Polyamour.info

bonheur

bonheur

21910 (France)

Participation aux discussions

Discussion : Je me demande si je suis limerent

Profil

bonheur

le mardi 28 avril 2020 à 07h57

Je ne connaissais pas et j'irai me renseigner ultérieurement. Nous avons tous un système émotionnel particulier. Celui-ci est vraiment atypique, parfois.

Je me sais hyperémotive et hypersensible. Mes sens aussi sont développer d'une façon peu commune. Donc, des atypiques, oui, je suppose qu'il y en a ici et que ceci explique cela :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Contexte polyamour

Profil

bonheur

le lundi 27 avril 2020 à 12h59

Bonjour Armando :-) ,

Qu'est-ce que l'amour pour toi ? Pour ta copine ? Quelles sont tes sources ? Je te demande cela car il n'existe pas une forme de polyamour précise avec des diktats. Au contraire, le polyamour se départi parfois de tout ce qui est code et règles. Pour certaines personnes l'amour est principalement affectif (je suis polyaffecive), pour d'autres, c'est proche de la notion de libertinage et de la sexualité. Etc.

Pour répondre à tes interrogations, qu'elles sont-elles ?

Je vis à la campagne et j'ai des enfants. Enfin, ils étaient au collège lorsque je suis tombée amoureuse d'un autre homme que leur père et que mon chéri de vie et moi suivions l'évolution qui est la nôtre aujourd'hui : lui mono et moi poly.

Je comprends mal ton interrogation. Un enfant n'est pas en permanence avec ses deux parents. Si tu vas jouer au tennis avec des amis, ton enfant est gardé par quelqu'un d'autre (l'autre parent ou une nourrice, ou autres).

Si tu entends par faire un coming out général, sache que ce sera parfois bien perçu, parfois rejeté. Question expérience, j'ai fait le tri dans mes relations de l'époque et celles que j'ai à ce jour savent. Voilà ce que je peux dire. Pour moi, ce n'est pas une question de ville ou de campagne. Il y a d'ailleurs souvent un ville pas très loin de la campagne.

Voir dans le contexte

Discussion : Le poly-Amour aux Temps de Colère...à pleurer?

Profil

bonheur

le lundi 27 avril 2020 à 10h08

Oui, l'imagination est un plus et l'humour en particulier, en toutes circonstances (+) .

Voir dans le contexte

Discussion : Amours multiples mais monogame par choix

Profil

bonheur

le dimanche 26 avril 2020 à 20h56

Mon expérience n'est pas significative. Non, je ne peux taire mon amour si je suis amoureuse. En tout cas, au niveau des mots. Si je tais mes émotions, ressentis, sentiments, c'est généralement plus en rapport avec la situation de la tierce personne. Dans mon couple, j'assume. C'est parfois pas évident, mais je le fais.

Toutefois, je reconnais, avec le temps, être moins à l'aise avec la reconnaissance de ce que j'éprouve. Raisons perso, liées à mon vécu, indépendamment de mon chéri de vie ou autres.

Dans le cas d'une période de transition, l'amitié est belle et à savourer :-D . Transformer l'amour en amitié, je ne peux pas. Prendre soin d'une amitié qui se transforme en amour, je le peux. Je n'explique pas, je fais le constat.

Voir dans le contexte

Discussion : Le poly-Amour aux Temps de Colère...à pleurer?

Profil

bonheur

le dimanche 26 avril 2020 à 20h04

Il est vrai que ce virus "ne sélectionne pas". Je n'avais pas relevé. Qui dit enseignement dit présence d'enfants. Ceux-ci peuvent être, si j'ai bien compris, des porteurs sains.

Voir dans le contexte

Discussion : Le poly-Amour aux Temps de Colère...à pleurer?

Profil

bonheur

le dimanche 26 avril 2020 à 17h43

Une bonne question. Je n'ai aucune réponse. C'est plus le baiser qui me manquerait si j'étais actuellement concernée. Pour l'instant, entre mon renard et moi, c'est de toute façon via Skype, puisque des milliers de kilomètres nous séparent.

Je pense que la sexualité elle-même ne permet pas de transmission. C'est plus la proximité "respiratoire" et les baisers qui sont à surveiller. Peut-être qu'il existe des "masques sexy" :-D

Quand le risque est vraiment à ce point sérieux, j'imagine que la cogitation se fait. Continuer à tenir aux autres et prendre soin de soi, de ceux-celles que l'on aime. Après, la sexualité, y compris en période de non Covid doit aussi être impactée, quand on a une immunologie délicate.

Faites au mieux et aimez-vous !

Voir dans le contexte

Discussion : Bienvenue

Profil

bonheur

le dimanche 26 avril 2020 à 13h59

Bonjour Caro,

Je tente de te lire mais tes formulations sont difficiles à suivre. Désolée de te l'indiquer. Tu utilises le mode verbal ?

Ce que je peux te dire, c'est qu'amour et souffrance vont de paire, surtout si l'on associe les stéréotypes sociétaux. Je suis un peu désœuvrée actuellement, alors la positivité ne feront que peu partie de mon discours.

L'amour est un "je" en premier lieu. Le "tu" viens compléter, pour former un "nous". En quoi un autre "je" dénature-t-il le premier "je". Quand aux autres "tu" et aux autres "nous", et bien ils sont différents.

Chaque amour est unique. Un peu comme un cœur unique qui expanse. La vie est impermanence, comme un paysage, c'est vivant. Le vent se lève, un oiseau s'envole, un insecte butine, un animal sort de son terrier, etc... Considérer une vie comme figée revient à s'arrêter de vivre. On aime souvent à vie. Enfin, c'est mon cas. Pourtant, il m'est arrivée de me "séparer" car il ne suffit pas que l'amour, le "je" soit présent. Il faut un "tu" compatible et un "nous" commun et vivant. Il faut aussi que l'amour ne souffre pas de conflit avec l'amour.

Personne n'a de conseils à te donner. Tu es seule maître à bord de ta vie ! En revanche, un regard extérieur peut offrir des sources de réflexion. Je t'invite, si tu aimes lire, à te reconnaître, ou pas…, dans les deux livres suivants :

"vertus du polyamour" et "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" de Yves-Alexandre Thalmann

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Définition(s) du polyamour

Profil

bonheur

le dimanche 26 avril 2020 à 11h19

Peut-être, ajouterai-je à ma définition ci-dessus, "accepte que l'amour soit source de souffrance, aussi"

Voir dans le contexte

Discussion : Sans nouvelle

Profil

bonheur

le samedi 25 avril 2020 à 16h35

Désolée de ressortir ce vieux fil de discussion, d'autant que je n'ai pas de l'agréable à annoncer. Je n'aurai pas dû revoir la sœur de mon ex-amour, mais nous nous sommes revues hier. Elle ne savait pas trop comment m'annoncer cela. J'ai trouvé ces mots curieusement formulés, mais j'ai compris ensuite : "il est décédé par suicide". Le doute demeure sur les circonstances exactes. Si j'ai bien compris une enquête est ouverte et il aurait fait l'objet de maltraitance de la femme chez qui il avait été "en vadrouille".

J'aime à penser, qu'aujourd'hui, il est apaisé du poids de la vie, certainement lourde pour lui. Personne ne comprendra jamais. Sans doute y-a-t-il rien à comprendre. Je vais pouvoir désormais faire un vrai deuil. Ne plus me poser de questions. C'était en février dernier et suite à une crémation, ses cendres sont revenues ici, dans cette Bourgogne qu'il n'appréciait pas. Il faut croire qu'ailleurs, n'était pas non plus sa place. Je l'aime toujours, malgré la colère liée à sa disparition soudaine et imprévisible. On n'oublie pas la souffrance. Mes émotions sont très distinctes, les unes des autres. Je ne me reproche rien, j'avais fait beaucoup déjà. Individuellement, chaque choix de vie est à respecter. C'est plus la "méthode" qui m'avait mise en colère. Je ne suis étrangement pas trop triste… sans doute le temps de digérer, de réaliser. J'ai retrouvé les avis de décès sur internet. J'avais besoin d'une certitude. Je ne suis pas fan des lieux de recueillement. J'irai peut-être au sortir du confinement… ou pas…

Il y a deux ans, nous entamions un beau lien. Nous avons vécu à mon avis du merveilleux. Ce "nous" va peut-être prendre un nouveau sens pour moi. Je ne me sens pas en deuil, pas jusqu'à présent.

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont soutenu ici et les quelques-uns qui m'avaient envoyé des mp. Merci de tout mon cœur. Soyez heureux et n'oubliez d'être amoureux ! Les souvenirs comptent, la nostalgie est belle <3

Voir dans le contexte

Discussion : Poly amoureux = poly coeur brisés

Profil

bonheur

le mardi 21 avril 2020 à 22h07

Oh si, les peines de cœur, les cœurs brisés, font partis du lot et évidemment que l'on peut souffrir, encore plus qu'autrui, que les personnes qui se ferment à l'amour volontairement…
Amour et souffrance vont de paires. On souffre parce que l'on aime, c'est le paradoxe et toute l'injustice du monoamour.

Voir dans le contexte

Discussion : [En ligne] Café poly racisé

Profil

bonheur

le vendredi 17 avril 2020 à 17h56

Ouais, donc on est autorisé, uniquement pour cela. Ben en fait, merci mais je préfère décliner. Parce que "alliées" ça veut dire quoi ? bienveillante. Je croyais que tout poly y était. C'est justement cette contradiction qui me fait sortir de mes gonds. J'espère me faire comprendre. Perso, je me moque de l'image de la personne, je préfère percevoir ce qu'elle m'offre de l'intérieur.

Autrement dit, tout le monde peut participer ! Pourquoi sélectionner alors ? J'ai des difficultés à m'y retrouver. Comment découvrir l'universel (ma philosophie ne "critérise" pas) en critérisant de la sorte. Comment faire entrer dans son entourage une foultitude de personnes, si on sélectionne les personnes avec lesquelles on désire converser ?

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de me confier

Profil

bonheur

le vendredi 17 avril 2020 à 17h22

Oui, je pense que nous avons tous des passages à vide. J'en ai aussi. Mais ne doute pas de ta force, car tu es forte. Parfois je me laisse "couler" et puis un jour, un déclic me donne l'énergie :-) .

Voir dans le contexte

Discussion : [En ligne] Café poly racisé

Profil

bonheur

le vendredi 17 avril 2020 à 17h20

(+)

Voir dans le contexte

Discussion : [En ligne] Café poly racisé

Profil

bonheur

le vendredi 17 avril 2020 à 17h20

Raison de plus, pour reprendre le post d'IsaLutine, de ne pas comprendre qu'un espace soit "réservé". L'exemple veut que c'est possible et c'est de cela dont je voulais parler, avant que l'on inflige que je ramène à moi -comme si parler de soi était une insulte au reste du monde, franchement !-

Que faire des amours qui se moquent des critères ? D'ailleurs, en étant aimé d'une personne que vous qualifiez de racisée, que dois-je faire ? Lui dire qu'il peut assister à cette discussion mais que moi je suis trop blanche -enfin rose tachetée- pour m'intégrer.

J'engage toute personne ici, qui accueille tout le monde à le signifier par un (+)

Voir dans le contexte

Discussion : [En ligne] Café poly racisé

Profil

bonheur

le vendredi 17 avril 2020 à 12h09

Pour ma part, je viens d'envoyer un mp aux organisateurs. Car si vraiment, certaines personnes se sentent discriminer en assistant à des cafés poly, c'est qu'il y a un blême quelque part !!!

Voir dans le contexte

Discussion : [En ligne] Café poly racisé

Profil

bonheur

le vendredi 17 avril 2020 à 11h44

Oh artichaut ! Tu t'abaisses encore à cela ! Tu lis à ta guise, empli de malveillance envers moi et c'est ton droit. Pitié, évite de faire le donneur de leçon avec moi. Quand je dis que ça m'agresse, cette discrimination, c'est que c'est le cas. Que tu le veuilles ou non, je suis humaine, malgré l'idée je suppose stéréotypée que tu as de moi. Je ne ramène à moi que ce qui a pour effet de l'être. Je suis humaine donc doté d'un système émotionnel. Donc, si les organisateurs le veulent, je suis ouverte à la discussion. Point barre, artichaut ! (Tes propos, curieusement, ne m'atteignent plus du tout). Je te laisse, artichaut à ta joie de vivre !

Voir dans le contexte

Discussion : [En ligne] Café poly racisé

Profil

bonheur

le vendredi 17 avril 2020 à 10h56

organisateur
Organisé en collaboration avec le groupe Black&Poly French™ (en francais), Black & Poly et le groupe Black & Poly™.
Le café poly racisé est un groupe de parole invitant les personnes racisées à échanger dans un contexte bienveillant autour des thématiques liées à la polyamorie (ou polyamour).
Cet événement est volontairement destiné aux personnes racisées, c’est-à-dire non-blanches ou perçues comme telles par le reste de la société, largement sous-représentées dans les cafés poly habituels.
Nous souhaitons ainsi créer un espace plus confortable, bienveillant et libérer notre parole.
Les personnes alliées sont autorisées à participer et invitées à ne pas monopoliser la parole.
Pour rappel, la polyamorie est une forme de non-monogamie éthique et égalitaire.
Pas d’expérience requise pour se joindre à la discussion :
- les personnes ayant des partenaires poly sans être elles-mêmes poly
- et les personnes curieuses sont tout particulièrement les bienvenues.

Créer une discrimination (première phrase). Les groupes de paroles non racisés SONT NON BIENVEILLANTS ??? Pas dans les évènements que j'ai organisé par le passé. Si les personnes dites non-blanches dans les cafés poly sont sous-représentées, c'est peut-être parce qu'elles ne s'inscrivent pas aux évènements communs et veulent s'en exclure d'elles-mêmes ?
Je comprends vouloir un espace de parole libre, sauf que si dans un café poly "ouvert à tous" ce n'est pas le cas, alors il y a un sérieux problème.
Qui sont les personnes "alliées" ? Les blancs qui s'incrusteraient et qui obligatoirement monopoliseraient la parole ?
Ethique et égalitaire ? Ben quand on exclus, on n'est ni éthique, ni égalitaire
Autrement dit, si j'ai bien compris, les non-poly (et merci de les inviter à s'exprimer, bravo pour ça) doivent aussi être "non-blancs" ? Une curiosité "noires" pour rester entre soi ?
C'est pour toutes ses raisons que je ne comprends pas.
J'ai eu des amours européens (Espagne, Italie, Autriche, Antilles (métisses)…et Français) et actuellement, une personne de Guinée. Mes amies, de vraies amies, sont mi-bénin-mi-Côte-d'Ivoire, Portugaise et Française. Je dois me considérer comment, moi qui suis de type très nordique avec les tâches de rousseurs et la pâleur de peau liée ?
Sincèrement, je lis ces quelques lignes avec une forme de violence, faite à moi, à mes relations multiples et variées.
C'est pour les organisateurs comprennent mon ressenti individuel. Je suis prête, malgré mon manque de temps actuel, d'en discuter en mp sérieusement.
Je pensais que polyamour.info était "libérer" des tabous et discriminations… ben faut croire que non. Attention, la "discrimination dite positive" en est une également !

Voir dans le contexte

Discussion : [En ligne] Café poly racisé

Profil

bonheur

le vendredi 17 avril 2020 à 10h07

Wahoo ! Tout ça pour ça ! En tant que futur R.H. j'apprends la non discrimination en milieu du travail. Alors percevoir, qu'elle soit choisi ou non, une forme de discrimination ambiante, ici ? Moi juste ça m'indispose sérieusement. Et puis, les personnes qui veulent se réunir en parallèle ont toujours pu le faire. Mais sincèrement, mettre des impératifs, donc des EXCLUSIONS de personnes, j'ai vraiment des difficultés.
Désolée, mais si on veut s'investir dans un monde plus humain, le a-genre, a-tout ce que l'on veut, et la non discrimination, en est l'origine.
Quand à la drague, elle peut je pense se faire en dehors des évènements poly. Qui dit participer, dit avoir un pseudo. On communique après-coup et on se voit en solo. Le site n'est pas un site de rencontre et ça permet plus facilement de dire non quand on le désire.
Mais comme dit Siesta "non. rien"... Et je n'ai encore jamais lu Siesta indiquer cela…
A une époque, il y avait des transports pour les "noirs", des magasins pour les "noirs"... Aujourd'hui il y a des cafés poly pour les "noirs". A croire que l'exclusion est passé de l'interdit au revendiqué. Moi, je n'y comprends plus rien à ce monde !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Couples-mono bien établis qui découvrent le polyamour

Profil

bonheur

le jeudi 16 avril 2020 à 12h45

Pas de soucis ! Et puis, tu auras peut-être d'autres retours ici :-D

Je me suis aperçu concernant le lien en question, que j'indiquais des références de livres. Si tu lis, je continue à les recommander.

Voir dans le contexte

Discussion : Couples-mono bien établis qui découvrent le polyamour

Profil

bonheur

le jeudi 16 avril 2020 à 11h30

Bonjour TruthTreeOfLife23,

Tu disposes d'un moteur de recherche sur la droite de ton écran. Tu te places sur "discussion" puis tu indique par exemple "mono poly" dans "Chercher". On peut aussi trouver à transition mono poly...

Cette discussion par exemple !

/discussion/-bNS-/Passage-mono-poly/

Voir dans le contexte

Retour au profil