majorité d echec, je suis refroidis.

Mais surtout je fais une introspection et je suis ouvert à la discussion, elle de son côté et de plus en plus séduite par le poly. Moi plutôt inquiet car notre couple devient un débat constant sur cette question, pas un jour sans qu elle m en parle. J encaisse mais ça monte en moi.

Et quand lors d une fête avec des amis ou je ne devais pas venir au départ car je devais bosser le soir, j aperçois ma belle Hélène, plus jolie que jamais, en pleine discussion avec un mec, je m approche et j'entends l une des pires blagues beauf et vulgaire de la part du mec et Hélène qui rigole comme une pouf, je me demande qui ça peut bien être. Elle me voit arrête de rigoler subitement et baisse les yeux.

Le mec se retourne, tien c est mister torse imberbe, je bouillone et demande à Hélène pourquoi elle ne me présente pas, elle le fait la voix fluctuante. Je broie la main du mec et je pars. Hélène me rattrape et s excuse, c est un amis d un amis et elle ne savait pas qu'il serait là, j y crois moyen mais bon, je lui demande pour partir, elle tente de me convaincre de rester car y a mon meilleur pote qui va arriver et que y a aussi truc et machin.

Mais non pas envie, je lui dis qu elle fait ce qu elle veut mais je pars, elle reste, ok ça fait mal, vraiment mal. Encore plus quand mon meilleur pote me demande si je connais le mec avec qui Hélène à passer toute la soirée.

Et quand elle rentre, j'ai bien réfléchis et je veux pas d une relation comme ça, je suis profondément mono et rien que ça, ça m'a retourner les tripes.

J'ai choisi de partir, malgré ces excuses et nos pleurs, ces promesses d'arrêter tout contact avec "imberbe Man", de mettre le poly au placard mais non je veux pas ça pour elle, le poly lui plaît tellement, elle s'y retrouve à fond, elle s'est beaucoup ouverte depuis alors qu elle était introverti, je veux pas qu elle se renis pour moi et moi je ne peux pas me renier pour elle, forcément l un de nous deux serait malheureux.

Donc voilà, je comprend et je respecte le poly mais c'est pas pour moi et c'est pas pour tous. Au moins, je me suis trouvé et elle aussi. Et des nouvelles que j'ai d amis commun, elle est célibataire mais bien dans sa peau et moi j'ai retrouvé l amour avec quelqu'un qui me correspond quasi parfaitement.

Bref, Stitche je sais pas si ça t aidera mais c'est un point de vu différent. ( Dsl d exposer ma vie ^^)

#
Profil

Manipura

le mardi 27 mars 2018 à 21h01

Polpoly, serais-tu prêt à exposer un peu plus ton point de vue avec moi ? Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir ton retour sur cette histoire, en privé si tu le souhaites.

#
Profil

Siestacorta

le mardi 27 mars 2018 à 21h05

Polpoly

Bref, Stitche je sais pas si ça t aidera mais c'est un point de vu différent. ( Dsl d exposer ma vie ^^)

Perso, j'aurais plutôt tendance à te féliciter d'avoir saisi l'occasion de le faire sur un des rares terrains où ça peut être moins bien accueilli... Tu as eu, en plus, l'intelligence de raconter quelque chose qui par du "je". Et tu as aimé assez bien pour comprendre quelqu'un au point de le laisser partir.
Donc de ce point de vue, c'est plutôt une bonne intervention, y a quelque chose de digne, dans ce choix.

Par contre, j'espère que ce commentaire n'est pas fait pour arriver dans la tête d'Hélène alors que le dialogue était rompu par ailleurs... Là pour le coup ce serait moins clean.

#

Polpoly (invité)

le mardi 27 mars 2018 à 23h15

Non c'est pas du tout contre Hélène, d'ailleurs si aujourd hui encore je parcours de temps à autre le site, c'est du fait que j’ai un immense respect pour le poly et sa communauté, j'y crois sincèrement, même si pour moi ce n'est pas pour tous.

Stitche, ça ne me dérange pas de donner mon point de vue, après même si il y'a quelques similitudes avec ton copain, il y'a bcp de différence et c'est uniquement mon point de vue et c'est très hypothétique.

D'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que ton copain a fait un effort concernant ta bisexualité et d'ailleurs si j'avais été à sa place, j'aurai penser sans doute pareil, qu'une relation avec une femme (sexuellement parlant) n'apporte pas la même chose et que je me sentirais moins en rivalité qu'avec un homme, d'ailleurs aux départs tes rencontres étaient plus dans une optique sexuelle, non?

Ensuite le fait de partager des relations à 3 avec 2 femmes, c'est vraiment l'un des grands fantasmes masculins (comme moi mais je ne pourrai pas le faire avec une femme que j'aime par contre ^^) donc avec votre idée de vivre en trouple avec une femme a du le rassurer car il était inclus dedans et il s'y retrouvait.

D'ailleurs en relisant ton 1er post, j'ai l'impression que votre échange sur ta bisexualité, votre liberté de voir des femmes, "partager" des moments avec vos conquêtes ensemble et le "projet" de trouple avec une femme, a vraiment du le formater.
C'est à dire, qu'il a peut être penser que jamais un autre homme ne te plairait assez pour entrer dans votre monde, que tout tournerait toujours autour des femmes, donc qu'il ne risquait pas de perdre sa place de mâle dominant entre guillemet.

Et là, patatrac, il découvre ton intéret pour un autre homme, couplé a un mensonge (d'ailleurs dans mon histoire avec mon ex c'est vraiment ce qui fut le plus douloureux, et ceux qui minimisent son impact en disant que c'était juste virtuel n'ont jamais du vivre cela), et en bonus si je puis dire, un ex.

Donc la autant dire que c'est le ciel qui tombe sur sa tête, tout votre cocon, qui était sécurisant et apaisant qui vole en éclat, ça a du faire mal, très mal.

Après un point positif de ton copain, c'est qu'il semble ouvert à la discussion, au partage, mais tu l'a dit toi même, il ne faut pas que tu le soule trop avec ça, car pour ma part j'ai vraiment exploser, car cela prenait tellement de place, que j'avais même l'impression d'être important et de compte dans l'équation, j'avais le sentiment d'être devenu l'un des 2 partenaires potentiels de la futur relation poly de mon ex et que si ça avait été un autre cela aurait été pareil.

Ensuite, je comprends parfaitement ce qu'il a du ressentir en lisant l'avis des personnes de ce forum car il est en terrain poly donc subjectivement pour ta "cause", alors que sur un forum genre doctissimo, ce serait totalement l'inverse. Un juste milieu est quasi impossible vu que l'on parle avec nos valeurs, nos sentiments et tout ce qui nous constituent.

Voilà pour le moment, après si tu as des questions, n'hésite par car je pars un peu dans tout les sens ^^

#
Profil

Stitche

le mercredi 28 mars 2018 à 00h46

Merci beaucoup Polpoly pour ce témoignage !

C'est justement un post comme ça que je cherchais, et en plus le fait qu'il soit proche du mien ça me donne encore plus à réfléchir (j'en ai lu d'autres, mais ils étaient plus éloignes de mon histoire).

Je comprend tout à fait ce que tu as pu ressentir et du coup je comprend ce que ressent mon copain.
Il y à bien évidement des similitudes avec mon histoire mais je ne me retrouve pas tout à fait dans ce qu'a fait ta copine. Il y à eu comme vous, après la tromperie (car c'est une tromperie, pour moi le fait que ça soit virtuel ne change rien au fait que je lui ai caché des choses) des pleurs, des explications... Le seul points différents c'est que j'ai décidé d'arrêter tout de suite de parler à l'autre garçon (j'ai même permis à mon copain d'envoyer les messages).

Je tiens énormément à la relation avec mon amoureux et c'est pour ça que je préfère pour l'instant arrêter d'en parler (qui sait ça peut me laisser tranquille pour toujours si je ne rencontre pas quelqu'un d'autre qui me plait, en temps que garçon je veux dire).

En ce qui concerne la bisexualité, je pense que c'était déjà un premier pas vers la philosophie poly qui commençais à émerger en moi (en y repensant).

Donc la autant dire que c'est le ciel qui tombe sur sa tête, tout votre cocon, qui était sécurisant et apaisant qui vole en éclat, ça a du faire mal, très mal.

Je me doute bien de ce qu'il à pu ressentir, j'imagine que j'aurais pu réagir comme ça il y à encore pas si longtemps que ça... C'est pour ça que je ne vais plus aborder le sujet, sauf si lui le veut, pour qu'il voit que (pour moi en tout cas) ça n'a rien changer à notre relation d'avant.

j'avais le sentiment d'être devenu l'un des 2 partenaires potentiels de la futur relation poly de mon ex et que si ça avait été un autre cela aurait été pareil.

C'est ce que je ne voudrais pas faire, pour moi notre relation est vraiment particulière et je ne pense vraiment pas que je pourrais avoir de relation aussi importante. Je m'explique, je pense que si un jour il devait y avoir plusieurs relations avec plusieurs hommes ou plusieurs femmes, je garderais ma relation avec mon amoureux comme primaire.

Donc voilà, je comprend et je respecte le poly mais c'est pas pour moi et c'est pas pour tous.

C'est ce que je pense aussi, mon copain m'a déjà parlé d'une rupture car il voulait pas m'enfermer dans une relation malheureuse et que j'ai des regrets plus tard. Je lui ai dit que pour moi la relation qu'on avait était plus importante et que je voyais le polyamour avec lui.

#
Profil

artichaut

le mercredi 28 mars 2018 à 12h41

polpoly
Stitche, ça ne me dérange pas de donner mon point de vue

(juste au cas où) c'est @Manipura qui t'as demandé si tu voulais bien exposer un peu plus ton point de vue

#
Profil

artichaut

le mercredi 28 mars 2018 à 12h49

@Polpoly

t'as vécu les trucs parmi les plus difficile qui soit en relation non-exclusive : non seulement il y a eu de la tromperie, mais de surcroit tu découvre la tromperie via un partage d'intimité (sous-tif et torse nu), et ensuite tu tombe par surprise et en réel, devant un partage de complicité (exacerbé par le fait que tu trouve la blague nulle, qu'elle ne te suive pas quand tu te barres et d'apprendre après-coup qu'ils ont passé toute la soirée ensemble)

c'est tout à fait normal que tu ai pété un cable

tout poly que je sois, il m'est arrivé la même chose, dans une situation similaire

et je pense que le trio tromperie/intimité/complicité ferait péter un cable à à peu près tout le monde (que l'on soit poly ou mono ne change pas grand chose à l'affaire)

#
Profil

Stitche

le mercredi 28 mars 2018 à 13h24

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi artichaut ! :)

#

Polpoly (invité)

le jeudi 29 mars 2018 à 12h25

@artichaut : ah oui c'était manipura, autant pour moi.

C'est vrai que ce trio d événement, c'était beaucoup trop pour ne pas exploser.

Mais avec le recul, je me rend compte que cela obnubilait mon ex, qu'elle était dans ce qu'on appelle une NRE alors même qu'ils n'étaient pas ensemble.

Que ce désir de polyamour prenait trop de place par rapport à notre couple et moi je m y retrouvais plus. Elle idealisait tellement ce futur projet.

C'est pour cela Stitche que je trouvais super quand tu disais vouloir attendre pour que ton copain digère et prenne le temps de réfléchir et j ajouterais qu'il ne faut pas non plus le pousser à lire trop de chose que le poly car ça peut donner le sentiment d'un lavage de cerveau dans le but de le faire accepter

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 29 mars 2018 à 15h25

Polpoly


C'est pour cela Stitche que je trouvais super quand tu disais vouloir attendre pour que ton copain digère et prenne le temps de réfléchir et j ajouterais qu'il ne faut pas non plus le pousser à lire trop de chose que le poly car ça peut donner le sentiment d'un lavage de cerveau dans le but de le faire accepter

C'est peut-être vrai. C'est, en partie, un effet secondaire du rapport entre norme et autre choix de vie, on surcompense sans doute.

#
Profil

artichaut

le jeudi 29 mars 2018 à 19h09

Polpoly
C'est pour cela Stitche que je trouvais super quand tu disais vouloir attendre pour que ton copain digère et prenne le temps de réfléchir et j ajouterais qu'il ne faut pas non plus le pousser à lire trop de chose sur le poly car ça peut donner le sentiment d'un lavage de cerveau dans le but de le faire accepter

Je trouve ça très intéressant de lire ça.
Pas évident de se rendre compte, quand on est pas de l'autre côté. Car c'est sûr quand on tombe dans la marmite poly, ça donne envie de partager et d'en parler tout le temps. Mais c'est pas juste, un sujet comme un autre, mais un sujet qui envoie bouler les normes dans un domaine particulièrement tabou, fragilisant et qui met en jeu notre stabilité tant affective que sociale, notre estime de nous-même et de l'autre, et j'en passe.
Alors oui, faut y aller un peu mollo.

#
Profil

artichaut

le dimanche 01 avril 2018 à 19h07

Siestacorta
Je te recommande chaudement le livre de Serge Chaumier La déliaison amoureuse, où j'ai appris ça...

Je viens de ressortir mon exemplaire. Je ne trouve pas le passage sur la St Valentin. T'as pas la référence par hasard ? (j'ai l'édition Payot Poche)

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 01 avril 2018 à 20h06

artichaut
Je viens de ressortir mon exemplaire. Je ne trouve pas le passage sur la St Valentin. T'as pas la référence par hasard ? (j'ai l'édition Payot Poche)

Non... Je sais même plus où je l'ai mis (prêté), mon exemplaire...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion