Polyamour.info

Caline

Caline

(Belgique)

Participation aux discussions

Discussion : L'amour selon Scott Peck "le chemin le moins fréquenté"

Profil

Caline

le vendredi 04 juillet 2014 à 17h27

Ok, dès que j’aurai une bonne connexion, pour l’instant, je suis en récupération à la côte belge où la connexion wifi n’est pas géniale! Ici il fait beau et chaud, c’est le monde à l’envers.... bisous à L.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour selon Scott Peck "le chemin le moins fréquenté"

Profil

Caline

le vendredi 04 juillet 2014 à 16h28

Etre Soi a écrit: Aimer, c’est faire grandir l’autre ; une personne qui aime se consacre au développement et à l’épanouissement de l’autre. Il y a ici à la fois un gain et un don ; n’ayons pas honte de voir l’amour sous l’angle du gain. Si l’autre grandit, alors il est mieux à même de me faire grandir à mon tour, c’est une sorte de cercle vertueux.

Cercle vertueux et non vertu, pour moi, l'amour ne peut pas être considéré comme une vertu mais comme un cercle énergisant qui donne et qui reçoit, dans les deux sens. Comme dans la philosophie du taï Chi Chuan. Tant qu'une relation est bienfaisante pour l'un et l'autre des partenaires, elle peut être considérée comme vertueuse.

À partir de l'instant où elle est source de tension et de conflit intérieur, elle ne l'est plus. Une relation passionnelle ne peut être vertueuse ds la durée. Il y aura tjrs une fin ds ce type de relation car pr moi trop energivore. J'espère que j'ai répondu à ta question, gdc68. :-)

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour selon Scott Peck "le chemin le moins fréquenté"

Profil

Caline

le vendredi 04 juillet 2014 à 11h38

Voilà , je suis connectée de manière satisfaisante., au sens propre comme au sens figuré ... :-)

J’ai lu ce «  résumé » avec beaucoup d’intérêt.
Je dirais qu’il ya plusieurs degrés dans une relation d’amour avec un ou l’autre de ses partenaires.

Avec le partenaire historique, avec lequel j’entretiens une relation depuis 6 ans, j’ai le sentiment d’un amour qui va plus loin que le simple désir amoureux, le sentiment de vouloir partager davantage que des moments... Un exemple concret, il suit , pour le moment, une formation à l’énnéagramme (évolutif) et il me partage régulièrement des informations qui me permettent de réfléchir et de me remettre en cause.
Ces échanges sont très personnels parce que nous discutons énormément de telle ou telle attitude par rapport à une situation et de ce que l’on pourrait faire comme travail sur soi pour améliorer encore nos attitudes. Ces échanges sont très constructifs et très «  boostants » pour notre énergie à chacun. Je n’aurais jamais ce genre de discussion avec mes amis. cette profondeur de relation m’émeut à chaque fois et , bien souvent, je me dis que c’est avec lui que j’aurais été le plus loin dans mon cheminement personnel. Quand je lis «  cercle vertueux » , j’appliquerai cette expression à notre relation. J’ai l’impression d’en sortir a chaque fois grandie.

Avec quelqu’un d’autre, un ami d’enfance avec lequel j’entretiens des relations épisodiques, en ce moment, je dirais que c’est à nouveau un moment fort, j’éprouve de réels sentiments amoureux. nous échangeons des sms régulièrement et ses mots me font chaud au coeur et me donnent une énergie incroyable pour la journée. Mais je prends mes distances par rapport à cette relation re-naissante car il est père de famille et je ne voudrais pour rien au monde priver des enfants de leur père. L’expression «  cercle vertuex » ne s’y applique guère, loin de là. J’ai comme un vague sentiment de culpabilité qui résiste... Résidu d’une éducation judéo-chrétienne stricte? Déliquescence existentielle? Je n’en sais pas encore grand chose. Mais il est clair que en cet instant, je tais ces oiseaux de mauvaise augure .

Je crois que le meilleur de soi est à rechercher dans le meilleur de l’autre. :-D <3

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour selon Scott Peck "le chemin le moins fréquenté"

Profil

Caline

le jeudi 03 juillet 2014 à 18h21

Lulutine a raison, ce texte s’adresse à des couples qui sont dans une relation durable.
En tout cas, il est très intéressant.
Je n’ai qu’une connection momentanée mais j’y reviendrai ...

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Champ lexical du polyamour

Profil

Caline

le mardi 17 juin 2014 à 06h34

Green Pixie
Emporwement : reprendre du pouvoir sur sa vie

J'ai envie de dire que je le fais chaque matin où je me réveille...et où je pense à ma journée qui m'attend :-)

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Profil

Caline

le jeudi 12 juin 2014 à 17h44

Siestacorta
Je ne crois pas qu'il y ait de symétrie, là. Je ne pense pas que le féminisme puisse réveiller le machisme, il ne fait que le montrer.

Je n'ai pas écrit que c'était symétrique.
J'ai voulu exprimer que lorsque un genre met ses arguments sur table, que s'il est victime de ceci ou cela, bien sur que cela incite l'autre genre à se défendre et à exprimer des éléments qui vont mettre le sien en état de victime... Bref, chacun va vouloir défendre sa position.

Je suis fière d'être une femme libre dans ma tête et dans mon cœur.
Je n'ai de compte à rendre à personne et je me sens très bien ainsi.
Je n'ai pas fait ce chemin par hasard, c'est suite à une succession d'expériences de vie qui m'ont amenée à faire ce choix.
Je compatis pour celles qui sont victimes de violence machiste et reconnais que c'est une relation de force contre laquelle parfois la femme est impuissante.

Voir dans le contexte

Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Profil

Caline

le samedi 07 juin 2014 à 07h41

Junon
radfem

Qu'est-ce que c'est?

Voir dans le contexte

Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Profil

Caline

le vendredi 06 juin 2014 à 07h24

Marie-Georges
Il n'y a pas d'attaque personnelle derrière ce concept, juste un enseignement, une prise de conscience, une vigilance de chacunE.

(+)

J’ai même envie d’ajouter que ce débat devient, malheureusement, trop «  malsain » à mon goût.
Trop de tension et d’affrontement personnel, le débat porte sur des individus ciblés alors qu’au départ c’était plutôt sur des idées. Je lis aussi pas mal d’étalage intellectuel , j’ai besoin de simplicité et de revenir à l’essentiel. comme disait une personne que j’apprécie beaucoup: j’ai besoin qu’on m’explique comme si j’étais un enfant.
Comme le dit Marie-Georges et Papey, la vigilance est de mise dans une telle discussion sur un fait de société: le viol. Il reste et doit rester un délit grave et punissable!

Quant à l’affrontement sexiste qui s’est déballé en plein milieu de ce fil, je n’ai que ces mots qui me sortent des doigts: le machisme des uns réveille le feminisme des autres et VICE-VERSA!

Alors que l’homme et la femme peuvent être si complémentaires l’un de l’autre et témoigner d’une complicité et d’une entente bénéfique à chacun et à tous!

Belle journée à tous et à toutes ! <3 <3

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Profil

Caline

le mercredi 04 juin 2014 à 20h10

Green-Man-Outside
Oui. Pour être précis j'enseigne l'ennéagramme des psychologues, également appelé ennéagramme des motivations par opposition aux versions plus comportementalistes. Tu peux me MP ici ou sur facebook pour en savoir plus.

Je t’ai envoyé un MP :-)

Green-Man-Outside


Et je subodore que tu parles de "sexisme" et de "tension entre les sexes" parce Junon est une femme et moi un homme. Ce qui semble indiquer que tu interprètes le conflit sur la base de nos identités sexuelles... ce qui est sexiste ;)

Oui, je le reconnais, parce Junon s’est sentie agressée par tes propos je peux la comprendre. Elle exprime d’ailleurs qu’elle s’est sentie insultée. J’ai ressenti de l' empathie envers elle. Ensuite, j’estime que le feminisme n’est pas à mélanger avec le débat ici de la violence par rapport au sexe. C’est dingue! C’est une spirale ascendante! le sexisme, je n’ai pas trop le temps de développer davantage mais quand je parlais de débroussailler, c’était à ce niveau.

Green-Man-Outside


Et si je ne peux que plussoir sur la non-assistance... une partie de moi a également envie de relativiser, parce que ce n'est pas si simple en pratique.
Récemment, un mec a pris six coups de couteau en secourant une femme porte d'Ivry. Mon ex habite là bas, et j'ai forcément eu un pincement au coeur en me disant que ça aurait pu être elle. Sauf que tout le monde n'a pas les compétences nécessaires pour intervenir autrement qu'en appelant la police.... et sur ce point je peux aussi raconter une anecdote.

J’ai assité le lendemain d’un réveillon de Nouvel An à une chute sur les voies, dans le métro. Nous étions ma petite soeur et moi sur le quai quand nous voyons un clochard s’approcher dangereusement du bord e, tout en zizaguant. je fais signe à ma soeur d’aller le retenir, trop tard, il tombe sur les rails. ma soeur et moi, nous nous sommes regardées et n’avons pas hésité une seconde, nous avons été le tirer de là à bout de bras, qu’est-ce qu’il pesait lourd et nous l’avons ramené sur le quai où il s’est assis par terre et nous aussi car il ne voulait pas lâcher nos mains qu’il baisait sans arrêt. Les secours sont arrivés alors et les ambulanciers ont posé la question de savoir comment il s’en était tiré et le clochard sdf a répondu en nous regardant, ma soeur et moi, ce sont ces anges qui m’ont sauvé. je ne l’oublierai jamais et je recommencerai, je crois...

Green-Man-Outside
Pour moi il faut remplacer "femme" par "personne" dans cette affirmation.

Je parlais des femmes en particulier puisque considérees comme plus faibles... C’est encore une réaction sexiste! :-/ Difficile de s’en défaire!
Mais bien sûr que je pourrais parler des deux genres, surtout avec ce que je développe dans des cas particuliers.

Voir dans le contexte

Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Profil

Caline

le mercredi 04 juin 2014 à 07h53

Pffff.... Quel fil de discussion, très complexe.
Il y a de tout dedans, surtout de quoi débroussailler!
Beaucoup d'idées intéressantes ont été soulevées et elles méritent d'être approfondies chacune.

Je suis, comme certains l'ont déjà dit, contrariée par une certaine démonstration de force entre certains intervenants, GMO et Junon, en particulier, pour les nommer.
Contrariée mais amusée tout à la fois, amusée dans le sens ou je constate que ce post dédié au sexisme provoque des réactions sexistes!
Preuve que c'est un sujet qui réveille des tensions entre les deux sexes.
J'espère qu'ils ne prendront pas mal le fait que je soulève ce constat.

Jài envie d'écrire qu'il existe en chacun de nous, une violence animale, instinctive, primaire qui doit venir du cerveau "reptilien" pour reprendre un constat en CNV ( clin d'œil à GMO).
J'ai envie de dire que la sexualité est une façon comme une autre, ( comme le dessin, la danse, le cinéma etc) d'exorciser cette violence "animale".
Aussi bien chez l'homme que chez la femme. Si cette pulsion n'existait pas, le BDSM n'existerait pas non plus.
Si cette violence est contrôlée est consentante surtout, c'est l'affaire d'individus.
Si cette violence est gratuite, sans cadre et sans règles, elle est l'affaire de tous.

Laisser une femme se faire agresser sans intervenir est pour moi un délit, un délit de non assistance à personne en danger.
Elle est agressée et ne peut se défendre, son intégrité physique est violée et dans les cas plus graves,
sa vie mise en danger.

Un homme, bien qu'il ait droit à autant de respect, c'est autre chose quand il se fait agresser par une femme bien sûr. Il est censé mieux se défendre contre une femme en furie. D'ailleurs c'est cela l'origine des rires moqueurs des spectateurs dans la vidéo. Pfft, il n'est même pas capable de se défendre seul. Et même un peu con con de se laisser faire ainsi. Mais si c'est un non- violent, si c''est un handicapé mental ou encore un qui a la phobie de ce genre de femme ( qui doit leur rappeler une mère castratrice) je crois qu'il est agressé au même titre qu'une femme. Il a le droit d'être en situation d'infériorité comme une femme.
C'est la je crois la nuance qui fait que certains se sentent mal par rapport à la situation des femmes en général. Ils doivent se dire : Pourquoi elles auraient droit à de l'aide et pas moi, pourquoi personne ne réagit, j'aimerais bien moi, qu'on vienne à mon secours, je ne peux pas seul.

Autre chose, pour la drague " lourde" dans la rue, un article avait été rédigé sur la maniéré dont des femmes se faisaient insulter dans la rue par des hommes, concernant leur façon de s'habiller, leur façon de se déplacer etc. À Bruxelles. Comme le dit Aviatha, ce sont hélas bien souvent des mecs sans éducation ni civisme. Des lourdauds comme on pourrait dire. La société est faite de castes quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense. Il y en aura toujours de ces gars la et ils ne disparaîtront pas pour autant. D'où des lois qui réglementent et pénalisent cette attitude dans la rue. Comme des lois qui punissent les auteurs de violence conjugale.

Petit MSG perso: GMO, pourrais- tu me dire si tu développes l'étude de l'énnéagramme?

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Profil

Caline

le samedi 31 mai 2014 à 08h39

Très intéressant cette vidéo.
Il est évident que les réactions des passants sont opposées dans les deux situations montrées.
Jusqu'à la réaction de rires moqueurs de deux promeneurs qui moi pourraient me choquer !
Il est clair qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les réactions des autres soient les mêmes peu importe le sexe.
À quand l'abolition de la formule toute faite: " les femmes et les enfants d'abord"?

Voir dans le contexte

Discussion : Amour et Responsabilité

Profil

Caline

le samedi 24 mai 2014 à 06h21

Gdc68, tu parles de l'image du renard dans le Petit Prince. Qui demande:"apprivoise-moi".
La rose avec ses épines , sous sa cloche de verre, elle ne demande rien et est là belle dans son existence et le Petit Prince en prend soin, avec amour. Cela aussi, c'est une forme d'apprivoisement, une attention "responsable" de chaque jour , de chaque instant.
C'est à tout un chacun de choisir la façon de soigner sa relation amoureuse, de montrer des gestes d'attention ... Même à distance.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les lutines ?

Profil

Caline

le samedi 24 mai 2014 à 06h07

RIP


Nombre de mes conflits se sont apaisés avec la certitude que je n'aurai jamais le dernier mot sur la réalité, notamment mes conflits avec l'exclusivité. Là, par contre, il y en a un autre avec la non-exclusivité - une première pour moi - qui ne me donne aucune envie de rire, mais de me vomir dans une bouche d'égout. Je m'en vais donc le clôturer dans la réalité, loin de la virtualité et mon compte avec.


Je partage ce que RIP a voulu exprimer la, la réalité de la vie, la nôtre, celle que l'on redécouvre chaque matin, au réveil n'est pas toujours celle qu'on désire, celle dont on a rêvé... Moi aussi, parfois, j'aurais voulu disparaître . . Heureusement que les Autres et surtout un autre Autre est arrivé dans ma vie. Et que j'ai découvert que je pouvais aimer et encore aimer.. Rip, si tu passes par là, accroche toi, il suffit de peu pour se dire que la vie vaut la peine d'être vécue.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Oui mais moi dans tout ça ?

Profil

Caline

le samedi 24 mai 2014 à 06h01

Aviatha, moi aussi, cela me chipote assez de savoir que Waaza est face sans doute à un manipulateur qui fait du polyamour un bouclier le protégeant de toute responsabilité envers ses gosses et sa compagne... Sans vouloir remettre en " fil " de discussion la notion d'être responsable de l'Autre. De plus, la , je parle des enfants et la, quand on a des gosses, Ben, c'est pas plus complexe que ça, il faut "les " assumer.

Waaza, peux- tu nous donner de tes nouvelles? Comment ça va? La situation à t- elle evolueé?.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Oui mais moi dans tout ça ?

Profil

Caline

le dimanche 18 mai 2014 à 20h07

Je rejoins l’avis d’Aviatha, de Jayraymy et de Juliejonquille, ton compagnon «  joue » avec l’idée du polyamour et le façonne à son avantage alors qu' il est bien clair que le polyamour, c’est un amour mulltiplié, donc partagé.

Tu lui dis qu’il ne te donne plus assez de marques d’amour, c’est qu’il ne t’aime plus peut-être, qu’il n’éprouve plus aucun sentiment amoureux pour toi mais ce n’est pas une raison pour te traiter comme il le fait. Tu es une personne a part entière et tu as droit au respect...

Je reviens avec ce que tu as dit de lui, qu’il ne se protégeait pas, c’est aussi un manque de respect vis à vis de toi (et des autres...).
Je crois qu’il est temps que tu aies une discussion franche avec lui et que tu poses des limites claires.

cela demandera sans doute beaucoup d’énergie mais c’est important, voire vital pour toi et ton estime de toi!

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les lutines ?

Profil

Caline

le mercredi 14 mai 2014 à 16h29

Dieu
Je ne pense pas que le fait que les femmes soient libérées impliquera que les hommes pourront "baiser" quand ils veulent, ni même qu'ils pourront "baiser" davantage, si tant est que "baiser davantage" ou "baiser quand on veut" soit un objectif intéressant à se fixer... Ma vie sexuelle n'a pas été démultipliée depuis que je fréquente des polys (pourtant, on peut considérer qu'en moyenne, les femmes polys sont davantage libérées que les autres). La liberté, ce n'est pas de dire tout le temps "oui" (ce serait une liberté bizarre), ni même de le dire plus souvent (certaines femmes peuvent coucher pour de mauvaises raisons qui n'ont rien à voir avec l'expression de leur liberté la plus authentique : par conformisme, pour faire plaisir, par faiblesse, parce que tel mec est un challenge, etc.). La liberté, c'est aussi la liberté de dire : "non, je n'ai pas envie de coucher avec toi" voire "non, je n'ai vraiment pas envie de coucher avec toi" (pour ceux qui penseraient qu'il y a forcément une résistance psychologique profonde à lever à chaque fois qu'une femme leur dit "non" ;) ).

En fait, je "baise" même moins depuis que je suis chez les polys. Et pourtant, je suis plus heureux et je me sens bien plus aimé, apprécié et compris (à part peut-être quand je commence à discuter économie ;) ). Je ne suis pas un cas unique. Je connais des polys qui ont 5 ou 6 relations simultanées et qui font peut-être l'amour une fois tous les deux ou trois mois dans le meilleur des cas...


Message modifié par son auteur il y a 2 heures.

Je vous ai rencontré dans un certain hall un certain jour de l’an 2013 chez une connaissance commune mais sans savoir que vous étiez Dieu. Oh mon Dieu, si j’avais su, je me serais prosternée devant vous car quand je lis votre réponse ,vous avez tout compris aux femmes. Etes vous sûr d’être un homme, je me dis que vous êtes plus féminin que masculin... Petit cachottier, va!

Les voies du Seigneur sont impénétrables Sic

Voir dans le contexte

Discussion : Poly nouvellement assumée + partenaire mono / comment supprimer sa souffrance...

Profil

Caline

le mardi 13 mai 2014 à 08h46

Décision unilatérale... Pas toujours. Des fois, la decision se prend contre la raison du cœur. Je parle en tant que mono en voie de recherche. Il existe des signes qui ne trompent pas et qui sont plus fort que la raison du cœur. Le tout est de prendre la bonne décision à 2 de préférence.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Le polyamour a t-il été son premier cheminement de femme?

Profil

Caline

le dimanche 04 mai 2014 à 07h07

Aimerplusieurshommes, cela ma fait plaisir que vous soyez intervenue sur le fil de discussion, je découvre vos lignes a l'instant. Tout à fait le raisonnement suivi quand j'ai découvert le terme de polyamour. Je me suis même dit que c'était comme pour l'homosexualité, cela a existe de tous temps. Sans pour cela vouloir faire d'amalgame entre les deux. L'essentiel pour moi est que l'individu soit épanoui dans une relation amoureuse et qu'il avance dans son cheminement personnel. Et en respectant l'Autre.Si nous serons bientôt sept milliards d'individus, ce serait un plus de nous partager l'espace qui nous serait alloué. D'où un partage relationnel plus important.

Voir dans le contexte

Discussion : Le polyamour a t-il été son premier cheminement de femme?

Profil

Caline

le vendredi 02 mai 2014 à 19h33

Super ravie Shamal, de partager avec toi! Il n’y pas de hasard, il y a que des coïncidences...Je ne suis pas aussi loin dans le lecture de ce livre que toi , je le lis à petite dose mais je me réjouis de lire ce livre en ce moment même, il tombe à point dans mon cheminement personnel dans une certaine ouverture vers le polyamour! (+) <3

Merci aux modos d’avoir corrigé mon titre assez rapidement! (+)

Voir dans le contexte

Discussion : Le polyamour a t-il été son premier cheminement de femme?

Profil

Caline

le vendredi 02 mai 2014 à 10h16

Je suis occupée à lire «  Une vie bouleversée "de Etty Hillesum - Editions Points

En deux phrases, c’est le journal intime d’une jeune femme juive de 27 ans à Amsterdam ( rien à voir avec Anne Frank) qui confie ses pensées intimes. ces lignes que j’ AI mis ici en copie m’ont tout simplement émue et m’ont fait penser à toutes ces femmes qui se cherchent entre plusieurs amours.

p. 66: Un seul homme, un seul amour ne sera jamais ma voie, je crois. Mais j’ai un fort tempérament érotique et grand besoin de caresses, de tendresse. Et elles ne m’ont jamais fait défaut. Je m’aperçois de mon incapacité à rendre exactement ce que je ressentais cette nuit et ce matin. «  Dieu ne m’a jamais envoyé de mari».

p.. 66: Jamais encore mon intuition intérieure ne m’a fait dire: «  oui» pour la vie à un
homme, et cette voix intérieure doit être mon seul fil d’Ariane, en tout certes, mais particulièrement en cette affaire. Je veux dire simplement qu’une sorte de paix doit descendre en moi, avec la certitude de suivre ma voie personnelle, confirmée par une voix intérieure. Surtout ne pas fuir le mariage en me disant: «  On voit si peu de mariages heureux autour de soi».

Je demande à un modérateur ( trice) de corriger le titre, je n'y arrive pas, merci! En effet, il faut lire " le polyamour a t- il été ( à la place de était) son premier cheminement de femme ?"

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil