Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Vasectomie : votre avis m'intéresse

Famille
#
Profil

Gin

le vendredi 04 juin 2010 à 11h48

Voilà, tout est dans le titre, ou presque...

J'ai 38 ans et la pilule n'est pas qu'idéale...

Mon principal compagnon de lit est déjà père plusieurs fois et ne souhaite pas remettre ça, je le sais.

Alors j'ai l'idée de lui proposer de faire une vasectomie...

...mais avant de lui faire un tel choc (enfin, je ne sais pas, ce ne serait peut-être pas un tel choc pour lui, mais je me demande....) j'aimerais savoir comment vous voyez ça, vous messieurs, et vous aussi mesdames si vous avez une expérience de ce côté-là...

#
Profil

LittleJohn

le vendredi 04 juin 2010 à 11h57

J'envisage très fortement et seule une très grosse propension à la procrastination m'a empêché de faire la démarche jusque là.

Ceci dit, cette intervention se pratique encore peu en France à ce que j'ai pu en lire et, puisqu'en France, ton corps appartient aussi à la société, elle n'est pas simple à obtenir (délais de réflexion de 4 mois, bon vouloir du médecin - comme pour une ligature des trompes)...

#
Profil

Gin

le vendredi 04 juin 2010 à 13h47

...j'ai fait un peu de lecture sur le net, et je trouve surtout du négatif sur le sujet... notamment les risques de douleurs et de maladies après... :-(
ça fait quand même pas envie...

#
Profil

K-roll

le vendredi 04 juin 2010 à 13h54

Un compagnon en a une depuis des années, et il s'en porte très bien. Il n'y voit d'ailleurs que des avantages. Comme quoi, les gens sans problème n'ont pas d'histoire !!
Ce genre d'intervention est peut-être plus courante en Belgique, une fois un "certain âge".

#
Profil

Gin

le vendredi 04 juin 2010 à 14h04

K-roll
les gens sans problème n'ont pas d'histoire ! !

c'est vrai, d'où l'intérêt de rechercher des avis...
merci !

#
Profil

Pinklady

le vendredi 04 juin 2010 à 14h58

Pk diable est ce lui qui devrait subir cela . C'est toi qui a peur de tomber enceinte alors le mieux est de te faire ligaturer les trompes. Je sais que les medecins sont un peu penible sur le sujet mais pousser qqn a faire un acte pour soi est risque je pense il peut avoir des regret un jour.

Gin
Voilà, tout est dans le titre, ou presque... J'ai 38 ans et la pilule n'est pas qu'idéale... Mon principal compagnon de lit est déjà père plusieurs fois et ne souhaite pas remettre ça, je le sais. Alors j'ai l'idée de lui proposer de faire une vasectomie... ...mais avant de lui faire un tel choc (enfin, je ne sais pas, ce ne serait peut-être pas un tel choc pour lui, mais je me demande....) j'aimerais savoir comment vous voyez ça, vous messieurs, et vous aussi mesdames si vous avez une expérience de ce côté-là...

#
Profil

Gin

le vendredi 04 juin 2010 à 15h02

on est 2 à baiser.

on est 2 à aimer ça.

on est 2 à ne pas vouloir d'enfants.

jusqu'à présent, c'est moi qui joue avec mon corps pour ne pas en avoir, c'est moi qui prend la pilule.

je suis capable de continuer ainsi, mais je me demande parfois si ça ne serait pas une bonne chose de partager la contraception aussi... y'a pas que les tâches ménagères à partager dans la vie !

#
Profil

Gin

le vendredi 04 juin 2010 à 15h10

...et pis je veux pas le "pousser" hein, ce serait mal me connaître que de croire ça... !

#

(compte clôturé)

le vendredi 04 juin 2010 à 18h32

Gin, j'ai un ami d'environ 37 ans, qui en a fait une l'année dernière. Il était déjà père deux fois, et mis à part le délai de 4 mois et un dépot de sperme au jenesaispluscommençasappelle , il n'a pas eu de souci avec les médedins.
Pour les suites opératoires, je n'ai pas entendu parler de problèmes particuliers (un peu d'abstinence au début lol), mais je lui poserai la question la prochaine fois que j'en aurais l'occasion.
C'était sa propre décision, il ne voulait plus d'enfants. Perso, je ne vois pas pourquoi ton compagnon prendrait mal que tu le lui demandes, après qu'il le refuse ben oui c'est normal car quand même invasif.
Pour ma part, c'est moi qui me ferais faire une ligatures des trompes, si seulement c'était possible en France, quand tu as 28 ans et pas d'enfant...arf...

#

(compte clôturé)

le vendredi 04 juin 2010 à 19h11

.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#

.... (invité)

le samedi 05 juin 2010 à 09h13

J'ai deux bons potes, qui ont attendu la cinquantaine pour se débarrasser du problème; l'un prenant exemple sur l'autre.

Le premier avait eu son content de procréation (deux grandes filles qui comptent le quart de siècle, et une troisième loupiotte qui commence l'école cette année); l'autre n'a jamais voulu d'enfant, mais visiblement ça ne l'a pas incité à se faire vasectomiser plus tôt.

Fille ou garçon, ça demande de passer un certain cap psychologique. Le temps que ça devienne un choix profond et net, et puis c'est presque la conclusion et la ponctuation d'un état d'esprit, qui n'est pas forcément relié aux histoires de couple, mais à soi-même tout seul personnellement: j'arrive pas bien à le dire, mais j'ai pas envie de prendre cette décision avec quelqu'un d'autre, comme si c'était l'un ou l'autre qui devait porter les symptôme de l'état de la relation, je trouve que c'est mon affaire à moi d'abord. Et si je le faisais, et que demain je rencontre quelqu'un avec qui la pulsion de faire un bébé est irrésistible? :-§

Techniquement, ce que j'en sais, c'est que l'éjaculation persiste (donc on n'a pas les bourses qui gonflent ou je ne sais pas quoi), mais que dedans, plus de petites bêtes. Celles qui ne peuvent plus sortir se résorbent quand elles meurent, et l'organisme élimine ça en douceur, et puis voilà tout.

J'me tâte (pas où vous pourriez penser :-) ) ...

#

(compte clôturé)

le samedi 05 juin 2010 à 11h32

c est plus facile a dire qu a faire!
surtout que les medecins ont tendance a penser
que la contraception est histoire de femme
peut etre que les hommes sont moins forts que nous psychologiquement
toujours est il que peu de gyneco voir pas du tout
proposent cette solution.
Quand a la ligature c est simple comme bonjour
mais voila :tout est question d age!
c est quand t est trop vieille pour procreer qu on te le propose
Faut se battre pour faire ce qu on veut de son corps!
J ai du attendre d avoir 47 ans pour l avoir!!!!

#
Profil

Clown_Triste

le samedi 05 juin 2010 à 12h09

subimago
ceci étant, sans vouloir d'enfant, l'idée de la possible fécondation a quelque chose d'excitant (de façon primaire, pour mon cerveau reptilien), et j'ai peur que faire l'amour avec un homme qui ne peut pas me faire d'enfant en fait me bloque, ou casse quelque chose dans le fonctionnement de mon désir.

Je n'y avais jamais pensé mais ça me paraît être un point intéressant. Je pense que pas mal de nos comportements sexuels sont influencés (souvent de manière invisible, en sous-main) par la possibilité de fécondation durant le rapport. Donc, oui, une telle opération pourrait bien avoir un impact sur le désir, la libido, la sexualité chez certains et certaines.

C.T.

#

(compte clôturé)

le samedi 05 juin 2010 à 13h25

Je pense que pour une femme ,la crainte toujours presente du risque,envolée la libido ne peut qu en etre dison "liberee!
C est personnel mais je ne dois pas etre la seule dans ce cas!

#

(compte clôturé)

le samedi 05 juin 2010 à 17h25

<

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 05 juin 2010 à 17h35

.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#

... (invité)

le samedi 05 juin 2010 à 18h43

Deux rendez-vous, deux refus des médecins.

Le premier m'a envoyé chez le second, le second vers le privé. Absolument pas question pour eux d'envisager l'opération étant donné mon âge et ma situation.

#

(compte clôturé)

le samedi 05 juin 2010 à 23h19

.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

PolyEric

le dimanche 06 juin 2010 à 00h00

Gin
Alors j'ai l'idée de lui proposer de faire une vasectomie...

Et ben moi, à ta place je ne lui proposerais pas, surtout si tu as de bons arguments.
C'est le genre de sujet ou, plus on a raison, plus il faut la fermer.
Trop tard ?

#
Profil

bohwaz

le dimanche 06 juin 2010 à 13h07

Pour info la ligature des trompes est ouverte à toutes les femmes, même sans enfant, même jeune. Et idem pour la vasectomie pour les hommes. Moyennant toujours un délai de réflexion.

En sachant que pour les femmes il existe des solutions semi-permanentes bien plus intéressantes comme le DIU (pas de chirurgie). Alors que pour les hommes il n'y a absolument rien entre le préservatif et la vasectomie...

Du coup dans ce cas-là sans vouloir entrer dans un débat sur le sexisme etc. je trouve bien plus intéressant que ça soit la femme qui prenne cette responsabilité via un DIU ou un implant par exemple. Parce que arriver à de la chirurgie pour ça me semble exagéré, surtout que ces opérations peuvent donner dans un cas sur dix des douleurs post opératoires qui vont durer des mois, des années ou jusqu'à la mort... Ce qui est une implication bien plus importante. Dans le cas de la vasectomie cela peut mener à l'ablation d'un testicule. 20% des patients ressentent une perte de désir après. Et je ne parle même pas des risques psychologiques...

Sans compter que dans 1 à 3% des cas, les canaux se reforment spontanément, donc ce n'est même pas une méthode particulièrement fiable (contre 0,09% de risques avec un DIU et 0,1% pour la pilule).

Si des solutions contraceptives semi permanentes existaient pour les hommes on en serait tous très heureux, mais ce n'est pas le cas.

Du coup le demander me semble déplacé. Parler d'une solution contraceptive entre vous est une bonne idée, mais lui demander directement de faire ça risque bien de le choquer / marquer. Si c'est quelque chose qui l'intéresse il t'en parlera de lui-même. Ce n'est pas bénin ou sans importance, c'est un sujet grave qu'il convient de prendre avec toutes les précautions qui s'imposent. Si un délai existe c'est que c'est une décision importante, comme toute opération chirurgicale, qui comporte des risques non négligeables.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion