Participation aux discussions
Discussion : Économie sexuelle

Junon
le jeudi 02 avril 2015 à 12h38
Je ne suis pas d'accord avec bien des points sur Tagore, notamment avec le fait qu'il semble confondre comme le souligne LuLutine causalité et subordination.
Néanmoins, on peut nier que certains échanges sexuels relèvent effectivement d'un rapport économique, sans que cela soit un jugement de valeur: le mariage peut effectivement , tout comme le sexe tarifié, rentrer dans dans le (large) champs des échanges economico-affectifs, incluant inévitablement rapports de genre et rapports de domination.
Cependant, je pense que nier l'importance du sexisme et du patriarcat (qui soutient et même fonde ce type de rapport sexe/statut, sexe/finance, etc.) dans la morale sexuelle inhibant ou désinhibant les êtres suivant leur genre est une erreur fondamentale.
De même ignorer sciemment que la précarité touche plus durement les femmes en terme d'emploi et de possibilités d'emploi, du fait de la maternité mais pas seulement fausse la donne: femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2014/03/Egalite_...
www.cnle.gouv.fr/Une-etude-du-CESE-s-empare-du.html
www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rappor...
Quand à dire des femmes que pour éviter la rue "elles peuvent toujours se marier"...beaucoup de femmes dans la rue ont rencontré des violences de couple, je doute que leur présenter le mariage (dans quelles conditions? à quel prix?) comme solution soit pertinent.
Quelques pistes sur les rapports entre économie et sexualité:
editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/lechange-econom...
www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2013-3-p...
gss.revues.org/1402
Discussion : Le cunnilingus, en bas: c'est top?

Junon
le mercredi 01 avril 2015 à 11h44
Ben...comme toute pratique, en fait. Les envies et sources de plaisir différent d'un individu à l'autre, je pense qu'on peut étendre la nécessité de communiquer à tous et toutes.
Discussion : Elle m'aime, aime un autre, mais ne me désire plus sexuellement

Junon
le mercredi 01 avril 2015 à 11h42
Le propos m'eût paru plus pertinent en parlant des vrais empêchés de la sexualité autonome, à savoir les personnes handicapées et leur accès restreint à la sexualité. Beaucoup plus problématique et engendrant aussi pas mal de violences.
Discussion : Elle m'aime, aime un autre, mais ne me désire plus sexuellement

Junon
le mercredi 01 avril 2015 à 11h40
Et pour répondre plus précisément la question de la misère sexuelle, c'est amusant que Tagore réagisse en clashant les supposés bourgeois vivant dans l'opulence sexuelle. Comme si les précaires n’avaient pas de possibilités sexuelles. Ce qui est pour le moins petit bourgeois comme propos.
Discussion : Elle m'aime, aime un autre, mais ne me désire plus sexuellement

Junon
le mercredi 01 avril 2015 à 11h36
Waw mais c'est vraiment la foire au grand WTF.
Toutes mes excuses Pipol pour ce débordement machiste, agressif, sexiste et j'en passe.
Un petit rappel utile: si on pouvait arrêter de raconter des horreurs sur les rôles de genre et plus encore sur les violences sexuelles (qui ont rarement avoir avec la sexualité et tout à voir avec la prise de pouvoir sur l'autre) ce serait formidable. Le sexe n'est pas un besoin au sens de Maslow et ne justifie surtout pas les comportements abusifs (du chantage au sexe conjugal en passant par le viol)
Discussion : Sextoys

Junon
le mercredi 01 avril 2015 à 11h31
Même réponse que Shamal. Et un certain nombre de jouets sont tout à fait unisexe, comme la Magic Wand et dérivés. Et puis, il y a énormément de jouets pour prostate ;)
De petits bijoux chez Fun Factory et Lelo, par exemple
Discussion : Vos séries & lectures polyculturelles préférées

Junon
le vendredi 20 mars 2015 à 11h06
Juste un petit mot pour signaler que dans l’excellente série de BD Les coeurs boudinés de Krassisnsly, se trouve un joli récit d'amours plurielles
Discussion : Café poly Strasbourg

Junon
le vendredi 20 mars 2015 à 10h21
Allez les ptits loups, c'est déjà demain! N'hésitez pas à proposer un thème. faute de temps, je n'ai pas fait d'invit par le biais du forum cette fois mais l'event a été relayé sur FB et Fetlife
Discussion : Besoin de conseils, expérience, ce que vous voulez
Discussion : Polyamour en milieu lesbien

Junon
le vendredi 20 mars 2015 à 10h17
Leolu, ben oui, figurez vous qu'il existe des femmes misogynes, des hommes misandre, des l et que le sexisme est malheureusement tout aussi présent dans les milieux LGBT. Ce n'est pas parce qu'on est discriminé que l'on n'est pas discriminant...
Discussion : Polyamour en milieu lesbien
Discussion : Polyamour en milieu lesbien

Junon
le lundi 16 mars 2015 à 15h05
Hello Arseline,
je suis pansexuelle et poly et le ressenti est le même pour moi, à quelques belles exceptions près.
Mais je note que dans les milieux lesbiens féministes, l'accueil est en général meilleur.
Discussion : La demisexualité, ça vous parle ?

Junon
le samedi 14 mars 2015 à 15h40
Mais Centaure, le problème n'est absolument pas l'amour sans sexe: bien sûr que c'est possible, foutrement agréable et tutti quanti ;)
Le problème réside dans le fait que nos libido, quel qu'en soi l'intensité, peuvent ne pas s'accorder.
(j'avoue avoir bien ri de votre citation de Mylène Farmer. Voilà une penseuse qu'on évoque trop rarement sur Polyamour.info et c'est rafraîchissant, merci)
Discussion : L'attente toujours l'attente du Mono-poly

Junon
le samedi 14 mars 2015 à 15h34
...comment discuter avec des gens qui parlent biologie quand vous parlez rapport à la norme, à l'éducation, à la perception de son propre corps?
Certes on cherche à reproduire le plaisir...quand on le ressent. Si le sexe génital ne vous donne aucune ou très peu de sensations agréables, pourquoi le reproduire au lieu de se consacrer à une forme de plaisir qui nous convient plus? Je suis navrée mais quand j'entends encore certaines et certains me confier qu'ils ont une sexualité forcée, qui ne leur convient pas, de l'ordre de devoir conjugal parce que c'est comme ça et qu'on attend ça d'eux...ça me fait bondir. Et ça n'est pas si rare.
Bien sûr que le désir sexuel existe, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais qu'il soit universellement ressenti, j'en doute très fortement.
Je trouve assez savoureux de sentir que Centaure me ressente comme le caillou dans le fer, puisqu'il porte sabots, de sa belle démonstration essentialiste, moi qui suis absolument tout sauf une militante anti sexe.
Oui les foetus, les ânes, rouges ou non, les femmes, les gays ressentent du plaisir et le recherche. Certain-e-s dans la joie, la douleur, la mortification. Il me semble que vous ne percevez pourtant pas ceux-ci comme déviants ou handicapés de la sexualité malgré leur façon particulière de l’assouvir? Alors pourquoi taxer les personnes asexuelles de malades? Et surtout pourquoi se référer à un modèle périmé pour l'expliquer? Je ne sais pas si vous avez noté à quel point des centaines d'années de gauloiserie, des dizaines d'année de presse féminine, pubs et autres injonctions certes plus discrètes que l’église et l'état (qui entre parenthèses se mêlent toujours de notre sexualité par le bais de la natalité...mais passons) ont façonné nos désirs? Les asexuels ne le sont pas forcément par dégoût, tabou, poids de la morale et autres acquis.Il se veut qu'à un moment de sa vie, on en vienne à faire un bilan négatif de sa sexualité, qu'on l'en change ou qu'on s'en coupe. Voilà qui me paraît bien plus sain que de la subir si elle ne nous convient pas...fin du HS
Discussion : L'attente toujours l'attente du Mono-poly

Junon
le vendredi 13 mars 2015 à 19h05
Ben c'est surtout les propos de Centaure77 qui m'ont heurtée. Il y a des polys asexuels et je peux vous assurer qu'ils vont très bien.
Quant au propos sur la "pureté "et la virginité, il n'ont malheureusement rien de rare dans notre société. Combien de fois entend on parler des femmes comme de serrures faussées par les partenaires qu'elle sont eu?
Discussion : Le féminisme devrait-il dénoncer la norme monogame ?

Junon
le vendredi 13 mars 2015 à 17h12
Alors ça, c'est bien la question...mais on en a aussi en café poly...l'ennui, certainement?
Discussion : Que dire, que taire ?

Junon
le vendredi 13 mars 2015 à 17h02
Peut être un peu HS mais que ton compagnon lise tes SMS me choque beaucoup, en fait oO
Discussion : L'attente toujours l'attente du Mono-poly

Junon
le vendredi 13 mars 2015 à 16h57
Waw, je pense qu'il faudrait un peu mesurer vos propos, les amis. Etre asexuel ne signifie pas être atteint d'un quelconque trouble de la sexualité, psy ou autre. C'est extrêmement stigmatisant de lire ça et là on ne fait que reproduire des injonctions idiotes dont on nous rebat les oreilles. Le sexe n'est ni un besoin ni une obligation. Personnellement, je verrai très mal qu'on tente de m'imposer un régime alimentaire si je n'en ressentais ni besoin ni envie. Ben la sexualité c'est pareil. c'est aussi idiot que si je disais que tous les "vanille" avaient une sexualité malade...
C'est dommage d'être dans une démarche d'interrogation vis à vis des dogmes et d'en reproduire d'autres...
Ceci posé, là, le souci vient plutôt du fait que le mari de JulieJonquille, déjà pas très attiré par le sexe a vu son désir affecté par la disparition de ses convictions quand à Julie, l'amour, etc.
Discussion : Paris, lieux calinables ?

Junon
le jeudi 12 mars 2015 à 13h22
Que voilà un excellent post! Merci Siesta!
Je ne peux que plussoyer tes deux suggestions, pour les avoir utilisées!
Je me permets de signaler le jardin du quai Branly qui comporte une bulle abritée bien agréable ;)