Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Livre] Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles"

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 19h02

Bon... je vais essayer de te faire rigoler une autre fois... fais signe...

#
Profil

Interpelee

le vendredi 29 mai 2009 à 19h04

D'acc Clémentine! T'inquiète, je ris souvent à tes messages délirants sinon :-)

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 19h06

Vaaa bien. Je vous vois pas réagir en direct, bande de gens, alors je me dis que je suis casse-bonbon, des fois. Sûrement. Mais quand même!

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mai 2009 à 20h16

Interpelee
Comme je te comprends Initinerance....Je suis dans une phase de fatigue intense....Moi aussi végétarienne, et j'attend un enfant, je sais que tout le monde donne ses conseils dans ces cas là, mais quand on plus on est PA, alors là...je t'explique même pas...!

J'aimerai bien t'écrire en privé, mais je ne vois pas comment faire, il n'y a pas ton mail dans ton profil. On pourrait peut être échanger toutes les deux, en attendant une éventuelle rencontre PA sur Bordeaux. Je suis super isolée car toute ma famille est loin, on pourrait se faire de bonnes salades végétariennes et j'adore les enfants, je suis l'aînée de 5 !

#
Profil

Interpelee

le vendredi 29 mai 2009 à 20h31

Je t'ai envoyé un message privé, tu vas le recevoir sur ton mail...Pour faire de même, tu vas sur mon profil, et tu cliques sur le lien qui est en haut à droite "Envoyer un message" !!

#
Profil

LuLutine

le samedi 30 mai 2009 à 00h50

lutevain
(10 heures de car, avec les bouchons… nos auditeurs ne pouvaient pas s'échapper…).

C'est traître ça quand même.... ;-)
Les pov's ! Coincés 10h dans un car avec deux polyamoureux ! Quel cauchemar ça a dû être ! ;-)

#
Profil

Alygator427

le samedi 30 mai 2009 à 19h23

J'ai lu et adorée ce livre expliqué si simplement.
Je poursuis ma route avec plein d'autres lectures de ce genre, notamment les nouvelles de F Simpère et d'autres cité ici, complété par quelques livres féministes.
De quoi partir sur de bonnes bases. :)

#

Noemi... (invité)

le dimanche 31 mai 2009 à 13h04

oh quelle joie de trouver ce livre dans une des plus grandes librairies de ma ville, pas besoin de commander donc.

Je suis qu'à la page 65, mais je pense que c'est un vrai trésor pour beaucoup de personnes, plus précisement beaucoup de couples. A lire absolument!

Par contre, je me demande ce que Emeline, Interpellée et Franziska en pensent. Ainsi que des personnes qui (comme moi) ne se considèrent ni être "en couple" ni être "célibataire".

Et je me demande pourquoi Françoise Simpère cherche à distinguer le "lutinage" du polyamour... Tout en citant polyamour.info et polyamour.be dans la première question (p.31).

Bon, je continue ma lecture...

#

(compte clôturé)

le dimanche 31 mai 2009 à 14h04

Ha bon... je mettais tout dans le même tas, moi, comme une des mille manières de vivre le PA.

Relation primaire et secondaire, coup ravageur d'un soir, trouple et polyfamille... même combat.

#

françoise (invité)

le lundi 01 juin 2009 à 00h08

Bonjour à toutes/tous,
Pourquoi Lutinage plutôt que polyamour? D'abord parce que le mot est plus joli, ça fait elfe, fée, joie de vivre. Ensuite pour ne pas utiliser le mot polyamour à cause de la fameuse discussion qui a eu lieu sur ce site, entre fans du polyamory à l'américaine et amoureux pluriels, discussion qui est presque devenu dispute! Enfin, le lutinage ne parle pas que des relations amoureuses comme certains d'entre vous ont pu le voir dans le livre: c'est une démarche globale, qui s'inscrit dans une vision politique de la vie privée (voir le chapitre "ailleurs"), insiste sur l'autonomie de l'individu, même lorsqu'il vit en couple, et élargit la liberté à d'autres domaines que l'amour: les lutins sont assez vagabonds et explorateurs de la vie, l'ouverture n'est pas que amoureuse.. Ils (elles) peuvent être marié(e)s, en couple, célibataires, hétéro ou homos, l'important est qu'ils et elles ouvrent les "possibles" de leur vie, et ne s'interdisent pas de traverser des phases mono, ou solitaires, ou débridées, ou passionnelles... mais que dans leur tête, ils restent Lutins: tout reste ouvert, ils ne mettent pas d'étiquette à leurs variations amoureuses et ne s'inquiètent pas de ne plus être pluriels si un jour ils ou elles ont une période exclusive. Oui, en fait, un Lutin est un polyamoureux apaisé, qui ne s'inscrit pas dans une définition stricte de ce que "doit" être un polyamoureux, mais juste dans un principe de liberté, de dialogue et de responsabilité. Excusez-moi, ça a l'air pompeux, mais je l'ai écrit plus simplement et plus e détail dans le livre!

#

(compte clôturé)

le lundi 01 juin 2009 à 09h50

Non non, ça va, c'est comme ça que je l'avais saisi et adopté, même sans rien lire de toi.

(Ca c'est délibéré, j'aimerais me faire ma propre vision d'ouverture d'abord. Mais ce sont en premier tes bouquins que je recommanderais à quiconque veut capter l'idée.)

Je lutine la vie, je la tirlipote pour voir si le Rubikub pourrait donner une mosaïque nouvelle, je la schnowboute pour voir d'où pourrait sortir un jus inédit, je la cuisine tantôt au chalumeau, tantôt sous l'aisselle... Je tente les associations d'oxymores, vive la joie, banzaï, geronimooooooooo.

Ceci dit, y a du boulot pour désassocier le terme de "Papouillage libertin désengagé", comme j'ai pu le percevoir quand j'ai utilisé le terme ici et là ailleurs.

#
Profil

LuLutine

le lundi 01 juin 2009 à 16h04

françoise
[...] le lutinage ne parle pas que des relations amoureuses [...]

Pour moi, le polyamour non plus.
Le polyamour, c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations, pas l'obligation.
Et c'est surtout la possibilité de ne pas s'imposer de limites dans les diverses relations qu'on peut avoir (par exemple, je ne vais pas m'imposer des limites avec un tel parce que c'est "juste un ami" et que ça ne serait soit-disant "pas convenable"...si les deux sont d'accord, je ne vois pas où est le souci !).
Après, c'est vrai que le terme "polyamour" contient le mot "amour", et par conséquent, peut sembler plutôt centré sur les sentiments amoureux.

Pour les "disputes" à propos du vrai/faux polyamour, je pense qu'on aurait les mêmes sur n'importe quel sujet.
Par exemple, je suis certaine que sur un forum dédié à la religion, il y aurait des "vrais" croyants pour reprocher aux "faux" croyants de ne pas pratiquer assez souvent (exemple pour les catholiques : le fait d'aller à la messe tous les dimanches).
J'ai beau être agnostique (et plutôt athée en pratique), je ne comprenais pas à une époque que des gens se disent croyants et n'appliquent pas à la lettre les préceptes de leur religion. Aujourd'hui, j'ai compris que chacun vit sa foi différemment et que ça ne fait pas d'eux pour autant des "mauvais" croyants.

Pour le polyamour, c'est la même chose. Chacun le vit différemment.
Et je suis d'accord sur "l'ouverture des possibles", ça résume très bien l'idée.

#

(compte clôturé)

le mardi 02 juin 2009 à 09h48

Clementine
Ceci dit, y a du boulot pour désassocier le terme de "Papouillage libertin désengagé", comme j'ai pu le percevoir quand j'ai utilisé le terme ici et là ailleurs.

Voilà...voilà pourquoi pour moi le mot "lutin" ne passe pas non plus. Et pourtant Françoise j'adore tes livres, le dernier acheté hier (trouvé tout de suite !), et je sais déjà qu'il sera une de mes références et offert à plusieurs personnes. Mais "lutin" c'est trop "libertin", tandis que dans "polyamour" il y a "amour".
Je ne me vois pas parler de "lutinage" aux gens, mais de polyamour oui.

#

(compte clôturé)

le mardi 02 juin 2009 à 10h17

Ouin... je crois que c'est un vocable à utiliser entre nous, pour le moment, si on veut expliquer le concept; le temps que ça fasse son chemin. Ben oui, c'est comme ça, faut passer sous les fourches caudines, de temps en temps... Ruse de sioux polyamoureux!

#
Profil

El.Nino

le mardi 02 juin 2009 à 10h43

Perso, je parle rarement de PA ou de Lutinage, mais d'amour libre. Bon, ça se rapproche du concept de PA, mais j'ai l'impression que cette expression est plus connu et reflète mieux mes conceptions : j'aime qui je veux, comme je veux, où je veux, dans les conditions que je veux, à 1, 2 ou 3 (séparément ou en même temps), sérieux ou frivole,... dans une approche évidement égalitaire, honnête, respectueuse et créative.

#
Profil

Noemi

le mardi 02 juin 2009 à 14h56

Interview avec Françoise Simpère à l'occasion de la sortie de son livre par Polyphil de polyamour.be: www.polyamour.be/spip.php?article100

Sinon, j'ai continué ma lecture et je découvre plein de petits trésors, des sagesses "lutines". Françoise en évoque certains dans sa contibution ci-dessus (importance de l'autonomie, ouverture et curiosité à beaucoup de choses, ne pas "étiquetter" des phases amoureuses dans sa vie ni ses partenaires amoureux, etc.).

Il reste chez moi quand même un petit sentiment que je n'arrive pas (encore) à bien cerner que beaucoup de situations qui sont décrites indirectement (via les questions) dans ce livre me concernent peu (et d'autres polyamoureux aussi)... enfin, comme dit c'est un sentiment très vague...
Et même si, je suis persuadée que ce livre est d'une immense aide à beaucoup de couples.

#

(compte clôturé)

le mardi 02 juin 2009 à 15h31

Ca risque juste de rester en réserve dans un coin de ta tête, et si tu arrives dessus les prochaines années, ça va faire "tilt".

La graine semée ne sait jamais quand elle va germer :-))

#
Profil

bohwaz

le mardi 02 juin 2009 à 18h16

Si quelqu'un a terminé de lire et veut bien me le prêter pour que je le lise, je dis pas non :)

#

(compte clôturé)

le mercredi 03 juin 2009 à 10h06

bohwaz
Si quelqu'un a terminé de lire et veut bien me le prêter pour que je le lise, je dis pas non :)

5,90 € Bohwaz ! lol (et -5% dans les grandes surfaces)

#
Profil

bohwaz

le mercredi 03 juin 2009 à 10h22

Oui enfin si c'est pour rajouter un bouquin sur une étagère, c'est pas très utile (ni très écologique).

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion