Économie sexuelle
#

Junon
le jeudi 02 avril 2015 à 12h38
Je ne suis pas d'accord avec bien des points sur Tagore, notamment avec le fait qu'il semble confondre comme le souligne LuLutine causalité et subordination.
Néanmoins, on peut nier que certains échanges sexuels relèvent effectivement d'un rapport économique, sans que cela soit un jugement de valeur: le mariage peut effectivement , tout comme le sexe tarifié, rentrer dans dans le (large) champs des échanges economico-affectifs, incluant inévitablement rapports de genre et rapports de domination.
Cependant, je pense que nier l'importance du sexisme et du patriarcat (qui soutient et même fonde ce type de rapport sexe/statut, sexe/finance, etc.) dans la morale sexuelle inhibant ou désinhibant les êtres suivant leur genre est une erreur fondamentale.
De même ignorer sciemment que la précarité touche plus durement les femmes en terme d'emploi et de possibilités d'emploi, du fait de la maternité mais pas seulement fausse la donne: femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2014/03/Egalite_...
www.cnle.gouv.fr/Une-etude-du-CESE-s-empare-du.html
www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rappor...
Quand à dire des femmes que pour éviter la rue "elles peuvent toujours se marier"...beaucoup de femmes dans la rue ont rencontré des violences de couple, je doute que leur présenter le mariage (dans quelles conditions? à quel prix?) comme solution soit pertinent.
Quelques pistes sur les rapports entre économie et sexualité:
editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/lechange-econom...
www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2013-3-p...
gss.revues.org/1402
#

LuLutine
le jeudi 02 avril 2015 à 17h13
Merci Junon !
Bon, par contre Tagore n'a toujours pas compris je pense...
Tagorela corrélation (plus précisément la causalité)
Une corrélation n'est pas "plus précisément [une] causalité" !
Il peut y avoir corrélation et causalité. Il peut y avoir corrélation sans causalité...
Mais dans tous les cas ce sont deux concepts différents, l'un n'est pas "plus précisément" l'autre...