Participation aux discussions
Discussion : Polyamour au travail

Hawkeye
le mardi 21 décembre 2021 à 19h12
Voilà comment je comprends ce que tu racontes.
Il y a quelques années il a eu une liaison avec une collègue dont il était tombé amoureux. Tu l'as découverte et accepté de par ta conception de l'amour et tu y as collé une étiquette de polyamour.
Depuis il a eu d'autres relations mais tu penses qu'il n'y a pas d'amour et qu'il profite juste de la liberté que tu lui as accordé.
Est-ce que tu as été mise au courant a l'avance ou encore une fois devant le fait accompli ? J'ai effectivement un peu l'impression à te lire qu'il utilise le polyamour pour justifier ses aventures. Le fait que cela se passe dans le contexte professionnel est plus surement lié à l'opportunité de rencontres que cela crée. D'un point de vue éthique, respect et gestion avec les autres collègues c'est clairement limite mais c'est son problème et c'est un grand classique. Est-ce que s'il avait rencontré ces femmes dans un autre contexte cela aurait changé quelque chose pour toi ? ( Activité sportive ou culturelle, réseau social, site de rencontre )
Enfin pourquoi estimes-tu être jalouse ? J'ai l'impression que tu te compares à ces femmes et que tu estimes que la 1ere étant "meilleure" que toi, tu n'avais rien a dire. Par contre ce n'est pas le cas avec les 2 autres tu remets en cause son "amour" pour ces femmes et suppose une forme de pouvoir. Lui seul a les clés pour t'expliquer ce qu'elles lui ont apporté et tu ne pourras pas trouver en toi la réponse à cette question.
Discussion : Un choix cornélien : lui ou moi-même ?

Hawkeye
le mardi 21 décembre 2021 à 18h42
Bonjour @Slaan76
Ta situation n'est pas simple. On arrive à un âge, la quarantaine, où l'on se dit que si l'on ne réalise pas maintenant ses envies, ce sera trop tard. Je ne sais pas comment tu as amené le sujet avec ton mari mais la réaction de rejet et de peur que tu décris de sa part est surement un réflexe devant l'inconnu.
Tu ne pourras pas le forcer à accepter ta demande mais peut-être pourrais-tu au moins le faire s'intéresser au sujet, en partageant avec lui les vidéos que tu évoques, des livres sur le sujet tout en le rassurant que tu ne lui forces pas la main mais que tu aimerais juste qu'il comprenne ce que tu ressens, ce que tu aimerais vivre et pas juste par tes mots. Rassure le que ta vie est avec lui, vos projets d'avenir n'ont pas changé, que tu ne feras rien sans son accord éclairé, qu'il pourra lui aussi en profiter pour nouer de nouvelles relations. Laisse lui le temps de la réflexion.
Si malgré tout il reste sur sa position ce sera à toi de faire le choix. Rester et regretter de n'avoir pu vivre ce que tu désirais. Ce sera d'autant plus dur que tu ne pourras pas le lui reprocher. Ou décider de mettre fin à votre couple parce que tu jugeras que ton désir de vivre ces autres relations est plus important pour toi. Là encore tu risques de les vivre dans le regret puisque tu considères déjà avoir un homme parfait mais que pour avoir voulu vivre plus tu as du le perdre. Alors oui ton choix est impossible tu vas devoir faire un renoncement et toi seule peut le décider.
Discussion : Un choix cornélien : lui ou moi-même ?

Hawkeye
le mardi 21 décembre 2021 à 15h03
ErenJ
Agressif ? Pas du tout, j'expose simplement un autre point de vue que celui communément admis sur ce site.
D'ailleurs, pour la partie des règles non respectées, j'ai relu ton histoire @PolyPasLeChoix, 1er message je cite "En plus comment lui faire à nouveau confiance alors qu'elle n'a pas tenu compte des règles (plusieurs) que nous avions passé des heures à établir." ...
Quand on exprime un point de vue on y met la forme ton discours était assertif : "Je détiens la vérité". C'est ce qui m'a fait réagir.
Merci d'avoir pris le temps de relire mon chemin compliqué vers la poly-acceptance. Il n'a effectivement pas été sans encombres. Il n'y a pas eu de révélation en se levant un matin en se disant et si on devenait polyamoureux, mais un adultère, dissimulé quelques mois plus tard sous une ouverture du couple pour arriver, une fois tous les cadavres dans le placards exhumés, sur une démarche qui se veut aujourd'hui honnête et respectueuse. Je note régulièrement les efforts faits par ma femme en ce sens et le respect de ces règles. Cela n'a pas rétabli la confiance que je pouvais avoir en elle mais la situation s'est quand même nettement améliorée.
Ce site ne m'a pas convaincu que je devais être poly acceptant - je pense que je l'étais déjà - mais il m'a aidé à comprendre comment c'était possible.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : Pour un jeune homme perdu en amour

Hawkeye
le mardi 21 décembre 2021 à 12h37
Difficile de ne pas être dans le jugement ! Tu manques de respect envers ces 2 femmes. Tu les trompes toutes les 2 et fais preuve d'un comportement égoïste et immature.
Pour l'instant tu as réussi à jouer sur tous les tableaux mais tu te rends bien compte que ce n'est pas tenable.
Tu t'es marié mais comme tu le dis ta relation ne te satisfait pas et tu n'as surement du le faire que reproduire le schéma traditionnel de ton enfance.
Prend sur toi et sois honnête avec ta femme. Si elle accepte de te garder et te laisser t'epanouir a côté tu auras gagné. Mais sinon n'insiste pas et séparez-vous avant d'entraîner dans l'histoire ce fameux foyer hypothétique. Repars sur une base plus saine avec cette autre femme sans reproduire le même schéma couple exclusif. Profite de ta jeunesse et quand tu seras prêt tu pourras à nouveau envisager de te poser pour construire quelque chose.
Discussion : Un choix cornélien : lui ou moi-même ?

Hawkeye
le mardi 21 décembre 2021 à 11h46
ErenJ
Le problème de ce site, c'est qu'en lisant les histoires, nous commençons a pensé que n'importe quel conjoint peut devenir poly ou polyacceptant.
Or ce n'est pas la réalité, car pour commencer le polyamour représente une infime partie de la population et dans tout ça il faut prendre en compte les relations qui ne marchent pas. Alors les couples mono poly c'est encore plus difficile.
Même si tout les conseils ici poussent à l'acceptation, c'est très difficile de devenir polyacceptant et encore plus de ne pas souffrir ensuite.
Si tu te sens vraiment poly alors choisi cette voie mais ne fait pas tout pour le convaincre si il en a pas envie, car les pseudos compromis ou limites qui ne sont pas respecté pour convaincre le polyacceptant c'est légion ici, cela retarde juste l'inévitable tout en rajoutant de la souffrance
Je trouve ton message bien agressif. Je suis d'accord tout le monde ne peut pas être polyamoureux ou polyacceptant. Par contre tout le monde devrait être en capacité d'écoute des besoins des autres, de compréhension. Pour cela on a besoin de comprendre qu'on n'est pas seul dans ce cas, qu'il y a des façons d'y arriver en étant respectueux. C'est pour moi à cela que sert ce site. Il n'y a pas d'endoctrinement juste des informations, du soutien face aux interrogations pour montrer qu'il y a une alternative possible a la monogamie et que l'adultère ou la séparation ne sont pas les seules solutions.
C'est compliqué pour beaucoup quand on est en couple monogame depuis des années d'accepter ce besoin de liberté de son conjoint quand il est exprimé et l'on se retrouve à devoir faire des choix. Autant donc les faire en ayant un maximum d'informations et non en rejetant par défaut l'inconnu.
Discussion : Comment réapprendre à vivre pour soi / la dépendance

Hawkeye
le lundi 20 décembre 2021 à 10h29
Bonjour Cmoi31,
Ce n'est pas facile de devenir polyacceptant. La raison te dis que c'est la bonne chose à faire mais le coeur n'y est pas.
Ne peux-tu pas négocier avec ta femme avant de passer à un weekend de 2 nuit avec son amoureux, qu'elle commence avec 1 journée hors de votre domicile en semaine. Tu auras déjà les obligations du quotidien (boulot, enfant) pour t'obliger à penser à autre chose. Puis ensuite passe à 1 nuit en semaine, 1 weekend mais 1 seule nuit, ... Compte tenu de tes précédents messages j'aurais meme tendance à te conseiller de commencer par 1 weekend où elle te laisse seul pour aller voir des amis, de la famille ou faire un truc pour elle mais sans son amoureux. Ainsi tu n'aurais a gérer que son absence a tes côtés pas la savoir avec l'autre.
Sinon pour ce fameux weekend, je pense que le mieux c'est que toi aussi tu partes en weekend va voir de la famille, des amis avoir du monde avec qui discuter et ne pas tourner en rond seul chez toi. ,Emmène ton fils faire une activité extraordinaire, Disneyland, camping dans les bois, skis, ...
Ce que je te propose n'est pas recentré sur toi-même mais plutôt de reporter temporairement cette dépendance sur un soutien extérieur. Il n'y a que toi pour savoir ce qui t'apaise, te fais du bien et pour lequel tu n'as pas besoin de ta femme. Personnellement je me suis mis à faire du sport tous les matins et me rendre compte que j'arrivais à m'y tenir sans compter les bénéfices sur mon physique est plutôt gratifiant.
Discussion : Qu'est ce qui rassure ?

Hawkeye
le lundi 20 décembre 2021 à 10h04
Pour réussir à partager de façon sereine et laisser à chacun le temps de s'exprimer, j'ai utilisé une technique tres simple a base de post-it. Chacun écrivait de son côté pendant 15 ou 20 min. sur les différentes thématiques puis nous les présentions a l'autre chacun son tour. Certains sujets étaient commun et ne nécessitaient pas de discussion complémentaire, d'autres étaient plus conflictuels et nous avons dû trouver des compromis ou renoncement.
Nous n'avons pas refait cet exercice depuis mais il nous a un peu aider à tracer une route. Je me dis qu'au bout de 2 ans avec tout ce qui a évolué depuis, ce serait intéressant de recommencer.
Quel que soit l'outil, la communication et l'honnêteté sont essentiels. Dans les moments difficiles on se raccroche aux reperes et on voit que même si c'est compliqué ils sont toujours là. Dans les moments joyeux on aura plutôt tendance à se féliciter du chemin parcouru, des obstacles surmontés.
Discussion : Qu'est ce qui rassure ?

Hawkeye
le vendredi 17 décembre 2021 à 20h19
Chaque personne est différente et chaque relation aussi et tu en dis très peu sur le sujet. Je te confirme que seul passer a l'action et voir comment cela se passe pourra soit atténuer ses peurs soit les voir se concrétiser.
Je peux juste te dire ce qui était important pour moi quand ma femme m'a demandé à ouvrir notre couple.
Nous avons pris le temps de faire le point sur ce qui nous unissait, nos forces, mais aussi nos défauts et nos failles. Ensuite nous avons partager nos projets communs, ce que nous avons envie de faire ensemble et que les nouvelles relations ne doivent pas mettre en danger. Enfin nous avons essayé de mettre des mots sur mes peurs et pour essayer de les cadrer de se donner quelques règles sur comment devaient se dérouler les relations. Nous avons aussi discuter sur comment je pouvais également bénéficier de cette ouverture.
Ça n'a pas été simple mais cela m'a servi de points de repères dans les moments difficiles.
Il n'est pas à l'origine de ce besoin, il n'a surement pas d'expérience de ce type de relation, voire de mauvaises expériences. C'est normal qu'il ait peur. Tu devras le rassurer et si tout se passe de façon respectueuse et dans la communication. S'il arrive à se rendre compte que cette nouvelle relation ne nuit pas à votre relation alors la situation s'apaisera.
Discussion : Une NRE mal gérée ?

Hawkeye
le dimanche 12 décembre 2021 à 12h32
Je sais que beaucoup ici refusent d'entendre le concept de règle, de limite et d'amour dans une même phrase.
Pour autant je pense qu'elles sont un point de repère nécessaire quand on sort de nombreuses années en couple monogame. Cela permet d'indiquer de façon claire ses limites à priori. Elles doivent être suffisamment souples pour permettre à chacun de vivre son histoire individuelle tout en gardant une cohésion au couple. Elles ne doivent pas être absolues mais discutées et réévaluées à l'usage.
Pour moi elles doivent servir de garde-fou pour éviter le genre de dérive que tu vis. Ta compagne est prise dans l'emballement de la NRE. Son amoureux étant visiblement célibataire en demande toujours plus et elle répond parce que oui cette relation est nouvelle, excitante et bien plus intéressante que de passer du temps avec toi et entretenir votre vieille relation.
Quand elle t'as demandé d'ouvrir votre couple, avez vous avant fait le point sur vous, ce qui vous unit, vos projets, vos forces ?
Parce que telle que tu le décris, elle est juste en train de mettre fin à votre relation pour en vivre une autre.
Discussion : Recherche correspondant.e.s

Hawkeye
le samedi 11 décembre 2021 à 11h44
Sylber
Bonjour à tous,
je vie la même situation. Je pose la question qui pourrais être une solution. Est-ce que nous devons de notre côté rencontrer quelqu'un et vivre de notre côté une autre relation amoureuse ?
Pour être passé par là, vivre une relation de mon côté m'aide à accepter et équilibre la situation avec ma femme.
Mais ça ne peut pas être la solution car tu ne peux pas faire reposer sur ton autre relation le poids de l'acceptation du polyamour de ta partenaire historique. D'abord parce que la quête de cette relation peut être longue et douloureuse. Ensuite cette relation peut être fragile et si l'on doit rajouter le poids de la rupture à la souffrance de voir son partenaire heureux avec ses relations multiples, le choc risque d'être très violent.
Donc selon moi, il ne faut faire cette rencontre que s'il y a bien une séparation nette entre l'acceptation du polyamour de son ou sa partenaire et l'expression d'un besoin et d'une envie personnelle de profiter de sa liberté pour rencontrer d'autres personnes.
Discussion : Mon mari en aime une autre...aussi

Hawkeye
le mercredi 08 décembre 2021 à 07h17
Bonjour Constance,
J'ai vécu à peu près la même chose que vous, juste pas dans la même temporalité. Cela a commencé il y a 2 ans avec ma femme m'exprimant le besoin de connaître un autre homme que moi, puis me déclarant 1 an après être polyamoureuse et j'ai appris il y a seulement 6 mois qu'elle me trompait en fait depuis plus d'1 an et qu'elle avait voulu masquer cet adultère. C'est la version courte de l'histoire.
Je suis moi aussi passé par ces moments de doutes, d'incompréhension. Je pensais qu'il n'y avait pas de solutions autre que de de séparer ce qui me détruisait car j'ai consacré toute mon énergie, mon temps libre, pour cette famille, nos 4 filles, le bien être de ma femme et qu'au quotidien tout allait bien et si nous avions eu quelques périodes compliquées, comme tous les couples, j'étais toujours amoureux d'elle. J'ai toujours eu un gros problème de confiance en moi, d'estime de moi.
Bref suite à cette claque de me retrouver devant le choix d'accepter d'ouvrir mon couple ou de mettre fin à 18 ans de vie commune j'ai décidé d'accepter d'essayer. Il a fallu beaucoup de communication entre nous, de patience de sa part devant mes doutes, mes insomnies a répétition, mes idées noires (pensées suicidaires). J'ai fait un travail sur moi-même. J'ai pris du temps pour moi et me suis mis au sport quotidiennement ce qui m'a permis de perdre quelques kilos pris pendant toutes ces années de vie tranquille de couple. Cela m'a aidé à reprendre un peu confiance. J'ai été voir une psy pendant près d'un an mais contrairement à toi le sujet était m'apprendre à accepter l'ouverture de notre couple. Je n'ai pas donc eu la problématique de honte rejet que tu as pu ressentir.
Par contre comme toi je n'ai pu en parler en direct à un proche, parce que ce n'est pas une situation facile à aborder, la crainte d'être juger. J'ai toujours un peu de mal au travail à la pause café quand les collègues font des remarques sur les femmes, les ragots de relations adultères, les phrases du genre "tenir sa femme". Je bous intérieurement. J'aimerai leur dire mais cela ne les regarde pas. J'ai trouvé une écoute anonyme et bienveillante ici. J'ai également la chance d'échanger avec l'amoureux actuel de ma femme. Juste des mails pour l'instant mais nous envisageons de nous rencontrer un jour (il habite à 500km).
L'autre besoin que j'avais c'était de ne pas me sentir passif dans cette histoire : comme c'était une ouverture elle était mutuelle, j'ai donc essayé de mon côté de rencontrer une femme. Ça n'a pas été facile. J'ai pris plusieurs râteaux, je me suis fait balader par des femmes qui ne cherchaient qu'une oreille attentive, il y a 6 mois j'ai fait la rencontre de quelqu'un avec qui le courant est passé et que je vois 1 fois par mois environ. Cette réciprocité m'a également apporté un peu d'équilibre dans ma relation avec ma femme tout en aidant à regonfler mon estime de moi d'être aimé par ces 2 femmes.
Tout n'est pas rose, j'ai encore des moments compliqués avec ma femme, des incompréhensions par rapport à son fonctionnement. Je ne lui ai pas pardonné et je lui ai dit que je ne lui pardonnerai jamais de m'avoir manipulé pendant 1 an et demi afin de cacher sa liaison tout en continuant d'en profiter. Pour autant je considère que cela fait partie du passé et je ne l'utilise pas comme argument, ou comme un passe droit dans nos discussions.
En résumé. Prend du temps pour toi. Cela fait 2 mois seulement que la situation a bougé pour toi et 1 mois que tu te retrouves confrontée au polyamour. Prend du temps pour toi et fais des activités qui te font plaisir. Demande à ton mari de pouvoir passer 1 soirée, 1 weekend régulièrement avec des amis en lui confiant vos filles. Il s'absente en te laissant la responsabilité pendant qu'il voit son amoureuse tu as le droit d'en demander autant en retour. Enfin si tu te sens lance toi aussi dans l'aventure, réapprend à séduire et à te laisser séduire tu n'auras pas à gérer le poids du secret, des mensonges, la culpabilité vis à vis de ton mari.
Déconstruire des années de fonctionnement monogame n'est pas simple. Bon courage à toi.
P.s.: si jamais tu veux une oreille attentive, non jugeante, pour vider ton sac quand un sujet te fais trop mal, je peux jouer ce rôle en attendant que tu trouves le courage d'en parler avec un proche.
Discussion : Est-ce vraiment du polyamour

Hawkeye
le mardi 07 décembre 2021 à 18h59
Au vu des différents passage la décrivant ne souffrirait-elle pas d'un problème psy de type maniaco-dépressive ?
En tout cas ça doit être très dur à vivre pour toi. Courage, essaie de l'ignorer et exige de ton amoureux de ne plus entendre parler d'elle.
Discussion : Partir ou la laisser vivre son amour?

Hawkeye
le mardi 07 décembre 2021 à 18h52
Bonsoir,
Juste pour être sûr tu dis vouloir avancer à 2 mais tu es dans la compréhension la recherche de comment dépasser son infidélité et cela doit se faire à 2. Sauf que pour elle, elle a une liaison qu'elle pense avoir réussi à te cacher. Lui as-tu annoncé que tu étais au courant ? Et que tu étais prêt à l'accepter ?
Parce que oui si tu continues à tourner en rond et ruminer la situation ne va faire qu'empirer. Et tu es seul à vouloir la faire évoluer dans ce sens.
Si tu ne sais pas comment lui dire écris lui. Ou si tu veux déclencher une réaction pour amorcer la discussion tu lui offres un livre sur le sujet au titre évocateur. "Je t'aime, je te trompe" par exemple.
Discussion : La première nuit

Hawkeye
le vendredi 03 décembre 2021 à 12h24
Je me faisais la même réflexion, rencontrer l'amoureux de ta femme pour l'humaniser et finalement te rendre compte que, s'il n'est pas toi, il reste un homme avec ses qualités et ses défauts est une chose. L'accueillir chez vous et être spectateur de leur amour est de l'ordre du voyeurisme, à la limite du candaulisme c'est très violent surtout pour un début.
Personnellement il est convenu que les rencontres se font en lieu neutre. Je n'accepterai pas que ma femme reçoive son amoureux à la maison et je ne me vois pas débarquer chez mon amoureuse non plus - surtout que son mari n'est pas au courant.
Tu vas devoir apprendre à lâcher prise et lui laisser plus d'espace.
Discussion : La première nuit

Hawkeye
le mercredi 01 décembre 2021 à 13h12
Bonjour,
Tout d'abord en 10 ans vous avez bien du avoir des occasions où l'un ou l'autre s'absentait pour raison familiale ou professionnel. Comment as-tu vécu ces moments ? Pourquoi cette première nuit devrait être différente ?
A toi de profiter de cet espace de liberté pour faire quelque chose que tu aimes, qui te fais du bien, que tu ne ferais pas avec elle.
La première nuit où j'ai vécu ca, il y a 2 ans, une fois les enfants couchés, la maison rangée j'ai été prendre un bain avec de la musique et un bouquin. J'aimais faire ça ado et ça faisait des années que je ne l'avais pas fait.
Je ne dis pas que j'ai passé une bonne soirée mais au moins essayé de penser à autre chose. La nuit a été hachée mais dormir aide quand même.
Avec le temps, les autres nuits se sont passées de mieux en mieux et la retrouver le lendemain heureuse de rentrer à la maison, de se blottir dans mes bras a aider aussi.
Discussion : Mon mari accepte que je voie seulement des femmes

Hawkeye
le jeudi 11 novembre 2021 à 16h36
Bonjour cricket,
Ta situation me paraît plus claire et plus compliquée suite à tes derniers messages. J'avoue avoir du mal à éprouver de l'empathie dans ton mari tel que tu le décris. Il semble être envers toi d'une nature possessif, manipulateur. Il a peur de te perdre en ayant de son côté des relations avec d'autres femmes même si c'est quelque chose qu'il fantasme. Il est jaloux de tes relations amicales avec d'autres hommes et use de son pouvoir pour t'interdire d'envisager plus que de l'amitié avec un autre que lui. Il est frustré qu'étant sa femme tu ne sois pas disponible pour satisfaire ses besoins. Il te pousse à avoir des relations homosexuelles que tu ne désires pas au point que tu te poses la question d'essayer ne serait-ce que pour débloquer la situation.
A côté de ce tableau plutôt sombre, tu sembles l'aimer, savoir ce qui vous unit et être prête à beaucoup pour résoudre votre problème.
Pour obtenir la liberté que tu recherches, il faut qu'il évolue, qu'il cesse de te considérer comme sa chose qu'il contrôle mais comme son égale, sa partenaire. Ça me semble compliqué. Quand je te lis, cette ouverture de votre couple tu la souhaites pour lui en premier lieu mais tu espères pouvoir en profiter aussi afin de vivre de ton côté des expériences enrichissantes qui te correspondent. Pour débloquer la situation, mais ça me fait mal d'écrire cela, il faudrait que tu t'oublies pendant quelques temps, qu'il ose de son côté franchir le pas et se rende compte que tu es toujours là, que ce qu'il vit à côté ne nuit en rien à votre relation. Cela devrait pouvoir lui permettre de gagner un peu en confiance et si cela se passe bien tu pourrais à ce moment là exprimer à nouveau ton envie de vivre quelque chose de ton côté avec un autre homme. La difficulté que je vois à ce niveau-la c'est que s'il n'a pas su malgré ta bénédiction, ses déplacements professionnels avoir des relations extra conjugale ça risque de lui prendre du temps. Il y a une forte disparité de mon expérience et de divers témoignages sur les facilités pour un homme en couple ouvert de trouver une femme intéressée que l'inverse.
Une autre option qui ressemble plus à ce que j'ai vécu c'est que tu essaies de lui vendre un potentiel bénéfice pour lui en t'autorisant a avoir des relations avec un autre homme, cela pourrait t'aider à retrouver un peu de libido avec lui également et donc qu'il ne s'agit pas de privilège a d'autres que lui n'a pas mais plutôt de te permettre de retrouver du desir et qu'il en bénéficie lui aussi. C'est risqué et pourrait vite tourner en comptage des points de son côté et en faveur dont tu lui serais redevable.
Au final je me rend compte que je n'ai pas de vrais solutions à te proposer ton conjoint ne me paraît pas réceptif à une réelle ouverture de votre couple tout au plus a l'assouvissement d'un de ses fantasmes de te voir/savoir faire l'amour avec une autre femme.
Bon courage a toi. J'espère que vous réussirez malgré tout à avancer.
Discussion : Mon mari accepte que je voie seulement des femmes

Hawkeye
le mercredi 10 novembre 2021 à 11h43
Bonjour cricket,
Tu ne fournis que peu de détails sur les raisons qui t'ont amenées à lui proposer de faire évoluer votre couple, cela n'aide pas à répondre à tes interrogations. Ton mari semble être d'un naturel jaloux et possessif. Il n'a pour autant pas le droit de contrôler tes relations. Je trouve particulièrement manipulateur de sa part de t'autoriser à avoir des relations homosexuelles ce qui ne correspond pas à ton souhait.
Par contre il peut t'exprimer ses limites actuelles, celles-ci peuvent évoluer avec le temps et l'expérience. Comme tu l'exprimes, il n'a pas fait un rejet absolu et c'est un premier pas mais j'ai l'impression que vous ne parlez pas le même langage. Tu parles d'amitiés et de sentiments amoureux dans tes désirs de nouvelles relations mais je lis dans tes mots concernant ton mari uniquement le côté sexuel. Est-ce que vous avez bien évoqué cette différence entre couple libre et polyamour ?
Pour en revenir à ton interrogation, tu vas devoir faire preuve de patience et de pédagogie, lire tous les 2 quelques textes de référence sur le sujet, des témoignages peut également aider. Il va falloir que tu creuses avec lui, ce qui n'est pas forcément facile, le sujet de la sexualité vos attentes respectives dans le couple puisqu'il semble y avoir un problème de ce côté là (notre vie sexuelle n'est pas au top, il ne veut pas que j'offre à d'autres hommes quelque chose qu'il n'aurait pas le privilège d'avoir).
Je peux t'apporter mon témoignage sur cette partie là. Quand ma femme m'a demandé à ouvrir notre couple, nous étions dans une période difficile ( 18 ans de vie commune et presque plus de relations sexuelles par absence de libido de son côté). Cette ouverture n'a pas été simple pour moi et m'a été présentée uniquement sur un besoin physique. Je l'ai accepté intellectuellement par amour car j'entendais sa souffrance mais émotionnellement j'étais détruit et j'ai essayé de contrôler cette ouverture en acceptant des expériences ponctuelles avec d'autres partenaires masculin mais pas de relation suivie. J'espérais que ses expériences nous permette de redémarrer notre sexualité. J'avais du mal à entendre que tout en étant toujours amoureuse et ne voulant pas mettre fin à notre histoire, elle n'avait plus envie de faire l'amour avec moi mais que seule (achats de sex toy en cachette ) ou avec un autre elle avait des envies. Au final cette ouverture a permis de relancer notre sexualité, même si cela a été chaotique, il y a eu beaucoup de souffrance de mon côté, des mensonges du sien. Aujourd'hui 2 ans après, nous avons chacun une relation amoureuse principalement virtuelle avec des rencontres physiques mensuelles du a la distance et aux contraintes des agendas de chacun et notre couple s'en est trouvé renforcé.
Il faut, mais ce n'est pas simple, que ton conjoint comprenne que s'il s'obstine la situation entre vous ne va pas s'améliorer et que si tu lui as demandé son autorisation pour avoir d'autres relations que tu désires et qu'il te l'a refuse cela ne va aller que vers une rupture ou un adultère.
J'espère que mes réflexions sur ta situation aurons réussies à t'apporter quelques éclairages. Prend soin de toi et bonne journée.
Discussion : Ouvrir son couple après une infidélité

Hawkeye
le jeudi 04 novembre 2021 à 00h56
Bonsoir elowine43,
J'ai été dans la situation de ton conjoint. Ma femme a eu une liaison adultère pendant un peu plus d'un an. Quand elle s'est retrouvé au pied du mur à devoir m'expliquer pourquoi elle était devenue renfermée, fuyante elle a choisi de me cacher cette liaison et de me vendre le couple libre comme un besoin personnel, physique, de connaître d'autres hommes tout en voulant garder ce que nous avions ensemble : une famille plutôt chouette avec des enfants biens dans leur peau, un confort du quotidien et un couple serein. S'en est suivi de longues discussions pendant lesquelles elle m'a ouvertement menti m'assurant qu'elle n'avait encore jamais rien vécu.
J'ai accepté par amour pour elle d'essayer. J'ai souffert pendant plus d'1 an car même si intellectuellement je comprenais sa démarche, émotionnellement je n'acceptais pas la situation ni la facilité avec laquelle elle la vivait alors que je n'arrivais pas à rencontrer d'autres femmes de mon côté.
Au bout d'un an elle a du m'avouer qu'alors qu'on s'était mis d'accord pour que ces relations ne soient que sexuelle et occasionnelle, qu'elle avait des sentiments pour 2 autres hommes et avait découvert le polyamour.
Enfin il y a 6 mois suite à une rupture compliquée avec son premier amant qui lui faisait du chantage de tout me révéler elle a fini par m'avouer son infidélité.
De ce court résumé quelques enseignements qui te parleront peut-être. Je me suis beaucoup plus senti trahi d'avoir été manipulé pendant plus d'un an que par le fait qu'elle ait succombé à la tentation d'aller voir ailleurs. J'ai énormément perdu confiance en elle et cela va mettre longtemps à revenir. Pour autant nous sommes toujours ensemble, amoureux et nous avons chacun une autre relation que nous réussissons a voir environ une fois par mois
Avec le recul voilà comment j'aurais aimé que les choses se soit passer :
- qu'elle m'annonce avoir une liaison mais qu'elle veut continuer notre vie commune en donnant un nouvel élan à notre couple en s'autorisant d'autres partenaires
- qu'elle mette fin à cette relation pour redémarrer sur une base saine
- qu'elle attende que je sois prêt, éventuellement que j'aie rencontré quelqu'un, avant d'envisager d'avoir à nouveau une autre relation.
C'est mon ressenti, ça ne veut pas dire que cela correspondra à celui de ton conjoint : chacun a ses valeurs et ses limites. Si c'est un sujet dont vous n'avez jamais parlé et que vous étiez dans un contrat monogame par défaut tu ne peux pas savoir comment il réagira. Lui cacher ton adultère n'a de sens pour moi que si tu considères que c'est du passé et que tu redeviens monogame. Comme ce n'est pas ton souhait, il va falloir que tu prennes ton courage pour lui avouer tout en le rassurant de ton amour et de ta volonté de continuer votre chemin ensemble et avec d'autres. Cela va demander du temps, de la communication.
Discussion : Fréquence rencontres poly

Hawkeye
le jeudi 14 octobre 2021 à 15h49
Bonjour Maiaa,
Je suis dans une situation similaire 2 ans de couple "ouvert" puis poly, 4 enfants. L'ouverture est une situation que j'ai subi et pas mal d'embûches au passage liés en parti aux mensonges de ma femme mes également à mes difficultés a entrer en relation et équilibrer la situation. J'entends bien le côté tortueux que tu évoques.
Je vais dire une généralité mais il y a autant d'individus que de besoins et de couples également. Pour moi la mise en place de règles était nécessaire dès le début dont une règle de fréquence des rencontres physiques. Nous nous sommes accordés sur 1 jour par mois et 4 fois par an un week-end ou une nuit en semaine. C'est peu, cela peut paraître contraignant, mais cela correspond à une volonté de part et d'autre que notre couple historique (20 ans cette année) reste prioritaire surtout qu'avec le quotidien (travail, enfants, maison) les moments à 2 se font rares.
En contre partie de ces moments de liberté avec notre autre partenaire, nous nous accordons 1 soirée par mois de sortie en couple sans les enfants, un peu difficile à tenir avec le covid, et 4 week-end par an. Pour que notre couple reste socle comme tu le dis il ne faut pas que l'on se retrouve à cohabiter au quotidien et ne s'investir qu'avec nos autres relations.
L'idée n'est pas de tenir un calendrier et d'être à cheval sur les dates mais d'avoir un cadre autour duquel discuter. La règle la plus importante pour moi est celle qui dit que si l'une des règles pose problème il faut en discuter pour la faire évoluer ou pour demander une exception ponctuelle.
Il n'y a par contre pas de règle sur la fréquence des contacts au quotidien avec nos autres relations juste une logique de discrétion. Cette situation nous convient surement aujourd'hui car nous avons tous les 2 une relation avec une personne qui est distante physiquement et en couple avec enfants. J'imagine que si l'un de nos partenaires était un voisin et célibataire maintenir des relations physiques aussi rare serait plus compliqué.
J'ai répondu sur ta question de la fréquence et des règles mais je pense que l'important dans ton message est autour de la notion de couple socle et de stabilité familiale. Est-ce un sujet sur lequel vous avez également discuter ? Qu'est-ce qui est nécessaire pour toi afin que cela reste une réalité ? Pour ton mari ?
Est-ce que cette autre relation est un plus de liberté individuelle ou bien vient-elle remplacer un manque au sein de votre couple ? S'accompagne-t'elle d'un manque d'investissement ou d'une forme de désengagement dans votre couple ?
Le rejet de règle sous principe qu'elles seraient artificielles et nuiraient à sa liberté est entendable mais me semble peu compatible avec la notion de couple socle et stabilité familiale.
Discussion : Partir ou la laisser vivre son amour?

Hawkeye
le mercredi 29 septembre 2021 à 11h19
Bonjour,
Pour être un peu passer par des états similaires aux tiens je me permets de te donner quelques idées sans jugement.
Elle a choisi de te maintenir dans l'ignorance et n'a pas saisie les perches que tu as essayé de lui tendre. Sache qu'elle est surement elle-même un peu perdue et veut garder le contrôle de la situation. Elle n'a visiblement pas su se cacher si bien que cela puisqu'en plus des classiques signes indirects que tu mentionnes dans ton mail, tu as des preuves concrètes de son infidélité.
Maintenant à toi de faire preuve de l'honnêteté qu'elle n'a pas eu et de lui annoncer que tu es au courant. Fournis lui toutes les preuves les plus factuelles que tu peux avoir sans te noyer dans les détails de façon à l'empêcher de reprendre le contrôle et d'inventer des explications.
Rassure-la de ton amour et que tu tiens à elle et à votre couple, ce qui transparaît de tes messages. Il va falloir qu'en retour tu acceptes qu'elle t'aime toujours même si elle en aime aussi un autre.
Explorez ensemble des différentes solutions possibles en respectant les besoins de chacun et de la façon dont vous envisagez de faire évoluer votre couple. Tu sembles prêt à accepter une certaine ouverture mais au prix d'une transparence de sa part. Essayez, communiquez et ajustez.
La solution de mettre un terme à votre histoire en est une mais il en existe plein lui permettant de la laisser vivre son histoire sans pour autant t'en exclure. Tu es actuellement en souffrance et tu ne peux continuer à l'ignorer et prendre sur toi. Pense à toi et à ce que tu veux pour toi. Il n'y aura pas de retour en arrière possible et il ne sert à rien d'espérer que sa liaison se termine et que tout redeviendra comme avant. Tu resteras dans le doute, la surveillance à l'affût du moindre signe, la défiance.
Comme tu dis ne pas avoir su lui dire ce que tu avais sur le coeur et parfois dans le dialogue on se perd et se fait emporter par l'autre, il sera peut-être plus simple pour toi de le lui écrire afin d'amorcer le dialogue. Si tu optes pour cette solution, fais en sorte qu'elle le lise avec toi à ses côtés et que vous ayez quelques heures de calme pour en discuter, sans perturbations ni smartphone.