Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Couple libre et sentiment nouveau de jalousie

Jalousie
#
Profil

MariK

le mercredi 13 janvier 2016 à 21h00

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum, une mine de témoignages. Merci;)

Je poste ici le mien, dans l'espoir qu'il m'aide à analyser ma situation personnelle mais aussi pour le partager avec d'autres.
Petit topo de ma situation :
Il y a presque trois ans, je me suis mise en couple libre avec un homme génial. Un an plus tard nous nous sommes séparés. Notre séparation résulte d'une accumulation de non dit et d'un manque de confiance dû à une erreur de sa part que je n'ai su réellement pardonner : un soir alors qu'il voyageait il a eu un rapport sexuel non protégé avec une autre femme (le préservatif lorsqu'on couchait avec d'autres personnes était LA règle non négociable de notre couple). Nous n'avons pas réussi à nous reconstruire comme couple après cela. Nous nous sommes séparés. Il y a presque un an (10 mois après notre rupture) nous nous sommes remis doucement ensemble, jouant cartes sur table et nous rendant compte de tous ces non dits qui ont eu raison de l'épisode 1 de notre couple. Nous avons posé honnêtement ensemble nos «  conditions » : pour le moment nous ne sommes pas prêts (même si j'ai l'impression que c'est surtout moi) à ce que l'un de nous ait une relation amoureuse avec quelqu'un d'autre, mise inconditionnelle d'un préservatif lors de chaque rapport avec une autre personne. Cette liste n'est pas tout à fait exhaustive mais le principal y est.
Nous avons de beaux projets ensemble et continuons notre bout de chemin.
Le hic : nous vivons à 150 km de distance pour des raisons professionnelles. Nous attendons avec impatience de pouvoir vivre ensemble à partir de l'été prochain mais la frustration au quotidien est pesante. Vivant pour ma part dans une petite ville, je n'ai pas l'occasion de rencontrer d'amant potentiel acceptant ma situation (qui fait malheureusement souvent peur à certaines personnes). Cela rajoute encore une fois de la frustration.
Il y a quelques jours, mon chéri m'a prévenu au dernier moment qu'il voyait une autre femme, alors que j'avais prévu, après une dure journée de travail et plusieurs jours passés sans se voir de prendre quelques minutes réconfortante pour discuter avec lui. Et pour la première fois, j'ai ressenti de la jalousie. J'ai pleuré, tourné et viré en me posant 1001 questions sans réponse. Je me suis sentie seule face à cette jalousie que je ne savais pas comment gérer. Pour lui laisser l'espace de cette soirée et qu'il puisse en profiter j'ai décidé de lui écrire un mail que je ne lui ai envoyé que lorsqu'il avait terminé sa soirée. Il m'a répondu avec bienveillance et nous avons reparlé de la situation hier soir. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas de nouveau ressentir ce sentiment, revivre cette soirée, que je souhaitais qu'on mette des choses en place pour cela, qu'on trouve des «  astuces », qu'on comprennent le «  pourquoi » j'avais ressentie ce sentiment fort de jalousie. Il a accepté. Je lui ai également exprimer mon besoin d'être rassurée dans ce moment entre autre sur ses sentiments envers moi.
Cependant, j'ai l'impression que nous sommes dans une impasse. Il m'a confié aujourd'hui que la discussion que nous avions eu avait été très dure pour lui. Il me parle avec distance et détachement (ce qui bien entendu ne me rassure pas)...
Malgré le fait que j'ai de très bons amis, aucun ne comprend réellement notre choix de vie et il m'est donc difficile de trouver du soutien lorsque je rencontre un problème lié à notre «  non monogamie ». Lorsque je parle à mes amis de notre choix de couple libre, je suis sans cesse obligée de le défendre, de me battre contre tous les a prioris qu'ils peuvent avoir. Si j'arrive vers eux en leur expliquant le problème de ces derniers jours (car je ressens le besoin d'en parler), ils vont, je pense, en profiter pour attaquer notre mode de vie en dehors de leurs normes.

J'ai donc pensé qu'un forum de polyamour pourrait peut-être m'aider à y voir plus clair.
Je me sens assez perdue dans cette situation et me suis dit que vous auriez sans doute des conseils qui pourraient m'aider à aller de l'avant.

Dans tous les cas, merci de faire vivre un espace d'expression et d'échanges comme celui-là. Je pense qu'il me sera d'une aide précieuse.

#
Profil

Tcheloviekskinoapparatom

le jeudi 14 janvier 2016 à 16h59

Bienvenue sur ce forum !
S'il te parle à présent "avec distance et détachement", c'est peut-être parce que cet épisode signifie pour lui une menace pour sa liberté, qu'il veut bien sûr continuer à avoir une relation avec toi, mais se méfie d'une possible évolution vers une demande de monogamie. Une hypothèse comme ça.
Tu ne dis pas si votre discussion a eu pour effet la mise en place de règles claires. On peut, et c'est très bien, se dire trente fois "j'accepte", "j'écoute", "je prends en compte", "je ferai attention", etc. mais sans règles un peu claires du style : "nous planifions le dimanche soir notre agenda pour la semaine à venir, et on s'y tient" ou bien "je ne passe pas de soirée avec quelqu'un d'autre sans te prévenir au moins 48 heures à l'avance", etc., il est difficile pour l'un et l'autre de savoir comment au juste l'attention, la compréhension, etc. se traduisent concrètement pour un problème comme celui que vous venez de vivre. Vous avez mis en place ce genre de règles ? C'est ce qui me semblerait le plus utile dans l'immédiat, quitte bien sûr à en rediscuter plus tard.

#
Profil

MariK

le mardi 26 janvier 2016 à 11h28

Bonjour et merci pour la réponse,

Je ne la vois que maintenant, je ne sais pas pourquoi cela m'affichait "pas de réponse" jusqu'à aujourd'hui donc désolée pour la réponse tardive.
Ton hypothèse me semble la bonne. Je vais en discuter avec lui.
Nous avons mis en place quelques règles mais pas celles-ci, il serait en effet important qu'on en discute. J'ai peur que ces règles le bloquent, soient comme tu le dis une menace pour sa liberté. On va essayer d'en discuter et de trouver un compromis qui nous convienne à tous les deux.

Depuis ce post, les choses se sont un peu arrangées. Nous avons fait une "pause" dans les discussions qu'il prenait comme des reproches incessants et cela nous a fait du bien. Seulement je pense qu'il est nécessaire qu'on en discute de nouveau pour ne pas se retrouver dans la même situation la prochaine fois car nous n'avons clairement pas solutionné notre problème...

Merci pour les conseils ;)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion