Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

De la gestion des Trolls sur un forum communautaire

#
Profil

Geraldin-e

le lundi 15 juillet 2013 à 16h05

D'accord avec vous dans l'ensemble. Oui, l'indifférence, et bannir si non-respect de la charte, définitivement si grave).
Pour les nouveaux venus, je ne sais pas trop comment faudrait faire techniquement...

ClownTriste
Bref, oui, ce type d'individu et de comportement ne mérite que l'indifférence (et le bannissement en cas de non-respect de la charte).

#
Profil

Evavita

le lundi 15 juillet 2013 à 17h52

Avant de répondre au divers remarques qui ont été faites et qui m'ont interpellée , j'aimerais précisé que j'ai pleinement conscience que ma proposition faite plus haut a des failles mais comment donc y pallier si ce n'est en faisant part des fois que d'autres aies des idées pour l'améliorer?

tsampa
Evavita, il reste un problème selon moi : comment signales-tu aux nouveaux arrivants sur le site que tel et tel pseudos doivent être ignorés ? Un "Hall of Shame" affiché sur le coté ? Une icône à côté de leur pseudo (du genre attention, cette personne a été prise en flagrant délit de troll, ne prêtez pas attention à ce qu'elle écrit) ?

Il parait évident qu'un "Hall of Shame" n'est pas une bonne idée dans le sens où ça risquerait de les flatter (c'est un peu comme les publicitaire ces gens là, toute bonne ou mauvaise pub est bonne à prendre du moment qu'on parle d'eux). En fait, il me semblait avoir d'avance répondu à cette question dans le 2)c) ce qui semble être une technique que gcd68 appliquait déjà mais nous pouvons donc tous un peu s'y coller:

gcd68
Pour les nouveaux, je ne m'étais pas privée de les informer en MP du non-respect dont certains faisaient preuve vis-à-vis de leurs difficultés et/ou souffrances. Seule solution que j'avais trouvé mais bien sûr, il m'est arrivé de ne pas être sur la toile au bon moment.

tsampa
Une des méthodes employée par certains sites s'articule autour de deux mécanismes :

- les membres du site peuvent voter (+1 ou -1) pour un post

- par défaut les posts négatifs ne sont pas affichés, il n'y a qu'un membre qui peut choisir de naviguer en les affichant tous.

C'est une solution surtout technique et légèrement organisationnelle, qui nécessiterait donc la patte de bohwaz. D'ailleurs au passage c'est un poil plus compliqué que ça, parce que si tes posts sont fréquemment marqués négatifs, tes futurs posts peuvent être négatifs dès leur publication. Mais bref.

Désolée mais comme d'autres ont déjà fait la remarque j'aime vraiment pas ce système. Je pense qu'à part celle des trolls, il n'y a pas de "mauvaise" intervention. Le principe même de noter me révulse. Il y a bien assez d'endroits où nous somme notés, étiquetés et jugés en permanence pour ne pas avoir besoin que ça soit le cas ici. Je sais que tu es tout à fait apte à mettre ça en place bohwaz et même si tu es et restes seul juge de cette décision, j'espère que tu n'auras jamais à en arriver là.

Boucledoux

bien sûr, la solution Eva est séduisante, mais avons nous une telle discipline collective ? poser la question c'est y répondre, non ? ;)

J'adore la réponse qu'à fait bouquetfleuri, c'était vraiment l'esprit dans lequel je le voyais. Merci d'avoir réussi à traduire mieux que je ne l'aurais jamais fait moi même ma pensée :). Et j'ai bien envie de te dire Boucledoux que d'une part, nous ne pouvons pas avoir de réponse tant que nous ne tenterons pas d'une part, et d'autre part (accrochez-vous les enfants parce que c'est dégoulinant au possible) mais j'ai foi en nous! C'est un la saint lieux commun cet aprem et je m'en excuse, je ne sais pas ce qui me prend, veuillez m'excuser twice.

LuLutine
En même temps, tu t'en doutes bien, ça fait un petit moment qu'on en parlait entre modos.

J'ai eu l'impression qu'alps s'était un peu calmé mais sa dernière remarque agressive, je ne pouvais pas la laisser passer.

Pour les détails techniques il faut demander à bohwaz car je ne peux te donner une réponse avec 100% de certitude (mais en général, un bohwaz, ça fait les choses bien ;) ).

Oh, ça je me doute que ça doit bien faire un bon bout de temps que vous en discutez et j'immagine bien dans quel position difficile les modos se retrouvent face à ce genre d'individus : essayer d'être objectif, de ne pas modérer de manière abusive pour que ce lieux reste un endroit de libre expression. J'imagine que le dilemme a dû être important. Mais je me demande quand même : est-ce parce que vous ne trouviez pas qu'il était allé encore assez loin, que vous avez hésité à bannir Alps avant? Est-ce autre chose? Parce que en relisant ses interventions, ça fait longtemps que ça dure. Première intervention non correcte selon moi c'est quand A... attaque Siesta en lui disant "ben visiblement de ce que j'ai lu de toi. Tu as beaucoup de tabous et une haute opinion de toi." et c'était le 15 mars 2013!!! Ou peut-être qu'effectivement je prend cette remarque un peu à coeur parce qu'elle attaque quelqu'un qui apporte vraiment beaucoup à ce site et que je ne suis pas objective. Je ne sais pas, c'est tellement dur de prendre les choses à froid. Toute mon admiration aux modos pour ne pas avoir appuyé sur le gros bouton rouge "siège éjectable! merci d'avoir participé!" de manière hâtive.
Quand à bohwaz, vu ce qu'il a fait de ce site, je ne peut que être d'accord avec toi LuLutine. D'ailleurs je ne me demandais même pas si bohwaz avait fait les choses bien mais plutôt si en soit il était chose facile et faisable de bannir quelqu'un de manière totale ou en quelque sorte que d'une partie d'eux même.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

LuLutine

le lundi 15 juillet 2013 à 18h13

Bah après, si alps vient chez toi evavita et se connecte avec ton pc, il ne pourra pas poster sous le pseudo alps, mais il pourra poster en invité, voire même probablement ouvrir un nouveau compte sous un nouveau pseudo...

On ne peut empêcher quelqu'un à 100% de venir. Sinon, on empêche tout le monde (ah bah on sera bien avancés, tiens !). Mais là le alps, il se trouve quand même a priori devant plusieurs portes fermées s'il veut revenir discuter.

Pour ce qui est de son comportement, on s'est fait la remarque entre modos qu'il était très souvent à la limite de l'acceptable (Len aussi) et du coup, on hésitait.

Ca arrive aussi à d'autres de s'emporter ou d'attaquer un peu quelqu'un (comme le message auquel tu ais référence), dans ce cas en fonction de la réaction de l'autre et de la "gravité" de l'attaque, je dirais qu'on laisse couler ou qu'on modère. Mais on ne bannit pas forcément quelqu'un parce qu'il s'est emporté. Parfois, les gens écrivent de bonne foi, sans volonté trollesque.

D'ailleurs, rien ne dit que ce n'était pas le cas d'alps, mais bon il y a quand même des limites même si lui ne s'en rend peut-être pas compte : c'est la répétition des faits qui entraîne bannissement, mais où est la limite ? Celle à partir de laquelle on dit "stop, ça suffit" ?

Tout ça est très subjectif...d'ailleurs pour appuyer cette idée, sache qu'il y a un mois environ l'un des membres de l'équipe de modération ne voyait pas bien où était le souci avec alps (cette personne n'ayant cependant pas lu tous les messages d'alps). Pourtant comme tu le soulignes, il a commencé très tôt à avoir des attitudes pouvant être interprétées comme agressives, provocantes etc., en résumé trollesques, au moins par certains.

#

(compte clôturé)

le lundi 15 juillet 2013 à 18h20

A Evavita : La première citation est bien de moi, pas la suite... Par contre, faire comprendre que certains auront un comportement inatendu à l'égard d'autres était je pense de la politesse envers les nouveaux. Leur dire tout simplement que les propos de certains ne seront pas "représentatif" de l'ensemble était juste à mes yeux. Par contre, ne lisant plus les dits propos, je ne me permets pas d'en établir un état des lieux ou un quelconque jugement. Mais dire que l'intervention de certains faisait virer les discussions était je pense réaliste. Après, les personnes en question ont fait ce qu'elles voulaient de l'information transmise...
Moi aussi je suis contre un système de note mais je suis pour le respect des questionnements et des souffrances réelles d'autrui. Généralement, ceux qui s'inscrivent le font par curiosité (tout en gardant du respect et de l'ouverture d'esprit) ou parce qu'ils ont besoin d'aide. Dans ce second cas, il faut de l'attention, de l'écoute et du tact et se "faire rentrer dedans" sans ménagement n'est certainement pas une solution acceptable. Encore une fois, les avis contraires ne sont dérangeant pour la plupart d'entre nous car nous avons conscience (en majorité) d'être différents les uns des autres. Par contre, vouloir à tout prix (pourquoi ?) se placer en moralisateur et vouloir s'imposer comme modèle (beurk quel vilain mot) à respecter par tous, c'est faire preuve d'irrespect. Il n'y avait sans doute pas que du mauvais dans les propos en question mais il y avait tout le reste et la manière de le dire. Croire en quelque chose ne veut pas dire convertir à ce que l'on croit. Je suis poly et mon mari mono, cela ne nous empêche pas de nous aimer énormément et de vivre heureux ensemble : faire de la divergence une force. D'ailleurs, s'il avait voulu m'imposer, ou inversement, nous serions sans doute séparé.

#

(compte clôturé)

le lundi 15 juillet 2013 à 18h27

Pour Lulutine (qui a écrit en mm tps que moi) et les autres modérateurs : je crois que personne ne jette la pierre et il arrive en effet que l'on reçoive des pics plus ou moins agressifs et en général ça se règle après en MP.

Je n'envie pas ceux qui ont choisi, par volontariat d'être modérateur, d'autant qu'ils ne peuvent pas faire que ça et ces derniers temps entre les vaudous, les petites annonces type site de rencontre et les trolls, BRAVO ET MERCI POUR LE TRAVAIL ACCOMPLI (+)

#
Profil

Evavita

le lundi 15 juillet 2013 à 18h53

@gcd68 : pardon pour mon erreur de frappe, j'ai rectifié ça dès que je l'ai lu.

LuLutine
Bah après, si alps vient chez toi evavita et se connecte avec ton pc, il ne pourra pas poster sous le pseudo alps, mais il pourra poster en invité, voire même probablement ouvrir un nouveau compte sous un nouveau pseudo...

c'est vrai que je suis du genre accueillante mais Hermès (mon ordi) est très sélectif et n'est pas du genre à laisser n'importe qui lui caresser les touches sans se défende donc A..peut toujours essayer! (6)

La dernière réaction de gcd68 me porte à croire qu'il serait possible d'interpréter mes propos comme une sorte de critique envers les modos et je tiens à préciser si cela n'était pas clair, qu'il en était rien. C'est juste que je n'ai aucune conscience de ce qui se passe en coulisse et j'étais curieuse de savoir, si vous souhaitiez le partager, quels avaient étés les points sur lesquels vous avez débattus entre vous. C'est chose faite, merci d'avoir prit la peine de répondre de manière aussi détaillée LuLutine.

Je crois que j'ai assez débattu sur le sujet aujourd'hui et je ne crois pas avoir grand chose d'autre à ajouter de bien fructueux. Je suis vraiment curieuse de savoir où va mener ce fil (une curiosité naïve et non ironique bien évidemment).

Un grand merci pour avoir ouvert ce fil Boucledoux, je n'en voyais pas l'intérêt avant que tu le fasses alors que je me rend compte maintenant à quel point c'était nécessaire.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 15 juillet 2013 à 19h03

Pas de soucis Evavita. C'était nécessaire et d'autres l'avait déjà fait mais sans doute pas au bon moment. Le droit au doute, la place de la limite... la patiente... Et puis c'est les vacances ! (aucun rapport mais bon !)

#
Profil

tsampa

le lundi 15 juillet 2013 à 19h17

Bien d'accord sur le fait qu'une solution organisationnelle concertée vaut mieux qu'un carcan technique, effectivement vu le volume de posts on peut se permettre de prévenir un-e nouvel-le arrivant-e du statut "trollesque" de son interlocuteur. Faisons ça :-)

#
Profil

Siestacorta

le lundi 15 juillet 2013 à 19h51

Evavita
Première intervention non correcte selon moi c'est quand A... attaque Siesta en lui disant "ben visiblement de ce que j'ai lu de toi. Tu as beaucoup de tabous et une haute opinion de toi." et c'était le 15 mars 2013!! ! Ou peut-être qu'effectivement je prend cette remarque un peu à coeur parce qu'elle attaque quelqu'un qui apporte vraiment beaucoup à ce site et que je ne suis pas objective.

Nan pas très objective, mais merci d'y être sensible, déjà.

Disons que j'ai entretenu les trolls, que même avant que leur comportement puisse être être durablement néfaste, je suis allé les titiller.
Le démon du jeu !

Bref, j'ai entretenu le jeu, je voyais bien pourquoi ça pouvait devenir la zone, bon, j'ai continué.

Je suis embêté, parce que je prône une tolérance en débat assez absolue, et que j'ai même demandé à d'autres membres de répondre plutôt que de rejeter, même quand les propos pouvaient être difficiles à écouter.

Mes excuses renouvelées, pour la participation à des évènements néfastes, donc, voilà.

Moi aussi, j'ai atteint ma limite, à un moment, les interventions trollées m'ont pollué plus que stimulé.
C'est vrai que faire une règle, je sais pas, éthiquement ça me convient pas, parce que les enjeux lieux d'expression et lieu communautaire sont assez complexes : on est à la fois dans notre salon et devant des écrans, la valeur d'une parole "publique" et ses effets personnels ou communautaires, je pense que la moitié d'internet doit servir à réfléchir à ça :-).

J'aurai aimé avoir une solution élégante, si je trouve je préviens (j'aime bien les points des forums évoqués par tsampa, mais effectivement, sur un forum qui traite des relations amoureuses, ça peut participer au trouble)

Et en même temps, c'est pas juste quelques membres qui ont été lassés/irrités/dégoûtés.
Même si il y a sans doute un effet de groupe, un effet bouc-émissaire, je connais un peu un bon nombre de gens touchés, ils sont assez intelligents pour pas être que là-dedans.

Du coup, bon, le bannissement, même si la mécanique derrière est pas idéale pourmongoût, il sonne juste.
En plus (moi c'est mon motif de lassitude qui vient parachever le côté "agressif") on a un peu fait le tour de la contradiction, entre le mysticisme de Len et le survivalisme brutal de alps, il restait plus grand chose de neuf à en tirer (oué, pas fini de me soigner, point de vue démon du jeu).

Le débat est pas simple, mais je crois que la durée et la multiplication des emmerdes justifiaient une réaction, même intellectuellement pas satisfaisante amongoûtjedéveloppepas.
Merci aux modo pour leur endurance jusqu'ici, et leur pondération dans le temps de tolérance accordé.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

Dreltak

le mardi 16 juillet 2013 à 08h10

Personellement j'avais finis par m'acoutumé au ton bourru d'Alps, j'aurais pus moi aussi chercher un peut la tite bête.

Les enjeux sont effectivement l'acceuil des "nouveaux" et de savoir dans quel mesure on accepte l'hostilité envers ce qui fonde notre communauté?

Sur le fait de noter les interventions ça me donne aussi des boutons. Evavita l'a très bien résumé.

Est ce que le rapport "nombre d'inscrits / nombre de personnes du staff" parait equilibré d'après ledit staff?

Est ce qu'un status d'animateur, chargé entre autre de réorienté les débats qui partent en vrille et de faire de "l'animation" serais pertinant?

#
Profil

Cendre

le lundi 05 août 2013 à 01h39

Bonsoir bonsoir...

Ça fait un bail que je m'étais promis de répondre à ce fil, et finalement, je vais me dire que le remonter 15 jours après n'est pas un problème, hein ? (allez ; siouplait, soyez d'accord avec mon excuse à deux balles !)

Cette histoire de troll a soulevé un certain nombre de questions tout à fait humaines, d'organisation d'individus distincts en société, et en bonne informaticienne, j'ai toujours l'illusion que certains outils techniques peuvent faciliter la coordination.
Faciliter, c'est à dire ne jamais faire le boulot à notre place, tant que les ordi n'auront pas de gost, de conscience, il ne sont que des outils et doivent rester tel quel.
Ça veut dire, entre autre : on oublie l'option qui masque automatiquement un texte de membre sous un prétexte comptable (comme le fait d'avoir une note négative), c'est forcément biaisé, il y aura toujours des petits malin, soit pour se réinscrire sous un autre speudo, autre IP, sois pour exclure untel qui leur déplaît.
Bref, je ne fais que répéter pour l'instant ce qui a déjà été très bien dit y'a 3 semaines.

Sur ce, j'avais quand même deux propositions techniques, qui ont suffisamment mûri dans ma tête pour mériter d'être quand même exposées.

1/ Proposer un affichage personnalisé

Certains d'entre vous l'ont eu, j'avais mon astuce personnelle pour ne plus voir les messages des trolls, ce qui aide, non seulement pour ne pas se pourrir le moral, mais surtout pour éviter d'avoir envie de les nourrir.
Hors, il serait relativement peu coûteux, amha, de faire évoluer l'interface pour permettre à chacun de choisir les auteurs qu'il ne souhaite pas lire.
L'outil ne fait rien en automatique : c'est à chacun, quand il a atteint sa limite de tolérance, d'aller dans ses paramètres indiquer qu'il ne souhaite plus voir les messages de untel.
Par contre, un speudo qui s'attirerait ainsi les masquages d'un grand nombre de personne pourrait écoper d'une présomption de troll, avec, éventuellement, un affichage pour le signaler, ou peut être tout simplement l'apparition d'un bouton pour ajouter directement ce speudo dans nos indésirables personnels (facilite la tâche pour les nouveaux)
A creuser, si cela plaît à d'autres membres, et si cela plaît à BohwaZ comme évolution à développer (je peux filer un coup de main le cas échéant)

2/ gérer une arborescence dans nos fils

D'aucuns ici pourront en témoigner, c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur (qui remonte à ma thèse, en l’occurrence), mais qui est autrement plus difficile à mettre en place, techniquement parlant et fonctionnellement parlant.
Mais qui a mon avis est bien plus riche.

Qu'est-ce qui rend un troll si désagréable ? Si ce n'est le hors-sujet dans lequel il entraîne la discussion. Hors, si nous avons eu l'exemple de speudo qui ne faisaient que cela, nous sommes nombreux par ici à avoir des tendances à faire du hors piste (moi la première).
Parce qu'on a du temps, un interlocuteur intéressant, une problématique qui se dégage, et voilà, en quelques heures et quelques post, le sujet a complètement dérivé.
Dur dur pour celui qui veut revenir au sujet initial, dur pour le lecteur qui vient par la suite et se trouve instantanément découragé de lire par l'ampleur que cette digression a pu prendre et qui ne correspond pas nécessairement à ce qu'il voulait lire.
Pour autant, est-ce que cette conversation est nuisible ?
N'est-ce pas plutôt heureux de se dire qu'un forum est là également pour que chacun puisse s'en approprier les sujets, et les faire diverger au gré des envies des uns et des autres ?

Contre cela, ma réponse, c'est de permettre un fil arborescent.
Trois gus ont fait dériver le sujet ? et on souhaite reprendre le fil initial ? Ok, pas de problème, il suffit d'ouvrir une nouvelle branche juste avant que ça parte en live.
La continuité du sujet est préservée, et mieux encore, les trois gus ont leur espace à eux pour continuer à discuter sur leur hors sujet s'ils en ont l'envie.

Je suis fascinée par les forums arborescents, j'ai du amèrement me résigner au fait que très rares sont les communautés capable de les entretenir, car cela demande un peu de rigueur et de structure de la part d'une minorité de participants.
Mais ici, c'est largement faisable, j'en suis intimement persuadée.

Mais bon, être intimement persuadée que c'est une très bonne solution à mettre en place ne suffit pas.
Si ça se fait, c'est un changement majeur de la structure des données, c'est autrement plus impliquant que ma proposition 1. Mais je reste, d'autant plus, disponible pour filer un coup de main le cas échéant.
Il faudra s'occuper de la migration de l'existant, mais c'est pas trop un problème (on peut juste considérer qu'il n'y a qu'une seule branche... a moins de coder une fonctionnalité permettant aux modos de créer des branches après coup, mais c'est encore du boulot en plus, tant en développement de codes qu'en restructuration)
Et surtout, se pose la question de l'affichage.
Parce que si les fils arborescents n'ont pas bonne presse, c'est qu'ils sont difficile à représenter, à visualiser, à lire. On a du mal à repérer les messages nouveaux, et à savoir où il faut écrire.
Et puis, il y a toujours le cas où on a envie de répondre à tout en même temps dans un seul post (ce qui est justifié dans un fil linéaire, mais qui demande en théorie de séparer son propos en fonction des branches dans un forum arborescent, ce qui segmente parfois trop le discours)

Il y a quand même quelques exemples qui existent.
Au féminin est (à ma grande surprise pour un forum très grand public) arborescent. Avec tout un tas de fonction pour retrouver les nouveaux posts et les posts qui nous répondent, quelque soient leur place dans l'arbre.
VBulletin ou IP.Board proposent plusieurs mode d'affichage, pour permettre de choisir un affichage ou un autre. Ça ne me semble pas une bonne idée, cela perd la volonté collective d'obtenir un truc lisible. Et puis, j'aime pas quand on voit qu'un seul message à la fois (sans compter qu'avec un truc pareil, je peux dire adieu à mes lectures dans le métro ! )

Bref, c'est un rêve.
Si certains le partage, j'aurais bien envie d'y investir temps et réflexion. Parce que ce forum le mérite.
Mais faut que je sois persuadée que cela botte d'autres personnes que moi, sinon, ça reste assez stérile quand même.

Voilà voilà, encore une tartine, mais pour une fois, je parle pas de mes problèmes persos. Ça fait des vacances à tout le monde, je suppose :P

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 05 août 2013 à 12h42

Bowhaz te le répondra de lui-même, mais l'obstacle majeur aux changements, c'est pas l'idée, c'est le temps de coder...

Bowhaz code à son rythme de temps en temps, il a déjà je crois une pile de modifs "à faire", mais bon, il fait ça quand il trouve le temps.
Là, comme ça, je me dis que si tu veux aider à avancer le truc, faut que tu précise combient de temps de boulot tu proposes de passer dessus, sur les trucs à faire comme sur tes propres projets.

#

(compte clôturé)

le jeudi 15 août 2013 à 16h12

@Cendre : Tu as frequente/as frequente Linuxfr.org ?

#
Profil

Pinklady

le vendredi 16 août 2013 à 09h59

Je pense que la solution de l'indifference est la meilleure. A savoir ne pas surencherir sur le post d'un membre qui n'agit que dans la controverse et n'apporte rien de constuctif. Par contre, que ce genre de msg soit suivis d'un petit msg des moderateurs genre " ne respecte pas les regles du site" permettrait aux lecteurs de passage de voir que les propos cités ne sont pas l'idee generale du groupe.
De toute facon supprimer un pseudo par la porte et il reviendra par la fenetre. Si qqn est teigneux au point de perdre du temps à mettre ce genre de post plus on le banira plus il se multipliera.
Il n'y a pas pire que l'indifférence.
Ne rebondissons pas sur des propos meprisables. J'ai pris l'habitude de sauter les posts qui prenaient des tournures qui ne me convenaient pas, ceux qui n'etaient pas assez clairs et brefs et simplement certaines personnes dont les propos ne n'apportent rien.
Nous faisons aussi cela dans la vie, enfin moi qui ne suis pas une guerriere je fais cela.

#
Profil

Cendre

le dimanche 18 août 2013 à 01h20

BenjaminL
@Cendre : Tu as frequenté/frequente Linuxfr.org ?

Non, mais je viens d'aller voir, elle est en effet des plus jolies, leur présentation arborescente. Les branches principales se distinguent bien, les autres sont plus discrètes, et on garde quand même la possibilité d'un chargement et d'une lecture linéaire.
Faut voir par contre comment ça se comporte avec nos fils de 10 pages et plus.
Linuxfr est avant tout un forum de question réponse, on part rarement en débat mirobolant comme ici.
Comment suivre quand on a un nouveau message page 3 (sur la première branche) et un autre page 10 (sur la dernière branche)
Je repense pour le coup à aufeminin, qui a une page dédiée où on peut retrouver ses posts, ainsi que les posts où on a fait au moins une réponse, et qui compte le nombre de nouveaux messages sur ces fils.
C'est pas super compliqué, comme code, ça se fait. Mais c'est long.
...

#
Profil

Evavita

le dimanche 18 août 2013 à 12h33

Peut-être est-ce parce que je ne lis pas tout les fils, mais j'ai eu la sensation que nous avions connu quelques temps de félicité et nous voici reparti pour un tour.

Essayer de trouver un moyen de gérer les trolls sur le forum pour ne pas avoir à en arriver à les bannir est selon moi une bonne chose. Les ignorer quand ils balancent volontairement quelque chose pour nous faire sortir de nos gonds est une excellente chose autant pour notre bien-être que pour le fils.

Mais je crois que si on choisi de leurs répondre, il faut réfléchir à deux fois et se poser ces questions là : Suis-je en train de réagir par colère? Vais-je me retrouver à balancer des choses aussi vache que le troll? Ma réaction va-t-elle est utile et efficace ou est ce qu'au final je ne suis pas en train de me faire avoir en faisant dévier un nouveau fils?

Pour ma part, je me fait parfois avoir et commence à rédiger une réponse, et oh miracle,! Certaine fois je relis le titre du fils avant de poster et je me dit : "mais qu'est-ce que tu fabriques? Si t'as du temps à perdre fais quelque chose d'utile/positif pour toi même, pour les autre ou va faire un câlin au chat, ces ronronnements te calmeront de tout ça" et j'efface mon texte et passe à autre chose.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#

Dom (invité)

le dimanche 18 août 2013 à 17h46

Je dirais qu'il a joué parfaitement le "chaud-froid" du manipulateur avec ce moment d'accalmie. Caressant dans le sens du poil, jouant le jeu du dialogue voire de la victime incomprise, se faisant quelque peu oublier avant de revenir nous asséner ses grandes théories.

Je pense que la solution de l'indifférence serait idéal si deux conditions étaient remplies: 1. Arriver à ce que tout le monde respecte cette indifférence (et je ne pense malheureusement pas que ça soit possible) ET 2. que les discussions soient fermées aux non-membres de la communauté car en l'état, le forum est une sorte de "vitrine" du polyamour (en ce sens que des personnes tombant sur le mot vont immanquablement trouver ce site en cherchant à en savoir plus sur un moteur de recherche, et c'est très bien d'ailleurs!) et donc qu'on ne peut pas laisser des propos trollesques sans réponses, et sans balises pour ces lecteurs il me semble.

Les interventions du troll, prisent séparément ne sont pas si vilaines, mais c'est son œuvre prise dans son ensemble qui est dérangeante. Son objectif manifeste n'est pas l'échange (puisque tout avis divergeant du sien est invalidé, voire ignoré, tout comme les questions auxquelles il ne peut répondre sans se démasquer "Que fais-tu encore ici?"), mais bien de pourrir les postes et les intervenants en clamant ses idées (ou celles de son gourou P. Lassalle pour ceux qui avaient raté l'info) comme si elles étaient des vérités absolues. Tenter de le raisonner est vain (même si j'admire l'abnégation de certains). Le bannissement n'est pas un gros mot, il est l'un des deux recours disponible à mon sens (c'est en partie pour ça que la modération existe sur les forums, ne l'oublions pas), l'autre étant de suivre toute réplique de troll d'un message "Ne tenez pas compte des propos de ...., c'est un troll" et de ne pas discuter plus avant.

Bref, j'espère que ce coup-ci, la modération prendra ses responsabilités (après tout, on ne peut en vouloir au troll qui est ce qu'il est).

#
Profil

LuLutine

le dimanche 18 août 2013 à 20h06

Dom
Bref, j'espère que ce coup-ci, la modération prendra ses responsabilités

Il y avait déjà eu des discussions et il avait été décidé de bannir alps un mois et laisser sa chance à Len. Ainsi fut fait. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec les décisions de l'équipe de modération qu'elle ne prend pas ses responsabilités.

#
Profil

Bobcat

le dimanche 18 août 2013 à 21h55

Hello hello!

D'aussi loin que je me souvienne, à écumer des forums de tout poil, le problème du troll reste l'un des plus récurrents.
Je pense en particulier à l'un d'entre eux -qui n'existe plus à ce jour que sous forme d'archives- où l'ambition affichée était que la population trollesque soit gérée (avec plus ou moins de bonheur) par le reste des usagers du forum:

Un topic/fil était "épinglé" en permanence en tête du forum (il ne redescendait donc jamais et il n'était pas nécessaire de le faire remonter de temps en temps)
et contenait les règles du savoir-vivre propre au forum et à la net-iquette en général (fil dans lequel il était clairement explicité ce qu'encourraient les usagers qui faisaient trop dévier les sujets, à court et long terme).

Lorsqu'un troll faisait une flambée manifeste, tout un chacun pouvait donc le rappeler gentiment et humoristiquement à l'ordre, soit en recadrant le débat, soit en invitant les "belligérants" à poursuivre par Messages Privés, ou encore, si le sujet déviant était somme toute intéressant, de créer un nouveau fil dédié ou de demander à ce que les modérateurs déplacent la conversation dans un nouveau fil avec le titre qui fait bien (avec l'avantage de ne pas devoir tout retaper).

L'avantage de ce fil permanent contenant les règles du forum n'était pas manifeste de prime abord et s'inscrivait plus dans la subtilité:
il est généralement plus difficile d'ignorer quelque chose qui est placé sous son nez (encore qu'avec l'habitude, on puisse finir par l'oublier) et plus facile d'y faire appel lorsque cette chose est à portée de clic.

La Modération (au sens de l'équipe du forum) n'intervenait que dans les cas de grande dérive puisque l'auto-modération intra et inter-usagers était tacitement pratiquée par tous (avec ce que cela pouvait avoir de temps en temps de dysfonctionnement, mais aucun système n'est vraiment parfait).

Voila, mes deux centimes :)

#
Profil

Evavita

le dimanche 18 août 2013 à 22h27

Honnêtement, j'ai été bien plus triste de me rendre compte à quel point Len a réussit à faire tourner tout le monde en bourrique aujourd'hui -en trouvant toujours quelqu'un pour lui répondre- que par ses propres interventions. Len a lui tout seul est totalement impuissant et inoffensif si il ne trouve pas du répondant..
Je n'ai pas vu un troll sur le forum aujourd'hui, j'en ai vu une dizaine >__<.

LuLutine
Il y avait déjà eu des discussions et il avait été décidé de bannir alps un mois et laisser sa chance à Len.

Et je trouve que vous avez bien fait mais est-ce que justement, il n'en n'a pas usé et abusé de cette chance qui lui a été donnée? Quand il a été averti du fait u'il était sur la corde raide, ces propos étaient devenus moins cinglants ce qui prouve qu'il sait tout à fait le faire et que ça a bel et bien été un choix volontaire de sa part de reprendre ses vilaines habitudes.

N'est-il pas temps d'arrêter les frais?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion