Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Jalousie par envie et non pas possession

Jalousie
#
Profil

Yoni

le dimanche 19 janvier 2020 à 14h15

Bonjour,
Je lis sur le sujet du polyamour et de la jalousie depuis longtemps, et j'aimerais parler d'une autre forme de jalousie que la possession (ne pas vouloir partager l'autre) ou la peur de l'abandon (la peur qu'il/elle parte, préfère quelqu'un d'autre etc).
J'expérimente dans mon couple une jalousie qui selon moi est plutôt de l'envie.

Ma compagne a un nouveau partenaire depuis quelques mois, on était pas polyamoureux avant ça mais en couple libre/libertin. Ce changement a profondément changé notre couple bien sûr, et surtout les possibilités à venir, les relations que je pourrais moi aussi développer.
Sauf qu'en attendant, moi je n'ai personne d'autre. La situation (qui est surtout ma faute) fait que j'ai assez peu d'amis en dehors de notre cercle commun, que j'ai moins d'activités qu'elle et que donc je vois assez peu de monde. Cette vie en tant que couple assez fusionnel ne me dérangeait pas trop, mais maintenant qu'elle passe en plus du temps avec un autre homme, je ressens bien plus le poids de la solitude, et une certaine jalousie de l'écart que je vois entre nos vies.

Bien sûr la solution serait de "combler" le vide en m'occupant plus, et j'essaye, mais malgré tout sur les aspects affectifs/sentimentaux les opportunités restent rares et je n'ai pas envie non plus de me précipiter, de faire de quelqu'un une compensation...
Est-ce que c'est un sentiment que vous avez déjà ressenti ?

J'avais bien aimé l'idée de satiété : /discussion/-ZG-/Une-limite-la-satiete-relationnel...
On peut dire qu'après avoir été au régime à deux pendant longtemps (parce que oui, j'ai toujours été plutôt poly de nature mais ma compagne non donc on avait convenu d'un couple mono-libertin, jusqu'à sa rencontre avec cet homme), la voir manger goulument pendant que j'ai beaucoup moins dans mon assiette me rend jaloux, et crée une certaine rancœur.

#
Profil

bonheur

le dimanche 19 janvier 2020 à 20h41

Bonjour Yoni,

Heureuse de te lire de nouveau. Enfin, ton discours n'encourage pas à un état de bonheur et snif, je le regrette vraiment.

Toutefois, te lire signifie que tu as tout de même cette "vie" en toi, bien qu'altérée actuellement. Tu te doutes que je vais te dire que la vie est impermanence… Tu connais mon discours.

Tu sais, ces derniers mois, enfin depuis un an et demi, je ressens aussi un peu cela. Mon assiette est unique et j'ai des difficultés à y reconnaitre la vrai richesse. Ce n'est de la faute à personne, c'est moi qui suis ainsi.

Je sais que mon état vient de moi, et non de l'extérieur. Je sais que non seulement je ne saisi pas les opportunités (ou peu) et j'ai cette impression d'être en marge de moi-même. Voilà pour ce qui est d'un ressenti plus ou moins proche du tien.

Je suppose que je fais une pause, de moi à moi. Je ne sais pas. J'ai des difficultés à exprimer. Je suis polyaffective, mais je n'ai pas le goût à cela. Tu vois, je pense que l'on peut se mettre inconsciemment, et toutefois volontairement, au régime. De là à dire que quand on est seul, c'est qu'on le choisi ? Je ne sais pas. Je n'ai pas de réponses, juste des questions.

Prends soin de toi Yoni ! Courage, l'avenir sera… :-D

#

(compte clôturé)

le lundi 20 janvier 2020 à 08h52

Yoni,

Je comprends totalement ton ressenti d'envie de cette relation que l'on peut assimiler à une forme de jalousie , tu jalouses leurs relations et a envie de vivre la même chose.
Donne toi des objectifs et pense à toi lorsqu'ils sont ensembles. Profite de ces moments pour profiter de toi et faire vé que tu ne ferais pas si elle était avec toi

#
Profil

Yoni

le lundi 20 janvier 2020 à 12h12

bonheurDe là à dire que quand on est seul, c'est qu'on le choisi ? Je ne sais pas. Je n'ai pas de réponses, juste des questions.

Je me pose un peu la même question, et cela va au delà de la situation des relations (qu'elles soient poly ou pas), je pense que c'est aussi propre à ma nature. Je suis quelqu'un de réservé, sensible et j'ai ce(tte) défaut(défense) de me renfermer dans cette périodes et certains contextes.
Il y a vraie ambivalence, un manque de contact, de relations, et une distance que je crée moi-même avec ma compagne et d'autres personnes proches (que j'associe à elle, amis etc), à cause je crois de cette jalousie. Je dirais que c'est principalement un sentiment d'injustice.

Je n'attendais pas vraiment de réponse, mais peut-être juste des retours d'expérience :)
Je suppose que le déséquilibre arrive régulièrement, d'autant plus dans les relations polyamoureuses où l'équilibre est plus sujet à changement.

Merci pour vos attentions en tout cas ! J'en avais presque oublié cette bienveillance rare parmi vous ♥

#
Profil

bonheur

le lundi 20 janvier 2020 à 17h40

@Yoni, j'ai toujours apprécié tes interventions. Ca me fait du bien de te lire, juste ça en fait :-) .

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion