Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Le site] Rédiger un Mode d'emploi ? Une Faq interne et collaborative ?

Polyamour.info
#
Profil

artichaut

le vendredi 30 mars 2018 à 20h36

Ce fil a pour objet d'ouvrir la discussion sur la pertinence d'écrire un Mode d'emploi pour le site.

Je m'explique.

J'ai le sentiment que pas mal de personnes qui arrivent ici ne comprennent pas très bien comment ça fonctionne. Faq/Articles/Discussions/Événements ça va encore. Mais au delà c'est un peu le grand mystère. Surtout concernant la partie collaborative.

D'autre part la Faq qui est très bien est une Faq sur le polyamour et non pas une Faq sur ce qu'est ce site et comment il fonctionne.

Et j'ai l'impression qu'il faut sans cesse expliquer/répéter des choses aux nouvelles personnes qui arrivent. Peut-être que c'est une manière d'accueillir les nouveaux. Peut-être qu'un Mode d'emploi rédigé ne serait pas lu et que ça ne changerais pas grand'chose. Peut-être…
Mais j'ai quand même tendance à penser le contraire. Qu'un Mode d'emploi s'il existe ne sera pas utilisé par toutes et tous, mais par certain.e.s oui. Et ça permet de s'y référer plutôt que de répéter sans cesse certaines choses.

Ce Mode d'emploi pourrait expliquer
- comment fonctionnent les thèmes* (par exemple "Communauté" c'est la communauté du site, la communauté des polys dans le monde, la communauté de vie dans un.e couple/triade/myriade ?)
- comment fonctionne la mise en forme (gras, citation, pas d'html, etc)
- comment fonctionnent certaines fonctions avancées (citation d'un post précis dans un fil, etc)
- que c'est chouette d'essayer de faire des liens entre les fils (écrire : "comme j'ai dit sur un autre fil" et non pas "comme j'ai dit sur un autre fil")
- comment et pourquoi créer un événement ?
- comment titrer une nouvelle discussion ou un nouvel événement ? (utilisation des [Tags] dans le titre)
- comment faire une recherche dans le site, via les thèmes et/ou le moteur de recherche ?
- dans quel cas créer une Nouvelle discussion, ou écrire dans un fil déjà ouvert ?
- etc

Qu'en pensez-vous ?

PS : Bien évidemment je ne vous demande pas des réponses à toutes ces questions. Ces questions sont censées être des questions que se pose un.e nouvel.le arrivant.e et auxquelles il pourrait être judicieux de répondre.

____________
(*) Concernant plus particulièrement les thèmes, j'ouvre un fil spécifique de discussion.

#
Profil

bonheur

le samedi 31 mars 2018 à 09h04

- comment communiquer en mp avec un autre membre ?

#
Profil

artichaut

le samedi 31 mars 2018 à 10h52

Merci bonheur.
Oui dans un premier temps, il peut s'agir de cela : lister les questions que l'on nous pose le plus souvent.

- comment modifier/supprimer mon post ? (en mode invité et en mode connecté)

#
Profil

bohwaz

le jeudi 19 avril 2018 à 11h21

(+) super idée :)

#
Profil

artichaut

le dimanche 14 avril 2019 à 00h46

Envie de relancer la dynamique autour de cette Faq. Si des gens veulent aider, welcome…

artichaut
…une Faq sur ce qu'est ce site et comment il fonctionne.

- comment fonctionnent les thèmes* (par exemple "Communauté" c'est la communauté du site, la communauté des polys dans le monde, la communauté de vie dans un.e couple/triade/myriade ?)
- comment fonctionne la mise en forme (gras, citation, pas d'html, etc)
- comment fonctionnent certaines fonctions avancées (citation d'un post précis dans un fil, etc)
- que c'est chouette d'essayer de faire des liens entre les fils (écrire : "comme j'ai dit sur un autre fil" et non pas "comme j'ai dit sur un autre fil")
- comment et pourquoi créer un événement ?
- comment titrer une nouvelle discussion ou un nouvel événement ? (utilisation des [Tags] dans le titre)
- comment faire une recherche dans le site, via les thèmes et/ou le moteur de recherche ?
- dans quel cas créer une Nouvelle discussion, ou écrire dans un fil déjà ouvert ?
- etc

+

- comment communiquer en mp avec un autre membre ?
- comment modifier/supprimer mon post ? (en mode invité et en mode connecté)

Je complète (avant d'entamer le travail de ranger tout ça et rédiger les réponses) :
- où poser une question ?
- comment et pourquoi remplir son profil ?
- comment retrouver un profil ?
- comment utiliser le moteur de recherche ?
- comment et pourquoi (ne pas) ouvrir une nouvelle discussion ?
- comment faire la mise en forme du premier post d'un article ?
- proposer l'utilisation du Bac-à-sable
- comment et pourquoi proposer un article ? pourquoi faut attendre longtemps avant publication ? comment les articles sont modérés ?
- comment les discussions sont modérées ?
- respect de la charte (ne pas utiliser le tout majuscule pour mettre son événement en avant, etc)
- comment faire une citation partielle (enlever du texte)
- anonymisez nos témoignages (modifier certains petits détails anecdotiques qui ne change rien à notre compréhension de la situation)
- annuaire des membres
- comment et pourquoi contacter les modos
- le tchat
- etc

Des question à ajouter ?
Les questions que vous-vous posez là maintenant ou que vous vous êtes posé un jour sur ce site.

Si y'en a qui veulent commencer à rédiger les réponses, allez-y, et postez ici.

#
Profil

HeavenlyCreature

le dimanche 14 avril 2019 à 01h42

Bonne initiative !

Perso j'aime bien l'idée d'arriver dans un endroit et d'apprendre au fur et à mesure, par observation et par imitation, par tâtonnement aussi. Quitte à commettre des impaires, quitte à galérer avec les options au début, ça fait parti du charme de la découverte de tout lieu, réel comme virtuel je trouve. Mtnt, ya tout ceux qui aiment être guidés, voire même un peu cadrés. Pour tous ceux là ce mode d'emploi pourrait être utile.

Le faire sous forme de page qui s'ouvre automatiquement au moment de l'inscription (comme les "je confirme avoir lu les conditions d'utilisation") ça pourrait permettre de sensibiliser un maximum de gens, au moins à l'existence de cette page, qui serait accessible par la suite, voire la bloquer en tête de liste des sujets de discussion, de sorte qu'elle soit tjs visible.

Après perso je trouve le site un peu daté, je sais pas si c'est pcq j'utilise que mon téléphone mais effectivement c'est pas très intuitif comme utilisation et je comprends que certains s'y perdent ! :O

Message modifié par son auteur il y a 6 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 14 avril 2019 à 09h01

artichaut
D'autre part la Faq qui est très bien est une Faq sur le polyamour et non pas une Faq sur ce qu'est ce site et comment il fonctionne.

Je constate que de nouveaux membres ne lisent pas ce qu'est le polyamour... On arrive ici en suivant une continuité de clics qui mènent là où on ne pensait pas arriver. En soi c'est très bien. Sauf que l'on s'inscrit sans savoir réellement où on est (où en s'imaginant savoir, mais en fait c'est pas cela du tout). Certaines personnes arrivent par exemple depuis "les fesses de la crémière" (qui est très bien mais pas lié au polyamour obligatoirement). Donc, dans l'amélioration, je propose qu'à l'inscription, on doive lire au moins la définition donné ici du polyamour... ça me parait un minimum !

HeavenlyCreature
Le faire sous forme de page qui s'ouvre automatiquement au moment de l'inscription (comme les "je confirme avoir lu les conditions d'utilisation") ça pourrait permettre de sensibiliser un maximum de gens, au moins à l'existence de cette page, qui serait accessible par la suite, voire la bloquer en tête de liste des sujets de discussion, de sorte qu'elle soit tjs visible.

Je dirais donc avoir lu les conditions d'utilisation, la charte ET poly quoi ? !!!

#
Profil

artichaut

le dimanche 14 avril 2019 à 11h07

@HeavenlyCreature et @bonheur,
Je ne dis pas que vos propositions d'améliorations du site ne sont pas intéressantes, mais ce n'est pas mon objectif ici.

Avec ce fil je propose uniquement d'écrire une faq et l'intégrer au site tel qu'il existe actuellement.
Et plus généralement, le but de ma démarche n'est pas de rajouter du travail à @bohwaz, mais juste, avec les moyens à ma/notre disposition (le site tel qu'il existe) ajouter des choses facile à faire par nous même (comme rédiger une faq).

Ainsi, cette faq a pour vocation, de ne pas devoir répéter sans cesse les même choses. Les gens continuerons à poser les même questions. Mais juste il sera possible, au lieu de devoir re-rédiger la réponse une énième fois (…ou ne plus répondre par lassitude), de dire : "va voir dans la faq".

#
Profil

artichaut

le dimanche 14 avril 2019 à 11h30

La première question que je me pose c'est comment nommer cette nouvelle faq ? (et en faut-il une ou deux ?).

La faq actuelle est le prolongement du Poly-quoi ?. Appelons la : "Faq sur le polyamour" (ou poly-faq).

Maintenant je vois 2 faq possibles (ça peut être 2 en une), soit que tu es utilisateur/utilisatrice du site, soit que tu es contributeur/contributrice.
Celle qui m'intéresse le plus est celle des contrib.
Comment la nommer ?
- faq interne
- faq communauté (comme sur wikipédia)
- faq contribution (c'est pas hyper clair)
- «  comment fonctionne ce site ? » (tout simplement)
- faq du site (ça fait pléonasme)
- faq.info (la poly-faq et la faq.info)

#
Profil

artichaut

le dimanche 14 avril 2019 à 13h05

Ça pourrait ressembler à ça :
___________________________________
Si vous cherchez une faq sur le polyamour vous pouvez aller voir ici.
Si vous vous posez des question sur « Comment fonctionne ce site ? », vous êtes au bon endroit.

LE SITE

Pourquoi ce site ?
réponse

À qui s'adresse ce site ?
réponse

Comment le site est-il financé ?
réponse

Pourquoi s'inscrire ?
réponse

Comment utiliser le moteur de recherche ?
réponse


Où puis-je poser une question ?
réponse

LES ARTICLES

C'est quoi un "article" ?
réponse

Comment rédiger un article ?
réponse

LES DISCUSSIONS

C'est quoi une "discussion" ?
réponse

Pourquoi et comment ouvrir une nouvelle "discussion" ?
réponse

LES ÉVÉNEMENTS

C'est quoi un "événement" ?
réponse

AUTRE

Comment communiquer en "mp" (message privé) avec un.e autre membre ?
réponse

……

etc

#
Profil

Caoline

le lundi 15 avril 2019 à 16h25

Comment donner le lien d'un message ? (je me souviens que tu m'avais posé la question)

Pour le nom comment fonctionne le site ou fonctionnement du site me semble bien plus clair que faq...

#
Profil

artichaut

le lundi 15 avril 2019 à 17h12

J'ai rédigé les réponse (posts ci-dessous). Vous pouvez donner votre avis).

__________________________
Si vous cherchez une faq sur le polyamour vous pouvez aller voir ici.
Si vous vous posez des question sur « Comment fonctionne ce site ? », vous êtes au bon endroit.

Sommaire :
- Comment (bien) commencer ?
- Le Site
- Les Articles
- Les Discussions
- Les Événements
- Autres

__________________________
COMMENT (bien) COMMENCER ?

Vous venez d'arriver sur ce site ?
Bienvenue !

- Si vous voulez vous présenter, posez une question, racontez votre parcours, lisez d'abord la charte, puis vous pouvez allez voir ci-dessous dans « Les Discussions », la sous-rubrique « "Participer à une "discussion" »

- Si vous voulez juste vous informer, vous pouvez allez voir ci-dessous « Les Articles », ou « Les Discussions ».

- Si vous voulez chercher à rencontrer des personnes pratiquant le polyamour pour discuter de visu, vous pouvez consulter la section « Les Événements ». Attention ce site n'a pas vocation à des rencontres amoureuses (si c'est ce que vous chercher, allez vois les liens externes, rubrique "Rencontres".

__________________________

LE SITE

Pourquoi ce site ?
Ce site est né le 21 décembre 2008 pour lancer une dynamique en France autour du Polyamour. La création du site ayant été pensé en lien avec du partage de ressources, l'organisation de discussions et d'événements. Vous trouverez ici un petit historique.

À qui s'adresse ce site ?
À toute personne qui s'intéresse de près ou de loin au polyamour, aux relations non-exclusives, aux manières différentes de concevoir les relations sexo-affectives, etc. Voir aussi la charte de discussion.

Comment le site est-il financé ?
Autrefois le site était financé par des apppels à dons. Aujourd'hui il est financé par l'association K2.org.
Mais il est toujours possible de Faire un don !

Pourquoi s'inscrire ?
- Pour pouvoir modifier/supprimer vos messages après les avoir posté.
- Pour avoir accès à la mise en forme (gras, italique, citation, lien externe…) dans vos messages.
- Pour pouvoir envoyer des mp (message privé).
- Pour pouvoir écrire des articles.
- Pour voir les discussions que vous avez consulté et auxquelles de nouvelles personnes ont répondu (le nom de la discussion se met en bleu clair, avec une étoile jaune à droite).
- Pour avoir accès à la fonction "signaler" en dessous de chaque message.

Comment s'inscrire ?
Rendez-vous ici. Vous devrez fournir un e-mail et un pseudo.
Important : Réfléchissez bien avant de :
- choisir un pseudo : de préférence évitez votre vraie identité, vous pourriez le regretter par la suite (on a vite fait de déballer sa vie intime sur ce site).
- choisir un email : inversement, évitez un email que vous ne consultez jamais car vous ne pourriez alors recevoir de "messages privé", ni de la part des modos, ni de la part des autres membres du site. La messagerie est sécurisée et votre email ne sera jamais communiqué à personne. (Seuls les modos peuvent y avoir accès.)

Comment se désinscrire ?
1. Connectez-vous à votre compte.
2. Cliquez sur "Modifier mon profil" (en haut à droite).
3. Cliquez sur "Clôturer mon compte" (en bas à gauche). Une confirmation vous sera demandé : cliquez sur "Ok".
> Votre compte sera alors rendu inaccessible, vous ne pourrez plus participer, votre pseudo n'apparaîtra plus sur le site. Vos articles et vos discussions resteront visibles afin de préserver le contenu du site. Votre pseudo sera bloqué et ne pourra plus être utilisé par un autre compte. Il sera possible de réactiver votre compte une fois celui-ci clos simplement en vous reconnectant avec votre mot de passe.
> Si vous souhaitez effacer le contenu vos messages avant de fermer le compte, vous pouvez consulter la liste de vos participations. ("Mes discussions", en haut à droite de votre profil).

Comment et pourquoi remplir/modifier votre profil ?
Le site polyamour.info n'est pas un lieu de drague et de rencontres amoureuses. Cependant, remplir votre profil et vous présenter en quelques mots, participe à rendre la communauté de ce site, vivante et agréable.

Vous pouvez :
- Partager votre localisation : Ville, Pays, Position sur la carte.
- Choisir un avatar.
- Rédiger une présentation : Qui êtes-vous ? Pourquoi êtes-vous ici ? Quel est votre vision du polyamour ? Que voudriez-vous que l'on sache ici sur vous ? Ou qu'est-ce qu'il vous semble utile de préciser publiquement ? etc. (Tout le monde à accès à votre profil, y compris les personnes ne possédant pas de compte).
- Indiquer l'adresse de votre site web.

Vous pouvez également :
- Changer votre pseudo.
- Changer l'adresse email rattachée à votre compte (celle à laquelle vous recevrez les messages privés).
- Changer votre mot de passe.
- Consulter tous les messages que vous avez postés : "Mes discussions", en haut à droite de votre profil.
- Clôturer votre compte

Si vous avez publié un/des articles : ils s'afficheront automatiquement en bas de votre profil public.

Comment utiliser le moteur de recherche ?
Vous pouvez aller à cette page ou l'utiliser dans la colonne de droite de chaque page discussion (à droite du symbole "Loupe").
- Si vous êtes sur la page Discussions, le moteur cherchera dans toutes les discussions, articles et événements du site.
- Si vous êtes sur une page discussion le moteur ne cherchera que dans le fil de discussion en cours. Et vous pourrez ensuite, si besoin, cliquer sur "Étendre la recherche à toutes les discussions —>".
Le moteur vous donnera d'abord des résultats (sans tenir compte des accents) dans les titres, puis dans le contenu des discussions (les messages).
Vous pouvez alors cliquer sur le titre aller à la discussion citée ou cliquer sur "Voir dans le contexte" (en bas, à droite de chaque proposition) pour trouver précisément le message dont-il est question.
Vous pouvez aussi entrer un pseudo dans le moteur de recherche.

Si le moteur de recherche ne donne rien vous pouvez essayer de trouver la discussion que vous recherchez via les thèmes (voir «  Les Discussions», ci-dessous) ou via le profil de la personne autrice (si vous vous souvenez qui c'est) : dans son profil, sur la partie de droite, vous aurez deux possibilités de recherche :
- Dernières participations : qui s'affichent automatiquement.
- Discussions (Toutes les participations) : cliquez et vous aurez accès à toutes les contributions de la personne.

Comment se fait la modération ?
Le but de la modération n'est pas de décider si un article/texte/message/événement est "bien" ou non en-soi, mais de savoir s'il a sa place sur ce site, s'il est pertinent vis-à-vis du sujet du site : le Polyamour.
Une charte à été écrite. La modération consiste donc quasi exclusivement à supprimer les contributions ne relevant pas de cette charte.
Merci de ne pas harceller/insulter les modos, qui sont bénévoles et font de leur mieux.
Mais si vous estimez qu'une personne ne respecte pas la charte, vous pouvez le signaler aux modos :
- en cliquant sur "Signaler" en dessous du message incriminé (il faut être connecté pour que cette option soit accessible) ;
- ou, à défaut, via le mail de contact.

Puis-je devenir modo ?
Plutôt pas.
En général c'est dans l'autre sens que ça se passe (on vous le proposera, si besoin). M'enfin tu peux toujours demander… (en expliquant le pourquoi du comment).

Je ne suis pas d'accord avec la charte du site.
Ok. C'est votre droit le plus strict.
Vous pouvez tout de même lire les articles, sans participer aux conversations …ou poursuivre votre chemin ailleurs que sur ce site (Internet est vaste).
Si vraiment vous pensez à quelque chose qu'il serait bien modifier, dans l'intérêt de toutes les personnes utilisant ce site, vous pouvez nous le dire (sans garantie aucune, bien sûr).

Où puis-je poser une question ?
Le mail de contact est dispo sur cette page.
Attention, si votre question concerne le polyamour et non le site en lui-même, merci de la poser dans le forum de discussions (pour le mode d'emploi de ce forum, voir ci-dessous rubrique «  Les Discussions »).

#
Profil

artichaut

le lundi 15 avril 2019 à 17h15

LES ARTICLES

C'est quoi un "article" ?
C'est un texte figurant dans la rubrique Articles, à savoir un texte ayant vocation a être mis en avant sur le site et dont le contenu aura été validé par les modos du site. Pour autant les textes appartiennent à leurs auteur/autrice et ne représentent en aucun cas, la ligne éthique et éditoriale du site.

Pourquoi proposer un article ?
Si vous avez écris un texte, et que vous pensez qu'il mérite d'être mis en avant sur ce site, vous pouvez le proposer en "Article".
Ce peut être un texte théorique, un texte pratique, un témoignage un peu rédigé sur votre parcours poly, une traduction, une compilation de ressources, une page collaborative utile au site, etc. Tout est possible.
Si l'un de vos article a été validé et publié, un lien apparaitra automatiquement en bas de votre profil public.

Comment rédiger un article ?
Allez dans la rubrique Articles de la barre des menu, puis "Écrire un article" (à droite). Choisissez un titre, un thème, puis rédigez l'article et cliquez sur "Enregistrer" (en bas). Mise en forme : en plus des "Gras", "Italique" et "Lien externe" vous aurez accès à des "Intertitre" et la possibiltié de mettre des "Illustrations".
A ce stade, votre article et enregistré dans les brouillons et vous pouvez encore modifier votre article en cliquant sur "Éditer votre article" (en haut à droite). Vous pourrez également choisir un ou des thème(s) secondaire(s). Quand vous estimez que tout est ok, cliquez sur "Demander la publication sur le site"
Ensuite il vous faudra vous armer de patience, car…

J'ai proposé un "article", pourquoi n'est-il toujours pas publié ?
Il peut se passer plus d'un mois avant que votre article ne soit validé ou refusé. Chaque article proposé sera lu par plusieurs modos, puis une discussion entre modos décidera si l'article est validé. Tout ça prend du temps.
Le but de la modération n'est pas de décider si un article est "bien" ou non en-soi, mais de savoir s'il a sa place sur ce site, s'il est pertinent vis-à-vis du sujet du site : le Polyamour (indépendamment de ce que les modos peuvent en penser par ailleurs).
Les principaux motifs de refus sont : Hors-Sujet / À plutôt sa place dans la rubrique Discussions / Ne respecte pas la charte / Nécessite d'être retravaillé avant publication, etc.
Si vous êtes pressé ou ne souhaitez pas attendre, ou si votre article est refusé, libre à vous de le publier dans la rubrique Discussions du site (c'est immédiat, et avec une modération beaucoup +légère). Merci de ne pas harceller/insulter les modos, qui sont bénévoles et font de leur mieux.

#
Profil

artichaut

le lundi 15 avril 2019 à 17h18

LES DISCUSSIONS

C'est quoi une "discussion" ?
C'est un texte figurant dans la rubrique Discussions, à savoir un texte/message destiné à apparaître dans le forum des discussions afin d'inciter les autres à y répondre. À chaque fois qu'une personne ajoute un message à une discussion existante, cette discussion remonte dans le forum des discussions.

Si vous êtes connecté :
- Lorsqu'une personne répond à une discussion que vous avez lue (ou du moins sur laquelle vous avez cliqué), le fil apparaîtra en bleu clair avec une étoile jaune.
- Sauf si vous avez pris soin de cliquer sur "Ne plus m'afficher les nouveaux messages de cette discussion" (juste sous le titre de la première page du fil).
- Les fils que vous n'avez pas lu sont en bleu foncé.
- Les fils que vous avez pas lu, mais n'ayant pas de nouvelle réponse sont en noir.

Participer à une "discussion".
TRÉS IMPORTANT : pensez à anonymisez vos récit ! (en utilisant des pseudos, des initiales, en ne citant pas les villes, en disant mon/ma partenaire au lieu de leurs prénoms, en changeant 2 ou 3 détails significatifs mais qui ne change rien à notre compréhension de la situation : l'âge précis des personnes, le nombre d'enfants, etc). Et/Ou ne mentionnez telle ou telle chose qu'avec l'accord des personnes concernées. En effet, il est très désagréable de voir sa vie déballé sur le net, sans notre consentement explicite.
Faites particulièrement attention à cela si vous postez en "invité·e" car vous ne pourrez plus modifier votre message, une fois posté.

Après avoir lu une discussion, allez en bas de page pour écrire un commentaire dans la rubrique "Répondre à cette discussion", rédigez votre texte puis cliquez sur "Enregistrer ma réponse". Si vous n'êtes pas connecté, vous devrez obligatoirement fournir aussi un pseudo (ce que vous voulez).
Attention, si la discussion comporte plusieurs pages, votre réponse sera forcément publiée en dernière page. Donc veillez bien à avoir lu jusqu'au bout, pour ne pas être "à côté de la plaque". Si besoin (par ex. si vous voulez à répondre à un message situé en plein milieu de la discussion), citez le passage auquel vous répondez (voir rubrique "Citer un autre message" ci-dessous).

Vous avez à votre disposition les mises en forme suivantes (juste au dessus du rectangle où écrire votre texte) :
(Vous devez être connecté, pour avoir accès a ces options)

"Gras" : sélectionner un mot ou groupe de mots dans votre texte, et cliquez sur "Gras". Les balises "strong" et "/strong" viendront se placer de part et d'autre de votre sélection.
"Italique" : sélectionner un mot ou groupe de mots dans votre texte, et cliquez sur "Italique". Les balises "em" et "/em" viendront se placer de part et d'autre de votre sélection.
"Lien externe" : sélectionner un mot ou groupe de mots dans votre texte, cliquez sur "Lien externe", coller votre lien dans la fenêtre "Adresse du lien ?" qui s'ouvre.
"Émoticones/Smileys : :-) :-( <3 :-D (+) :-/ " : cliquez sur l'émoticone de votre choix, qui (est transformé par son code associé et) s'insère là où est votre curseur.
":-)"= :-) ; ":-("= :-( ; "<3"= <3 ; ":-D"= :-D ; "(+)"= (+) ; ":-/"= :-/ . Vous pouvez bien sûr rédigez les émoticones au lieu de cliquer sur les icônes. D'autres Smileys sont utilisables (voir en bas de la charte).

C'est vraiment bien d'essayer de faire des liens entre les fils (écrire : "comme j'ai dit sur un autre fil" et non pas "comme j'ai dit sur un autre fil" ni "comme j'ai dit sur un autre fil : www.adressearallonge.com ).
Voir ci-dessous la rubrique "Faire un lien interne vers un autre fil de discussion" et "Faire un lien vers un message précis dans un fil de discussion".

Il y a t-il un endroit spécifique où se présenter ?
Vous débarquez ici et vous souhaitez vous présenter en quelques mots — par exemple parce que vous avez l'habitude de faire ça sur d'autres forums — sans forcément ouvrir une nouvelle discussion juste pour ça ?
Vous pouvez le faire ici (page dédié aux nouvelles personnes arrivantes).
Si vous voulez parler de la manière dont on vous a acceuillie ou faire des suggestions à ce sujet, vous pouvez, par exemple, le faire là.

Citer un autre message.
(Vous devez être connecté, pour avoir accès a ces options)

Deux solutions :
- Utilisez la Mise en forme des messages : cliquez sur "Citation" juste au dessus du rectangle où écrire votre texte. Dans la fenêtre qui s'ouvre ("Nom de l'auteur de la citation ?") recopiez le pseudo de la personne à citer (ou laissez vide) puis faites un copié-collé du texte à citer entre les balises "blockquote" et "/blockquote". Pour le pseudo de la personne citée vous pouvez aussi l'écrire (ou le modifer) après-coup entre les balises "cite" et "/cite".
- Cliquer sur "Citer" en dessous d'un message de la discussion, dans ce cas c'est l'intégralité du message qui est placé sous forme de citation dans votre texte. A vous de supprimer ce qu'il faut pour ne conserver que ce que vous voulez citer.
Il est conseillé de mettre le texte cité avant votre commentaire. Il est préférable, pour ne pas surcharger le forum, de ne pas citer à répétition l'intégralité des messages des autres.

Faire un lien interne vers un autre fil de discussion.
(Vous devez être connecté, pour avoir accès a cette option)

Sélectionner un mot ou groupe de mots dans votre texte, cliquez sur "Lien externe" (même si c'est pour un lien interne), coller l'adresse de la discussion dans la fenêtre "Adresse du lien ?" qui s'ouvre.
Exemple : je voudrais parler de cette discussion là.

Faire un lien vers un message précis dans un fil de discussion.
(Vous devez être connecté, pour avoir accès a cette option)

Cherchez le message en question et cliquez sur le petit dièse (#) en haut à droite du message. L'adresse précise du message s'affiche alors dans la barre d'adresse de votre navigateur. Copiez là. :
Sélectionner un mot ou groupe de mots dans votre texte, cliquez sur "Lien externe", coller votre lien dans la fenêtre "Adresse du lien ?" qui s'ouvre.
Exemple : je voudrais parler de ce message là.
Note : Si vous lisez un fil pour la première fois, au lieu du dièse, il y aura "Nouveau" (en noir sur jaune). Rafraîchissez simplement la page, et le dièse apparaîtra.

Nommer une personne membre du site dans un message.
Vous pouvez mettre son nom en gras. Exemple artichaut (voir +haut comment mettre en gras)
Vous pouvez faire précéder son pseudo d'un arobase (@). Exemple "@artichaut" et qui s'affichera comme ceci : @artichaut. Cela générera automatiquement un lien vers le profil de la personne. Attention toutefois de bien respecter l'orthographe du pseudo et qu'aucun caractère (autre qu'une virgule ou un point) ne soit collé à la fin du pseudo, sinon ça ne fonctionnera pas. Si maintenant vous faites "Modifier" votre message, vous constaterez que "@pseudo" s'est transformé en "@pseudo[=9132]" : le code à 4 chiffres du profil a été ajouté.

Pourquoi (ne pas) ouvrir une "Nouvelle discussion" ?
Il n'est pas toujours facile de savoir dans quel cas créer une "Nouvelle discussion", ou écrire dans un fil déjà ouvert ? Surtout quand l'on débute sur ce site.
Voici quelques conseils (mais sentez-vous libre de les suivre ou non) :
- Si vous débutez et voulez raconter votre situation actuelle, car vous galérez un peu, avez besoin de conseils, ou aimeriez avoir des avis de personnes plus expérimentées : N'hésitez pas, créez une Nouvelle discussion, rien qu'à vous, pensez à anonymiser votre récit et postez là avec le thème "Bases". Vous recevrez des réponses personnalisées et bienveillante sur votre fil. Et n'ayez pas peur pour votre premier message de poster un message un peu long. Les situations poly débutantes sont complexes, et ce n'est généralement pas en deux phrases qu'on peut les décrire.
- Si vous voulez juste vous présenter brièvement, dire bonjour, …sans forcément raconter votre histoire, faites sur la page Bienvenue dédié aux personnes arrivantes.
- Si vous pensez que ce dont vous voulez parler à probablement déjà été traité sur ce site, faites une rapide recherche, via le moteur de recherche du site (voir la rubrique « Le Site » ci-dessus pour le mode d'emploi) et postez dans un fil pertinent. Inutile par exemple d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour parler d'un livre possédant un fil dédié ou d'un sujet un peu pointu, mais déjà traité ici.
- Si vous discutez actuellement dans un fil de discussion, et que vous avez tendance à dévier du sujet initial, ou voulez poser une question très côté du sujet, il est souvent de créer une nouvelle discussion, en prenant le soin de bien choisir le titre, et si nécessaire, faire un lien (Cf plus bas sur cette page) vers le fil qui vous donne envie de postez votre message.
N'hésitez pas d'ailleurs en cas de doute, à poser la question dans le fil où vous hésitez à poster.

Comment ouvrir une nouvelle "discussion" ?
réponse + complète à venir
Pour des raisons de lutte anti-spam, quand vous ouvrez une Nouvelle discussion, lors de votre premier message, vous n'avez pas accès à la mise en forme (gras, lien…). Si vous voulez néanmoins utiliser la mise en forme : publiez votre message tel quel, puis cliquez sur "Modifier" et ajoutez la mise en forme adéquate.
Si vous avez besoin de vous entraîner ou faire un test avant de poster votre discussion, vous pouvez le faire sur le Bac à sable.

Lisez la charte de discussion du site, si ce n'est déjà fait.
Allez dans le forum de discussions en cliquant sur « Discussions » dans la barre de menu du site.
Cliquez sur "Nouvelle discussion", en haut à droite, une fenêtre s'ouvre avec :
- Pseudo (uniquement si vous êtes en mode invité) : Choisissez le pseudo ponctuel qui vous plaît. Évitez néanmoins d'utiliser votre vraie identité.
- Titre : Choisissez un titre simple et clair. N'utilisez pas le tout-majuscule (cf la charte). Au delà de 80 caractères votre titre sera tronqué dans le forum de discussions.
- Texte : TRÉS IMPORTANT : pensez à anonymisez vos récit ! (cf plus haut, rubrique « Participer à une "discussion" »). Exprimer vous clairement. N'hésitez pas à entrer dans les détails de votre pensée, de votre situation, de vos ressentis.
- Thème (menu déroulant, choix obligatoire) : Si vous ne savez pas quoi mettre, prenez "Bases". Ne choisissez pas "Polyamour.info" (sauf si vous êtes certain de votre choix). Si vous voulez en savoir +sur les thèmes consultez ci-dessous la rubrique : "Utiliser les thèmes de discussions".
- Enfin Validez en cliquant sur "Enregistrer"
> Si vous avez posté en mode invité, vous en pouvez plus modifier votre texte. Si vous avez posté en mode connecté, vous pouvez modifier votre texte, en cliquant sur "Modifier" juste en dessous de votre message.

Utiliser les thèmes de discussions.
Dans le forum, sous chaque titre de discussion (ayant reçu au moins une réponse) il y a un thème. C'est la rubrique dans lequel ce fil est rangé.
De même, si vous créez une discussion vous devrez choisir un thème. Ces thèmes apparaissent à droite de la rubrique Discussions du site.

Notes :
- Quand vous lisez une discussion, le chapitrage des thèmes n'apparaît plus. À la place vous aurez des renvois : "Autres discussions sur ce thème :".
- Le thème d'un fil de discussion n'apparait que sur la première page du fil.

Les thèmes proposés sur ce site, sont les suivants :
- (Hors sujet) : Pour tout ce qui n'a pas directement trait au polyamour.
- Bases : Pour poser des questions, demander de l'aide, etc. C'est l'une des rubriques les plus utilisés du site.
- Communauté : Pour ce qui a trait à la "communauté poly" en France et dans le monde.
- Culture : Films, livres, musique, etc.
- Engagement : Pour parler d'engagement dans les relations polys.
- Famille : Pour parler des implications du polyamour avec la famille (celle existante, aussi bien que celle que vous voudriez fonder).
- Jalousie : Pour parler de la jalousie (comment y remédier, etc.)
- Médias : Pour parler des médias. À ne pas confondre avec ce fil, unique endroit où poster une demande de témoignage pour un Média.
- Monogamie : Pour parler de Monogamie et Monoamour. Car ce site n'est pas réservé QUE aux discussions sur le polyamour !
- Politique : Pour parler de la dimension politique du polyamour.
- Polyamour.info : Uniquement pour parler du du site polyamour.info (son fonctionnement, etc).
- Romantisme : À propos de la dimension "amoureuse" des relations.
- Sexualités : À propos de la dimension "sexuelle" des relations. Toutes les pages de cette rubrique sont étiquetée ICRA pour la protection des enfants.
- Social : Pour parler de la dimension sociétale du polyamour.
- Témoignage : Pour déposer un témoignage. Si vous débutez dans le polyamour, vous cherchez de l'aide et/ou souhaitez poser une question, faites le plutôt dans la rubrique "Bases".
- Traduction : Pour les textes, articles traduits, les demandes de traduction, etc.

Si vous voulez discuter des thèmes ou en proposer de nouveaux, vous pouvez le faire sur cette page.

J'ai un compte, mais je souhaite poster un message plus intime que d'habitude et préfère ne pas le lier à mon compte.
Deux solutions :
- Le poster en mode invité. Rapellez-vous juste qu'une fois posté vous ne pourrez plus le modifier.
- Vous créer un deuxième compte, spécifique pour ça. C'est plus laborieux, mais c'est néanmoins possible (il vous faudra bien sûr fournir une autre adresse email).
>Voir par exemple cette discussion qui évoque le sujet : Notre opacité paradoxale.

Je voudrais supprimer une discussion que j'ai lancée ou des messages que j'ai postés. Je fais comment ?
(Vous devez être connecté, pour avoir accès a cette option)

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas supprimer une discussion entière, mais seulement les messages que vous avez vous-même posté. Si vous avez un compte, il vous suffit de cliquer sur "modifier" en bas de chaque message, de remplacer le texte par au moins un caractère quelconque (par ex "…" ou "edit"). Si vous n'avez pas le compte, vous n'avez plus la main sur vos messages. La seule solution est de contacter les modos. Et si des choses vous embête dans les messages des autres (par ex. si certain.e.s ont fait des citations de vos messages) vous devez contacter ces personnes une à une et leur demander de supprimer votre prose dans chacun de leur message. Autant dire qu'il est préférable de faire attention à ce que vous postez avant de le faire

#
Profil

artichaut

le lundi 15 avril 2019 à 17h23

LES ÉVÉNEMENTS

C'est quoi un "événement" ?
Un événement est un texte de la rubrique Événements. Seuls les événements en lien avec le polyamour sont acceptés dans cette rubrique (cf la charte). Toute personne ayant un compte sur polyamour.info peut publier un événement. Les modos du site ne sont pas responsables des événements proposés.
Il peut s'agir par exemple d'un « café poly » (rencontre-discussion dans un café pour parler de polyamour, sur le même principe que les « café philo »), d'une projection de film, etc.
Chaque événement possède deux pages :
- La page de l'événement proprement dite. Elle présente l'événement (public ou privé, lieu et date, texte de présentation, etc).
- Sa page discussion associée. Elle permet aux orgas d'ajouter des compléments d'information et à qui veut de poser des questions.

Pourquoi créer un événement ?
Ça permet de rencontrer des polys en vrai (ce qui n'a rien à voir avec les rencontrer sur internet).
Ça permet de rendre visible auprès de la "communauté poly" ce que vous voulez organiser . C'est différent et complémentaire de publier vos infos sur les réseaux sociaux.
Ça permet aussi aux personnes de s'inscrire et donc rendre visible le souhait de participer. En tant qu'orga, ça permet de pouvoir écrire à toutes les personnes inscrites. Et dans le cas d'événement "privé", de choisir qui pourra ou non venir.

Comment créer un événement ?
Il faut aller dans la rubrique Événements du site, puis cliquer sur "Créer un événement" (en haut à droite).
Un premier formulaire vous demandera de remplir :
- Privé/Public : Si vous choisissez "Privé" cela vous permettra de contrôler qui peut venir et ne communiquer l'adresse qu'au seules personnes participantes.
- Titre : Merci de ne pas utiliser le TOUT-MAJUSCULE dans votre titre. Oui on sait vous avez envie de mettre en avant votre super événement, mais ce n'est pas une raison pour chercher à le crier plus fort que les autres. Merci d'ailleurs, à ce propos, de lire la charte. Vous pouvez mettre manuellement un tag ville en entête, comme ceci : [Ville] (en minuscule !). Ce n'est pas obligatoire, mais ça peut aider à visualiser auprès de tout le monde où se passe l'événement. Vous pouvez utiliser tout autre tag (voir aussi la rubrique Autre de cette page) qui vous semble utile.
- Pays (France, par défaut) et Ville (obligatoire).
- Date et horaires : mettez une date et un horaire, même si vous n'êtes pas sûr pour le moment (vous pourrez modifier ensuite).
Enfin, cliquez sur "Enregistrer" .
Votre événement apparaîtra alors dans la rubrique événement (par ordre chronologique) ET sa page discussion (même vide) apparaîtra dans le fil de discussions (et "remontera" dans le fil, à chaque fois qu'une nouvelle personne y poste un message, comme pour n'importe qu'elle discussion).
Cliquez maintenant sur "Modifier l'événement" pour ajouter les infos complémentaires :
- Description : C'est là que vous décrivez en détail votre super-événement, pour donner envie de venir. Prenez en compte que tout le monde n'est pas à l'aise à venir (surtout la première fois) à un événement poly. Alors donner des infos précises et si possibles rassurantes : est-ce dans un lieu public ? comment vous reconnaitrez-vous ? est-ce un événement inclusif aux personnes LGBT+ ? qu'elle garantie pour que ce ne soit pas un événement où l'on se fera emmerder ? etc.
- Date de fin (facultative).
- Adresse : si c'est un événement "Privé" elle ne sera visible que par les personnes dont vous aurez validé la participation.
- ou Annuler l'événement : une fenêtre "Annuler vraiment ?" s'ouvrira, et si vous cliquez "ok" l'événement sera marqué comme "annulé" (mais ne sera pas effacé).
Une fois votre événement passé, n'hésitez pas à venir faire un compte-rendu de votre événement, sur la page discussion associée. Il restera en archive sur le site et sera accessible via le moteur de recherche. D'où l'intérêt de bien choisir vos tags et votre titre.
Lorsque vous êtes connecté avec votre compte, vous pouvez retrouver les événements que vous avez vous-même créés dans le menu "Mes événements" sur la droite de la rubrique Événements du site.

Comment utiliser la mise en forme (gras, italique…) dans un événement ?
La charte du site demande ne pas utiliser le tout-majuscule. C'est valable pour les événements. Pour autant Le menu de mise en forme n'est pas disponible dans la partie événement. Alors comment faire ressortir les choses importantes dans le texte ?
C'est simple : quasi tout fonctionne de la même façon.
Par exemple, pour mettre un mot en gras, au lieu d'écrire : "truc" il faut écrire : "strong"truc"/strong" (avec des "<" ">" à la place des guillemets), etc.
Vous pouvez utiliser le "bac-à-sable" pour faire des tests ou préparer votre texte. Et quand c'est bon vous copiez/collez dans votre événement. C'est aussi simple que cela !
Note : le "bac à sable" est une page discussion comme les autres, donc si vous y postez un message, elle apparaîtra dans le forum de discussion. En revanche si la fois suivante vous prenez la peine de "modifier" votre message au lieu d'en créer un nouveau, le "bac à sable" ne remontera plus.

Comment annuler un "événement" ?
Une fois connecté à votre compte, allez sur la page de l'événement à annuler, faites "Modifier l'événement", puis "Annuler l'événement" : une fenêtre "Annuler vraiment ?" s'ouvrira, et si vous cliquez "ok" l'événement ne sera pas supprimé mais,
- le descriptif de l'événement sera remplacé par "Cet événement est annulé",
- un message sera posté sur la page discussion de l'événement et
- un mail sera envoyé automatiquement à toutes les personnes inscrites.

Comment rechercher un "événement" ?
- Si l'événement est à venir, allez dans la rubrique Événements du site. Ils sont classés par ordre chronologiques à venir.
- Si l'événement passé, il n'est pas possible de le retrouver dans la rubrique Événements, ni de chercher uniquement dans les événements passés, mais vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site, qui cherchera dans les discussions. Utilisez alors des tags pertinents, comme la ville, un mot du titre, etc. Il n'est pas possible de faire une recherche par date.
- Si c'est un événement que vous avez vous-même créé, connectez-vous à votre compte, et retrouvez le dans le menu "Mes événements" sur la droite de la rubrique Événements du site.

#
Profil

artichaut

le lundi 15 avril 2019 à 17h23

AUTRE

Au fait c'est quoi le polyamour ?
Vous pouvez consulter la page Poly-quoi ? ou la FAQ spécifique sur le sujet.

Comment retrouver le profil d'une personne ?
- Si vous vous souvenez de son pseudo ou de sa ville, retrouvez la, via l'Annuaire des membres (voir plus bas, sur cette page) ou utiliser le moteur de recherche (Voir rubrique «  Le site » de cette page).
- Sinon il ne vous reste plus qu'à chercher dans le fil des discussions.

Comment communiquer en "mp" (message privé) avec un.e autre membre ?
Attention ce site n'a pas vocation à rechercher des rencontres amoureuses (si c'est ce que vous chercher, allez vois les liens externes, rubrique "Rencontres".

- Dans une discussion : cliquez sur le pseudo de la personne (en bleu, en haut de son message / si c'est un.e "invité" pour ne pouvez pas le faire), puis sur "Envoyer un message" (en haut à droite de son profil). Merci de lire la charte avant de poster un message privé.
- Depuis l'annuaire : cliquez sur "Annuaire des membres" (tout en bas de chaque page du site), trouvez un.e membre puis et depuis son profil, cliquez sur "Envoyer un message" (en haut à droite de son profil). Merci de lire la charte avant de poster un message privé.

Important : Les messages privés envoyés arriveront sur l'adresse email que la personne à donné pour son inscription sur ce site. Si cette personne ne consulte pas souvent sa boîte (il est courant qu'à l'inscription les gens hésitent à donner leur adresse nominative) ou ses spams, il est possible qu'elle ne reçoive rien.

Sachez aussi que :
- Il est souvent judicieux de cocher la case "M'envoyer par e-mail une copie de ce message" (sous le bloc de rédaction du message) sinon vous n'aurez aucune trace, pour vous-même, de l'envoi de votre message (pas de stockage des messages envoyés/reçus via votre profil).
- Les adresses email ne sont jamais communiquées à des tiers. Seuls les modos peuvent y avoir accès.
- Pour répondre à une message privé, vous devrez cliquer sur un lien et répondre depuis le site (le message reçu ne sera pas copié-collé dans votre réponse… à moins que vous ne le fassiez en manuel).
- La mise en forme (gras, italique…) ne fonctionne pas dans les messages privés.
- Vous pouvez vous envoyer un message à vous-même (même si ça ne sert pas à grand'chose).

Est-ce possible de communiquer en mode tchat ?
Tout à fait ! C'est ici que ça se passe. C'est même possible de le faire sana avoir de compte. Le site vous propose par défaut, de vous connecter avec votre pseudo habituel (ou un pseudo invité généré automatiquement).

Comment utiliser l'annuaire/la carte des membres ?
Attention ce site n'a pas vocation à rechercher des rencontres amoureuses (si c'est ce que vous chercher, allez vois les liens externes, rubrique "Rencontres".

La carte des membres est disponible en bas de chaque page du site en cliquant sur "Annuaire des membres".
Vous pouvez rechercher des membres par Pseudo, Ville, Pays, ou en naviguant dans la carte et en cliquant sur les <3 .

Comment utiliser les tags ?
Il y a deux sortes de tags sur ce site :
- Les tags thématiques que vous choisissez quand vous créez une nouvelle discussion : un menu déroulant vous demande de choisir le thème de votre discussion. Si vous hésitez entre plusieurs thèmes, choisissez celui qui vous semble préférable, et indiquez l'autre, avec un tag manuel :
- Les tags manuels que vous pouvez ajouter manuellement dans un titre (article, discussion, événement) : il suffit de le mettre en début de titre et [entre crochets] (les crochet s'obtiennent au clavier, par ex. avec Alt-Maj-Parenthèse). Exemple : [Livre] (pour parler d'un livre), [Marseille] (pour un événement à Marseille, etc.

Comment utiliser le moteur de recherche ?
Voir rubrique « Le site » de cette page.

Je n'aime vraiment pas ce qu'écris untel/unetelle. Puis-je le/la bloquer ?
Non.
Mais si vous estimez que cette personne ne respecte pas la charte, vous pouvez le signaler aux modos :
- en cliquant sur "Signaler" en dessous du message incriminé (il faut être connecté pour que cette option soit accessible) ;
- ou, à défaut, via le mail de contact.

J'aime beaucoup ce qu'écris unetelle/untel. Puis-je voir ses autres contributions ?
Oui.
Il faut aller voir son profil (en cliquant sur son nom). Là, à droite, vous aurez deux possibilités :
- Dernières participations : les titres des participations récentes à une discussion s'affichent automatiquement.
- Discussions (Toutes les participations) : cliquez et vous aurez accès à toutes les contributions de la personne (par ordre chronologique). Et vous avez la possibilité de cliquer sur les titres pour aller aux fils de discussions, ou sur "Voir dans le contexte" (sous chaque message) pour voir le message dans le contexte du fil auquel il est rattaché.

Il y a t-il des ressources, des liens vers d'autres sites ?
Là vous trouverez un Lexique.
Ici une filmographie sur le polyamour.
Et là des outils pour relations non-normées.
Les liens externes sont disponibles, en bas à droite, sur chaque page du site, en cliquant sur : "Voir ailleurs".

#
Profil

Lili-Lutine

le lundi 15 avril 2019 à 19h26

Whaouhhh merci pour les explications détaillées qui me vont bien !

Je sais maintenant utiliser la fonction "lien externe" ahahahahah :-D

#
Profil

bohwaz

le mardi 16 avril 2019 à 18h55

Super, hésite pas à le faire en article :)

#
Profil

artichaut

le mardi 16 avril 2019 à 20h47

bohwaz
Super, hésite pas à le faire en article :)

C'est prévu. Mais il faut l'étoffer avant.

#
Profil

artichaut

le mercredi 24 avril 2019 à 22h00

Voilà c'est fait !

Vous pouvez lire avant publication : voir les 5 longs messages ci-dessus donc.

N'hésitez pas à donner votre avis, m'indiquez des erreurs, des fautes d'orthographes, etc.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion