Polyamour.info

Topper

Topper

Soissons (France)

Participation aux discussions

Discussion : Polyamour voué à l'échec ?

Profil

Topper

le dimanche 28 novembre 2021 à 19h15

Bonjour @LilouM, ce n'est pas très surprenant que ton copain n'aborde pas le sujet de la non-monogamie si il n'est pas très enthousiaste à l'idée de partir dans cette voie. Il faut lui laisser le temps d'y réfléchir de son côté et qu'il sente qu'il le fait de manière consentie.

Autre chose, pour qu'il fasse le grand saut, il doit se sentir serein et ne pas se dire qu'une fois le couple ouvert ça va être n'importe quoi. Pour beaucoup, le changement fait peur et la non-monogamie est un très gros changement.

Le fait que tu aies embrassé un autre homme envoie un mauvais signal (même si c'est une très bonne chose d'en avoir parlé) sur ta capacité à contrôler tes envies. Lors d'une ouverture de couple, il y a généralement des règles mises en place pour garder un certain contrôle (ce n'est pas forcément une bonne stratégie mais c'est une façon d'y aller en douceur). Si elles ne sont pas respectées, cela peut être très mal vécu. Il y a également l'euphorie des nouvelles rencontres, la passion des débuts, l'explosion de désir, l'envie de toujours voir l'autre... Autant de choses qui font tourner la tête et demande un certain contrôle pour ne pas que son couple en pâtisse.

Cela étant dit, je peux comprendre la colère qui monte en toi. Ton copain n'avance pas sur le sujet. Tu as une relation potentielle qui te fait envie. Tu crains probablement que si tu traines trop, tu laisseras passer ta chance. Cette colère est le résultat d'une intense frustration. En l'état, tu ne peux pas y faire grand chose.

Pour avancer, lancez-vous dans des discussions sérieuses dans des moments où vous êtes certains de ne pas être interrompus pendant un long moment. Questionnez-vous. Il aimerait essayer, mais qu'est-ce qui lui fait envie ? Comment verrait-il les choses ? Qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'il vive ça bien ? Qu'est-ce qui lui fait peur ? Devez-vous être transparents ou garder vos expériences pour vous ?

Elaborez une stratégie. Est-ce que tu peux le rassurer sur ce qui lui faire peur ? Est-il possible d'y aller par étapes ? Pouvez-vous accompagner l'autre dans la recherche de partenaires et créer une complicité entre vous ? Etc.

Voir dans le contexte

Discussion : Est-ce vraiment du polyamour

Profil

Topper

le samedi 27 novembre 2021 à 20h07

Tant mieux que ça s'apaise entre vous. J'espère que vous arriverez à une sérénité pérenne.

Voir dans le contexte

Discussion : Tout nouveau

Profil

Topper

le samedi 27 novembre 2021 à 20h00

Bonjour @GaetandeBelgique, votre recherche me dérange et j'ai mis du temps à me poser la question de si c'était pertinent de réagir. Je peux comprendre votre souhait à tous les deux, néanmoins je préfère l'idée qu'une relation se crée en fonction des personnes impliquées. Je trouve ça plus sain de laisser le feeling décider de comment va s'articuler la relation plutôt que d'imposer un cadre auquel chacun doit se conformer. Même si vous le voulez, vous ne pouvez pas décider des affinités, de la complicité et des ressentis entre chaque partenaires. Il se peut que ce soit fluide avec l'un et moins avec l'autre. Est-ce qu'il faut se forcer pour conserver un triangle amoureux ? Est-ce qu'il faut mettre un terme à la relation même si deux se plaisent ?

Ce que vous recherchez, on appelle ça une licorne. Cette nomination évoque le fait qu'on en croise jamais et que c'est rare. Il y a un nombre invraisemblable de couples qui cherchent une autre femme et ça n'arrive pour ainsi dire quasiment jamais. Ces couples sont extrêmement mal vus sur les sites de rencontres. Les femmes se sentent réduites à un objet de plaisir sans être vraiment intégrées dans un couple qui reste décisionnaire de tout.

Ma compagne fait partie de celles qui aiment bien prendre du bon temps avec des couples, mais elle est ultra-sollicitée, c'est occasionnel et aucunement pour une relation suivie. Ne vous faites donc pas d'illusion si vous restez sur cette recherche spécifique.

Si vous désirez avoir une partenaire commune, il y a plus de probabilités que ça arrive si l'un de vous débute une relation à deux avec une autre personne. Si cela fonctionne ainsi et qu'il y a une envie commune d'étendre la relation à la troisième personne, il sera alors possible de l'envisager. Mais attention aux difficultés que cela pourrait engendrer. C'est loin d'être la configuration la plus simple à gérer.

Voir dans le contexte

Discussion : Durée des relations non-monogames

Profil

Topper

le lundi 22 novembre 2021 à 19h29

Merci pour vos réponses.

Voir dans le contexte

Discussion : Durée des relations non-monogames

Profil

Topper

le dimanche 21 novembre 2021 à 11h13

Merci pour vos contributions. Pour le moment, ça se polarise sur des relations très courtes ou au-delà de 2 ans.

@Ella-Lutine : 8 ans et demi c'est un grand bout de chemin passé ensemble.

Voir dans le contexte

Discussion : Trouple et famille.

Profil

Topper

le dimanche 21 novembre 2021 à 10h20

Bonjour Léa, ma compagne et moi avons alterné plusieurs fois vie non-monogame et monogame. La première fois, nous avons vécu à quatre sous le même toit. Nous avons décidé d'annoncer cette configuration inhabituelle à notre rythme à nos familles respectives.

Certains parents étaient indifférents, d'autres crispés et mal à l'aise, mais globalement ça s'est passé relativement bien passé.

Pourtant, le frère de ma compagne a eu des réactions vives et propos extrêmement violents. Cela m'a fait penser à ton témoignage, car ses critiques portaient toutes sur la sexualité, la déviance, perversité et l'honneur de la famille mis à mal. La dimension amoureuse passait totalement à la trappe, avec une vision très étriquée du sexe.

Ma compagne a coupé les ponts avec lui pendant plus d'un an. Avec le temps, il s'est calmé sur le sujet et il a compris que ça ne le regardait pas.

Qu'il évolue dans son acceptation, cela aurait pu ne jamais arriver. Dans son cas, il s'agit d'un seul frère mais ça aurait pu être le reste de sa famille, ça n'aurait rien changé, elle aurait coupé les ponts avec tout le monde. La non-acceptation de l'autre est toxique.

Ta vie, c'est ta vie. Tu ne fais de mal à personne. Tu es heureuse. C'est tout ce qui compte. A toi de voir ce qui est le mieux pour toi.

Dans ton cas, je couperais les ponts pendant un moment, éventuellement en expliquant préalablement (par exemple dans une lettre) ce qu'il en est pour moi, que je n'accepterai pas de subir leurs comportements intolérants, que ma vie ne les concerne pas, et que ce n'est pas la peine de revenir vers moi tant qu'ils n'auront pas évolué dans leur jugement.

Alors ça, c'est moi. Je suis conscient que tout monde n'a pas le même rapport à la famille que moi et la même capacité à s'en extraire lorsque elle est néfaste pour soi.

Tu as deux amoureux, deux familles qui t'acceptent telle que tu es. Tu n'es pas seule. Essaie de te reposer là dessus pour trouver l'amour, l'affection et le soutien dont tu as besoin.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Joie, amour et liberté

Profil

Topper

le samedi 20 novembre 2021 à 09h49

Merci pour ce retour. Ca fait plaisir d'avoir des témoignages positifs. (+)

Voir dans le contexte

Discussion : Mon mari accepte que je voie seulement des femmes

Profil

Topper

le vendredi 19 novembre 2021 à 08h18

PattiSim
l'exemple des pommes et des pêches est super

Merci, je pensais que ma métaphore n'était pas très claire et manquait de pertinence.

Voir dans le contexte

Discussion : Help, je suis en train de devenir polyamoureuse !

Profil

Topper

le jeudi 18 novembre 2021 à 15h19

Bonjour Milena92, je vais réagir à plusieurs points de ton discours avant de répondre à tes questions.

"mon mari et moi nous sommes toujours dits que son mode de vie ne nous conviendrait pas"

Il y a une chose qui est certaine c'est que nous changeons/évoluons perpétuellement dans la vie. Nous ne sommes pas la même personne à 20, 30, 40 ans, etc., et heureusement. Nous pouvons avoir des certitudes, des points de vue, des aspirations qui sont complètement différentes à un moment de notre vie et à un autre. Ce qui était valable il y a 10 ans, ne l'est pas forcément aujourd'hui.

"je sais que je ne serai jamais amoureuse de lui"

Beaucoup te diront "il ne faut jamais dire jamais". Tu dis ça aujourd'hui alors que tu es dans une relation monogame avec de nombreuses barrières qui t'empêchent d'être amoureuse. Il y a aussi une façon de se rassurer en se disant que l'attirance n'est que physique et qu'il n'y a pas de sentiments. C'est déculpabilisateur car dans un monde monogame : "On ne peut être amoureux que d'une personne. Si on est amoureux d'une autre personne, c'est que nous ne le sommes plus de la précédente." Ainsi, si il n'est pas question de sentiments, le couple est théoriquement préservé et valable.

Si vous décidez d'ouvrir votre couple, si tu es autorisée à vivre pleinement d'autres relations, si tu te rends compte que tu peux être amoureuse de plusieurs personnes à la fois, tu pourras lâcher toute retenue par rapport aux sentiments que tu peux éprouver et être amoureuse beaucoup plus facilement.

Je ne connais pas ce monsieur dont tu parles ni ce que tu ressens pour lui. Il est tout à fait possible que tu ne tombes jamais amoureuses de lui pour plein de raisons. Je tenais simplement à nuancer cette certitude que beaucoup de personnes monogames peuvent avoir, ou de couples qui débutent dans la non-monogamie. Les sentiments ne se prévoient pas et ne se contrôlent pas.

Si vous venez à discuter l'ouverture de votre couple, prenez toujours en considération cette possibilité dans vos discussions. Ne vous dites jamais "on ne tombera pas amoureux". Sinon, le jour où ça arrivera, ce sera un cataclysme dans votre couple.

"je pense que ça ne me poserait pas trop de problèmes s'il "consommait" parfois ces relations"

La mesure que tu mets dans cette phrase m'a interpellé, alors qu'il y a beaucoup de certitudes dans le reste de ton discours. "Je pense", "pas trop", "consommer parfois".

Alors, tu penses mais tu n'es pas sure. Tu as raison de ne pas être sure de ça et je t'invite à bien prendre en considération cette problématique. J'ai vu de très nombreux couples qui se sont ouverts dans des situations identiques à la tienne. La conjointe profite allègrement de cette ouverture. Le conjoint met généralement beaucoup plus de temps à développer des relations. Et tout va bien. Madame est sur un petit nuage et ne se pose pas trop de questions sur la suite. Le jour où c'est monsieur qui profite de cette liberté, c'est la dégringolade.

J'ai vu ce schéma se répéter tellement de fois que c'est vraiment quelque chose dont tu dois être consciente. Tu ne peux pas prévoir en avance ce que ça va te faire lorsque ton conjoint portera son attention sur quelqu'un d'autre que toi. Peut-être que tu vas bien le vivre. Peut-être que tu vas morfler comme jamais auparavant. Il n'y a vraiment aucun moyen de le prévoir, d'autant plus que ça peut être très influencé par ton état émotionnel à ce moment là. Par contre, être consciente que ce sera possiblement une épreuve que tu devras traverser, cela la rendra moins violente.

Autre chose, je ne sais pas trop ce que tu entends par "consommer" mais pour moi ça a une connotation assez péjorative qui laisse penser qu'une personne peut être consommée sexuellement et que ça s'arrête là. Quoi qu'il en soit, je rebondis là dessus pour attirer ton attention sur une difficulté qui peut se présenter à l'ouverture d'un couple.

Lorsque vous vous offrez la liberté de développer d'autre relations, vous ne pouvez pas prévoir quelle en sera la teneur. Déjà, vos envies relationnelles peuvent changer en fonction de vos expériences, mais surtout elles peuvent différer entre vous.

Prenons l'exemple de toi qui désire papillonner, avoir de nombreux partenaires et vivre plein d'aventures sans engagement émotionnel. Ton conjoint, n'ayant qu'une seule relation extérieure à votre couple, mais dans laquelle il s'implique beaucoup. Ces deux façons de vivre la non-monogamie vont avoir des conséquences dans le quotidien qui vont être complètement différentes. C'est quelque chose qui peut être compliqué à gérer car vos besoins ne seront pas les mêmes.

"mon mari a très mal pris que je lui propose ça"

Pour certaines personnes le "don't ask, don't tell" est quelque chose d'impensable. Ce serait renier sur la dimension de partage et de transparence dans le couple. Cela peut être vécu comme un éloignement, une mise à distance et cela se rapproche beaucoup trop de l'adultère. C'est peut-être pour ça qu'il a très mal pris ta proposition. C'est un mode de fonctionnement qui peut très bien marcher avec certaines personnes et pas avec d'autres.

Est-ce que ça va "me passer" si je le fais ?

Tu ne pourras savoir ça qu'en le faisant. Il n'y a pas de secret.

Est-ce c'est juste "hormonal" ? Est-ce que ça "me passera" quand j'aurai des enfants ?

C'est peut-être juste que tu en as envie. Cela fait plus de 10 ans que tu es avec ton conjoint. Tu n'as eu qu'un seul autre partenaire. Tu as peut-être simplement envie de séduire, te sentir désirée par d'autres, goûter d'autres corps, profiter de ce que la vie peut t'offrir.

Avoir des enfants, cela va calmer tes envies sérieusement pendant un moment. L'arrivée d'un enfant est très exigeante et consomme beaucoup d'énergie. Si vous ouvrez votre couple, et que vous avez un projet d'enfant qui arrive ensuite, ça va mettre tout ça en pause pendant une durée indéterminée. Attention à l'impact que cela peut avoir si vous avez des relations en cours à ce moment là. Ce n'est pas quelque chose qui va être simple à gérer, que vous choisissiez d'y mettre un terme ou les conserver.

Dois-je forcément lui dire que je suis déjà en couple avant de passer à l'acte ?

Si tu décides de vivre une relation extérieure à ton couple alors que ton conjoint est consentant (je rejoins à ce propos le conseil de @elowine43 à propos de l'adultère), pourquoi ne serais-tu pas transparente avec cette autre homme aussi ? C'est tellement plus serein de vivre sans cachoteries que ce soit d'un côté comme de l'autre. Tu parles de "passer à l'acte" et ça met vraiment l'emphase sur la dimension sexuelle. Cette honnêteté ne doit pas intervenir uniquement parce qu'il y a un rapport sexuel qui se projette entre vous.

D'autant plus que si c'est uniquement sexuel et que tu révèles le fait que tu es en couple libre et que tout le monde est d'accord et au courant, c'est loin d'être une barrière. Si cela en était une, c'est que l'autre s'attend à un type de relation avec toi que tu n'es pas en mesure de lui offrir, et c'est donc voué à l'échec.

Conseil personnel : il y a une quantité invraisemblable d'hommes disponibles autour de toi. Evite les complications en relationnant avec des connaissances communes à ton conjoint. Je comprends que ça puisse être frustrant car tu fantasmes sur lui et que ça stimule tes envies. Ouvrir votre couple ne se fera pas sans difficultés, alors autant ne pas en rajouter.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Durée des relations non-monogames

Profil

Topper

le jeudi 18 novembre 2021 à 13h39

Est-ce que les relations non-monogames sont forcément éphémère du fait du mode relationnel et à quel point ?

Je me demandais donc quelle a été la durée de la relation non-monogame la plus longue que vous ayez eu, qu'elle soit passée ou en cours.

Pour les personnes qui sont en couple primaire ou en couple socle, prenez en compte uniquement les relations extérieures au couple.

J'ai posté un sondage sur Reddit. Si vous êtes concerné-es, cela m'intéresserait que vous y participiez : https://www.reddit.com/r/PolyConseils/comments/qw4...

Si vous n'avez pas de compte Reddit, vous pouvez vous répondre ici aussi. Merci d'avance pour vos contributions.

Voir dans le contexte

Discussion : Mon mari accepte que je voie seulement des femmes

Profil

Topper

le samedi 13 novembre 2021 à 08h54

Un excellent podcast que je conseille également.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour ou pas ? Qu en pensez vous ?

Profil

Topper

le vendredi 12 novembre 2021 à 18h47

Plan cul, c'est quand même très réducteur. Ce n'est pas une relation moins valable qu'une autre, mais ça limite la relation à une dimension purement sexuelle. On a envie, on se contacte, on se voit, on baise et salut !

Le sex-friend, c'est déjà plus basé sur une relation amicale avec potentiellement du sexe. Et à partir de là, il y a tellement de nuances d'amitiés. Entre la personne qu'on voit une fois tous les 6 mois, celle qu'on voit régulièrement, celle avec qui on partage tel centre d'intérêt, celle à qui on confie tout, celle avec qui on est fusionnel... La différence entre une relation amicale et amoureuse peut être parfois tellement mince qu'elle n'est pas évidente à définir.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour ou pas ? Qu en pensez vous ?

Profil

Topper

le vendredi 12 novembre 2021 à 17h53

Bonjour @Eden555, tu as des relations non-monogames. Pour moi, ta situation a l'air semblable à beaucoup de relations polyamoureuses.

Pour être défini ainsi, il faut que l'on puisse considérer avoir des sentiments amoureux pour plusieurs personnes en même temps. Il y a aussi une éthique relationnelle, comme le fait que les partenaires soient tous au courant et acceptent ce mode relationnel.

Ensuite, peu importe l'étiquette, ce qui compte c'est que tu te sentes heureuse et épanouie.

Voir dans le contexte

Discussion : Je fais peur à mon mec : angoisses et assymétries des attentes dans le couple

Profil

Topper

le vendredi 12 novembre 2021 à 14h36

Bonjour @bittersweetsymphonie, ton conjoint a une peur importante du changement et de l'inconnu. C'est très bien qu'il fasse une thérapie pour comprendre ses angoisses. Cela ne veut pas dire qu'il va changer, et si il progresse là dessus, cela peut prendre énormément de temps et cela ne signifie pas non plus qu'il sera capable de gérer une vie polyamoureuse.

Comme dit @bonheur, le polyamour complique la vie. C'est un mode de vie qui semble être la solution pour vivre tes envies, mais cela vient avec son lot de difficultés à gérer. Dans un couple où les deux membres veulent ce mode de vie, c'est déjà gérer plein de complications imprévisibles. Il faut que tu sois consciente que prendre ce chemin va te demander beaucoup d'énergie, de patience, de compréhension.

Si on rajoute à ça, une relation à distance, cela me parait vraiment audacieux.

Il peut arriver que certaines personnes, en devenant poly-acceptante, ressentent beaucoup moins de pression et de ce fait vivent très bien que leur partenaire comblent leurs envies avec d'autres. C'est donc du domaine du possible, mais encore faut-il avoir la sérénité nécessaire dans son couple pour en arriver là.

Même si tu considères qu'il y a une complémentarité dans votre relation, elle t'empêche aujourd'hui de t'épanouir comme tu le souhaites. Il va falloir que tu questionnes ta capacité à être heureuse en restant dans ce couple monogame. Si ce n'est pas le cas, déterminer ce qu'il est possible de mettre en place pour ne pas en venir à la rupture, ou alors reprendre ta liberté.

Enfin, une relation polyamoureuse se fonde sur la confiance. Révéler ton adultère pourrait être une démarche dans ce sens, tout en étant un début de dialogue sur tes besoins, sur le fait que tu es toujours auprès de lui, et sur ta volonté à vivre les choses de manière plus saine et transparente.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Mon mari accepte que je voie seulement des femmes

Profil

Topper

le jeudi 11 novembre 2021 à 19h47

@cricket Suite aux derniers messages, cela donne une autre perspective à la situation. Ce qui était présenté au départ occulte des informations capitales.

Pour moi, il est totalement injuste que lui accède à une liberté dont toi tu ne peux profiter pleinement. On peut accepter une telle situation dès lors que cette liberté nous intéresse pas, mais ce n'ai pas du tout ton cas. Tu désires aussi avoir la possibilité de développer des relations.

La solution devrait être : si tu veux être libre, alors moi aussi.

Si vraiment il en a envie, alors faîtes le chemin ensemble pour que ce soit possible.

Voir dans le contexte

Discussion : Couple libre sexuellement mais apparement aussi polyamoureux.

Profil

Topper

le jeudi 11 novembre 2021 à 13h38

Elisade
Avez vous eu besoin de temps pour digérer certaines choses dans le polyamour?

Oh oui, totalement ! C'est un moment nécessaire pour moi. Il y a le moment où j'ai un ressenti, le moment où je digère, puis le moment où je peux l'analyser et en parler sans être sous le coup de l'émotion.

Voir dans le contexte

Discussion : De couple mono à poly

Profil

Topper

le jeudi 11 novembre 2021 à 12h20

@Topper ton témoignage était très intéressant et très touchant. Inutile de dire que je me suis pas mal reconnu dans le début de ton histoire. J'ai une question qui me vient à l'esprit en lisant ça : est-ce que tu penses que tu aurais pu nouer ces nouvelles relations si elles étaient arrivées dans ta vie avant ces 6 mois - un an de travail sur toi-même ? Oui bien est-ce que sans ce travail, tu aurais été incapable de laisser leur chance à ces personnes ?

Faire ce travail sur la jalousie est un processus long, éprouvant, et plombant énormément le moral. Je l'ai vécu comme quelque chose d'extrêmement difficile au début, puis avec le temps, à force de passer des épreuves et m'apercevoir que mon couple se porte toujours aussi bien et que la communication est bonne, je me suis senti plus confiant pour l'avenir. "Elle vit des choses de son côté. Elle est heureuse de vivre ça. Elle m'aime toujours. Elle est heureuse de partager sa vie avec moi."

C'est avec cette confiance en mon couple et la réassurance de ma partenaire, que j'ai pu réfléchir, décortiquer et raisonner ma jalousie et d'autres mécanismes. C'est une introspection éprouvante et fatigante émotionnellement. Ce travail est à la fois vivre le négatif par les sentiments qui surviennent, se laisser le temps de digérer, puis ensuite les revivre une seconde fois pour les comprendre et les analyser. C'est donc beaucoup baigner dans le négatif, et quand ça dure des mois, c'est pesant.

A force de vivre la non-monogamie que dans le négatif, et malgré la satisfaction sur mes propres progrès et évolution, ça m'a quand même fait sérieusement douter de mon envie de continuer dans cette voie.

Avoir d'autres relations pendant ce processus m'aurait permis de vivre les choses en ayant du positif pour supporter le négatif, et comme je l'ai évoqué plus haut, cela aurait supprimé de nombreuses insécurités bien plus vite en comprenant ce qu'elle vivait et que je me faisais une montagne de pas grand chose finalement.

A ce propos, si j'ai des conseils à donner pour que ça se passe le mieux possible :

- Il faut faire des rencontres parce qu'on en a vraiment envie, et surtout pas pour compter les points ou pour tenter d'être dans un équilibre impossible à atteindre.
- Les autres relations ne doivent pas être utilisée pour compenser des insécurités.
- Les autres relations ne sont pas là pour être des éponges à mal-être. Même si il y en a qui aiment avoir se rôle du ou de la confidente, du réconfort, du support émotionnel, ce n'est pas un rapport sain et qui peut empêcher d'avancer et inciter à se complaire dans sa souffrance. Cela n'empêche pas de partager des choses pendant les moments de discussion, mais il faut être attentif à ce que cela ne régisse pas la relation.
- Il est préférable de ne pas faire des "dates" en même temps tant que la jalousie est trop présente. Si l'on a des sentiments négatifs, cela peut fortement dégrader la qualité du moment qu'on passe avec une autre personne, ce qui est dommage. Après la rencontre, il y a ce moment très agréable à vivre qui est de nous mettre sur un petit nuage. Vivre des sentiments de jalousie à cause du "date" de sa partenaire va le dissiper immédiatement. En outre, faire des "dates" en même temps, ça peut permettre de court-circuiter temporairement des sentiments de jalousie en occupant son esprit, mais non seulement ça n'apprend pas à la gérer mais on se la prend de plein fouet après coup. Selon-moi, alterner des moments difficiles et des moments positifs est mieux pour tout le monde.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Mon mari accepte que je voie seulement des femmes

Profil

Topper

le mercredi 10 novembre 2021 à 11h38

Bonjour @cricket, pour ton mari, les hommes sont une menace. Il considère qu'ils sont sur le même terrain et que cela donne lieu à des comparaisons qui le fragilisent, et pourraient faire en sorte que tu t'éloignes de lui.

Cette comparaison plus évidente avec les personnes de même sexe est très commune. Tu dis ne pas comprendre pourquoi il fait une différence entre hommes et femmes, alors que tu en fais une toi-même dans ton orientation sexuelle. Il y a donc une cohérence dans ce besoin de contrôle qu'il exprime.

Pourtant dans les faits, la sécurité que ce contrôle semble apporter est illusoire.

En vivant des histoires extérieures, tu peux découvrir de nouvelles choses, développer une nouvelle sexualité, des relations radicalement différentes de ce que tu connais. Cela peut remettre en cause tes certitudes actuelles, comme cela peut ne jamais arriver. Une chose dont tu peux être sure, c'est que ce n'est pas quelque chose de prévisible et contrôlable.

L'amour qui te tombe dessus sans prévenir est aussi quelque chose qui n'est pas prévisible. En faisant des rencontres, en partageant une intimité, tu augmentes la probabilité que ça arrive. Et lorsque l'amour s'en mêle, cela bouscule pas mal de choses.

L'ouverture du couple n'est vraiment pas quelque chose d'anodin, et peu importe toutes les règles que l'on met en place pour donner de la liberté tout en la contraignant. Un couple est toujours affecté tôt ou tard. Il faut être très attentif à la santé de son couple. C'est quelque chose qui est pour moi primordial. Or, plus la contrainte est importante et la liberté réduite, plus le sentiment de sécurité est élevé. Ce sentiment de sécurité peut rendre beaucoup moins alerte, ou disposé à régler les problèmes rencontrés dans le couple.

Le goût de la liberté est enivrant, même si le spectre des possibilités est réduit. Ce mélange d'euphorie et de frustration peut être mal vécu chez certaines personnes. C'est comme si on te disait que tu peux manger toutes les pommes que tu veux, alors que toi c'est cette pêche qui te fait terriblement envie. En mangeant des pommes, tu as des expériences qui te permettent encore mieux d'imaginer ce que ce serait avec une pêche. Factuellement, tout serait pareil, la seule chose qui change c'est d'aller au bout de ton envie en dégustant une pêche plutôt qu'une pomme de substitution. Autant dire que selon-moi, c'est quelque chose de particulièrement casse-gueule.

Je n'ai jamais vu les règles d'un très bon oeil. Je ne fais pas allusion aux règles d'organisation mais aux règles qui sont présentes pour ménager les insécurités. C'est très bien pour mettre un cadre lors d'une ouverture du couple et faire en sorte que les choses se fassent progressivement en fonction des craintes de l'autre. C'est aussi utile pour modérer l'impact que peut avoir la NRE.

Par contre, je pense qu'il faut toujours partir du principe que ces règles de contraintes sont temporaires dans le temps, sont discutables, sont amenées à être assouplies ou à sauter. Si ce n'est pas le cas, cela risque d'être à terme un problème central.

Je ne t'ai pas donné des conseils sur quoi dire concrètement à ton mari, mais ça peut être des angles de réflexion et des sujets de discussion entre vous deux, en espérant que ça peut aider.

Voir dans le contexte

Discussion : De couple mono à poly

Profil

Topper

le lundi 08 novembre 2021 à 17h16

Bonjour BunnyG,

Comme ma compagne, j'étais monogame, possessif et jaloux, lorsque nous avons ouvert notre couple. Je passe sur les raisons qui nous ont amené à ça car ce n'est pas le sujet. Quoi qu'il en soit, cela pouvait sembler clairement mal barré.

Ma compagne s'est retrouvée assez rapidement avec une relation suivie qui s'est avérée être une relation amoureuse au bout de quelques mois. De mon côté, c'était très compliqué de faire des rencontres. Ce n'est pas une activité dans laquelle j'excelle particulièrement, et étant en zone rurale, il y a peu d'opportunités. Je devais faire une rencontre qui menait à rien tous les trois mois.

A côté de ça, la première relation de ma compagne devenait plus importante, puis elle en cumulait deux autres alors que je restais au même point. Cela me faisait juste déprimer. Durant toute cette période, j'ai beaucoup travaillé sur ma possessivité, ma jalousie, sur ma dépendance affective. En 6 mois de temps, j'ai morflé mais j'ai fait un chemin considérable. Je suis allé jusqu'à ressentir de la compersion, mais c'était loin d'être gagné.

J'en étais à être dans un doute constant de vouloir continuer ce mode de vie dans lequel je ne m'épanouissais pas du tout. Je me suis laissé deux mois pour faire un bilan et prendre une décision (un an après l'ouverture du couple).

Finalement, lorsque j'ai fait une rencontre et que celle-ci correspondait à ce que j'attendais, tout a été plus simple et plus léger. Cela n'a pas duré longtemps, mais cela m'a donné un avant-goût de ce que je pouvais vivre et ce que ça pouvait m'apporter. Même si toutes les histoires sont différentes, développer une relation de son côté permet de comprendre intimement tout un tas de choses qui ne restent que théoriques quand on ne le vit pas.

Pour ma part, faire des rencontres (satisfaisantes, il faut le préciser) cela a effacé beaucoup d'angoisses et crispations. Et lorsqu'une de mes relations est devenue très importante pour moi, cela m'a mis dans une sérénité totale. Je comprenais ce qu'avait pu vivre ma compagne : vivre un tas d'expériences et de sentiments fabuleux, tout en étant profondément heureuse de retrouver son conjoint.

Le conseil de ta compagne de vivre d'autres histoires ne va pas tout régler, mais je pense que c'est quelque chose à prendre sérieusement en considération.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Je me sens anéanti ...

Profil

Topper

le lundi 08 novembre 2021 à 15h22

Bonjour @Cmoi31, il y a pas mal de choses en opposition dans ton discours. Cette façon de voir l'amour avec des concepts très monogames, romantiques et idéalisés ne concordent pas vraiment avec ce qu'implique le polyamour.

J'ai le sentiment que tu vois la non-monogamie comme un à-côté secondaire, mais qu'au fond de toi tu n'as pas déconstruit la monogamie. Tu es passé d'un mariage, à un adultère, à un autre mariage. Tu as donc deux modes de vie radicalement différents qui sont en confrontation. D'ailleurs, j'ai bien noté que lorsque tu parles de l'autre homme, tu parles d'un "ami+" ou "ami spécial", pas du tout d'un amoureux potentiel.

En outre, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse garder des représentations aussi fortes que "j'ai emporté son coeur", "âme soeur" ou "homme de sa vie", tout en vivant bien les relations libres. Cela me semble assez curieux de pouvoir concilier les deux, mais pourquoi pas.

Cela mis de côté, vouloir que sa femme soit heureuse, et être malheureux qu'elle soit heureuse en disant je t'aime à quelqu'un d'autre, il y a pour moi un chemin qui n'a pas été fait.

Cette contradiction profonde, notamment dans ta volonté de l'inciter à vivre une autre histoire et cette souffrance que tu exprimes aujourd'hui est parlante. Il est possible que ta compagne fasse un rejet et peine à te rassurer car elle doit bien sentir que pour que tu puisses être complètement serein, il faudrait qu'elle mette un terme à cette nouvelle relation alors qu'elle en est tombée amoureuse. Personne n'aime l'ascenseur émotionnel et elle ne doit pas comprendre ce revirement de ta part.

Tu as un "problème" de dépendance affective et comme le propose @lau93, il peut être judicieux de travailler là dessus avec un psychologue. Ce travail peut se faire seul mais cela peut être moins efficace, plus long et éprouvant qu'avec un professionnel qui te donnera les bons outils pour avancer. J'ai mis "problème" entre guillemet car la dépendance affective n'est pas forcément un problème. Elle peut exister, on peut en avoir conscience, et la vivre sainement et sans souffrance.

Je pense que tu devrais te documenter sur le polyamour et ce que ça induit dans le rapport à l'autre, ne serait-ce que pour vraiment en saisir tous les implications et voir si c'est quelque chose qui pourrait te convenir au moins en théorie.

Voir dans le contexte

Retour au profil