Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour voué à l'échec ?

Besoin d'aide
#
Profil

LilouM

le dimanche 28 novembre 2021 à 11h05

.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 28 novembre 2021 à 11h32

Bonjour LilouM,

Je ne sais pas si la présentation et "l'emballage" était judicieux. Personnellement, et je dis bien moi, mon optique, si le polyamour m'est présenté comme étant des escapades, alors je n'adhèrerais pas non plus. Surtout si je suis exclue complètement. J'aurai tendance à me dire que l'autre veut une vie de célibataire et de liberté.

Je, et encore une fois, ma vision n'est que mienne, conçois le polyamour comme relevant de l'amour. Dans mon cas, l'émotion amoureuse, qui se répète encore et encore, pour donner place à ce sentiment, cet attachement,... J'exclus le côté sexuel, c'est mon petit côté rebelle :-D .

Dans ton récit, tu présupposes ce que pense ton chéri. C'est à mon avis un point auquel il faut faire attention. L'implicite provoque des incompréhensions. Penser à la place d'autrui est mauvais. C'est génial de laisser du temps, pour peu que le consentement soit dans une évolution. Un temps offert, non utilisé, abouti à rien du tout. Le temps du cheminement, sans volonté de cheminer, ne sert à rien. D'ailleurs, ce temps laissé, le sujet a été abordé explicitement et il désire avancer, apprendre, connaitre, comprendre... ou il a compris que tu lui laissais le temps de digérer le passé (et non évoluer dans l'avenir).

S'il ne s'investit pas, c'est à toi de savoir et de trancher pour toi-même. Or tu sais déjà : tu restes avec lui et tu demeures mono.

J'ignore si je fais avancer ta réflexion ? J'espère que oui.

Bon dimanche et courage.

#
Profil

Topper

le dimanche 28 novembre 2021 à 19h15

Bonjour @LilouM, ce n'est pas très surprenant que ton copain n'aborde pas le sujet de la non-monogamie si il n'est pas très enthousiaste à l'idée de partir dans cette voie. Il faut lui laisser le temps d'y réfléchir de son côté et qu'il sente qu'il le fait de manière consentie.

Autre chose, pour qu'il fasse le grand saut, il doit se sentir serein et ne pas se dire qu'une fois le couple ouvert ça va être n'importe quoi. Pour beaucoup, le changement fait peur et la non-monogamie est un très gros changement.

Le fait que tu aies embrassé un autre homme envoie un mauvais signal (même si c'est une très bonne chose d'en avoir parlé) sur ta capacité à contrôler tes envies. Lors d'une ouverture de couple, il y a généralement des règles mises en place pour garder un certain contrôle (ce n'est pas forcément une bonne stratégie mais c'est une façon d'y aller en douceur). Si elles ne sont pas respectées, cela peut être très mal vécu. Il y a également l'euphorie des nouvelles rencontres, la passion des débuts, l'explosion de désir, l'envie de toujours voir l'autre... Autant de choses qui font tourner la tête et demande un certain contrôle pour ne pas que son couple en pâtisse.

Cela étant dit, je peux comprendre la colère qui monte en toi. Ton copain n'avance pas sur le sujet. Tu as une relation potentielle qui te fait envie. Tu crains probablement que si tu traines trop, tu laisseras passer ta chance. Cette colère est le résultat d'une intense frustration. En l'état, tu ne peux pas y faire grand chose.

Pour avancer, lancez-vous dans des discussions sérieuses dans des moments où vous êtes certains de ne pas être interrompus pendant un long moment. Questionnez-vous. Il aimerait essayer, mais qu'est-ce qui lui fait envie ? Comment verrait-il les choses ? Qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'il vive ça bien ? Qu'est-ce qui lui fait peur ? Devez-vous être transparents ou garder vos expériences pour vous ?

Elaborez une stratégie. Est-ce que tu peux le rassurer sur ce qui lui faire peur ? Est-il possible d'y aller par étapes ? Pouvez-vous accompagner l'autre dans la recherche de partenaires et créer une complicité entre vous ? Etc.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion