Polyamour.info

LuLutine

LuLutine

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Coup de foudre

LuLutine

le mardi 02 juin 2009 à 03h49

Tu peux lire la suite ici :
/discussion/-cn-/Resultat-des-courses/

(Et ce n'est pas la peine de me demander pourquoi je ne dors pas cette nuit....)

Voir dans le contexte

Discussion : De "La douce joie d'être trompée", Catherine Laborde

LuLutine

le lundi 01 juin 2009 à 17h12

Clementine
il faut au moins de l'amour inconditionnel comme celui que le Christ avait.

L'amour inconditionnel c'est bien, mais j'ai compris un truc : ça ne doit pas m'empêcher de vivre ma vie et d'être autonome, sinon je me perds, je disparais, et tout ce qui fait mon identité meurt...et comme tu le dis, on risque de se retrouver un jour avec rien, parce qu'on s'est oublié pour (dans ?) l'autre....ma devise maintenant, c'est "plus jamais ça".

L'autonomie n'empêche pas l'amour inconditionnel, alors je prends les deux ! (et regarder ceux qu'on aime devenir autonomes, ça c'est beau aussi...bon là je crois que c'est plus la peine de me demander pourquoi j'aime enseigner hein...accompagner les jeunes vers leur autonomie c'est exactement ça, une vocation en somme !)

Voir dans le contexte

Discussion : comment le dire à son entourage? et à qui?

LuLutine

le lundi 01 juin 2009 à 17h03

En reparlant avec mon ami (le même que je cite dans le message plus haut) il y a quelques jours, je me rends compte que l'idée ne l'étonne vraiment pas du tout, il se verrait même presque en polyamoureux.

Il est actuellement exclusif (avec une copine) et je pense qu'en pratique, il n'envisage pas autre chose actuellement, mais il m'a dit : "si je n'étais pas aussi passionné par mon boulot, je serais peut-être polyamoureux" (son travail lui prend effectivement pas mal de temps, donc avoir du temps pour une copine, c'est déjà pas mal pour lui !).

Je l'avais aussi déjà dit (dans un autre sujet je crois), mais j'ai une de mes meilleures amies qui n'envisage pas le polyamour pour elle-même mais qui respecte mon choix et qui m'a dit que pour elle, toute tentative d'augmenter la dose d'amour sur la planète était louable en soi (elle est très croyante).

Enfin, mon ami (celui avec qui je vis) et moi ne cachons plus vraiment notre non-exclusivité, sans pour autant y aller au rouleau-compresseur non plus !

Ca donne parfois des situations rigolotes avec par exemple un de nos copains qui ne le croyait pas quand il disait qu'il pouvait fréquenter d'autres filles, et avec ma bénédiction en plus : "Elle te dit ça parce qu'elle pense que ça n'arrivera pas".
(Je n'étais pas présente lors de la conversation mais mon ami me l'a rapportée.)
Sur quoi, j'ai dit à ce copain "Il paraît que tu voulais me poser une question ?" (pour qu'il me demande si j'étais effectivement non-exclusive) et il m'a dit "Mais non mais non".
Visiblement, il n'est pas prêt à entendre/croire les choses, alors je n'ai pas insisté...y aller petit à petit en respectant ce que les gens sont capables d'entendre, c'est important aussi.

Voir dans le contexte

Discussion : Faut-il essayer de convaincre des monogames du polyamour ?

LuLutine

le lundi 01 juin 2009 à 16h43

longuesjambes
de mon côté, je désire juste convaincre les gens que ce que JE vis ,c'est mon choix et il me rend HEUREUSE, donc, je n'aime pas qu'ils me fassent encore, et encore la leçon. Bien qu'en réalité, je m'en fou puisque c'est vrai, je suis heureuse et épanouie comme cela.

Moi aussi, c'est un peu ma vision.
Convaincre mes proches que c'est bien pour moi et qu'ils n'ont pas à me faire la leçon, à me juger et essayer de me remettre "sur le droit chemin"...

Mais certainement pas les convaincre qu'ils doivent faire pareil et que tout le monde devrait vivre comme ça !

Et si au passage, ça peut permettre à certains de se rendre compte que ça leur convient peut-être aussi, c'est tout bénéf' !

Voir dans le contexte

Discussion : Vu sur France 5 : En amour, je ne cherche que la passion

LuLutine

le lundi 01 juin 2009 à 16h22

Clementine
[...] Le contraire fait dépendre l'indisponibilité, d'une démarche stratégique [...]

Oui moi non plus je n'aime pas ce côté calculateur.
Il faut garder son autonomie (cf le guide de Françoise Simpère, par exemple), c'est surtout ça qui est important je crois.
Je pense que de toute façon une personne autonome est bien plus attirante, globalement et sur le long terme.

Et puis bon, je considère que si la passion s'arrête, elle laisse place à autre chose, de différent mais d'agréable aussi, alors je ne ressens pas la nécessité de chercher à tout prix à la prolonger artificiellement...je ne suis pas "passion-addict", je prends les choses comme elles viennent !

Voir dans le contexte

Discussion : J'partage ma joie...

LuLutine

le lundi 01 juin 2009 à 16h15

Dreltak
Pour chaque "pédétransgouine" épanouie, combien de mort au tableau noir d'l'homophobie?

De moins en moins j'espère !
J'ai un ami qui a fait son "coming-out" il y a maintenant plus d'un an (pour tout dire c'est pas que je m'en doutais mais ça ne m'a pas étonnée).
Il a vu qu'on ne lui tournait pas le dos pour autant. A vrai dire je crois qu'aucun de ses amis ne s'est détourné de lui suite à cela.

Je pense qu'il ne l'a dit qu'aux gens les plus proches de lui (un peu comme moi avec le polyamour), mais c'est déjà pas mal, il voit qu'il peut compter sur nous, qu'on le soutient.

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles"

LuLutine

le lundi 01 juin 2009 à 16h04

françoise
[...] le lutinage ne parle pas que des relations amoureuses [...]

Pour moi, le polyamour non plus.
Le polyamour, c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations, pas l'obligation.
Et c'est surtout la possibilité de ne pas s'imposer de limites dans les diverses relations qu'on peut avoir (par exemple, je ne vais pas m'imposer des limites avec un tel parce que c'est "juste un ami" et que ça ne serait soit-disant "pas convenable"...si les deux sont d'accord, je ne vois pas où est le souci !).
Après, c'est vrai que le terme "polyamour" contient le mot "amour", et par conséquent, peut sembler plutôt centré sur les sentiments amoureux.

Pour les "disputes" à propos du vrai/faux polyamour, je pense qu'on aurait les mêmes sur n'importe quel sujet.
Par exemple, je suis certaine que sur un forum dédié à la religion, il y aurait des "vrais" croyants pour reprocher aux "faux" croyants de ne pas pratiquer assez souvent (exemple pour les catholiques : le fait d'aller à la messe tous les dimanches).
J'ai beau être agnostique (et plutôt athée en pratique), je ne comprenais pas à une époque que des gens se disent croyants et n'appliquent pas à la lettre les préceptes de leur religion. Aujourd'hui, j'ai compris que chacun vit sa foi différemment et que ça ne fait pas d'eux pour autant des "mauvais" croyants.

Pour le polyamour, c'est la même chose. Chacun le vit différemment.
Et je suis d'accord sur "l'ouverture des possibles", ça résume très bien l'idée.

Voir dans le contexte

Discussion : J'partage ma joie...

LuLutine

le dimanche 31 mai 2009 à 13h54

itinerance7
J'ai rencontré un PA qui m'a dit regretté de ne pas être bi, de ne pas pouvoir supporter qu'un autre homme le touche.

Moi je "supporte" qu'une autre femme me touche (et même un peu plus), par contre je n'ai jamais eu de sentiments amoureux pour une femme....mais ça ne m'embête pas plus que ça !
C'est comme ça pis c'est tout ! :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Vu sur France 5 : En amour, je ne cherche que la passion

LuLutine

le samedi 30 mai 2009 à 01h34

www.france5.fr/on-n-est-pas-que-des-parents/index....

C'est cool les émissions que mon ami trouve tard le soir en zappant au hasard sur France 5 :-)

J'ai vu la fin et j'ai pensé que ça pourrait être intéressant.
Même si on n'y parle pas à proprement parler de polyamour, la différence entre amour et passion est évoquée, ainsi que le fait que la plupart des gens considèrent qu'ils vivront plusieurs passions dans leur vie.

(Je n'ai pas encore regardé le début)

Voir dans le contexte

Discussion : Comment ne plus être jaloux

LuLutine

le samedi 30 mai 2009 à 01h30

:-)

Voir dans le contexte

LuLutine

le samedi 30 mai 2009 à 01h21

Oui bon en fait on a des approches complémentaires.
Ce que j'ai surtout pensé c'est que se contenter de la solution punching-ball ne permet pas de s'en sortir (à mon avis).
Mais se défouler un coup tout(e) seul(e) dans son coin, pour ensuite réfléchir au calme, oui pourquoi pas.

Moi je n'ai pas de punching ball mais quand je suis vraiment "véner" je vais courir un bon coup...et quand je suis bien essoufflée, ça va mieux !
Se dépenser c'est utile aussi, c'est vrai.

Voir dans le contexte

LuLutine

le samedi 30 mai 2009 à 01h07

Clementine
Tu lui tires le portrait avec ton natel, tu imprimes la photo, tu la colles sur un punching-ball, et ainsi tu lui démolis la gueule en pensée.

Très efficace.

oooohhh Clémentine !

C'est constructif ça tu crois ?

;-)

Voir dans le contexte

LuLutine

le samedi 30 mai 2009 à 01h06

Bonjour Caroline,

Il faut peut-être te pencher sur ce qui fait que tu es jalouse (enfin c'est mon opinion). Est-ce que le fait qu'il rigole avec elle l'empêche de rigoler aussi avec toi (ou de passer de bons moments) à d'autres moments ? Non ?

Ca n'est pas facile de se "raisonner" mais en comprenant qu'il ne se passe rien de gravissime, on le vit mieux...

Si le fait de rigoler avec sa voisine ne l'empêche pas de revenir vers toi après, ça prouve qu'il tient à toi. Non ?

En fait je crois qu'au moment où on se sent jaloux(se), il peut être bon d'imaginer le pire qui pourrait arriver.
Souvent, on se dit quelque chose du style "il va me quitter". Et après on réfléchit et on se rend compte que c'est un peu idiot (s'il voulait me quitter, il l'aurait probablement déjà fait, or sa complicité avec quelqu'un d'autre ne l'empêche pas de revenir vers moi, donc pas de raison qu'il me quitte, cqfd).

Du coup, après avoir identifié ce genre de pensées irrationnelles sous-jacentes, on devient moins jaloux(se)...

Parfois la jalousie ne disparait pas totalement mais on apprend à vivre avec en la diminuant au maximum.

Par exemple si mon ami va passer la soirée avec d'autres gens et me laisse toute seule, je vais me sentir un peu jalouse qu'ils s'amusent sans moi. Alors j'essaye de me trouver une occupation qui m'intéresse, et en général ça va mieux, car une fois occupée, je pense moins au fait qu'ils s'amusent sans moi, et je passe aussi des bons moments.

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles"

LuLutine

le samedi 30 mai 2009 à 00h50

lutevain
(10 heures de car, avec les bouchons… nos auditeurs ne pouvaient pas s'échapper…).

C'est traître ça quand même.... ;-)
Les pov's ! Coincés 10h dans un car avec deux polyamoureux ! Quel cauchemar ça a dû être ! ;-)

Voir dans le contexte

Discussion : Est-il vraiment possible d'aimer un homme et une femme en même temps ?

LuLutine

le samedi 30 mai 2009 à 00h35

Moi aussi je suis maladaaaaaadeuuu !
J'aime passionnément quelqu'un, je pense à lui tous les jours.

Bon, c'est un homme (et je suis une femme), mais j'ai l'impression que la Passion, c'est vraiment comme une maladie.
Après, qu'elle soit dirigée vers une personne du même sexe que nous ou du sexe opposé...j'ai envie de dire que c'est un détail !

Voir dans le contexte

Discussion : Dossier sur l'infidélité dans l'Express

LuLutine

le lundi 25 mai 2009 à 23h38

Et alors, elle dit quoi ?

Voir dans le contexte

Discussion : Un couple à trois

LuLutine

le lundi 25 mai 2009 à 17h47

"a relation [...] est dure et si une personne n'exprime pas ses sentiments"

C'est vrai aussi à deux !
Quel que soit le nombre de partenaires en fait !

Voir dans le contexte

LuLutine

le lundi 25 mai 2009 à 15h54

Sympa l'encart sur les couples gays. Dommage quand même qu'ils en restent à l'exclusivité affective.

Mais enfin y a pas que le sexe dans la vie ! ;-)

Voir dans le contexte

LuLutine

le lundi 25 mai 2009 à 15h48

Page 88 (encadré) : "On ne peut pas être fidèle à plusieurs personnes en même temps [...] on n'ouvre pas son coeur à d'autres".

Aïe Aïe Aïe !!!

Bon bah si je suis son raisonnement, si j'ai un amoureux je ne peux pas être fidèle à mes amis alors ? Ni à ma famille ? Ils ne peuvent pus compter sur moi, en somme ?

Et mon coeur, je ne peux l'ouvrir qu'à une seule personne à la fois ?

Ah mais pardonnez-moi Mme Marzano mais je trouve ça totalement débile et comme dirait une de mes anciennes prof de français : "Ca me hérisse le poil", je ne peux pas laisser dire ça !

Non mais c'est grave...en somme le discours latent c'est "fermez votre coeur et continuez à compenser vos manques affectifs, intellectuels etc. en surconsommant", oui bien sûr c'est comme ça qu'on va améliorer la situation...

Aïe Aïe Aïe "accepter l'exclusivité" non vraiment je ne peux pas lire ça ça fait trop mal aux yeux !!!

Help !!!

Voir dans le contexte

Discussion : Un reportage Arte et une réaction de la concernée

LuLutine

le lundi 25 mai 2009 à 00h37

Euh bien sûr je n'ai jamais dit que c'était du polyamour, justement je faisais remarquer que pour moi ce que raconte cette fille correspond pile poil à la façon de penser de pas mal de gens...monogames !!!
Et oui en effet on retrouve cette "philosophie" dans la "monogamie moyennageuse" décrite plus haut.

Je pense justement que ce genre de raisonnement "va avec" la monogamie et la renforce en quelque sorte, plutôt que d'amener les gens au polyamour...qui me semble plus cohérent lorsqu'on a des amours/attirances multiples, et par conséquent, je trouve que c'est dommage.

Voir dans le contexte

Retour au profil