Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Durée des relations non-monogames

Témoignage
#
Profil

Topper

le jeudi 18 novembre 2021 à 13h39

Est-ce que les relations non-monogames sont forcément éphémère du fait du mode relationnel et à quel point ?

Je me demandais donc quelle a été la durée de la relation non-monogame la plus longue que vous ayez eu, qu'elle soit passée ou en cours.

Pour les personnes qui sont en couple primaire ou en couple socle, prenez en compte uniquement les relations extérieures au couple.

J'ai posté un sondage sur Reddit. Si vous êtes concerné-es, cela m'intéresserait que vous y participiez : https://www.reddit.com/r/PolyConseils/comments/qw4...

Si vous n'avez pas de compte Reddit, vous pouvez vous répondre ici aussi. Merci d'avance pour vos contributions.

#
Profil

RnR

le vendredi 19 novembre 2021 à 15h42

Merci Topper pour ce post. Je m'interroge aussi là-dessus, remarquant autour de moi et dans ma vie perso qu'il est extrêmement difficile et rare de développer des relations poly engageantes et satisfaisantes sur le long terme. On pourrait me dire que c'est le cas aussi chez les mono. Bon ben mince alors, c'est ça la réalité amoureuse quelque soit les fonctionnements?
Sans doute que d'autres diront que l'évolution des histoires vers de l'amitié par exemple fait que des histoires poly peuvent perdurer longtemps, mais c'est le cas aussi chez les mono qui arrivent à garder des relations amicales avec leurs exs.
Bref, je suis impatient de voir les résultats du sondage.
Pour ma part, 3 ans a été le max.

#
Profil

Ella-Lutine

le samedi 20 novembre 2021 à 09h39

Je n'ai pas Reddit.
Pour ma part, ma relation la plus ancienne a 8 ans et demi.
Cette personne n'est pas la personne avec qui je vis depuis 4 ans.

Accessoirement, je raconte mon histoire dans mon livre qui vient de paraître : Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie.

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

Topper

le dimanche 21 novembre 2021 à 11h13

Merci pour vos contributions. Pour le moment, ça se polarise sur des relations très courtes ou au-delà de 2 ans.

@Ella-Lutine : 8 ans et demi c'est un grand bout de chemin passé ensemble.

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 novembre 2021 à 11h39

Je ressens des tensions rien qu'en lisant la question (tension intérieure => mon cerveau beug tout seul). A partir de quand on "débute" une relation. A partir de quand on met "fin" à une relation. Autrement dit, définir plus précisément ce que l'on nomme relation. Sinon, personne ne parlera de la même chose. Une durée s'est précis : un an = du premier janvier 00h01 au 31 décembre 24h00, par exemple.

Et puis, il arrive que l'on soit en relation avant, des fois bien avant, et que rien n'était clair et net (pas même à l'intérieur de moi). Quant à la fin, chez moi, il n'y a pas de fin affective. Bon ok, là on parle de relation. Mais du coup, les quelques personnes qui sont revenues dans ma vie sans que je laisse justement la clarté s'initier à nouveau ou que cette clarté soit que je l'aime sauf que j'exclus désormais de revenir comme avant.

Bon, je dirai en moyenne, entre l'expression du "je t'aime" et "fin", j'estime entre 2 et 5 ans. Je n'ai pas envie de m'inscrire, sachant que c'est obligatoire. @Topper, tu tiens compte ou non dans tes statistiques de mon intervention ici. C'est au choix.

#
Profil

Lili-Lutine

le dimanche 21 novembre 2021 à 12h29

En plus de la personne avec qui je partage un espace de vie/appartement depuis plus de 20 ans, j’ai plusieurs autres relations, toujours en place à ce jour.
Une de 10 ans, et deux autres de plus de 8 ans, les autres plus récentes ont moins de 5 ans.

Avec chacune de mes relations, nous nous promenons/évoluons/modifions/changeons, tranquillement et chacun.e à son rythme, depuis tout ce temps, suivant les périodes et les situations, ou les besoins, propre à chacune, en long, en large et en travers, sur le spectre amical/amoureux, plus ou moins régulièrement ou irrégulièrement.
Sans perdre notre le lien affectif.
J’aime beaucoup le vivre ainsi, moins d’enjeu pour moi, plus de flexibilités et de facilités d’adaptations pour des modifications, qui souvent, avec le temps, vont et viennent dans chacune de mes relations.

C’est devenu très doux, plus sécure et pérenne pour moi, et très souvent intense, depuis que je suis de plus en plus en capacité de ne plus me projeter dans des attentes, les miennes ou celles de l’autre, ou d’étiqueter mes relations.

Je ne peux pas «  relationner » facilement avec des personnes inconnues ou nouvellement connues, j’ai besoin de beaucoup de temps ( souvent en années) pour accéder à une meilleure connaissance de la personne, comme de ses fonctionnements et son entourage, avant de partager avec elle plus d’intimités, et notamment de l’intimité physique.

Depuis que je sais bien mieux ce qui est le meilleur pour moi, les espaces de ma vie sensuelle, et/ou sexuelle, et/ou affective, ce sont nettement améliorés et agrandis de nombreuses couleurs, d’expériences émotionnelles, et d’univers plus lumineux et plus épanouissant !

Je ne dis pas que cela fut toujours facile, ni que cela l’est tout le temps encore aujourd’hui, je témoigne de mon parcours qui fut souvent chaotique, et du constat que je peux en faire aujourd’hui avec du recul.
Je réfléchis beaucoup à ma responsabilité et à ma capacité d’engagement et de prendre soin.

Quand je cocrée une nouvelle relation, parfois je me trompe, soit sur la personne, ou soit sur ma capacité à bien vivre cette relation, et j’essaye à chaque fois où cela a été difficile, pour moi ou pour l’autre, d’en tirer un enseignement et des lucidités sur mes possibles et ma capacité d’en parler, afin de limiter de mon mieux aujourd’hui des souffrances ou des malentendus inutiles.

J’apprends beaucoup sur moi auprès de toutes ces belles personnes 💜

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

Topper

le lundi 22 novembre 2021 à 19h29

Merci pour vos réponses.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion