Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Acceptation puis refus

#

oui mais (invité)

le samedi 01 février 2014 à 19h15

Une chose qui me semble importante :

Quand vous vous êtes mariés, ton mari pouvait sincèrement penser que vous resterez l'un avec l'autre pour toujours. Dans un sens il y a changement des règles du jeu en cours du jeu.

#

amourmajeur (invité)

le dimanche 02 février 2014 à 16h03

Je suis heureuse de lire une réponse de toi Siesta, je suis toujours sensible à tes mots depuis que je lis ce forum.
Accepterais-tu de t'engager à répondre à chaque fois que je poste !?
(Un peu d'humour pour lâcher la tension accumulée).

La CNV, un conseil bienvenu, cela m'aide à poser mes pensées et à ressentir un certain apaisement. La communication consciente apporte des outils pour permettre l'extériorisation, une action concrète.

La philo que j'ai ingurgitée me nourrit mais je m'y perd un peu.
Théories, oui, je pioche chez Epicure, Onfray, les bouddhistes et un peu partout, et ici même.

L'amour planant avec celui qui est si important, j'ai envie de le rationaliser afin de rester connectée à moi-même. Je me suis déjà égarée dans notre 1re relation fusionnelle. Aujourd'hui je tente d'être plus pragmatique et maître de moi-même. C'est pourquoi je souhaite explorer la composante amitié de notre relation. J'ai besoin d'être aimée pour qui je suis, par pour l'image qu'il se fait de moi. Lui cultive le beau, le charme, les mots doux, les fleurs... J'apprécie ces plaisirs mais je suppose que je cherche du sens et des repères et un cadre.

Le voir se comporter en amoureux mais finalement se dire que lui se considère - sans doute - comme mon amant me perturbe. Je suis certainement conditionnée et cela explique pourquoi je chercher à qualifier la relation : amant/ amoureux.

Ce besoin de cadre est surement lié au contexte : relation exclu à l'origine, et ces nouveaux souhaits de "faire autrement". Je suis consciente que ma vision du bonheur s'impose et veut dicter le cours des choses. Ma vision ? Une relation évolutive, née d'un amour fort comme celui que j'éprouve pour lui, un couple qui explore "ensemble mais chacun de son côté" d'autres possibles.

L'engagement : partenariat-solidarité-ancrage-besoin de donner-d'accepter l'autre-de reconnaitre et choisir l'importance de "nous".
Chacun vit chez soi. Mais fait au mieux pour nourrir et cultiver le bonheur commun. Servitude ? Sans doute mais cette notion d'amour inconditionnel Karuna, la grande compassion, me traverse le coeur parfois.

Retour à la CNV. La phase observation est vraiment apaisante quand on est brassée par les émotions. J'ai pu orienter mes pensées vers des observations positives que j'avais occultées sous l'effet de la peur et de la frustration.

Siesta, tu as bien cerné de nombreux points essentiels : la communication est primordiale, j'espère le sensibiliser à cela. J'ai été glacée par certains de ces messages désagréables ou distants et j'attendais des questions suite à des choses importantes que j'ai dites et rien.
Alors que j'ai envie qu'il s'intéresse à moi.

Je relativise un peu car tout est très frais et échanger par textos n'est pas simple suite à une discussion houleuse lors de notre dernier RDV : "tu en es où, l'avenir etc. ?" Cela dit, je reste vigilante car ces paroles parfois me blessent et je ne sais d'où vient cette noirceur. (j'observe un certain mal-être chez lui).

Comme tu as dit :
"De ton côté, tes peurs vont peut être te faire réagir / parler contre ton intérêt, dans vos dialogues." Il s'est senti agressé. Il n'a pas compris mes inquiétudes alors que tout allait bien.
Je me rend compte que j'ai axé la discussion sur lui et ses sentiments pour moi, et pour Elle, alors que je voulais aussi faire passer le double message important me concernant "je ne suis plus exclu mais je t'aime très fort". Je suppose que "Elle" a servi de support pour exprimer ce que je voulais dire. "Je ne te demande pas de renoncer à Elle, peux-tu me dire que tu ne renoncerais pas à moi pour Elle ou quiconque ?"

L'idée d'une relation différente de celle qu'on a eu a fait son chemin dans l'esprit de chacun : je lui dit épicure, il me répond dissidence et je devrais me réjouir de ça c'est sur ! après, voyons ce que chacun espère. je ne veux pas subir son "cadre" et inversement.

Un grand pas a été franchi et je vais peut-être vivre ce que j'ai espéré. J'ai tenté d'inclure de la liberté dans mes relations précédentes sans succès, recevant même des actes vindicatifs en retour, tels que les gars s'affichant avec une nana devant moi ! Je ne veux pas tout mélanger et voir merci !

Je suis soucieuse d'un certain pragmatisme aujourd'hui mais cela n'est pas très sexy et sera sans doute mal accueilli par mon cher et tendre (et dur) qui semble heureux d'évoluer dans notre joli monde de joie et laisser venir. Cela me parait nécessaire et je ressens un empressement a bien expliquer ce qui me convient et ce qui ne me convient pas, basé sur mon vécu.

De l'exaltation, de la peur...

Il me conjure de l'accepter, j'essaye. J'ai pu pendant 1 mois. Maintenant, il faut voir ce que l'on va réussir à exprimer et mettre en commun

Oui Siesta, je pense que le poly contribue à la solidité et à la durée, et en effet, même dans une relation mono, un nouvel amour peut venir changer les prios.
Ce qui me préoccupe c'est de poursuivre une relation sans cadre, me sentir interchangeable. Je veux savoir pourquoi il m'aime, pourquoi il veut une relation avec moi. Je veux du sens ! Bon ça va venir, hein...

Merci pour l'écoute et le soutien rassurant, la richesse des pensées partagées ici me semble précieuses.

Un espace d'expression alors qu'ailleurs point de salut ! On m'a empêchée d'affirmer mes préférences plurielles. Je résiste et j'espère (Edgar Morin)

#

amourmajeur (invité)

le dimanche 02 février 2014 à 18h06

Salut "Oui mais",
Est-ce que ton post s'adresse à moi ?

"Une chose qui me semble importante :
Quand vous vous êtes mariés, ton mari pouvait sincèrement penser que vous resterez l'un avec l'autre pour toujours. Dans un sens il y a changement des règles du jeu en cours du jeu."

Nous étions très liés mais pas mariés. Nous avons suite à la 2e rencontre eu des échanges par écrit et après quelques rencontres, rapidement souhaité des tête à tête et après 5 RDVS intimes que je qualifierais pour chacun de doux-réaliste-exaltant-décevant-rocambolesque, il m'a proposé que l'on ne se quitte plus alors que l'on partait juste en week-end !

L'impression d'évidence et de grand amour que l'on attend depuis toujours, plus les affinités, valeurs communes, l'inspiration, l'énergie ont renforcés l'attirance irrésistible que l'on éprouvait depuis la 1re fois que l'on s'est vus. Et l'on a entamé notre relation fusionnelle en vivant ensemble en mode "road movie" puis en appart.

Il y a eu des projections sur l'avenir et l'impression sincère de pouvoir rester ensemble pour toujours.
Mais ensuite des soucis. J'ai pas réussi à quitter l'état fusionnel, à me retrouver. Et lui semblait se désintéresser de la relation. En résumé. Je suis partie.

Effectivement il y a un grand écart entre cette 1re relation et celle que l'on vit. Impression de revivre la 1re (les mêmes ressentis) mais la donne a changée.

Je n'ai sans doute pas tourné la page de cette 1re relation. Je souhaite toujours une relation majeure avec lui mais ouverte ou non-exclu.

Je suis soucieuse de faire évoluer nos rapports. Rester soi, ne pas se fondre dans l'autre. Je vis seule donc ça m'aide. Parler, et s'intéresser à l'autre ainsi. Je suis très intéressée par la communication et j'espère que lui aussi le sera.

Oui, j'ai l'espoir que ses sentiments se renforceront, et j'aimerais que nous vivions une relation épanouissante, poly ou ouverte, plus adaptée à nous.

J'essaye d'accepter la nouvelle donne. Ce chagrin que j'éprouve car je ne suis plus la + importante me donne l'impression que c'est irréversible. Je me rend compte que ce qui est aujourd'hui n'est pas définitif.

Et puis de mon côté, je peux ne pas être satisfaite si la communication n'évolue pas ou autres raisons...

Je prend du recul en écrivant ici et cela fait du bien.

#
Profil

LuLutine

le dimanche 02 février 2014 à 19h01

amourmajeur
L'impression d'évidence et de grand amour que l'on attend depuis toujours

L'impression d'évidence et de "Grand Amour".....ou bien la NRE ?

amourmajeur
Il y a eu des projections sur l'avenir et l'impression sincère de pouvoir rester ensemble pour toujours.

NRE...

amourmajeur
Mais ensuite des soucis.

Fin de la NRE ?

amourmajeur
je ne suis plus la + importante

Réalité ou simple impression de ta part ?
Si c'est la réalité, est-ce que ça ne serait pas (à nouveau) lié à une NRE dans une autre relation qu'il vit....?

Mais au fait, tu connais la NRE ?
/lexique/
en.wikipedia.org/wiki/New_relationship_energy
/discussion/-fl-/NRE-et-limerence-presque-en-FR/

#

oui mais (invité)

le dimanche 02 février 2014 à 19h23

Bonjour Amourmajeur,

Non je répondais à "Miss". C'est vrai que j'arrive après la bataille.

Bonne soirée à tous

#

amourmajeur (invité)

le dimanche 02 février 2014 à 20h08

LuLutine,

Je connais la NRE et c'est pourquoi :
J'ai bien précisé "impression" du grand amour.
Je suis consciente de ce qui se joue au début d'une relation.

Et je suis un peu embêtée par cette NRE que je ressens une 2e fois pour lui, puisque c'est notre 2e histoire. Alors je cherche des rapports différents avec lui car trop planer me perturbe.

Lui ressent sans doute cette NRE avec sa new ex-copine qui l'a quitté.
Est-ce que la NRE se poursuit si on a été quitté au bout d'un mois, en plein au début quand c'est bien palpitant ? Surement...

La + importante : et bien il a dit que je l'étais le soir de nos retrouvailles il y a 1 mois, me disant aussi, spontanément, que je pouvais revenir vivre avec lui. Me disant aussi que il avait été amoureux "pareil qu'avec moi" mais cette personne n'ayant pas les mêmes valeurs, il pensait que ce ne pouvait aller bien loin.

Et puis il y a une semaine quand je lui ai posé la question : aurait il envie de reprendre une relation avec elle ? j'ai bien vu ses émotions sur son visage quand j'ai évoqué son autre amour, je sens qu'il est encore épris.

réponse plus tard : je n'y ai pas pensé. et je suis heureux des moments que nous partageons. il n'a pas dit qui est la + importante. il a dit que j'étais une des + importantes.

Cela m'a fait mal car ça faisait plusieurs rdvs crescendo ensemble et je commençais à me sentir amoureuse, alors... quoi ? + on passe de temps ensemble - j'ai de l'importance ?

ou bien il a senti trop de pression venant de mes questions et émotions. et on s'est mal compris...?

#

amourmajeur (invité)

le dimanche 02 février 2014 à 20h19

"De la prudence plutôt que de l'évitement ou de la supression est habituellement suggérée pour gérer le NRE."
Voilà ! J'essaye ça pour ma NRE actuelle avec lui, j'essaye de trouver une fenêtre entre évitement et abandon amoureux joli mais intoxicant.

#
Profil

LuLutine

le dimanche 02 février 2014 à 20h55

Pour répondre à une question que tu évoques : oui, la NRE peut être vécue lors de la reprise d'une ancienne relation.

#

(compte clôturé)

le dimanche 02 février 2014 à 20h58

Je confirme, la NRE peut être vécue lors de la reprise d'une ancienne relation. C'est encore plus sournois. YA Thalmann explique cela très bien dans l'un de ses livres, je crois que c'est "gérer ses ex" mais je n'en suis pas certaines.

#

amourmajeur (invité)

le lundi 03 février 2014 à 10h06

gcd68
merci pour la référence.
Les échanges sur ce forum me sont bénéfiques.
La distance avec lui aussi.
Prendre du recul m'est nécessaire à ce stade.

#

amourmajeur (invité)

le lundi 03 février 2014 à 10h12

Son inconstance sentimentale et sa froideur communicante me font penser qu'il joue mais peut-être est-il en souffrance et profondément instable ?

J'essaye de me protéger car ma NRE pour lui me fait peut-être accepter des comportements qui me gênent fortement, raisons pour lesquelles j'ai rompu la 1re fois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion