Clémentine : Les deux en fait. Ce qui m'intéresse chez une personne, d'autant plus dans une relation à long terme, c'est ce qu'elle est, ce qu'elle vit, ce qu'elle pense, ressent, etc.
Mais le physique est aussi quelque chose d'important.
J'en discutais avec une amie, et je lui disais que ce qui m'attirait chez un homme (physique, émotions, ressenti,...) n'est peut-être pas la même chose aujourd'hui, puisque j'ai passé le pas et j'ai "mis en pratique".
Ce qui rejoint ce que dis Sam. Effectivement, un visage qui me plait, qu'il soit masculin ou féminin, me poussera à aller sentir la chaleur de son corps et la douceur de ses bras.
Mais ce qui m'attire chez un homme n'est pas la même chose que ce qui m'attire chez une femme. Et inversement, ça a modifié mes pulsions envers les femmes, car cela a fait ressortir très nettement ce qui m'attire chez elles. Après, il y a des éléments qui m'attire chez les deux : un joli fessier féminin ou masculin m'attireront, les yeux aussi jouent un rôle important dans mon attirance aux autres. L'odeur d'un homme n'est pas le même que celui d'une femme, la musculature joue aussi plus chez un homme...
Tout ça, c'est des configurations variables, qui se modifient, se recoupent, tout ça quoi.
Comme le relationnel, qui va être différent entre les deux sexes. Les émotions ont un socle commun, mais les formes sont variables.
Et je le disais plus haut, ce qui m'a le plus marqué ces derniers temps, c'est mes comportements envers les femmes qui ont évolué. Je vois plus facilement ce qui pourrait être de l'ordre de la domination.
En même temps, je reste un homme, avec ses défauts.
Enfin, il est vrai que ma compagne ressent moins la concurrence que si c'était une autre femme, puisque ce qu'il me donne, elle ne peut pas, et inversement. Peut-être que la bisexualité est facilitatrice du polyamour. C'est un cap comme d'autre. Cependant, je considère la relation avec cet homme comme si elle se faisait avec une femme. Ma compagne est quand même plus réticente, mais comprend aussi que notre couple est parfois une prison dorée et les amours pluriels sont une réponse à cette situation...
Complexe donc...