Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Recherche correspondant.e.s

Communauté
#
Profil

Cmoi31

le lundi 22 novembre 2021 à 09h20

Bonjour à tous,

J'ai précédemment fait un post sur ce que je vis actuellement avec le "coming out polyamoureux" de mon épouse.

Je me rends compte que de partager cette situation, lui donner des mots permets de combattre ces maux qui se sont ancrés en moi si rapidement.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour faire cette demande mais j'aimerais trouver des correspondant.e.s régulier.e.s dans la même situation que moi et avec qui je pourrais partager un peu de ce quotidien qui parfois pèse sur le moral malgré ma volonté d'accepter mon épouse telle qu'elle est.

Si vous avez été longuement en couple mono et que votre partenaire s'est décidé à l'ouvrir de manière unilatérale, ce serait un honneur pour moi que nous puissions nous soutenir et apprendre ensemble à respecter leur choix sans en souffrir.

Au plaisir d'échanger.
Excellente journée à tous.

#
Profil

Clades

le lundi 22 novembre 2021 à 14h35

Bonjour @Cmoi31

J'ai suivi ton histoire de loin. La mienne n'est pas si différente et de ce fait, je comprends l'objet de ta demande. Je connais ce besoin viscéral de parler, partager, quémander du réconfort pendant les coups durs comme dans les moments de joie. Or, quand tous nos proches ne comprennent pas ou ne sont pas au courant, on ne sait pas vers qui se tourner. Bien sûr, il y a notre partenaire mais ce dernier ou cette dernière vit des choses complètement différentes. Lui en parler peut nous faire d'autant plus prendre conscience de cette différence, même si la compassion est au rendez-vous. Au final, c'est naturel et rassurant de vouloir échanger avec des personnes qui vivent des choses semblables.

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais sentie aussi seule que depuis qu'on a ouvert notre couple. Parler à mon compagnon est rassurant mais ce n'est jamais suffisant. Je constate qu'il fait de réels efforts pour comprendre et me soutenir. Mais sa tête est pleine de belles théories. Il n'a jamais eu l'occasion d'être confronté à la jalousie et au sentiment, aussi illégitime soit-il, que quelqu'un nous échappe. Et pour cause, je lui ai toujours été entièrement dévouée.
Oh c'est sûr, quand on lit des livres sur le sujet, ça paraît tellement logique et évident qu'on entretient l'idée que c'est simple. "C'est du bon sens !" comme on se plaît à répéter pour décrédibiliser les difficultés. Mais depuis quand nos sociétés et nos schémas sociaux sont construits sur la base du bon sens ? Moi, je trouve que le bon sens est fichtrement difficile à appliquer...

J'imagine que c'est la raison pour laquelle tu es ici, à partager ton histoire et tes difficultés... car tu cherches une oreille qui ne portera pas un jugement hâtif sur ce que tu vis et pourra te conseiller non pas à coup de théorie mais plutôt à coup de "essaie ça, j'ai essayé et ça a marché !". C'est toujours plus simple de suivre un guide qui connait la montagne qu'une personne qui se lance dans l'ascension sans jamais avoir quitté la salle d'entraînement...

J'ignore si je pourrais vraiment t'apporter de l'aide. Et mon emploi du temps reste relativement chargé. Néanmoins, force est d'accepter que dans ton cas comme dans le mien, un peu de soutien partagé est sans doute ce qui nous manque... C'est donc avec plaisir que je t'offre une oreille attentive et conseils si tu souhaites partager avec quelqu'un ton parcours et tes difficultés quand tu en ressens le besoin.

Je te transmets tous mes voeux de courage.

Message modifié par son auteur il y a 6 mois.

#
Profil

Cmoi31

le mercredi 24 novembre 2021 à 22h56

Bonsoir @Clades

Je te remercie de cette invitation à m'accompagner sur ce chemin de la compréhension et de l'acceptation.

Il est vrai que je tatonne et sans point de repère c'est difficile de faire les bons choix, de demander des limites et même en ai je le droit ...

Ce que je sais c'est que je veux son bonheur et pour le reste et bien je ne sais rien ...

S'il était possible de se parler en live ce serait très appréciable et cela facilite les jeux de questions / réponses mais libre à toi de répondre ici, en mp ou ... A ta convenance.

Si quelqu'un d'autre souhaite échanger je suis preneur ...

#
Profil

bonheur

le jeudi 25 novembre 2021 à 08h17

Cmoi31
Ce que je sais c'est que je veux son bonheur et pour le reste et bien je ne sais rien ...

c'est la base de l'acceptation (+) . Tu laisses l'avenir à ce qu'il sera et tu cherches à avancer. Les "ingrédients" sont là.

Autrement, tu peux m'envoyer des mp si tu le désires. Pour le live, je mène actuellement une existence fournie. L'avantage des écrits, c'est qu'il n'est pas obligé d'être dispo en même temps.

Accompagner, je sais faire (à ma façon, bien entendu).

#
Profil

Clades

le lundi 06 décembre 2021 à 10h00

Toutes mes excuses pour ce retard de réponse alors que tu me sembles visiblement en recherche de soutien urgent. D'autant plus que je t'avais proposé mon aide.

Je me suis mise à jour sur ta situation et ça alors ! Ton plongeon dans le polyamour est terriblement triste et torturé ! Je sens énormément de sacrifice, d'abnégation, de souffrance... dans la façon avec laquelle tu partages ton expérience.

En ce qui me concerne, j'ai parfois des doutes et des peurs qui ressurgissent. Mais en comparaison, ça reste occasionnel et très gérable. La solitude que je ressens est surtout due à un contexte récent de distance qui ne facilite pas les choses. Autrement, je vais bien et je n'ai pas l'impression de "subir" ou de me sacrifier par amour.

De ce fait je ne sais pas si mon expérience est comparable à la tienne. Sur la forme peut-être. Sur le vécu, absolument pas. Je ne suis peut-être pas le type de correspondante que tu recherches. Ou alors au contraire, comprendre comment moi je vis les choses t'aiderait à percevoir une autre voie. Mais je pense que dans ton cas, une thérapie reste aussi nécessaire car ta dépendance affective et ta dévotion pour ta compagne rendront difficile une vie sereine dans le polyamour.

Je me sens un peu désolée de le dire alors que je t'avais tendue une main bienveillante mais je partage l'avis de @bonheur : une correspondance en live ne me convient pas non plus. Une conversation écrite me sied davantage. As-tu trouvé une oreille attentive avec qui tu peux échanger dans un mode qui te convient ? Autrement, mon invitation tient toujours : si jamais le besoin de te confier se fait ressentir, je resterai très volontiers disponible par MP pour t'apporter mon éclairage et mon soutien.

Bon courage. Je suis de tout cœur avec toi !

#
Profil

Polyamour.info

le lundi 06 décembre 2021 à 11h23

Rappel de la charte (à toute fin utile) : ce site n'est pas un site de rencontres amoureuses.

Et nous y veill(er)ons.

#
Profil

Clades

le lundi 06 décembre 2021 à 16h03

@Polyamour.info
Merci pour ce rappel de la charte.

Je ne pourrais affirmer connaître les réelles intentions de @Cmoi31 mais je ne pense pas me tromper en disant que faire des rencontres amoureuses n'est pas du tout le sujet ici. À travers le récit de son vécu, je vois ici une personne profondément monogame qui cherche seulement du soutien.

Quant à moi, si je peux assurer sur mes intentions, je suis déjà pleinement comblée sur le plan sentimental et n'ai aucune intention ni envie ni temps de multiplier mes relations. J'ai d'autres projets dans la vie qui me prennent déjà beaucoup trop de temps. Si j'avais un réel doute sur les intentions de @Cmoi31, je n'aurais jamais répondu à son appel, qui m'a touchée en de nombreux points.

Je comprends qu'un tel sujet puisse porter à confusion. Mais je pense que vous pouvez vous rassurer. Quand on a tout à déconstruire, le torrent d'émotions et le sentiment d'être hors des sentiers battus nous poussent à vouloir chercher du soutien chez des personnes au vécu semblable. Ce site est une des rares ressources où nous pouvons discuter avec des gens comme nous. Et nous vous en sommes reconnaissant.e.s pour cela.

En toute amitié. :-)

#
Profil

lau93

le mardi 07 décembre 2021 à 18h25

Même réponse: on se rencontre ici pour mieux comprendre, pour mieux apprendre, je n'ai pas entendu dans les appels à correspondance une autre demande de Cmoi31. Il est parfois plus facile de parler à 2 que sur un forum publique.
Amicalement
L

#
Profil

dansleflou

le mardi 07 décembre 2021 à 23h33

Bonsoir cmoi31,
Je ne connais pas toute ton histoire, peut être en saurais je plus en naviguant dans d'autres discussions, mais en ce qui concerne celle ci, je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris.
Et je serais plus que ravie de pouvoir échanger avec toi. Mon mari est tombé amoureux d'une autre femme il y a peu près 2 mois donc c'est très ressent et compliqué pour moi de gérer tout ce changement, donc je ne serais probablement pas d'une grande aide mais peut être simplement vider notre sac de temps en temps pourrait être bénéfique pour tous les deux.

Merci Clades, je suis tombé sur plusieurs de tes réponses, et tes écris sonnent très justes et d'une façon, font du bien.

Bonne soirée

#
Profil

Cmoi31

le mardi 07 décembre 2021 à 23h45

Polyamour.info
Rappel de la charte (à toute fin utile) : ce site n'est pas un site de rencontres amoureuses.

Et nous y veill(er)ons.

Bonsoir,

Excusez moi si cet appel à pu être mal perçu. Je ne cherche ni amour, ni rencontre a proprement parlé. Je cherche des personnes ayant du temps pour chercher avec moi comment traverser cette tempête émotionnelle sans qu'elle ne m'emporte avec elle ...

Bonne soirée

#
Profil

JcDouar

le jeudi 09 décembre 2021 à 18h05

Bonjour,

On peut discuter par nos mails respectifs pour info je viens de m'inscrire

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Cmoi31

le jeudi 09 décembre 2021 à 23h07

JcDouar
Bonjour,

On peut discuter par nos mails respectifs pour info je viens de m'inscrire




Message modifié par son auteur il y a 5 heures.

Bonsoir,

Avec plaisir. Je te laisse m'envoyer un MP a ce moment là.

Bonne soirée

#
Profil

Cmoi31

le jeudi 09 décembre 2021 à 23h13

Bonsoir à tous,

Je vous remercie toutes et tous du soutien que vous m'avez proposé. J'ai aussi pris la décision de me faire suivre de mon côté afin de travailler cette dépendance que j'ai vis a vis de mon épouse et qui explique aussi pourquoi je me sens incapable de m'ouvrir à une autre personne.

En principe j'ai répondu à tous les messages privés que j'ai reçu, qui ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me relancer.

J'essaie vraiment de trouver des personnes qui ont réussi a faire ce changement sans trop en souffrir pour des personnes qui vivent une situation similaire à la mienne afin de se soutenir mutuellement.

La vie est tellement compliquée mais c'est peut être ça qui la rend belle au final ...

#
Profil

Sylber

le samedi 11 décembre 2021 à 11h08

Bonjour à tous,

je vie la même situation. Je pose la question qui pourrais être une solution. Est-ce que nous devons de notre côté rencontrer quelqu'un et vivre de notre côté une autre relation amoureuse ?

#
Profil

Cmoi31

le samedi 11 décembre 2021 à 11h20

Sylber
Bonjour à tous,

je vie la même situation. Je pose la question qui pourrais être une solution. Est-ce que nous devons de notre côté rencontrer quelqu'un et vivre de notre côté une autre relation amoureuse ?

Hello @Sylber

Si tu t'en sens capable c'est sans doute une solution car tu parviendras a mieux comprendre ta moitié. De mon côté pour le moment j'en suis totalement incapable, je ne me sens pas prêt et bien que l'on épouse soit poly, elle ne se voit pas vivre avec un mari qui pourrait en aimer une autre non plus ...

Bon courage sur ce chemin difficile de l'acceptation. Si tu as besoin n'hésites pas à m'écrire.

#
Profil

Caoline

le samedi 11 décembre 2021 à 11h43

@Cmoi31

Il faut arrêter de dire que ta femme est poly. Tout ce que tu en dis montre le contraire. Être poly ce n'est pas avoir plusieurs relations, c'est une étique relationnelle basée sur le respect et la réciprocité !

#
Profil

PolyPasLeChoix

le samedi 11 décembre 2021 à 11h44

Sylber
Bonjour à tous,

je vie la même situation. Je pose la question qui pourrais être une solution. Est-ce que nous devons de notre côté rencontrer quelqu'un et vivre de notre côté une autre relation amoureuse ?

Pour être passé par là, vivre une relation de mon côté m'aide à accepter et équilibre la situation avec ma femme.
Mais ça ne peut pas être la solution car tu ne peux pas faire reposer sur ton autre relation le poids de l'acceptation du polyamour de ta partenaire historique. D'abord parce que la quête de cette relation peut être longue et douloureuse. Ensuite cette relation peut être fragile et si l'on doit rajouter le poids de la rupture à la souffrance de voir son partenaire heureux avec ses relations multiples, le choc risque d'être très violent.
Donc selon moi, il ne faut faire cette rencontre que s'il y a bien une séparation nette entre l'acceptation du polyamour de son ou sa partenaire et l'expression d'un besoin et d'une envie personnelle de profiter de sa liberté pour rencontrer d'autres personnes.

#
Profil

Caoline

le samedi 11 décembre 2021 à 14h46

Je ressens une gène par rapport aux nombreux messages de Cmoi31 qui m'ont donné envie d'exprimer un autre angle de vue potentiel. Je me permet donc de mettre le lien vers mon message dans ce sujet aussi /discussion/-cyv-/La-premiere-nuit/page-2/#msg-110...

#
Profil

Petitcrapaud

le dimanche 19 décembre 2021 à 12h03

Bonjour,

Je suis également intéressé pour correspondre. Mais je fait partie de l'autre côté.

Correspondre avec votre épouse du coup ?

En effet, j'ai souhaité ouvrir ma relation longtemps exclusive. J'ai très mal vécu l'effet boomerang et non accepté de mes 2 partenaires.
Le rejet a été extrêmement violent psychologiquement.

J'aurais bien besoin d'une oreille polyamoureuse.

Peut être dois je créer un nouveau poste ?

Bon dimanche à tous.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion