Participation aux discussions
Discussion : Le dire ou pas ?

Siestacorta
le mardi 02 juillet 2013 à 10h26
Sinon, un rappel en passant, quand on est en couple et qu'on ment, on est pas "le membre poly avec un mono", hein.
On a des aspirations poly et on est dans l'adultère.
Ce n'est pas un jugement moral ! C'est juste que poly, ce n'est pas désirer plusieurs, c'est désirer plusieurs et le dire si ça se fait.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Le dire ou pas ?

Siestacorta
le mardi 02 juillet 2013 à 10h21
"Comment le dire", c'est pas vraiment une question, si ?
Toi, t'informer sur le polyamour et essayer de bien te comprendre avant de parler, pour pouvoir te sentir juste dans tes paroles, ça oui ; mais pour ce qui est de choisir son moment et sa tactique, je pense que c'est pas une recherche fertile.
Sinon, je ne rejette pas l'adultère en soi. Ca arrive, et c'est même compréhensible dans une société qui met une pression mono.
Et puis, disons que pour moi, il y a des adultères "institutionnalisés" qui sont des hommages du vice à la vertu, des polyamours qui s'assument pas. Quand le cocu n'est pas stupide, il arrive que le mensonge soit juste une hypocrisie de la part de tous.
Mais la plupart des adultères sont des stratégies d'échec, faites pour amener des changements, ruptures, conflits... Et qui y arrivent dans de mauvaises conditions.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Compersion, et vous ?

Siestacorta
le lundi 01 juillet 2013 à 21h53
Histoire de mettre un peu de joyeux bordel, j'ajouterai que la compersion et la jalousie peuvent arriver en même temps.
Je suis content que tu vives un truc que tu aimes ET je suis jaloux parce que c'est avec un tiers, dans des conditions que je ne peux pas contrôler. Empathie et insécurité.
Les deux ressentis ne s'annulent ni ne se concurrencent, et l'un comme l'autre sont très compréhensibles.
Ils sont vécus plus ou moins fortement selon les personnes, mais au fur et à mesure, on peut finir par savoir auquel on devrait se fier pour construire la suite.
Mon insécurité, je peux m'en occuper moi, je peux soit me sentir bien seul, affronter mes peurs sans que l'autre n'intervienne.
Pour l'empathie, évidemment, faut être plus d'un... C'est peut-être un signe de sa valeur comme boussole amoureuse.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet

Siestacorta
le samedi 29 juin 2013 à 08h56
Selon le temps, je serai soit à la fontaine, soit sous la halle qui est derrière.
Si j'étais certain que coffeepint se pointe, je te donnerais un autre point de repère, mais c'est pas gagné, donc pour le moment tu peux essayer de te repérer à ma bobine :
https://www.facebook.com/pdelune?ref=tn_tnmn
Discussion : Je débute...voici mon histoire et une question

Siestacorta
le vendredi 28 juin 2013 à 14h10
Sappho
Bonjour,
Merci à toutes et à tous pour vos réponses : ) et en effet ma question principale était : comment gérer ou alors où se placer quand l'autre rompt avec son autre partenaire... ?
J'ai vraiment lu en diagonale ton premier post, désolé, je manquais de concentration.
Mais j'espère que déjà, décrire ta situation, avant même qu'on y réponde, t'auras aidée ? Que le retour normatif de Len était finalement facile à contredire en partie parce que l'écriture même de ton récit légitimait déjà ton besoin d'une position personnelle?
SInon, pour (ne pas) répondre à ta question, c'est que comme il ne s'agit pas de "ta" relation, ni d'évènements qui ont lieu dans ton foyer, ta prise de position se décide qu'en second, en fonction de ce qui arrive à ton amante. Tu ne peux que répondre, pas beaucoup prendre d'initiative...
Elle t'en parle peu, et tu dis que ce n'est pas encore une relation que tu as avec elle.
Comme tu sembles assez sensible aux évènements, la question porte sur tes ressentis.
Pourquoi ressentir des choses sur des évènements où je ne suis pas impliquée ?
Qu'est-ce que tu crains qu'il arrive, pour chercher d'avance la position à prendre ?
Si tu es arrivée à choisir le polyamour, tu as sans doute acquis assez d'autonomie pour gérer des situations complexes, ou le fait que les relations ne puissent pas avoir lieu parce que l'engagement exclusif pouvait t'enfermer.
Mais tu peux encore arriver aux plaisirs de l'indépendance, où les mésaventures qui ne te concernent pas ne sont pas censée de toucher affectivement.
Ou, au maximum, n'engendrer que de la bienveillance envers ton amante, comme celle qu'a montrée l'amant de Trillian quelques posts plus hauts. Je suis là, je te trouve très bien, tu vas t'en tirer. Le reste, ça dépend pas de toi, et tant mieux.
Discussion : Paumée avec un polyamoureux

Siestacorta
le vendredi 28 juin 2013 à 01h59
aviatha
Bizarrement, cela me conforte dans ma décision de rester et de faire face. Je sais que la blessure est définitive désormais. Partir ne servirait à rien, je ne peux pas la fuir, je l'emporte avec moi partout où je vais, dans tout ce que je fais. Alors quitte à passer ma vie avec, je choisis une vie avec lui.Bien sûr que j'ai mal. Mais je n'ai plus peur.
Tout ce qu'on peut répondre, c'est "prend soin de toi", et même si c'est une banalité, c'est un excellent conseil, pas si facile à appliquer.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Comment améliorer l'accueil des nouveaux venu-es sur le forum ?

Siestacorta
le mardi 25 juin 2013 à 11h02
BenjaminL
En rajoutant un message d'avertissement du type : "Non ! Le polyamour ne sauvera pas votre vie de couple, ni ne transformera vos adulteres ou ceux de votre conjoints en une relation epanouissante et honnete. Passez votre chemin. Allez voir ailleurs, ou revenez avant de commencer votre relation suivante."
Avec une case a cocher pour signifier qu'on a bien lu avant de pouvoir acceder au forum.
(+)
Je le pense avec 51 % d'humour.
Hm. 50,1%.
Discussion : Hédonisme et amours plurielles ?

Siestacorta
le dimanche 23 juin 2013 à 21h34
(et sinon, je radote, mais Onfray a le mérite d'avoir déterré Georges Palante, qui pour le coup écrit avec finesse)
Discussion : Hédonisme et amours plurielles ?

Siestacorta
le dimanche 23 juin 2013 à 21h28
demeter
Et puis quoi de plus égoïste que de ne pas vouloir être égoïste. Mauvaise éducation sans doute.
Intuitivement je pense être d'accord, mais tu peux clarifier ce passage ?
Discussion : Hédonisme et amours plurielles ?

Siestacorta
le samedi 22 juin 2013 à 23h21
L'épicurisme me parle moins, pour ma part.
Il y a un contrôle de soi, comme dans toutes les morales, qui a souvent pour conséquence une idée de comment les autres - ces barbares, ces gargnements ! - devraient faire pour se contrôler.
C'est pour ça que l'hédonisme, la phrase de Chamfort, ou la morale minimaliste de Ruwen Ogien m'intéressent plus: la seule règle qu'on s'impose, c'est de pas emmerder le voisin, tout le reste, c'est entre moi et moi. Sexe, drogue, suicide : mes ognons, si je sais être responsable de mes actes.
Ces possibilités de toucher à des frontières hors du juste milieu bien pesé sont des moyens de vivre la nouveauté. La nouveauté, j'aime bien ça. En évitant nouveauté, plaisirs et douleurs, on reste dans le connu, et on perd des occasions de se connaître.
Je suis poly parce que je ne vois pas l'intérêt d'éviter les rencontres et les accidents, parce que le contrôle me semble illusoire.
Mais je suis d'accord, ce n'est qu'une option du poly, on peut vivre tout ça avec plus de sagesse. Mais bon, entre être sage "intelligent" et sage "obéissant", je trouve la frontière trop poreuse, alors bon, j'hédonise est j'explore en dehors.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Hédonisme et amours plurielles ?

Siestacorta
le samedi 22 juin 2013 à 19h35
Ben l'hédonisme et la pensée libertaire, c'est très très loin d'être incompatible, quand même.
Onfray m'agace, mais une grosse partie de ses idées est libertaire, et hédoniste.
D'ailleurs je comprend pas comment, en mariant les deux, il arrive à écrire si lourdement, mais ça, c'est autre chose.
Discussion : Culpabilité, amoureuse depuis trois ans de mes amoureux

Siestacorta
le vendredi 21 juin 2013 à 20h02
Simone, en socio, tu as les bouquins de serge chaumier, "la déliaison amoureuse",
www.amazon.fr/La-D%C3%A9liaison-amoureuse-romantiq...
et en philo, je te conseille Ruwen Ogien "la panique morale", qui ne traite pas uniquement du couple et de l'amour, mais qui fournit de la contradiction éthique aux culpabilisations.
Et bien sûr, La salope éthique, qui en plus d'être pratique, donne énorément d'outils critiques.
Discussion : Réflexion libre

Siestacorta
le vendredi 21 juin 2013 à 16h04
lam
Oué, c'est pas facile. En tout cas bravo à toi et aux autres qui le font de garder la motivation et la volonté de discuter, même en se disant "il faut que je"...
Ben en fait, c'était peut être pas clair, mais je disais que je n'y arrive plus.
J'ai atteint ma limite de discutabilité, au moins avec Len et alps !
Je précise que c'est pas forcément parce que les propos où les formes seraient plus néfastes qu'avant, ou plus néfaste à force de durer.
C'est un point de rencontre entre ma limite et celle d'un interlocuteur. Et c'est pas que c'est grave, c'est que je n'y vois plus d'intérêt.
Quelqu'un a une Foi, qui le pousse à une opinion et jamais à une autre ; un autre est dans une optique où il faut combattre pour se préserver du monde...
J'ai pas d'arguments qui pourraient faire évoluer ces positions, ils n'y en a pas qui pourraient me faire oublier que ces positions fondent les arguments que j'entends.
Le domaine de dialogue, d'exploration et de remise en cause est trop limité, pour moi comme pour l’interlocuteur, ça vaut plus le coup..
C'est pas grave, comme je l'ai dit, ça me soulage plutôt d'entendre les convictions qui m'ont amenées à cette conclusion. C'est un peu comme pour certains romans, on se souvient qu'on connait la fin, donc on peut passer à autre chose.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Réflexion libre

Siestacorta
le mercredi 19 juin 2013 à 22h56
Len
Un site très intéressant qui parle entre autre de l'âme :
envosamesetconsciences.wordpr....
Ouf : j'ai passé une limite de discussion possible.
C'est pas que je tolère pas, hein. Les gens pensent ce qu'ils veulent, Foi, humanisme, loi du plus fort, c'est pas grave, ya généralement des trucs intéressants à entendre, mais certains propos significatifs sur ce que ressent et pense quelqu'un tracent une limite trop précise au dialogue.
Vous je sais pas, mais moi je me sens allégé, quand je comprend que j'y suis.
Deux fois cette semaine, ici, que ça m'arrive.
Maintenant, honnêtement, il va falloir que je trouve le moyen de m'intéresser à des arguments moins ouvertement contradictoires. Ca va pas être si facile, ça.
Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

Siestacorta
le mardi 18 juin 2013 à 21h25
aviatha
Bonjour à tous,
Je viens de mettre le doigt sur un phénomène qui, j'en suis sûre, peut vous intéresser fortement.
...
Bien agréable de lire cette réflexion-là, ça rappelle que les monos ne sont pas nécessairement tous aussi "intégristes" que ceux qui viennnent prêcher leurs Valeurs par ici.
Cette intimité que tu décris est, je crois, quelque chose que les gens assimilent trop facilement à l'érotisme.
En fait, le sexe et le couple peuvent etre traditionnellement posés comme des conditions pour avoir le droit à cette intimité.
Discussion : Réflexion libre

Siestacorta
le mardi 18 juin 2013 à 21h07
Len
Appliqué au polyamoureux, et bien c'est la même chose avec chacun des participants, avec les inconvénients en moins, on prend le bon et rien que le bon.
Encore une fois, c'est ignorer plus ou moins volontairement le fait que "donner" la possibilité du polyamour à quelqu'un se fait pas tout seul (pas plus que rester exclusif quand on désire autre chose). Et ignorer aussi que c'est pas parce qu'on met l'étiquette polyamour qu'on se dispense des efforts à fournir comme dans toutes les autres relations.
Len, tu ne critiques pas le polyamour, ni même l'amour majoritaire, tu fais comme si ce qui te déplait dedans était le coeur du truc.
Le goût pour le sexe, l'égoïsme... Des trucs très humains. Tu voudrais que par l'amour, on ne puisse être que meilleur moralement.
Avec une idée si corsetée de la morale et des sentiments, tu vas probablement passer plus de temps à juger les autres qu'à vivre des choses avec eux.
Discussion : Réflexion libre

Siestacorta
le mardi 18 juin 2013 à 18h57
pas de don dans le polyamour... Mieux vaut lire ça que d'être aveugle.
C'est oublier que donner cette liberté à l'autre, c'est pas plus facile parce qu'on l'a prise pour soi.
Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet

Siestacorta
le lundi 17 juin 2013 à 09h17
Briseuse de traditions :-D
Bon, à la villette, le plan, c'est d'arriver côté cité de la musique : soit il fait beau et on prend une pelouse sur la droite de la halle, soit il faut moche, et on se réfugie sous (l'immense) partie couverte qui est devant la halle.
Dans les deux cas, prévoir couvertures et toiles et machins pour s'installer.
La deuxième option est moins confortable pour les arrières-train, mais très vivable pour le reste (tranquillité, pratique...)
Il y a un monop près du métro, pour les irréductibles du plan de dernière minute :-)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Réflexion libre

Siestacorta
le samedi 15 juin 2013 à 15h06
Len a subi une situation proto-poly à une époque, en a souffert, et a tenté de la dépasser. Je crois que décrire son évolution ici fait partie de son parcours : il a besoin de fortifier ses idées à l'épreuve.
Selon les jours, c'est plus ou moins stimulant du point de vue PA.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Quitter son polyamoureux?

Siestacorta
le mardi 11 juin 2013 à 21h01
pitchounette
j'ai l'impression d'etre plus rien, de n'être plus importante. Mon conjoint voit que je ne vais pas bien, il veut que je lui dise ce que je ressens, que je lui parles mais à quoi bon c'est déjà trop tard...
Le sentiment d'être important... C'est pour soi, qu'on doit être important en premier. C'est toi qui dois te dire : quoi qu'il arrive, je suis la personne avec qui je vais passer tout mon temps jusqu'au bout, donc je compte, donc je prend mes décisions en me considérant moi comme importante.
C'est ni cette femme ni ton menteur qui vont prendre des décisions pour ton bien. C'est toi. Si tu souffres de ce qu'il se passe, c'est que tu es un être vivant, qui veut vivre. Alors tu crées les conditions pour vivre, en prenant les décisions où tu pourras arrêter de recevoir des blessures, peut-être soigner ensuite les anciennes, peut-être te sentir moins mal, puis peut-être même bien.
Mais pour ça, ben faut dire "là, on m'a fait du mal, et je refuse que ça continue".
Tant que tu l'acceptes, ça peut continuer... c'est pas ce que tu veux, alors reconnais-le.