Participation aux discussions
Discussion : En parler à ses parents (sa famille)

LuLutine
le lundi 10 décembre 2012 à 15h57
Serdeloli
mon premier chéri ne veut pas que ça se sache,
Oui, ce n'est pas évident comme situation.
Moi, je n'aime pas me cacher, et tous mes amoureux savent que, si je n'étale pas ma vie privée partout et en permanence, je ne cherche pas non plus à cacher ma situation (même si, de fait, la plupart des gens que je croise ne sont pas au courant).
J'en parle avec certaines personnes, ou lorsqu'on me pose des questions. En aucun cas je ne mentirai ou chercherai à cacher les choses à quelqu'un, même si ça doit déplaire à l'un de mes amoureux que telle ou telle personne soit au courant.
Bien entendu, je ne vais pas non plus (par exemple) aller trouver leur famille pour expliquer la situation ! ;)
Ne pas mentir ne signifie pas tout dire à tout le monde. Ensuite, les gens peuvent poser des questions et/ou tirer leurs propres conclusions comme ils le souhaitent...cela m'importe peu !

LuLutine
le lundi 10 décembre 2012 à 13h45
Serdeloli
Comme quoi, vivre en assumant complètement au grand jour n'est pas toujours simple et le jugement des autres, on a beau s'en moquer, c'est un peu dur à gérer.
Oui, ce n'est pas facile à gérer, mais j'ai remarqué quelque chose, c'est que plus tu l'assumes avec naturel, mieux ça passe.
Du coup, si je me "sentais" de faire une soirée avec deux (ou plus) de mes amoureux et certains de mes amis (en supposant que mes amoureux soient partants aussi évidemment !), et bien je le ferais sans hésiter.
Avec d'autres amis, ou avec certaines personnes de ma famille, et bien si je ne le sentais pas, je ne le ferais pas, tout simplement.
Bon, pour l'instant ce qui m'arrive le plus souvent, mes amoureux ne tenant pas plus que ça à se côtoyer, c'est que je vais voir des amis accompagnée certaines fois par un amoureux, et d'autres fois par un autre. Mais comme j'ai à peu près toujours eu un "officiel" et que mes amis ne me posaient pas forcément de questions sur les liens que je pouvais avoir avec le ou les autre(s), ça n'a pas toujours été clairement affiché (bon, j'ai découvert récemment qu'une amie s'était posé des questions l'an dernier, mais elle n'a pas osé m'en parler - tant pis pour elle :P - et....elle a essayé de se renseigner auprès d'une autre, qui lui a répondu en substance "C'est compliqué" ;) ).
Pour résumer, je fais les choses si je "le sens bien", sinon je m'abstiens. Ca me paraît juste naturel.

LuLutine
le vendredi 07 décembre 2012 à 19h46
Evavita
ne pas présenter à ses parents à quelqu'un qui compte pour nous, nous prive lors d'événements familiaux, d'avoir à ses côté cette personne (qu'elle soit une ou plusieurs).
Et parfois, présenter quelqu'un à ses parents, nous prive aussi d'avoir cette personne à nos côtés lors d'événements familiaux...!
Bon, désolée pour le HS, mais la phrase citée pouvait sous-entendre qu'il suffisait de présenter quelqu'un pour qu'il soit accepté. Ce qui est malheureusement faux.
Bon, pour revenir un peu au sujet, du coup l'avantage avec plusieurs amoureux, c'est qu'en en présentant plein, y en aura peut-être un qui sera accepté ? ^^
(Cela dit par principe, le "premier" ayant été refusé, j'avais choisi par la suite de ne pas en présenter d'autre. Je changerai peut-être d'avis un jour...)
Discussion : Je suis sorti d’une passion indemne, vous devriez essayer.

LuLutine
le lundi 03 décembre 2012 à 19h09
bouquetfleuri
J’ai appris à aimer, c’est d’ailleurs la seule chose que je fasse à peu près bien.
Ah, celle-là j'aurais voulu l'écrire tiens !
Je la garde dans un coin....
Discussion : Monogame et amoureuse d'un homme marié et souhaitant discuter avec lui du polyamour

LuLutine
le lundi 03 décembre 2012 à 18h56
Aelis
Elle a passé des jours entiers à pleurer, c'était comme si je l'avais trahit ! Que je la déçoive, je peux l'admettre, mais que ce soit un mauvais coup de ma part, çà non, c'était pas dirigé contre elle.
Et oui, souvent les parents ont malheureusement ce genre de réactions....
Du style "Après tout ce qu'on a fait pour toi !"...
Certains ont beaucoup de mal à comprendre qu'on ne soit pas à leur image et/ou à l'image de la personne qu'ils nous avaient imaginé devenir...et nous parlent comme si on agissait contre eux....alors qu'on agit seulement pour nous !
Dans d'autres circonstances (pas liées au polyamour) où j'ai beaucoup souffert, j'ai vécu un peu la même réaction de ma propre mère : "J'en ai été malade que tu aies agi ainsi", m'a-t-elle dit. Cela alors que je prenais simplement mes libertés d'adulte (après 20 ans, on peut quand même décider pour soi sans avoir besoin de l'assentiment de ses parents, surtout quand ces derniers vous font souffrir, même involontairement) !
J'avais trouvé cette inversion des rôles très très malvenue. Je crois qu'elle ne s'est pas rendue compte de son comportement...
Et du coup :
Aelis
Je n'ai aucun compte à rendre à ma famille.
Je considère aussi que je n'ai aucun compte à leur rendre, et lorsque je distille des informations, c'est au compte-goutte. Ma mère est beaucoup trop interventionniste à mon goût dès que je lui confie un peu de ma vie. Aussi, je comprends très bien ton choix !
Discussion : [Le site] Appel aux dons pour 2013

LuLutine
le lundi 03 décembre 2012 à 17h22
Et un de plus !
Désolée, j'ai pas beaucoup de sous mais c'est pas grave ! On peut vivre d(e) (poly)amour et d'eau fraiche, non ? ^^

LuLutine
le lundi 26 novembre 2012 à 14h09
Oui, puis bon....faudrait déjà pouvoir en présenter un sans qu'il soit critiqué de façon excessive (en gros, il n'est jamais assez bien pour moi, enfin vous voyez l'idée).
Si ça fait une dizaine d'années que je ne présente plus mes relations à mes parents, ce n'est pas parce que je suis poly. Oh non. Si j'étais exclusive, ça serait pareil...

LuLutine
le lundi 26 novembre 2012 à 11h37
Oui oui j'avais bien compris....j'ai juste dit que ma situation ne rendait pas ta technique faisable. En effet mes amoureux n'ont aucun désir de vivre ensemble ou même passer du temps ensemble.
Après, je peux bien débarquer avec l'un puis l'autre, mais je me dis que ça ne ferait pas le même effet...

LuLutine
le lundi 26 novembre 2012 à 02h38
wolfram
je ne dis pas qu'on a pas un peu flippé avant ;)
Ce n'est même pas la question de flipper, c'est que mes histoires sont plutôt cloisonnées, même si certains de mes amoureux se connaissent et que deux d'entre eux ne sont pas gênés par l'idée se croiser en soirée.
De là à débarquer à trois, il y a beaucoup plus qu'un simple pas...
Discussion : Quels sont vos livres de chevet ?

LuLutine
le lundi 26 novembre 2012 à 02h35
Bonsoir/Bonjour,
Ces sujets peuvent vous intéresser je pense :
/discussion/-o-/Des-lectures-des-lectures-j-ai-soi...
/discussion/-kp-/Livres-a-lire-ou-faire-lire/
/discussion/-dZ-/Des-livres-pour-en-parler/
Ainsi qu'éventuellement :
/discussion/-oX-/References-bibliographiques-pour-...
Discussion : Les difficultés du polyamour ne sont-elles pas liées à la question de la confiance en soi

LuLutine
le lundi 26 novembre 2012 à 02h29
Oui, le manque de confiance en soi peut générer un manque de confiance en l'autre (et/ou les autres), rendre jaloux et souvent, fait prendre de mauvaises décisions.
Ceci je pense est valable en monoamour autant qu'en polyamour, mais les jaloux ou les personnes qui manquent de confiance sont plus fragilisés à mon avis par une situation polyamoureuse.
Pour revenir au titre d'origine, je pense que des difficultés du polyamour sont liées aux problèmes de confiance en soi. Donc, pas forcément toutes les difficultés, mais un bon nombre, oui.
On peut préciser que ce titre ne sous-entend en aucune façon qu'il n'y a pas de difficultés en monoamour :)
Discussion : Rocky Horror Picture Show, sur Paris ?

LuLutine
le lundi 26 novembre 2012 à 02h26
Siestacorta
je propose deux vendredis possibles.
Tu écris "vendredis", mais sur le doodle ce sont des samedis...c'est normal ?
Discussion : Signes d'engagement
Discussion : Monogame et amoureuse d'un homme marié et souhaitant discuter avec lui du polyamour

LuLutine
le dimanche 25 novembre 2012 à 01h37
Aelis
Bien evidemment mais je suis sérieuse quand je dis deux, je ne me vois pas gérer de multiples partenaires.
Oh, je n'ai pas dit que tu n'étais pas sérieuse.
Pour ma part il y a beaucoup beaucoup de choses que je ne me voyais pas gérer et... ;)
La vie réserve des surprises.

LuLutine
le dimanche 25 novembre 2012 à 01h35
wolfram
Je ne l'ai pas dit à mes parents... je l'ai simplement montré.
Suis fan de ce genre de méthode, même si le coup de débarquer à trois, ce n'est pas vraiment envisageable pour moi... ;)

LuLutine
le samedi 24 novembre 2012 à 17h15
Aelis
J'envisage d'avoir une autre relation, mais pas plusieurs, deux me suffiraient
Pour ma part, une seule relation me "suffirait" peut-être, mais je suis amoureuse de et/ou ai envie de vivre des choses qui "dépassent" la simple amitié avec plusieurs personnes.
Alors ? Je ne vois pas un instant pourquoi je me l'interdirais, même si ce n'est pas une question de besoin absolu.
Du coup, je pense qu'il faut être prudent(e) avec ce genre d'affirmation : "Deux relations me suffiraient".
Suffiraient oui, probablement, mais tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve.
Je dis ça surtout en m'imaginant que ça pourrait rentrer dans vos discussions, ton amant et toi, et que s'il se dit : "Bon ok elle peut en voir un autre, ça ne me dérange pas car je fais pareil", mais que plus tard tu as deux autres amants (ou plus), il ne faudrait pas que ça pose - un peu bêtement je trouve - un souci...
En résumé ce que je me dis c'est : ne pas faire trop de pari sur l'avenir...surtout sur les liens affectifs.
Discussion : Existe-t-il un site francophone de rencontres pour polyamoureux?

LuLutine
le samedi 24 novembre 2012 à 17h02
Il peut y avoir des poly sur okcupid, mais le site n'est pas francophone à ce que j'en sais.
Tu peux aussi lire ce sujet du forum, ça pourrait t'intéresser :
/discussion/-be-/Moyens-eprouves-ou-a-tester-pour-...
Sur le site adopteunmec, j'ai parlé avec des gens qui n'avaient pas l'air choqués par la non-exclusivité, donc ça peut peut-être se tenter (et c'est francophone).
Discussion : Resto-Poly à Paris, ouvert à toutes les questions !

LuLutine
le vendredi 23 novembre 2012 à 18h30
Coucou,
Je ne serai pas là à 19h, probablement plutôt vers 19h30.
Discussion : Signes d'engagement

LuLutine
le jeudi 22 novembre 2012 à 22h25
ladyk
je conseille plutôt des petits bouts de conversations de temps en temps plutôt qu'"un interrogatoire de police" comme disait Janis.
Une discussion longue ne sera pas forcément un "interrogatoire de police".
"Interrogatoire" porte sur la forme, pas sur la longueur...
Et parfois, c'est mieux de régler le sujet (autant qu'on peut, parfois il faut aussi un délai pour réfléchir chacun de son côté) en une fois - quitte à prendre le temps - que de mettre trois semaines.
Discussion : L'ultimatum du monogame

LuLutine
le jeudi 22 novembre 2012 à 22h21
Oui tiens bonne remarque d'UrbanHymns : ton amoureux t'a donné une échéance précise ?
Ou c'est indéfini ?
Oui je suis curieuse...