Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Découverte?

#
Profil

verdad76

le samedi 12 juin 2010 à 11h37

Sincèrement subimago, tu penses que si c'était pas agréable d'être avec lui et de lui faire l'amour ça aurait tenu 6 mois déjà??? qu'elle voudrait passer plus de temps avec lui, partir en week-end avec lui etc etc...

hé je suis quand même pas un lapin de 6 semaines hein!!

oui siestacorta j'ai réagi en l'entendant rentrer, je ne lui ai pas parlé quand elle est arrivée...et franchement hier je ne l'aimais pas, je dirais même que j'avais en détestation...

me la réapproprier??? là je vois pas comment...

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 12 juin 2010 à 18h20

subimago
parce que c'est en revoyant la personne qu'on projette en écran intérieur ce qu'on imagine qu'elle a fait avec l'autre. quand je me souviens de ma première fois avec un amant, franchement... c'était pas l'extase, et on n'a pas fait grand chose. tu te fais des films, et je suis certaine que plus de la moitié de ce que tu imagines est faux. tu te fais mal tout seul. ta femme (ou copine) c'est la tienne. peu importe ce qu'elle fait quand elle part en vadrouille. dis-toi que c'est une chatte. avec un tempérament de chatte. elle part parfois toute la nuit, mais c'est ta gamelle qu'elle veut pour manger, et tes genoux pour se reposer. c'est pas parce que dans ses voyages certains passants arrivent à caresser ton chat que tout à coup, ce chat n'est plus à toi. réapproprie-toi ta partenaire. le plus vite tu le feras, le moins tu souffriras.

Dans "réapproprier" il y a "approprié", et ce mot-là je ne crois pas qu'il rime très bien avec aimer. :-/

#

(compte clôturé)

le samedi 12 juin 2010 à 19h22

.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 14 juin 2010 à 16h32

Aimer une personne ca n'est en aucun cas se l approprier
Au contraire c'est la rendre libre
et savourer cette liberté a deux!
Je sait c'est peut etre pas tres clair.
Mais je me comprend et c'est deja pas mal!
Le bonheur de l'un fait le bonheur de l'autre mais sans liberté et gratuité
pas d'amour possible.
Du moins pas dans le contexte du poly amour.
C'est peut etre une vision simpliste
mais la vie est si simple parfois.

#
Profil

verdad76

le mardi 15 juin 2010 à 09h58

bonjour

c'est vrai que je ne voyais pas non plus l'appropiration comme un signe d'amour...mais peut-être que j'ai mal compris le concept
quant au fait que son bonheur fait mon bonheur je dirais oui sans aucun doute, mais je suis d'un naturel un peu égoiste et je voudrai que ce bonheur ce soit avec moi, uniquement avec moi....

or je sais que ce n'est plus vraiment le cas, oui le bonheur avec moi....mais plus seulement!
c'est parfois difficile à accepter voilà tout...

#

(compte clôturé)

le mardi 15 juin 2010 à 13h02

C'est vrai au debut c'est difficile
mais quand c'est pour toi c'est deja plus facile
alors forcement tu te rend compte au final que ce qui est simple pour lui l'est pour toi;
Suis je claire?
Si je creuse ca vas prendre des plombes .

#
Profil

verdad76

le mardi 15 juin 2010 à 13h45

tu peux développer un peu stp??

#
Profil

LuLutine

le mardi 15 juin 2010 à 14h21

verdad76
oui le bonheur avec moi....mais plus seulement !

Est-ce que tu crois qu'avant son bonheur dépendait uniquement de toi ?
Qu'elle n'avait pas des amis, des passions, des joies qui ne venaient pas de sa relation avec toi ?

J'espère bien que c'était le cas ! Pas toi ?

Je trouverais cela drôlement triste de faire dépendre notre bonheur d'une seule personne....je trouve déjà cela dommage s'il doit dépendre des autres (je pense que bien qu'ils puissent nous aider à être heureux, notre bonheur "de base" ne dépend pas d'eux), alors d'une seule personne !

#

(compte clôturé)

le mardi 15 juin 2010 à 15h18

.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#
Profil

Clown_Triste

le mardi 15 juin 2010 à 15h37

subimago
[...]
peut-être que tu devrais remettre en question ta façon d'aimer. tu ne sais pas encore aimer de façon mature, j'ai l'impression que tu n'as pas passé le stade fusionnel...
[...]

Subimago, gare à la tentation du "moi je sais, et toi pas", non ? Je crois qu'il y a toute sorte de façons d'aimer. Soyons donc prudents dans l'emploi du mot "mature" ou son inverse "immature", que l'on entend tellement souvent à propos des polyamoureux qui se comportent encore comme dans ados gourmands et n'ont pas atteint la "maturité" pour être monogames...

C.T.

#

(compte clôturé)

le mardi 15 juin 2010 à 16h00

.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#
Profil

LuLutine

le mardi 15 juin 2010 à 16h21

Je comprends que CT ait compris ce qu'il a compris, étant donné le que "peut-être" dont tu parles, subimago, n'était pas dans la même phrase que celle à laquelle il fait allusion.
Il y a donc deux lectures possibles.

Suite à sa réponse tu précises ta pensée, ce qui me semble normal.

#
Profil

titane

le mardi 15 juin 2010 à 18h17

si elle est à toi, tu es responsable de son bonheur. son bonheur qu'elle est libre de prendre avec toi ou avec d'autres. ton rôle est juste de l'aider à atteindre son bonheur, en priant pour qu'elle recherche ta compagnie autant que toi la sienne.... ça ressemble à de la manipulation psychologique sous une fausse forme d'altruisme... pas convaincu... on introduit un double mensonge: à soi et à l'autre... très dangereux !!

Le point de départ est une illusion (personne est à personne, point)... personne n'est responsable du bonheur d'un autre (autre illusion "mono")... l'aider ? hm... à peine si tu peux offrir de nouvelles opportunités pour elle... mais c'est elle qui les saisira toute seule ou pas !!

C'est bien compliqué !! elle est libre point! tu l'es aussi ! que ça foute les boules c'est sur ! mais c'est un fait et ça ne changera rien de se prendre la tête... vaut mieux travailler sur soi et offrir assez d'espace et de temps pour que l'autre fasse de même... il y a des chemins qu'on est seul à pouvoir prendre... l'aide des autres est une illusion.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#
Profil

Clown_Triste

le mardi 15 juin 2010 à 18h55

subimago
et toi attention à la signification du mot "peut-être", qui étrangement, quand il débute mes phrases signifie peut-être ce qu'il doit signifier...
concernant la maturité, je ne la lie ni à un amour monogame, ni à un polyamour. relis-moi. ou mieux, dis-moi ce que tu as compris.

D'abord, pardon si mon intervention a semblé "sèche", elle se voulait plus amicale que critique.
Ensuite, je ne veux surtout pas ergoter à l'infini sur des interprétations. J'avais juste l'impression (peut-être fausse) que tu donnais des conseils sur un ton qui m'a paru potentiellement trop péremptoire dans cette situation.
Notamment la phrase : "tu ne sais pas encore aimer de façon mature, j'ai l'impression que tu n'as pas passé le stade fusionnel..."
Il n'y a pas de peut-être. C'est une phrase affirmative, sans majuscule à "tu", certes, mais suivant un point. Je l'ai donc prise pour ce qu'elle semblait être : une affirmation de ta part disant que verdad ne sait pas aimer de façon mature.
Et d'ailleurs je ne vois pas d'autre lecture possible (mais peut-être suis-je un peu borné ;-).

J'ai trouvé ça étonnant, surtout si tu ne connais pas personnellement verdad. Et comme je trouve que le mot "mature" est souvent employé à toutes les sauces pour discréditer les gens ayant un avis ou une façon de vivre différente (les polyamoureux, par exemple), je suis particulièrement sensible à son usage.

Mais j'ai très bien compris que tu ne reliais pas la maturité à l'amour monogame ou le polyamour, le reste de mon commentaire concernait en fait l'emploi de ce terme en général et non dans ta phrase en particulier. Peut-être aurais-je pu formuler différemment mes propos pour bien distinguer ce que je te disais à toi spécifiquement et ma "diatribe" contre l'emploi du mot "mature", souvent contre les polyamoureux.

J'espère avoir répondu et éclairci un possible malentendu...

C.T. (pas si triste, plutôt gai)

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 15 juin 2010 à 19h45

.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#
Profil

Clown_Triste

le mardi 15 juin 2010 à 20h00

Chère subimago,

En général, je souris en voyant certains membres du forum argumenter, pinailler, rivaliser de verve et/ou de mauvaise foi pour tenter de l'emporter. C'est fou comme les choses peuvent s'envenimer et comme l'on peut devenir mesquin lorsque l'on "débat" en ligne.

Juste pour le plaisir, je note que ton "j'ai l'impression" concernait la phrase d'après celle que je pointais ("tu ne sais pas encore aimer de façon mature". Et comme tu assumes très bien tes tournures de phrase affirmatives, je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à vouloir expliciter plus avant ce que tu as écrit... Mais bref.

En ce qui concerne mon commentaire concernant l'emploi du mot "mature", j'en profitais pour rebondir en faisant part de mon ressenti concernant l'usage de ce mot et également du mot "immature". Mon intervention ne t'était pas spécifiquement destinée, c'était un commentaire plus général tenant au fait que les polyamoureux sont souvent qualifiés d'immatures par les monogames. Une manière de rebondir sur autre chose et de ne pas simplement commenter ton intervention comme un pinailleur.
Mais tu as raison, j'aurais pu le présenter différemment, sauter une ligne, ajouter "Par ailleurs...".

Enfin, encore une fois de manière ludique, je terminerai en disant qu'un message, quel qu'il soit et encore plus par écrit, est toujours interprété par celui qui le reçoit. Je promets néanmoins de faire un effort pour ne pas interpréter de manière trop outrancière et surtout pour ne pas réagir d'une façon qui lancera un débat sans grand intérêt :)

Amicalement,

C.T.

#

(compte clôturé)

le mardi 15 juin 2010 à 20h28

.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 15 juin 2010 à 20h34

.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#
Profil

verdad76

le mercredi 16 juin 2010 à 20h30

Bon je vous avouerai que j'ai un peu zappé les digressions et puis je crois que je parle moins bien que vous...et j'ai aussi moins de recul sur ma situation....déjà je suis dedans et de plus ben c la 1ere fois que je suis confronté à ça, et enfin ce n'est pas moi l'instigateur...

bref
tout ça pour dire que j'ai quand même réfléchi, me suis un peu posé, j'ai parlé posément à mon amie, et j'ai lu différentes interventions ici...

et je me suis calmé, me suis posé...quant au fait que je ne sais pas aimer de façon mature (en partie) je pense pas...ça fait quand même 16 ans que je suis avec ma compagne et nous n'avons jamais été un couple toujours collé l'un à l'autre....nous savons faire des choses l'un sans l'autre (je connais même des couples qui ont toujours trouvé étrange que je parte par ex 2 jours sans elle avec mon association, ou qu'elle parte en vacances avec les enfants sans moi...)

quand l'autre jour je parlais de son bonheur je parlais de son bonheur sentimental et sexuel, que je ne sois pas le seul à intervenir dans sa vie, encore heureux, mais jusque là gt son seul amoureux, et son seul amant....donc voilà...
il faut juste que je fasse mon deuil de cette donnée, elle est heureuse avec moi et par moi....mais pas que! la voilà la nouveauté ^^

#
Profil

LuLutine

le mercredi 16 juin 2010 à 20h53

verdad76
il faut juste que je fasse mon deuil de cette donnée, elle est heureuse avec moi et par moi....mais pas que !

Exactement.

Les loisirs, le sexe, l'amour...finalement pourquoi les premiers pourraient se partager avec d'autres que son compagnon, et pas les deux autres ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion