Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Livre] Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles"

Culture
#
Profil

Noemi

le jeudi 21 mai 2009 à 12h37

sortie le 20 mai: "Guide des amours plurielles : Pour une écologie amoureuse" de Françoise Simpère, chez Pocket. Prix: moins de 6€

Le livre est déjà en rupture de stock chez Amazon :-)

Françoise Simpère écrit sur son blog (ici: fsimpere.over-blog.com/article-31613577.html):
" Comme son nom l’indique, ce livre n’est pas un mode d’emploi, mais un guide, que chacun peut adapter à son propre vécu, avec : ... un glossaire sur la théorie amoureuse du Lutinage, suivi, pour chaque entrée, des questions qui m’ont été posées ou que je me suis posées à une époque où nul ne pouvait me conseiller.

Un « guide de savoir-vivre des Lutins », à partir de situations concrètes authentiques, pour mieux faire face aux événements inédits que traversent les Lutins dans un monde officiellement monogame.

Des témoignages de Lutins et Lutines illustrant la variété des vécus à partir d’un même principe, preuve manifeste d’une évolution en profondeur des comportements amoureux. Ces témoignages montrent aussi bien les difficultés de ce mode de vie que le bonheur qu’il apporte. "

Le mot de l'editeur:
"L'idée d'amours plurielles séduit de plus en plus d'hommes et de femmes qui souhaitent concilier le besoin de stabilité et celui d'ouverture. Françoise Simpère a acquis depuis longtemps la conviction que c'est le seul moyen de s'adapter aux aléas de la vie affective. Ni libertinage, ni infidélité, elle prêche pour un changement de pensée complet.

Ce guide vous propose d'analyser clairement les a priori sur lesquels se fonde le couple et de comprendre pourquoi celui-ci se solde par un échec dans près d'un cas sur trois, voire deux. Il vous aide à construire vos relations dans une réalité choisie et non subie. En répondant à des questions concrètes d'organisation du quotidien, l'auteur vous prouve qu'il est envisageable de concilier vie de famille et amours au pluriel. Enfin, de nombreux témoignages montrent que ce mode de vie est aujourd'hui un courant de pensée séduisant de plus en plus de personnes.

Un ouvrage qui vous permettra de réfléchir aux possibilités insoupçonnées qui s'offrent à vous, par une spécialiste des relations amoureuses."

Quelqu'un l'a déjà lu/feuilleté?

#
Profil

Interpelee

le jeudi 21 mai 2009 à 12h46

Pas encore, mais il me le faut absolument!
Dis donc, ça bouge côté médias/culture sur le polyamour en ce moment on dirait!
Noemi ton lien ne fonctionne pas chez moi, rednez-vous directement sur le blog de F. Simpère qui s'ouvre sur l'article en question normalement :
fsimpere.over-blog.com/

#
Profil

Noemi

le jeudi 21 mai 2009 à 13h37

le lien ne fonctionne pas parce qu'il y a la parenthèse derriere. Voilà le lien corrigé:

fsimpere.over-blog.com/article-31613577.html

#
Profil

LuLutine

le jeudi 21 mai 2009 à 21h36

En rupture de stock ? Eh bah !
Je suis allée hier à la Fnac des Halles à Paris, ils ne l'avaient pas encore reçu. Je suis allée chez Gibert à St Michel, et ils l'avaient (ouf !).
J'ai commencé à le lire en marchant, en rentrant chez moi, et je l'ai fini la nuit dernière.

J'avoue que je n'ai pas eu l'impression de découvrir énormément de questions nouvelles, mais je crois qu'on les a déjà toutes posées ici. Il semblerait que comme lutine, je commence à être un peu expérimentée et à trouver simples des situations que d'autres trouveraient compliquées !

On peut dire que c'est vraiment un guide, contrairement à "Aimer plusieurs hommes" qui est plutôt autobiographique. Je trouve que les deux se complètent. Je pense qu'on peut les lire dans n'importe quel ordre.

Un petit détail....l'allusion au début, au fait que Jésus n'était pas le fils de Joseph...certes ce n'est qu'une note de bas de page, mais je n'ai pas trouvé que ça soit une très bonne idée de prendre cet exemple !

Voilà voilà.

Je l'ai lu rapidement alors je pense que je le relirai prochainement.

#

(compte clôturé)

le jeudi 21 mai 2009 à 23h36

Ben tout le monde sait ça... que Jésus n'est pas le fils de Joseph: puisqu'il est le fils de Dieu!

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 22 mai 2009 à 00h09

Ben ouais. Marie a clairement fait du polyamour. Pas de la polygamie, l'aventure n'a pas duré. Dieu, il est nul en fidélité amoureuse. Par contre, elle, elle se tanke un rejeton à materner jusqu'à plus de la trentaine.
Phallocrates.

#

(compte clôturé)

le vendredi 22 mai 2009 à 13h04

Oui, mais comme Djizess a mouru après s'être pas mal baladé (les voyages forment la jeunesse, et te font les pieds - lui, en plus, cadeau Bonux, ça lui a fait la paume des mains!), il est pas plus resté squatter à la maison. Un garçon responsable, c'est bien. Moi je dis qu'il faut leur apprendre le plus vite possible comment ça marche, une machine à laver, par exemple.

Sinon, la pauvre Marie, la voilà bombardée figure de culte marial, idole en cathédrale comme chocolat en petit pain (à la merci d'un coup de dents sur fringale)... pour un écart de conduite! Pour un coup d'un soir... c'était un coup de maître.

Bémol: faut assumer d'être médiatisée, il y en a qui ne supportent pas la célébrité. Et qui se torchent au dgin, ou au djoint, au pognon, essétéra. Epineux, le problème de couronne... hein dis, Djiz'?

#

ibisrouge (invité)

le dimanche 24 mai 2009 à 21h23

J'ai trouvé le livre de Françoise le 20 mai à la FNAC Cergy comme prévu .
Je viens tout juste de dépasser la page 50 . Je prends beaucoup de plaisir à le lire .

#
Profil

LuLutine

le dimanche 24 mai 2009 à 22h40

Moi je me suis goinfrée, j'ai tout lu en une nuit (ou plutôt une partie de la nuit parce que ça n'a pas mis 8 heures non plus ;-)).

Bon maintenant je le relis plus lentement. J'ai relu jusqu'à la page 45 seulement ;-) pour l'instant.

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 12h03

re...suite à une longue interruption (déménagement, plus d'internet, arrêt maladie), je reviens enfin avec joie ici. Et je tombe en premier sur cette bonne nouvelle, un nouveau livre de cette femme géniale (je l'ai rencontré lors d'un café littéraire, elle est très gentille et accessible). Je crois que pour moi aussi le livre sera "simple", parce que même si je galère avec la pratique, le côté théorique commence à être bien clair dans ma p'tite tête. Ceci dit, je file, dès que j'ai fini ici de lire un maximum de messages, sur les sites de vente en ligne pour essayer de le trouver. Car souvent (enfin, souvent c'est beaucoup dire, mais parfois...) je prête ces livres sur le polyamour, d'où l'intérêt de les avoir tous.
Je vous embrasse tous.

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 12h12

Je suggère une monstre campagne "bookcrossing": chacun va acheter 10 exemplaires d'un livre sur le sujet, et le sème aux 4 coins de sa ville!

Plaider sa cause avec ruse, car telle est ma devise! Ha mais je suis d'une perversité, moi...

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 12h35

Franchement, c'est une super idée, si j'avais les sous je le ferai direct !

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 12h40

Vole-les... j'ai aucune moralité, hein, au cas où on s'en serait pas aperçu.

#
Profil

lutevain

le vendredi 29 mai 2009 à 15h15

Je crois que semer ne suffit pas, il faut aussi commenter, expliquer, c'est ce que nous avons fait dimanche dernier en revenant en bus d'un stage de danse sur la Costa Brava (10 heures de car, avec les bouchons… nos auditeurs ne pouvaient pas s'échapper…). Joëlle (c'est elle qui a commencé) et moi avons commencé à parler du polyamour… en parlant du ressenti de nos enfants qui ne se voyaient pas vivre toute une vie exclusivement tournés vers un seul partenaire… Nous n'avons pas fait de prosélytisme mais avons donné quelques pistes de réflexion.

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 17h50

Clementine
Vole-les... j'ai aucune moralité, hein, au cas où on s'en serait pas aperçu.

MDR...

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 17h54

lutevain
Je crois que semer ne suffit pas, il faut aussi commenter, expliquer, (...) Nous n'avons pas fait de prosélytisme mais avons donné quelques pistes de réflexion.

Je le fais parfois, ça dépend bien sûr de qui est là, du contexte. Mais parfois je me tais, parce que j'aurai du mal à ne pas...m'énerver ! Ce qui parait évident pour soi et presque monstrueux pour les autres, parfois ça fatigue.
Assumer ses différences aussi ça fatigue. Avant ça allait, mais depuis quelque temps...home-schooling, végétarisme, polyamour...faut avouer que ça en laisse pas mal perplexe. Il y a qq temps, quelqu'un a dit (sans méchanceté je précise) en parlant de moi : "Quelle étrange créature...". Pas méchant mais je risque pas de l'oublier !!!

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 18h24

lutevain
Je crois que semer ne suffit pas...

Tu sais, j'aime bien l'idée de laisser traîner les choses pour que l'oeil s'accroche; et si c'est la main qui s'approche, elle le fait en toute liberté, à son rythme. Ca m'énerverait qu'on me bassine en milieu fermé, justement. Ma réaction serait épidermiquement de refuser une nouveauté ainsi présentée! Psychologie des électrons très libres...

#
Profil

Interpelee

le vendredi 29 mai 2009 à 18h48

itinerance7
Je le fais parfois, ça dépend bien sûr de qui est là, du contexte. Mais parfois je me tais, parce que j'aurai du mal à ne pas...m'énerver ! Ce qui parait évident pour soi et presque monstrueux pour les autres, parfois ça fatigue.

Assumer ses différences aussi ça fatigue. Avant ça allait, mais depuis quelque temps...home-schooling, végétarisme, polyamour...faut avouer que ça en laisse pas mal perplexe. Il y a qq temps, quelqu'un a dit (sans méchanceté je précise) en parlant de moi : "Quelle étrange créature...". Pas méchant mais je risque pas de l'oublier !!!

Comme je te comprends Initinerance....Je suis dans une phase de fatigue intense....Moi aussi végétarienne, et j'attend un enfant, je sais que tout le monde donne ses conseils dans ces cas là, mais quand on plus on est PA, alors là...je t'explique même pas...!

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 18h51

Par exemple? Dis voir, je sens que je vais piquer une crise de rire...

#
Profil

Interpelee

le vendredi 29 mai 2009 à 18h57

"Comment il va faire pour savoir qui est son vrai père, il aura toujours des doutes non?"
(comme si en vrai ça devrait pas être le cas de tous les enfants de couples monogames, y'a des statistiques là dessus, beaucoup d'enfants sont biologiquement ceux de quelqu'un d'autre que leur père social...quand avoir un autre partenaire est prohibé, la dame aura d'autant plus tendance à taire la possibilité que l'enfant soit pas celui de son mari....moi je sais qui est le père parce que je me protège avec tous mes partenaires, sauf un donc....)

Je renonce à continuer la liste parce qu'en fait je suis pas d'humeur à ce que ça me fasse rire là de suite désolée...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion