Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Des livres pour en parler...

Monogamie
#
Profil

lam

le lundi 21 septembre 2009 à 17h59

Bonjour,

J'ai récemment mis un mot sur un sentiment ancien pour moi: une frustration dans le fait de ne pas pouvoir partager des relations emotionellement fortes avec plusieurs personnes. Ce site m'y a aidée, Merci.
S'en rendre compte c'est bien mais ca demande beaucoup d'énergie, rien que pour accepter ses sentiments et se sentir bien avec eux.
Passer à la pratique, pour moi, c'est plus dur. Je suis dans une relation (mono) qui m'apporte beaucoup, mais j'ai peur de la faire voler en éclats en amenant mal le sujet.

J'ouvre un fil pour savoir si certains d'entre vous ont utilisé les livres pour parler de polyamour avec un(e) conjoint(e) mono?
Que pensez-vous de cette idée?

#

(compte clôturé)

le lundi 21 septembre 2009 à 18h11

Guilledouce a rassemblé un super-dossier pour son homme, j'avais d'ailleurs l'idée de le mettre en pdf quelque part pour qu'on puisse le télécharger (techniquement possible, Bohwaz?)... et certains ont en effet utilisé l'astuce de laisser traîner quelque ouvrages, d'en faire cadeau... je les laisse te répondre.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

wotan

le lundi 21 septembre 2009 à 20h31

Bonjour, lammm, je constate que tu continues ton petit chemin. j'espère que tu trouveras une solution avec ton compagnon. Perso, j'ai toujours suivi mon instinct du moment. Bien sûr, parfois ce n'est pas très adroit mais cela à le mérite de poser les choses. Un bon pavé dans la marre permet parfois de gagner beaucoup de temps. Bien sûr, il n'y a pas de règles uniques alors, réfléchi bien avant d'agir. peut-être qq femmes de ce forum ayant vécu une histoire similaire pourront d'aiguiller.

#
Profil

K-roll

le lundi 21 septembre 2009 à 21h15

Bonjour lammm,
J'ai un jour offert, à un dévoreur de livres, le dernier bouquin de Françoise Simpère, avec une dédicace qui laissait toutes les portes ouvertes.

J'ai aussi suggéré, à un lecteur beaucoup moins assidu, un surf sur le site polyamour.be qui regorge de textes et d'articles. Pas mal non plus comme résultat ...

Je dois par contre reconnaître que je n'ai utilisé ce type de stratagème qu'en présence de terrains déjà très fertiles ... Il y avait donc peu de chance que j'aie droit à une levée de boucliers ...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 21 septembre 2009 à 21h27

Plutôt une levée d'autre chose??? :-)

#
Profil

K-roll

le lundi 21 septembre 2009 à 21h28

Tu penses à quoi ? Au coin du voile ?

#

(compte clôturé)

le lundi 21 septembre 2009 à 21h36

Du vent dans les voiles; y'en a une qui s'appelle le phoque! Euh?

Non! Le fuck.

Euh? C'est pas ce mot-là, hein? :-D

#
Profil

wotan

le lundi 21 septembre 2009 à 21h37

Je trouve que le bouquin de Françoise Simpère n'est pas très adapté pour les non initiés à cette philosophie de vie. Le coté un peu caricatural (je pense aux sections questions/réponses) peut en repousser certains. Je l'ai d'ailleurs éprouvé avec une amie... à suivre...

#
Profil

K-roll

le lundi 21 septembre 2009 à 21h44

Le foc Clem ? Y en a une grande aussi ... :-D

Peut-être que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même manière.

De même, en fonction de la personne à laquelle je désire faire passer le message, j'adapte mon mode de transmission de l'information ;-)

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 21 septembre 2009 à 22h21

Raconte, par exemple?

#
Profil

K-roll

le lundi 21 septembre 2009 à 22h33

Cela dépend de la qualité de l'écoute et de la disponibilité de chacun.
Dans tous les cas, je garde à l'esprit que chacun peut avoir son opinion et sa façon de voir, et surtout que la mienne en vaut bien une autre ...

Pour des personnes dont l'écoute ne me paraît pas perméable à mes propos, ou pour celles dont je redoute d'être un peu mise sur le grill, je botte en touche en offrant un livre ou en recommendant un site.

Pour les autres, j'essaye d'expliquer de vive voix, en amenant le sujet avec douceur, pour ne pas choquer ni blesser, dans le style j'ai plusieurs ami(e)s qui me sont chers et que j'aime, pourquoi n'aurais-je pas plussieurs amants ? C'est un peu résumé, mais le fond y est ...

Je ne nie cependant pas m'être déjà pris quelques revers sous forme de grands éclats de rire ;-)

#
Profil

lam

le mardi 22 septembre 2009 à 11h09

Merci pour vos avis!

Sinon, à part le dernier bouquin de F. Simpère, et quelques sites j'ai l'impression de manquer de références.

Ce moyen me parait approprié car je vis loin de mon compagnon, je pense qu'un bouquin avec une dédicace sera plus efficace pour montrer ce que je pense vraiment de manière constructive (enfin, je l'espère), plutôt qu'une discussion lors d'un weekend avant une séparation physique de plusieurs semaines ou je ne serais pas là pour donner la réplique.

Y-a-t-il des livres ou des textes (ou d'autres médias?), que vous conseilleriez en particulier pour aider quelqu'un à se familiariser avec le concept de polyamour?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce moyen avec un conjoint mono?

#

(compte clôturé)

le mardi 22 septembre 2009 à 11h11

Je te renvoie à Guilledouce qui a un dossier complet, essaie de la contacter en privé?

#
Profil

Leonidas

le mardi 22 septembre 2009 à 12h01

Avant de trouver des ouvrages sur le polyamour, j'ai lu "Bienheureuse infidelité" de Paule Salomon (sauf erreur) qui démonte un peu le mythe du couple monogame fidèle "à vie" et montre qu'une "infidelité" peut se vivre ... c'était pour moi une bonne entrée en matière avant d'attaquer "de front" le concept du polyamour ...

A voir ... ;)

#
Profil

LuLutine

le mardi 22 septembre 2009 à 14h04

Il y a aussi l'autre livre de F. Simpère : "Aimer plusieurs hommes".
Il est sans doute moins frontal (pas de questions/réponses), il part d'un témoignage individuel (celui de l'auteur), tu peux le présenter comme un livre qu'un(e) ami(e) t'a conseillé et que tu trouves "intéressant", par exemple...

Par contre, il n'est pas encore réédité à ma connaissance, donc il faut arriver à le trouver d'occasion.

#
Profil

Noemi

le mardi 22 septembre 2009 à 14h27

Il y a aussi "Vertus du polyamour: La magie des amours multiples" par Yves-Alexandre Thalmann, par contre je ne sais pas si c'est adapté à ton idée, lammm.

Mais une fois que vous en aurez discuté, ça sera peut-être une bonne idée.
Grosso modo, Françoise Simpères part dans Aimer plusieurs hommes de son histoire personnelle. Le Guide des amours plurielles est comme son titre l'indique un guide, orienté vers les questions "pratiques".
Thalmann, en revanche, a une autre approche. Il part des préjugés et reproches qu'on peut avoir face au polyamour et y developpe ses idées d'une manière très claire (mais abstrait, puisqu'il ne parle pas de "cas réels").
(J'ai simplifié beaucoup dans la description de ces trois livres, hein.)

Personellement, je comprends tout à fait cette idée de vouloir laisser un part du travail (de conviction, d'explication etc.) a des livres, mais tôt ou tard, lammm, vous allez devoir discuter tous les deux!
Lis toi-même (livres, ici sur le forum etc.), va à la rencontre de gens qui "pratiquent" déjà (tu as déjà participé à une rencontre sur Lyon ou Genève, non?). Ca t'aidera à prépare à des discussions avec ton compagnon.

#
Profil

LuLutine

le mardi 22 septembre 2009 à 14h33

Noemi
Il y a aussi "Vertus du polyamour: La magie des amours multiples" par Yves-Alexandre Thalmann, par contre je ne sais pas si c'est adapté à ton idée, lammm.

Je pense que ça risque d'être un peu trop frontal aussi, comme le Guide, mais c'est mon opinion.
C'est quand même un livre très partisan, alors que "Aimer plusieurs hommes" a le mérite de présenter un parcours individuel sans prétendre proposer une solution universelle (bon, Thalmann non plus, mais ça se voit moins...).

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

bohwaz

le mardi 22 septembre 2009 à 20h58

Clementine
Guilledouce a rassemblé un super-dossier pour son homme, j'avais d'ailleurs l'idée de le mettre en pdf quelque part pour qu'on puisse le télécharger (techniquement possible, Bohwaz?)... et certains ont en effet utilisé l'astuce de laisser traîner quelque ouvrages, d'en faire cadeau... je les laisse te répondre.

Oui suffit de m'envoyer le PDF et je le mettrais quelque part.

#
Profil

eLeh

le jeudi 24 septembre 2009 à 11h38

Ce serait très chouette de pouvoir lire ce document. Merci d'avance.:-)

#
Profil

lam

le jeudi 24 septembre 2009 à 12h23

bohwaz
Oui suffit de m'envoyer le PDF et je le mettrais quelque part.

Je ne sais pas comment trouver le profil de Guilledouce pour lui envoyer un message perso. Y-a-t-il une fonction recherche sur le site?

@tous: merci pour ces conseils!

@Noemi: effectivement je lis beaucoup en ce moment (ca m'aide à tenir debout) et j'ai participé à un première rencontre avec d'autres personnes déjà. Lui, il est moins bouquinivore que moi (d'où le fil discussion), je sentais bien que le guide était un peu 'trop d'un coup'.
Je termine 'the ethical slut' avant de commencer le livre de Thalman. Je sais bien que je vais en parler avec lui, seuleument j'ai l'impression d'avoir de digérer encore avant d'être bien sure de moi et constructive! et une petite intro pour lui me facilitera peut-être le fait d'amener le sujet sur la table.
En plus il me connait très bien, et sent que je suis en période de changement. Du coup lire un texte qui dessine un début d'explication peut aussi accélérer la réflexion de son coté, et j'espère éviter la panique quand on en parlera ensemble.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion