Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Compagne d'un polyamoureux et jalousie

#
Profil

mandarine

le vendredi 26 mars 2010 à 09h51

Derniere chose:quand tu vas dans une patisserie tu achete pas toujours le meme gateau mais tu reviens toujours a la meme patisserie.pour moi c est un peu ca caricatural mais bien ca.C haque gateau t apporte une sensation differente mais tu les aime tous.
Pour moi le poly amour c est une usine a bons gateaux!
J aime a penser qu il le ressent ainsi aussi.M oi c est la bonne grosse brioche dont tu as toujours envie et a coté il y a des gateaux aussi bons mais differents!

#
Profil

Drya

le vendredi 26 mars 2010 à 10h07

Oui, j'ai mal dit: "voir que quelqu'un d'autre peut nous remplacer, d'où l'intérêt de délimiter le domaine intime d'une relation vis à vis des autres." ne veut pas dire que délimiter le domaine réservé à son intimité avec cette personne est une protection, c'est seulement rassurant de délimiter son identité pour sentir qu'on n'est pas interchangeable "en standard", que si la personne nous quitte, c'est lié à ce qui est entre nous, pas à quelqu'un d'autre qui aurait besoin de notre place pour exister. Ca permet d'avancer avec plus de confiance plutôt qu'avec la peur de perdre ce qu'on aime au moindre obstacle.

#
Profil

mandarine

le vendredi 26 mars 2010 à 10h23

Voila c est plus clair j ai compris et finalement on pense la meme chose!
On veut etre rassurées!
La peur de le perdre n entraine que sa perte avec nos craintes qu ils ressente on les gave et on les fait fuir.
Alors , ca n engage que moi , etre zen n attire que du bon!
Les nanas casse bonbons avec leurs etats d ame ancestraux ne font que gacher tous les plaisirs qu ils auraient pu avoir avec elles.
Je dis pas qu etre zen est simple au debut mais quand on l est on s apercoit que c est ca qui nous permet d avancer et pas que dans les meandres de l amour!
Les obstacles sont la pas pour nous barrer la route mais pour nous permettre de rebondir toujours plus haut!

#
Profil

lets

le vendredi 26 mars 2010 à 19h00

Voilà, il est parti...
je suis avec mes garçons ; il a fait très beau ceet après midi après une matinée archi pluvieuse. Je vais au théâtre tout à l'heure.

Là ça va, même si je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire "dis moi au revoir au moins!", ce qu'il a fait de loin.

Là ça va ...Ce sera plus dur au moment d'aller me coucher..

#
Profil

Romy

le vendredi 26 mars 2010 à 20h55

Courage Lets! C'est clair que tu es une fille hors du commun. Si tu as envie d'échanger sur ce fil, je reviens dans une heure max.
bise

#
Profil

lets

le vendredi 26 mars 2010 à 21h58

Je suis rentrée du théâtre.
Mon petit (5 ans) était fatigué et voulait voir son père ("c'est quand midi?" me demande-t-il, heure à laquelle doit revenir son père). Mais j'ai pris sur moi, étant mieux moi même.
Je crois que je leur en ai fait subir pas mal à mes garçons par mon mal-être. Quand mon compagnon est parti tout à l'heure, il leur a dit qu'il les aimait beaucoup (sous forme du jeu) et mon 2ème lui a dit "toi, parfois, tu l'aimes plus maman". Il a répondu "et vous je vous aime beaucoup, beaucoup".
Mon grand lui a demandé pourquoi il partait et il lui a dit qu'il en avait envie, que ça lui faisait plaisir et qu'il serait là tout le week end.

Hier soir il m'a reproché de l'avoir mis une tension entre son amour pour nos enfants (pas pour moi, c'est moi qui souligne) et son amour pour elle, amour qu'il situe dans l'instant, hors de tout, juste comme une vibration interne.

Je lui ai demandé s'il envisageait de vivre avec elle : sa réponse est non, absolument pas, que ça allait même à l'encontre de son amour (moi je comprends : vivre ensemble = disparition de l'amour obligatoirement)

Le positif c'est que je n'ai pas cette fameuse boule au ventre , que j'ai pu manger (j'avais beaucoup maigris) et j'ai eu du plaisir à sortir et je constate que je n'ai pas pensé à eux pendant le spectacle, juste sur le chemin du retour.

#
Profil

Romy

le vendredi 26 mars 2010 à 22h02

Moi aussi je suis de retour!
Laisse-moi relire ton post. Je voulais juste te dire que j'étais là.

#
Profil

ERIC_48

le vendredi 26 mars 2010 à 22h12

Lets go
Here comes the sun

#
Profil

Romy

le vendredi 26 mars 2010 à 22h15

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu réfères à la tension entre l'amour des enfants et l'amour pour son amie...

Je crois que s'il t'a dit qu'il n'envisageait pas de vivre avec elle (donc qu'il veut vivre avec toi!) c'est qu'il t'aime beaucoup. Je dis ça parce que le fait que sa relation ne soit pas secrète lui donne le choix de la vivre pleinement comme il a envie. Or, il a choisit de ne pas vivre avec elle. Ce n'est pas la même chose lorsque la relation est secrète. Dans ce cas là, on peut continuer à vivre avec son conjoint même si on ne l'aime plus, tout simplement parce qu'on n'a pas la force ou le courage de dire à l'autre qu'on n'est plus amoureux.

Quand on est libre, on est libre. Rarement quelqu'un de libre aura envie de vivre sa vie avec une personne qu'il n'aime plus.

#
Profil

Romy

le vendredi 26 mars 2010 à 22h16

Here comes the sun na na na na...
J'adore cette chanson qui me met instantannément de bonne humeur.

#
Profil

Romy

le vendredi 26 mars 2010 à 22h29

J'essaie de comprendre ce qu'il a pu vouloir dire en disant que vivre avec elle irait à l'encontre de son amour. Je me mets à sa place en pensant à mon amant que j'aime passionement mais avec qui je ne vivrais pas. Je ne vivrais pas avec lui parce que:

1) la vie au quotidien avec quelqu'un ça se travaille, ça se construit, et ce que j'ai construit chez moi me plaît et je m'y retrouve. Je n'ai pas envie de recréer une vie au quotidien. J'aime notre petite routine. L'amour au quotidien, c'est aussi de l'amour.
2) ce que j'apprécie (j'appréciais, c'est un lapsus) beaucoup de ma relation avec mon ami était justement les non-dits, la crème sur le dessus, les qualités sans les défauts, la nouveauté. Quand on est dans ce type de relation flottante, on voudrais que ça reste ainsi. Vivre avec quelqu'un, c'est autre chose. C'est comme en amitié. On trouve souvenent que tout est plus simple avec nos amies, mais on ne voudrait pas nécesairement vivre avec elles!
3) peut-être qu'il a voulu dire que ça irait à l'encontre de son amour pour toi.

#
Profil

lets

le vendredi 26 mars 2010 à 22h31

Peut-être plus vivre avec ses enfants qu'avec moi.

#
Profil

lets

le vendredi 26 mars 2010 à 22h34

Non je crois vraiment que pour lui vivre avec quelqu'un la fait disparaitre amoureusement. Je crois qu'il vit l'amour comme un absolu, qui ne doit être dans aucune contingence. De l'émotion à l'état brut.

#
Profil

ERIC_48

le vendredi 26 mars 2010 à 22h40

J'ai plein de choses à dire, en particulier à Lets et à Rosalie, mais là ce soir il faut que je récupère de ma semaine éprouvante. Je n'ai pas le temps de lire tout ce qui s'est dit dans la semaine, mais j'ai envie de dire que choisir le polyamour c'est choisir de vivre plus d'amour et non pas choisir d'en vivre moins.

J'insiste sur le fait que pour moi, le polyamour n'est pas un challenge dans lequel le plus performant serait celui qui résiste le mieux à la jalousie, mais plutôt celui qui trouve le plus d'amour. Le fait de ne pas être jaloux, n'est pas un but, mais un moyen d'accéder aux amours pluriels. Par suite, rester mono et vivre avec quelqu'un de poly, serait pour moi une véritable torture.

#
Profil

Romy

le vendredi 26 mars 2010 à 22h45

Mais il y a plusieurs types d'amour... Vivre avec quelqu'un le fait peut-être disparaître de l'amour passion, ça c'est bien normal! Mais s'il continue de vivre avec toi, alors qu'il serait libre de te quitter, ce n'est pas que pour les enfants. Il a de l'amour pour toi. Il te l'a déjà dit et tu dois le croire. La bonne nouvelle Lets c'est que l'amour passion peut revenir faire un petit coucou de temps en temps. Pour ça il faut que les deux soient heureux, en paix avec eux-mêmes. Dans mon couple, je dirais que ça revient de plus en plus fréquemment.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

lets

le vendredi 26 mars 2010 à 22h51

Oui ROSALIE, peut-être, mais là il y a tellement eu de l'incompréhension de ma part. Pour lui, ma souffrance est légitime et compréhensible ,ce qui ne l'est pas ce sont mes actes : harcèlement, remarques devant les enfants...

ERIC : tu n'as jamais été amoureux d'une "mono" comme tu dis?

#
Profil

Romy

le vendredi 26 mars 2010 à 23h01

Mon ami-amant que je ne fréquente plus désormais parce que nous avons décidé qu'il en valait mieux ainsi (voir pour la petite histoire mon histoire) aime sa femme et il l'admire. Malgré tout, nous avons vécu une relation passionnée et très intense. C'était difficile pour lui, car il ne concevait pas qu'il soit possible d'aimer deux personnes. Ainsi, dans sa tête à lui, il se voyait contraint de faire un choix. Il a choisit sa femme, malgré le fait que sa relation avec elle ne lui procure pas les vibrations et les emportements que nous ressentions ensemble et malgré le fait qu'il considère qu'ils ont perdu un peu de leur amour. Et s'il l'a choisie, ce n'est pas que pour les enfants.

#
Profil

Romy

le vendredi 26 mars 2010 à 23h13

Lets: Pour lui, ma souffrance est légitime et compréhensible ,ce qui ne l'est pas ce sont mes actes : harcèlement, remarques devant les enfants...
Il est respectueux de tes sentiments et ça c'est essentiel. C'est parce qu'il tient à toi. C'est normal qu'il tolère moins tes excès de colère et tes harcèlement (bien que tes réactions soient normales, personne ne peut venir nous dire comment réagir, sois indulgente à ton égard). Maintenant que tu es consciente que tes réactions étaient normales, mais pas ce qu'il y a de plus honorable, il n'en tient qu'à toi de réagir autrement.

Quand demain il reviendra à la maison, si tu l'accueilles avec amour, ça lui fera tellement plaisir que tu ressentiras son amour (et ça te fera grand bien à toi aussi). Ne t'empêches pas de lui montrer ton amour pour le punir de t'avoir fait souffrir, car vous n'en sortirez pas. Il se refermera comme une huître et tout le monde en souffrira. Si tu l'aimes, démontre le lui quand il rentrera à la maison.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

lets

le vendredi 26 mars 2010 à 23h43

Merci ROSALIE de ton aide et ton écoute .
Merci aux autres aussi.

Je vais me coucher. Je suis toute endormie et je ne veux pas faire comme les autres fois où la peur d'aller dans mon grand lit solitaire me faisait me coucher à 2-3-4 heures du matin et le matin j'étais épuisée.
Je vais essayer de vite m'endormir pour être au mieux demain.
Encore merci Rosalie de partager avec moi "l'autre côté". Ca m'aide vraiment beaucoup et je trouve une aide, une écoute que je n'espèrais plus.

#
Profil

Romy

le samedi 27 mars 2010 à 00h06

"de l'autre côté"... de l'Atlantique!
Bonne nuit. Demain est un autre jour :-)

À mon tour d'aller m'occuper de mes petits.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :