Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Début d'une relation Polyamoureuse

Besoin d'aide
#
Profil

PolySwany

le jeudi 02 décembre 2021 à 15h52

Bonjour tout le monde :)

Tout d'abord un immense merci, car vos témoignages et vos conseils sont de vraies bulles d'amour et m'aident beaucoup, alors merci pour ça déjà !

Je me permets de témoigner ici car j'ai ENFIN réussis à assumer mon Polyamour.

Je suis en couple depuis bientot deux ans avec un homme formidable que j'aime plus que tout, il est fabuleux, on s'épanouit comme nous ne l'avons jamais été ensemble, bref, bulle d'amour et c'est magnifique.

Depuis quelques mois, on se rapproche d'un ami en commun, et nous avons créés une belle vraiment douce, de bien être, de calins laïques et d'attentions, qui font que nous sommes nous trois à nous dire " ah ouai, notre trio est vraiment incroyable".

Pendant ces mois là cependant, je sentais des sentiments naitrent de mon coté pour notre ami et je me doutais que pour lui aussi.

Et ce week end, alors qu'il est venu passer 5 jours à la maison, j'ai eu ma certitude que oui, je suis amoureuse de lui.

J'en ai tout de suite parlé à mon compagnon, qui a très bien réagis, qui m'a posé des questions, mais très calme etc...
J'en ai ensuite parlé à notre ami, et oui.... nous sommes bien amoureux et lui aussi à des sentiments.
Nous avons ensuite discuté tous les trois, en s'exprimant sur nos ressentis, nos sentiments, nos peurs, nos craintes, nos limites etc... Et ça a fini en gros calin et moi leur disant " Je vous aime".
Je ne m'étais jamais sentie aussi.... moi. Aussi bien. Aussi chanceuse.

Cependant, pour le moment, avec notre ami, mon compagnon demandant du temps car même s'il réagit très très bien et a été vraiment une crème adorable, il a des peurs et n'arrive pas / ne veut pas se projeter dans le fait de m'imaginer avec un autre, surtout niveau physique.

Du coup avec notre ami, lui et moi vivons un amour platonique ( et c'est déjà génial ! ).

Mais j'avoue que ce qui me fait peur c'est que mon compagnon m'a dit peut être qu'il ne sera jamais prêt à me partager plus que cela... Et je ne me vois pas, malgrè tout l'amour que je lui porte et notre vie ensemble incroyable, réussir à étouffer cette partie de moi et cet amour naissant pour notre ami.

Bien sure, je ne veux pas faire une sorte de caprice ou quoi, mais c'est juste très troublant par moment ( car là je flotte surtout sur un nuage ) entre la peur de leur faire de la peine ou de les rendre tristes, car c'est moi qui les ai amenés à cette nouvelle relation, les envies, la culpabilité etc...

On communique beaucoup et là tout le monde va bien. Mon compagnon m'a reparlé de ses peurs hier, moi du fait que bien sure qu'il y a le temps, mais dans la finalité je voudrais plus de libertés etc....

Sans parler de toutes les déclarations d'amour depuis ces quelques jours qui sont adorables et incroyables, avec mon compagnon et avec mon ami.

Je suis juste un peu perdue avec tout ça et cette JOIE immense de pouvoir le vivre ( même partiellement actuellement ) et de me sentir moi, mais c'est ... magique.

Je veux juste bien faire, et faire la part des choses entre " je m'assume " et " impatience ", et " culpabilité car réel blessure faite " et " sentiment normal vu la situation ".

J'espère que je ne vous embête pas et merci dans tous les cas pour votre temps et vos conseils, ils sont précieux !

Très belle journée à vous :)

#
Profil

Topper

le jeudi 02 décembre 2021 à 18h11

Bonjour @PolySwany, c'est déjà très positif que ton compagnon accepte aussi bien cette situation et c'est plutôt de bonne augure pour la suite.

Pour ce qui est de l'intimité physique, laisse lui le temps de digérer la situation actuelle. C'est assez récent et c'est quand même un grand changement dans votre vie.

Tu es sur un petit nuage et il est assez naturel qu'il exprime l'éventualité qu'il ne puisse pas accepter plus que ça. C'est plus facile pour lui de ne pas te laisser trop d'espoirs. Cela donne le sentiment de réduire les attentes et la pression, tout en lui donnant la possibilité de proposer d'aller plus loin si il se sent prêt.

Continuer de discuter et d'échanger autour du polyamour et des relations non-monogames, partagez-vous des articles, podcats, vidéos, livres qui vous semblent pertinents.

Une question qu'il serait peut-être intéressant de se poser est la possibilité de vivre des relations intimes avec des personnes à l'extérieur du trio. Cela pourrait être un étape intermédiaire avec beaucoup moins d'enjeux avant de passer à l'étape supérieure.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

PolySwany

le jeudi 02 décembre 2021 à 18h51

Bonsoir @Topper <3

Merci beaucoup pour ton retour :)

Cela donne le sentiment de réduire les attentes et la pression, tout en lui donnant la possibilité de proposer d'aller plus loin si il se sent prêt.

Oui je n' avais pas pensé... Merci !

Une question qu'il serait peut-être intéressant de se poser est la possibilité de vivre des relations intimes avec des personnes à l'extérieur du trio. Cela pourrait être un étape intermédiaire avec beaucoup moins d'enjeux avant de passer à l'étape supérieure.

Ca ça fait un petit moment que je lui lance l'idée mais ça ne le tente pas particulièrement. Mais c'est pas bête, je lui proposerai voir s'il pense que ça pourrait l'aider ou le rassurer :)

Merci beaucoup :-)

#
Profil

PolySwany

le jeudi 02 décembre 2021 à 22h08

Ma question, autrement posée si ça peut aider, c'est:

Comment on apprends à être patient ?

Comment fait on pour trouver des compromis qui aillent bien à tout le monde et faire l'équilibre entre empathie / patience et bloquage / trop limitant ?

#
Profil

Topper

le vendredi 03 décembre 2021 à 11h07

Apprendre à être patient, ou comment gérer la frustration... A part savoir se satisfaire de ce qu'on a et savourer au maximum chaque instant comme un avant-goût de quelque chose de plus intense, je ne vois pas trop.

Le début d'une histoire est euphorisant et provoque beaucoup d'émotions. C'est un moment particulier où on est face à un univers des possibles qui s'offre à nous. Nous sommes submergés par des fantasmes, le désir de l'autre, la découverte... Lorsqu'il n'y a aucune contrainte à vivre les choses, ce moment peut être très éphémère. Et quand c'est passé, c'est trop tard. Cela ne reviendra jamais. Le vivre n'est pourtant pas dénué d'intérêt. Alors profitez de ces instants à fond, savourez...

Un compromis est le résultat d'une négociation impliquant des concessions réciproques pour arriver à un accord. Chacun cède du terrain par rapport à son souhait de base. Un compromis n'est jamais complètement satisfaisant. En outre, il est probable qu'avec le temps la satisfaction obtenue lors d'un compromis baisse irrémédiablement, se transformant en frustration. Cela fait revenir au point de départ en demandant une nouvelle négociation. Je doute que ce soit la meilleure démarche à avoir. C'est beaucoup de pression pour l'autre qui doit sans cesse être dans une position où il doit céder du terrain ou culpabiliser de ne pas le faire.

Selon-moi, le compromis n'est viable que temporairement et dans une stratégie d'avancer progressivement, et surtout pas dans le but de pousser des limites pour obtenir satisfaction. Il faut donc, dès le départ, définir l'objectif à atteindre et que tout le monde soit en accord avec la direction prise.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion